Aller au contenu

Moisson récente après la pause ...

patry

Messages recommandés

Posté

Une petite moisson après une pause de quelques jours, avec la lune, et saturne ...

Saturne d'abord ...

Après un long travail de recollimation, les images se sont améliorées. Mais bon, d'après les mesures de roddier, j'ai gagné un rapport 3 sur le PTV par rapport à mes premières images ... c'est un bon début !

Toujours par contre avec un problème de bruit, peut être d'origine radio (wifi ?) dans l'immeuble. Maintenant, quelque soit la vitesse, j'ai une trame qui ondule sur les brutes ! Pas facile de s'en défaire !!!

Voila en image ce que cela donne : C11 + barlow x2 + TucPro1 NB, 1/50e, gain ~60%.

sat200803122241wav.jpg

Moins de "bruit", la version couleur (SPC 900, même conditions de prise de vue) montre les mêmes détails même si le jpeg est là plus destructeur :

sat200803122251wav2.jpg

Ensuite la lune avec du nord au sud, Apianus (63km), Werner (70km un peu plus proche du terminateur), Aliacensis (80km) puis Poisson (80km) à l'est.

C11 +barlow x2+ SPC900 couleur.

moon20080314-1234.jpg

Voila l'image du LPI pour la même zone http://www.lpi.usra.edu/resources/lunar_orbiter/images/aimg/iv_100_h3.jpg

Plus difficile maintenant, le pôle sud, mais pas au C8 ... au C11 avec une turbulence "clémente" (contrairement aux autres images) ...

moon20080314nord.jpg

J'ai beaucoup plus de mal à mettre des noms sur les objets. AVL est un peu "perdu" sur les zones du limbe, et même sur LPOD je ne trouve rien !

J'ai tout de même identifié Demonax et Scott mais pour les autres, la libration, et la projection sont une épreuve pour comparer à un atlas qui présente une carte "polaire".

Ca fait du bien de revenir à l'astro en tout cas !

Posté

Il faut dire que collimater un C8 et un C11 ... c'est pas franchement pareil !

Dans un cas, tu travaille à x300 environ pour affiner sur une étoile, dans l'autre tu dépasse le x400 et il faut trouver "les nuits" pour le faire !

Posté

Salut Marc

Oui, ça sent le matos qui est pris en main ... :be:;)

Le travail de collimation a vraiment dût améliorer les choses, ainsi que sûrement des conditions pas dégueulasses.

Très belle image, le rendu un poil granuleux n'est pas choquant ; beau boulot au traitement, tout en finesse et douceur, couleurs pastels se rapprochant du visuel ... Les petites bandes atmosphériques apparaissent, la division fait quasiment tout le tour des anneaux.

J'aime beaucoup cette image, c'est clair. :wub:

Bravo Marc.

Bon ciel

Vincent

Posté

C'est curieux mais le rendu en NB est magnifique peut être parce qu'il s'approche d'un rendu visuel.

Super Marc

Posté

Sur la version couleur, la compression jpeg a eu pour effet de "grignoter" un peu les détails et fait perdre un poil de résolution sur l'anneau.

C'est moins sensible sur l'image N&B ... peut être parce que l'algo (que je connais mal) est plus efficace sur une image de 8bits que de 3x8bits ?

L'originale est à chaque fois une image PNG de 16 bits (N&B) ou de 48bits (couleur) directement issue de Registax (j'ai oublié de le mentionné ... honte à moi).

Donc capture à 10i/s, pendant 120s (1200 images si vous avez tout suivi).

Registration monopoint sur saturne (256 pixels) par la méthode du gradient, seuil à 80% (ce qui représente environ 600 à 700 images retenues).

Sous Iris, passage en jpeg, et pour l'image couleur, le point de blanc a été fait sur les anneaux. Pas de nouveau filtrage.

Je ne suis pas mécontent de mes réglages du C11, et le test de Roddier commence à fournir des résultats, peu importe la valeur absolue qui n'est pas importante en soi, c'est l'évolution qui compte et il me reste une correction à apporter sur une vis du secondaire pour obtenir un résultat "aux petits oignons" ... enfin c'est ce que me donne l'image, en visuel, c'est complètement indétectable à x400 !!!

