Aller au contenu

Quel filtre pour les nébuleuses?

Io Io

Messages recommandés

Posté

Bonjours tout le monde,

Je souhaiterais faire l'achat de filtres pour observer les differentes Nébuleuses,

mais je ne sais pas vraiment lesquels choisir, ni à quoi ils servent et ce que je verais avec? :?:.

En fait j'ai observé "L'anneau de la Lyre" le week end dernier, et je me demandais comment obtimiser au mieux les contrastes et peut etre les couleurs (si c'est possible? :?:).

Je possede un Dobson SW 200/1200,un occulaire de 25, un de 10, et un de 6.

Merci d'avance pour vos futures reponses.

Ah oui j'allais oublier cela fait 5 mois que j'observe le ciel et j'adore ca.... :be:

Posté

Salut :) pour ton diamètre prend un UHC;)

Et pose pas de question:be:

Non serieux l'UHC sans hesiter;)

De préference de marque lumicon si tu as les moyens.

Par contre tu ne verras pas de couleurs,mais juste la couleur du filtre sur certaine nébuleuse.

Posté

Nan nan, pas d'UHC, prend un OIII !

Plus sérieusement : il y a des tonnes de discussion à ce sujet dans le forum, et le choix est très personnel. Je pense qu'un point important, c'est d'avoir un bon ciel.

Posté

C'est assez difficile de te conseiller, j'avais ouverts un topic sur ce sujet : "HB ou LPR" , tu peux essayer de voir si tu trouves des réponses qui te conviennent.

Sinon, le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'essayer de voir si dans ta région il y a des "astros" possesseurs de filtre avec qui tu pourrais faire une sortie et donc pouvoir tester leur filtre ;)

Posté

Pour profiter de l'image sans trop de violence, l'UHC biensur. Si le ciel est convenable c'est très beau. L'OIII, j'y pense parfois. Lumicon c'est sur aussi. L'anneau de la Lyre : il y a des accros qui ne se couchent jamais ! Bon ciel

Posté

Vendredi soir j'ai pu tester la différence entre UHC et OIII sur M42. La Lune était très présente (demi) et les nuages aussi (voiles passant).

Sur mon 300mm et mon Ethos, je n'ai vu quasiment aucune différence entre les deux même si le OIII m'a semblé plus contraste! Il faut dire aussi que le ciel était pourri. Normalement, avec le OIII, la nébuleuse d'Orion rempli tout le champ de l'Ethos (et oui, il est encore trop petit!). Quand à l'UHC...? Il faudra que je le re-teste avec de meilleures conditions.

Par contre, j'ai pu tester un filtre H-Bêta sur un LB 300 et 400 sous un très bon ciel. J'ai cherché à voir la tête de cheval : rien dans les deux!

Posté

Avec un 200, l'OIII devient possible.

Et de toutes façons , il faut aussi l'UHC.

Donc les deux, sans hésiter. :cool:

cela fait 5 mois que j'observe le ciel et j'adore ca.... :be:

Quand on a la chance inouie d'adorer quelque chose comme le ciel et les étoiles (plutôt que de périr d'ennui devant la télé), on va pas lésiner pour deux malheureux filtres (Lumicon, tant qu'à faire).

Posté
Vendredi soir j'ai pu tester la différence entre UHC et OIII sur M42. La Lune était très présente (demi) et les nuages aussi (voiles passant).

Sur mon 300mm et mon Ethos, je n'ai vu quasiment aucune différence entre les deux même si le OIII m'a semblé plus contraste! Il faut dire aussi que le ciel était pourri. Normalement, avec le OIII, la nébuleuse d'Orion rempli tout le champ de l'Ethos (et oui, il est encore trop petit!). Quand à l'UHC...? Il faudra que je le re-teste avec de meilleures conditions.

Par contre, j'ai pu tester un filtre H-Bêta sur un LB 300 et 400 sous un très bon ciel. J'ai cherché à voir la tête de cheval : rien dans les deux!

C'est normal que l'OIII marche mieux quand la lune ou les conditions sont mauvaise , car ce filtre est plus sombre et lorsque la lune est la il faut bien sur ,assombrir plus le ciel.

Mais c'est vrai qu'avec un 300 équipé d'un UHC ou un OIII,il y a peu de différence.

Un léger plus pour le UHC quand meme;)

Si tu n'as pas vu la tete de cheval avec le 400 et le Hbeta ,c'est que ton ciel n'etait pas si bon que ça,alors :?:

Meme sous un ciel semi urbain , je l'ai aperçu en vision décalé.

Posté

Ba si c'est ca le problème, c'est que le ciel était bon : pas de pollution lumineuse, pas de Lune, bonne transparence du ciel. J'ai pas compris non plus pourquoi je ne la voyais pas! Je l'ai pas mal cherché avec l'Ethos au 300 : rien. Je suis passé sur le 400, toujours rien. C'était vraiment très étrange, on ne voyait quasiment pas les étoiles à travers le filtre.

