Aller au contenu

Un peu de spectro?...

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

Un petit exemple d'hier soir, à série de Balmer bien "pédagogique", sur Beta du Cocher (Type A2):

beta-auri-170308-2116b.jpg

-Il me semble bien que que l'on a 3 raies de plus en dessous de H epsilon (dzéta, éta et Théta... faut se reformer à l'alphabet grec...), donc, moins de 379 nm: du proche UV...

Posté
-Ah, d'accord! Je comprends alors qu'il y avait du <champ!... Ca doit marcher, mais c'est vrai que ça doit être pénible à régler...

<-J'ai compris l'histoire de la "calibration" à l'ordre zéro dont tu parles:

<---En fonction du nbre de traits/mm du réseau, l'angle entre l'ordre zéro et une <longueur d'onde quelconque de l'ordre 1 est donnée par "sin (angle) = lambda x <n" (avec lambda en mm). Donc, si tu connais la distance entre ton réseau et la <matrice, tu sais où se trouvent chaque long d'onde par rapport à l'image de <l'étoile.

<---Pour éviter la mesure de distance entre le réseau et la matrice (précision?), <j'ai préféré faire un spectre étalon dans les mêmes conditions, ça me parait <plus... efficace.

Bonsoir Rubhan et toutes et tous.

C'est bien cette formule.

Sur quoi a-tu fait ton spectre étalon ?

PVG

Posté

Bizarre ce spectre: il ne redescend pas dans le proche IR, mais stagne:?:

C'est du à la sensibilité du capteur, ou il y a un truc dans le voisinage de cette étoile?

Posté
Bizarre ce spectre: il ne redescend pas dans le proche IR, mais stagne:?:

C'est du à la sensibilité du capteur, ou il y a un truc dans le voisinage de cette étoile?

-Oui, c'est la sensibilité du capteur. Ce spectre n'est pas corrigé de la réponse de la matrice. J'essaie d'intégrer ça dans le programme, mais bon, ça ne fait pas vraiment ce que je veux, y'a un truc qui m'échappe encore...

Pour PVG: le spectre étalon était celui d'un lampadaire "lointain" (3 km) à la vapeur de mercure. Ce modèle présente tout un choix de longueurs d'ondes adaptées aux goûts de chacun...

A+

Phil

Posté

[quote=Maitre Rubhan;379303

Pour PVG: le spectre étalon était celui d'un lampadaire "lointain" (3 km) à la vapeur de mercure. Ce modèle présente tout un choix de longueurs d'ondes adaptées aux goûts de chacun...

A+

Phil

Merci

Voici ma config avec Webcam.

Bon ciel pour ces vacances de Paques.

PVG

5aa57fd576016_StaranTuc02.jpg.9ba4388438e858fb2b46575d744b51fe.jpg

Posté

Voici ma config avec Webcam.

Impecc!... Ton montage me rapelle que ça fait 20 fois que je me dis que je vais enfin penser à marquer le raccord et le réseau pour connaître son orientation, mais toi, au moins, tu l'as fait...

A+

Phil

Posté

coucou les amis juste pour vous dire que j'ai arrêté mon choix sur la NJP : peut être moins de charge mais surtout un budget un peu moins conséquent et quand même une super monture qui en fait a plus ou moins toujours été en tête de mon classement.

J'avoue que le viseur polaire y est pour beaucoup. La qualité de suivi aussi, la mécanique, le fait de l'avoir vu fonctionner, le fait d'avoir discuter avec quelqu'un qui a la même config que moi (enfin pas encore tout à fait il me manque juste la NJP :D:be:) donc voilà.

JPbrahic : mais hésite pas quand même à me faire signe ça me ferait plaisir de faire une soirée quand même ;):)

Y a plus qu'à planifier correctement l'achat de la bête :)

Astroamicalement

et merci encore les gens :)

Michaël

Posté

ouais bof le temps!!!!!!!!!! les sous?

faudra un jour que j'essaye mon Lhyres, plus d'un an dans sa malette il a jamais vu un photon , le pauvre doit avoir le tourni

@+Daniel

Posté
ouais bof le temps!!!!!!!!!! les sous?

faudra un jour que j'essaye mon Lhyres, plus d'un an dans sa malette il a jamais vu un photon , le pauvre doit avoir le tourni

@+Daniel

Aaah? T'as ça toi???... Jamais servi? Oh là, c'est pas bon, ça... l'abscence de photons fait sêcher les réseaux...