Il est sensible le bougre !

Posté

ça jette !

Juste un manque de lum sur saturne et une impression de glissé sur la deuxième mosaïque lunaire.

Tu pourrais la faire plus grosse sasa il me semble avec ton tuyau :cool:

A+,

fred

Posté

Merci à vous tous, j'ai été en manque d'astro presque 2 semaines. Bon je suis là quelques jours mais je vais de nouveau m'en éloigner. Alors j'en profite à fond !

Posté

Quelques nouvelles sur l'image du pole sud lunaire ...,

j'avais localisé Demonax mais sans pouvoir trouver autre chose qu'une carte sur le net. Fort heureusement, Damian peach et son C14 (excusez du peu), l'a fait sur son site web ...

Voila ce que cela donne (image inversée) avec son C14 et une Lumenera 2.0M

http://www.damianpeach.com/lunartemp/demonax.jpg

Ca calme pas mal quand même le C14 !:wub::cry:

Pour le reste ... je cherche encore !

Posté
Plus difficile maintenant, le pôle nord, mais pas au C8 ... au C11 avec une turbulence "clémente" (contrairement aux autres images) ...

Quelques nouvelles sur l'image du pole sud lunaire ...,

C'est vrai qu'au C14, c'est très impressionnant!

Pole nord ou pole Sud?

J'ai pris mon petit spacecraft SN5 et je suis aller sur la Lune pour chercher un peu. Pour le pole nord, moi je verrais plutôt Baillaud (le gros avec un petit au milieu), Barrow (le gros avec un plus petit sur le coté) et Meton celui au milieu. Mais c'est pas évident, ca c'est clair!

Pas de choses similaire au PS.:be:

Posté
, j'ai été en manque d'astro presque 2 semaines.

bah dommage que ça n'a pas duré plus longtemps ta frustration, ç'aurait été encore plus joli :cool:

Posté

Celui de droite, au centre, c'est demonax, mais j'ai du mal à localiser le cratère Scott, qui, je pense est celui en bas à gauche.

C'est vachement difficile la localisation, on est à 20° du pôle sud là (demonax est à 78°S), scott est un poil plus au sud encore !

Posté

il envoie ce petit c11, enfin petit tout est relatif ;)

magnifique saturne, nette preference pour la version Nb.

Posté

La VACHE cette saturne en NB est magnifique (le reste aussi d'ailleurs)... ca valait le coup d'attendre!;)

Y'a eu de la régalade dans l'air!!! temps pourri sur montpellier depuis des lustres.... quelques ouvertures mais souvent trop venteuses:confused:

Bravo!:)

Posté

J'ai trouvé quelqu'un qui a fait une image de la même zone ...

En image et avec les noms cela donne ça :

scott-sm.jpg

A l'envers bien sur.

J'ai trouvé cela sur LPOD avec le site de jerome Grenier (http://www.astrosurf.com/grenier/).

Son image a été faite avec un OMC300 et une DMK. On note bien la différence de libration entre les deux vues !

Avec l'aide d'une carte polaire, j'ai fini de compléter le bestiaire.

Comme il se doit, l'UAI a donné des noms d'explorateurs des régions polaires de la terre comme Scott Robert-Falcon (1868-1912), Amundsen (1872-1928, premier à fouler les pôles Nord et Sud) ou Nobile Umberto (qui le premier à survolé en avion et en ballon, le pôle nord).

moon20080314-56name.jpg

On se demande ce que fout Demonax là dedans (Philosphe cynique né à Chypre, contemporain de Marc-Aurèle). L'histoire nous compte qu'il aurait vécu 100 ans, mais rien sur un quelconque périple initiatique vers les pôles :) :) !

Posté

Ouais, ba c'était pas évident!

En tout cas, ta photo lunaire est déjà pas mal, mais celle que tu as trouvé est excellente! C'est un satellite qui a fait ca ?

Posté

Relis bien ... Jerome Grenier, avec un OMC300 et une DMK31AF04.

Posté

Peut-être qu'en réduisant à 80% ton image, tu gagnerais en finesse sans perdre en résolution.

A voir.... mais ça reste un beau pôle nord.

Thierry

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.