Après, il y avait peut-être de la buée sur l'oculaire, sur le secondaire (avec les LB, on a un peu de buée sur le secondaire) ou alors autre chose encore.

Posté

Oui en effet c'est bizarre:b:

Par contre il ne faut pas trop grossir sur B33.

Je sais que je la voit bien a 58 X et 80 X mais avec mon nagler13 elle devient difficile a percevoir.

Tu as peut etre trop grossis je pense.

Posté

Merci a tous pour vos reponses!

je vais bientot avoir l'occasion de tester un filtre OIII ( dés que le ciel me le permettra!). Et je vous tiendrais au courant.

encore merci et a bientot!

Posté

Salut !

J'étais dans le même cas que toi et j'ai d'abord eu l'UHC, puis le OIII en plus.

J'en ai fait un test, dans la rubrique du même nom, avec un SW 150/1200. Si ça peut t'aider... ;)

Posté

salut,

les filtres bandes étroites sont un plus indéniable en ciel profond.

S'il n'en fallait qu'un :

- le OIII Lumicon, extrèmement efficace. EN effte, il peut surprendre car il coupe bien des étoiles. Mais le résulat au niveau de la nébuleuse est au maximum.

- l'UHC-S, là ya moins cher chez d'utres (Baader,...) et c'est plus simple car les étoiles ne disparaissent pas. Cela étant, c'est moins radical que le OIII. De plus, il laisse passer le H béta. Il me sert même sur certaines galaxies...

mais pas de miracle, il faut toujours un bon ciel !!!! (ou au moins correct)

quoique les brillantes nb pl peuvent être observées avec succès et un bon filtre dans des conditions médiocres.

La vision de la Tête de cheval est un test redoutable pour cela. Autant c'est bien visible au T250 sous un ciel excellentissime, autant c'est absolument invisible au T460 dès que les conditions d'observation se dégradent.

Ah oui, on apprécie d'autant plus les filtres qu'on équipe son instrument d'un passe-filtre. Ca, ce n'est pas un gadget ! ainsi, on a toujours ses filtres prèt à l'emploi en un simple geste, on peut faire du "blinking" en alternant vision avec et sans filtre. redoutable pour un repérage rapide de nb pl. Un confort certain aux nombreux changements d'oculaires qui généralement s'imposent en ciel porfond.

Serge

Serge

Posté
Bonjour.

Pas de précipitation concernant l'acquisition de tes filtres.....

Lis d'abord ceci.....(parmi beaucoup d'autres)....et tu comprendras que c'est avant tout un problème de bande passante, et que le choix d'un filtre dépend donc essentiellement du type d'objet que tu veux observer:

http://www.astrosurf.com/cielextreme/page250F.html

Merci Gulliver pour le lien que je vais devoir relire pour me souvenir de tout et bien comprendre aussi :s !

En tout cas je vais déjà tester le OIII de mon pote asto et effectivement prendre le temps pour me decider :refl: !

Encore merci et a bientot...

Posté
salut,

La vision de la Tête de cheval est un test redoutable pour cela. Autant c'est bien visible au T250 sous un ciel excellentissime, autant c'est absolument invisible au T460 dès que les conditions d'observation se dégradent.

Salut Serge!

Une petite question:

C'est possible "La Tete de cheval" avec mon 200 ? :?:

Posté

Bonjour a tous, comment voulez vous choisir quand il y a des acros de l' OIII ou de l'UHC qui ne semblent pas d'accord, je suis sur le point d'acheter un UHC pour mon XT 12 et maintenant j'ai un doute ( je pense que je n'y comprendrai jamais rien sur ce forum)................ je crois bien qu'il ne faut pas se fier aux avis et d'essayer soi meme pour etre sur de ne pas se planter.

Posté

Slt

Ce sujet m'interresse aussi car j'avais l'intention de m'en acheter un aussi

Au debut je serais partis pour un OIII mais apparamment ils sont plus specifiés pour certains objets

Tandis que le UHC est un cas générale et tres bien sur une majorité des objets

Est ce vrai ??

Merci

Posté
un OIII mais apparamment ils sont plus specifiés pour certains objets

Tandis que le UHC est un cas générale et tres bien sur une majorité des objets

Est ce vrai ??

Merci

Non...:confused:

C'est plus compliqué, et ça dépend aussi du diamètre. Et des goûts. Pour moi, il faut les deux.

Posté
je pense que je n'y comprendrai jamais rien sur ce forum................ je crois bien qu'il ne faut pas se fier aux avis et d'essayer soi meme pour etre sur de ne pas se planter.