A+

Philippe

Posté
Aaah? T'as ça toi???... Jamais servi? Oh là, c'est pas bon, ça... l'abscence de photons fait sêcher les réseaux...

A+

Philippe

ben OUI j'ai ça et en plus la watec 120n pour le guidage

le problème chaix pas men servir!!!

si tu veux venir chez moi pour me faire comprendre le bousin, je suis preneur

j'attend que le ciel sois des plus clément, faut que je bigourdane la monture du 310 nouvellement équipé du MCMT II

sinon sur la EM 400 ont peux lui monté un C8 ou un 180 mewlon

@-daniel ex aamb

• 3 semaines plus tard...
Posté

Ca y est, je rentre dans le club des spectro-amateurs...

J'ai acheté (bon, faut encore que j'aille le payer) un Star Analyser 100.

Ce soir, je l'ai utilisé avec l'Ethos (c'est cool qu'il soit long l'Ethos, ca fait du tirage!) sur Saturne, Betelgeuse, Sirius, Arcturus, Véga, Antarès, Albiréo, Alcor & Mizar, M13 (très très bof), M57 (équivalent à OIII) et c'est à peut près tout. C'est très sympa, on peut voir à coup sur sur une double par exemple quelle étoile est plus chaude ou plus froide. Pour les raies d'absorption, on en voit quelques unes mais c'est pas très évident, il faudrait voir ce que ca donne avec le tube allonge!

Je sens que ca va être très sympa en animation! Je vais aussi essayer de me bricoler quelque chose avec une fibre optique pour observer le spectre du soleil avec!

Posté

Ne serait il pas temps de créer une sous rubrique spectro sur le forum ? Je pense que nous sommes suffisament nombreux pour la faire vivre et ça faciliterai les débuts, surtout pour moi.

Posté
Ne serait il pas temps de créer une sous rubrique spectro sur le forum ? Je pense que nous sommes suffisament nombreux pour la faire vivre et ça faciliterai les débuts, surtout pour moi.
J'y suis pas opposé, si quelqu'un se dévoue comme animateur :)
Posté

-Pas idiot la rubrique Spectro. Mais il n'y a pas vraiment besoin d'animateur: chacun peut apporter un peu d'eau au moulin avec ses techniques et ses résultats, non?...

A+

Phil

Posté

salut,

en theorie la spectro doit pouvoir apporter tout un tas d'infos sur les étoiles visées: composition, mais aussi masse, rayon, distance (avec l'aide d'un diagramme HR si mes souvenirs sont bons), le tout un peu à la louche bien sûr...

est ce possible d'obtenir ces infos à votre avis avec un spectro basse resolution du genre star analyzer ?

Vincent

Posté
salut,

en theorie la spectro doit pouvoir apporter tout un tas d'infos sur les étoiles visées: composition, mais aussi masse, rayon, distance (avec l'aide d'un diagramme HR si mes souvenirs sont bons), le tout un peu à la louche bien sûr...

est ce possible d'obtenir ces infos à votre avis avec un spectro basse resolution du genre star analyzer ?

Vincent

-Probablement pas à tout ça... Le Star analyser te permettra de faire une classification spectrale, éventuellement de remonter à la température de l'étoile. Avec des hypothèse supplémentaires (présence ou pas sur la séquence principale), connaissant la magnitude visuelle, on doit pouvoir obtenir la mag absolue de l'étoile et sa distance, mais ça devient fort hasardeux.

-A mon avis, il faut un gain de résolution d'un facteur 10 pour accéder aux vitesses relatives, rotations et autres (du moins, les pas trop faibles...)

A+

Phil

Posté

Le star analyzer ou le montage de maitre ruban c'est idéal pour débuter, facile à utiliser et quelques résultats possibles.

La page de C.Buil (http://www.astrosurf.com/buil/staranalyser/obs.htm) montre qu'il est possible de suivre une étoile Be, ou une nova, ou de faire de la classification spectrale (métre ruban). Mais on peut apprendre des tas choses sur ses intruments et accessoires, la sensibilité d'un capteur, etc...

As tu vu le test ou plutôt la prise en main mode "F" d'un star analyzer ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30424

Je pense que d'ici peu les spetres pleuvront, car les petites webcam ou autre apn font des merveilles dans ce domaines et le prix d'un réseau simple n'est pas un frein. Ca change de la énième orion...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.