Tu sais, il y a autant de pratiques de l'astro que d'astrams! Chacun avec ses goûts, sa sensibilité, son ciel; certains seront pleinement heureux avec une petite lunette, d'autres avec un grand miroir. Certains avec un dobson, d'autres avec une monture; certains avec tels oculaires, que d'autres n'aimeront pas. Il n'y a pas de vérité unique! Même pour les chercheurs il n'y a pas l'unanimité!

Alors oui, il faut essayer soi-même, c'est là que le forum est précieux, par les prêts, les échanges. Avec le temps on connaît quelques astrams aux goûts proches des siens propres, alors on peut se fier à ses choix. Mais c'est très rare! Cela fait quatre ou cinq ans que je suis ici, je connais trois ou quatre personnes dont je peux dire: ce qu'il (elle) aime, j'aime!

Allez, patience.... perso je préfère l'UHC, il est plus doux, il éteint moins les étoiles que l'OIII. Et même parmi les UHC, tu as le Baader, très doux, et le Lumicon, plus sévère!

:)

Posté
comment voulez vous choisir quand il y a des acros de l' OIII ou de l'UHC qui ne semblent pas d'accord

C'est normal : le choix entre UHC et OIII est une question de goût. C'est comme si tu demandais leur avis à des amis avant d'aller voir un film : c'est intéressant de les écouter, mais il ne faut pas faire comme eux.

je suis sur le point d'acheter un UHC pour mon XT 12 et maintenant j'ai un doute

Tant mieux ! :)

je crois bien qu'il ne faut pas se fier aux avis

Il ne faut pas tenir compte des conclusions. Mais il faut tenir compte des arguments ! Comme quand tu demandes un avis pour un film, d'ailleurs.

Dans ta tête, tu dois te dire quelque chose comme : « Tiens, il dit qu'il n'aime pas les OIII parce qu'ils effacent les étoiles et affaiblissent la nébuleuse mais admet qu'elle est plus contrastée... et lui fait remarquer qu'il s'en moque des étoiles qui disparaissent parce qu'il s'intéresse d'abord aux détails de la nébuleuse... Et lmoi, qu'est-ce qui m'importe ? Est-ce que j'aime voir les étoiles en même temps que la nébuleuse, ou bien est-ce que c'est le contraste d'abord, ou les deux ? »

L'intérêt du forum, c'est que tu as accès à tous les arguments (les étoiles qui disparaissent, le contraste meilleur dans un cas que dans l'autre, etc.) et tu peux donc te faire ta prop^re opinion. Mais le choix t'appartient. De toute façon, ce n'est qu'une question de goût. Rien d'autre.

Posté
salut,

Salut Serge!

Une petite question:

C'est possible "La Tete de cheval" avec mon 200 ? :?:

encore une fois, tout dépend du ciel !!! la voici vue de façon exceptionnelle au T250 :

tete_de_cheval_05.jpg

mais là, c'était dans le Sahara, en Mauritanie, avec un ciel coronal...

Serge

Posté

Une chose qui n'a pas été dite, c'est que ce genre de filtre n'a d'effet que sur les nébuleuses à émission, parce qu'elles émettent dans la bande passante sélectionnée par le filtre: les raies OIII auquel tu rajoute H beta pour le UHC.

Pour des nébuleuses à réflexion, ça ne fonctionnera pas et ça les éteindra au même titre que les étoiles.

Perso, j'ai un UHC et sur mon 114, c'est bien: il fallait que je garde quand même de la lumière pour que les nébuleuses restent visible.

Le OIII aurait été trop sélectif.

Et même, j'ai pris un Lumicon (un bon, donc) pour qu'il ait une transmission meilleure... Et aussi parce qu'il sera utilisé plus tard sur des instruments de plus gros diamètre.

Posté
encore une fois, tout dépend du ciel !!! la voici vue de façon exceptionnelle au T250

c'est une photo ou un dessin?

Quoi qu'il en soit: " J'adore "!!!

:wub:

Dés que je peux (financierement), je m'equipe pour la photo.... :be:

Encore merci a tous et je vous tiens au courant pour l'achat de mon prochain filtre et de mes impressions bien sur!!! ;) !!!

Posté

Wouuuaaaah, Serge, un 250, ce dessin, ce ciel.... pfiouuu, nos filtres sont complètement inexploités par ici :cry:.

Posté

ouiiiiiii, c'est un dessin.

Il montre ce qu'on peut voir quand le ciel est très bon. Ici, la vision était évidente, sans confusion possible, avec quelques détails dans les contours, là où généralement je ne distingue qu'une échancrure carrée.

Le filtre OIII a magnifié cette vision.

A noter que c'est une esquisse rapide. Il aurrait fallu plus de temps pour détailler la magnifique nébuleuse à gauche de dzetha et ses canneaux sombres.

L'oculaire est un LVW 22 mm, n'étant pas un adèpte des très (trop ?) longues focales et des pupilles de sortie énormes.

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.