Aller au contenu

achat tube c11 et monture juste pour l'observation

simiot66

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tout le monde.

Je suis débutant et je voudrais acquérir le tube le plus grand possible et qui reste transportable pour une personne seule.

J'avais pensé au meade lx 90 12' mais des vendeurs m'ont déconseillé ce choix car le tube et la fourche mesurent autour d'un mètre et il n'y a pas de valise de transport.

Voila pourquoi je vous demande si dans l'optique d'une utilisation strictement visuelle la monture cg5 celestron suffit.je pense même a acquérir le tube meade 12 " qui peut être vendu séparement.

Le compromis en terme de prix des montures chinoises eq 6 , à la monture vixen sphinx deluxe qui est legère est -il judicieux ?

Suis-je obligé d'acheter une monture CGE celestron ou Losmandy G11 ?

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer ,je vous avoue que je suis impatient d'acheter ce materiel.

merci.

Posté

Le C11 est un peu "lourd" sur une CG5 (même si c'est ma configuration pour du planétaire) et pour du visuel, il faudrait envisager une monture un peu plus importante.

En effet, une EQ6 est "parfaite" pour le C11 "économiquement" parlant !

Le C11 est très bien porté et l'ensemble est particulièrement stable !

Posté
Le C11 est un peu "lourd" sur une CG5 (même si c'est ma configuration pour du planétaire) et pour du visuel, il faudrait envisager une monture un peu plus importante.

En effet, une EQ6 est "parfaite" pour le C11 "économiquement" parlant !

Le C11 est très bien porté et l'ensemble est particulièrement stable !

Merci de votre réponse. C'est donc la monture que je risque d'acheter. Quant au tube,je vais me renseigner pour connaître le poids du meade 12.

Posté

La limite de ce qui est transportable pour une personne seule dépend des personnes. Pour ma part, je pense que mon Dobson 495 mm est tout près de la limite, et heureusement que j'utilise un diable solide. Mais il y a des personnes qui manipulent seules des Dobson 600 mm.

Si tu veux faire du visuel avec une monture équatoriale, la EQ6 est vraiment une bonne idée. La EQ6, c'est un peu un tracteur : lourde, robuste, qui soutient bien son télescope. En photo, l'objet ne doit pas bouger d'un pixel, on a donc besoin d'avoir une excellente précision de suivi, et ce n'est pas le point fort de la EQ6 (c'est ça qui coûte cher !), mais en visuel ça n'a pas d'importance : tout ce qu'on demande, c'est que l'objet reste dans le champ.

Plutôt qu'un C11, pourquoi ne pas partir sur un Newton léger, comme l'Orion Optics 300/1200 ? En 2003, je cherchais le plus grand diamètre tenant dans mon budget (2000/3000 €) et transportable, et à l'époque les Dobson chinois n'allaient pas plus haut que 250 mm. Du coup, j'envisageais un C11 sur EQ6, mais ça dépassait le budget. Jusqu'à ce que je découvre l'Orion Optics 300/1200 : ce tube pèse le même poids qu'un tube de C11 et la EQ6 n'a pas de problème à le supporter. Il est moins cher qu'un C11 et sa qualité optique est garantie. Et puis je vois un autre avantage : un gros tube sur une EQ6, c'est le bazar (sans doute plus avec le Newton qu'avec le C11, d'ailleurs, car avec le C11 le porte-oculaire reste à peu près toujours du même côté et on n'est pas obligé de tourner sans cesse le tube dans ses colliers) ; or l'Orion Optics 300/1200 peut s'adpater sur une petite monture Dobson qui en fait le plus grand télescope transportable en un seul morceau à ma connaissance (le tout pèse moins de 20 kg et peut être porté à bout de bras pour aller dans le jardin, par exemple, du coup c'est sorti aussi rapidement qu'une paire de jumelles). Et je ne parle pas du confort apporté par l'observation assise.

Mais tu dis être débutant et j'ai peur que tu prennes un gros risque à vouloir acheter d'emblée un télescope coûteux. À moins que tu saches parfaitement ce que tu fais.

Posté

Ne faisant que du visuel, j'obtais égallement pour C11 pour l'encombrement etc...Par hazard j'ai eu la chance de pouvoir acquérir un Orion Optics 300/1200 à bas prix, j'en préfère les images par leurs piqué et leurs luminosité. Pour le transport c'est kifkif par rapport au C8, alors par rapport au C11......En effet le tube est léger (12,5kg), et se range sans problème sur la banquette arrière de la voiture, et la monture avec son trépied dans le coffre, alors qu'avec le C8, c'était le tube dans le coffre et le trépied sur la banquette. Bref question encombrement et transportabilité c'est pareil, par contre les Newtons pour le visu c'est vraiment mieux, mais ça n'engage que moi:)

Posté

merci a vous pour vos éclaircissements .

Effectivement Bruno je suis un novice mais je suis certain que je vais faire un investissement durable. Je l'ai compris au mois de juillet de cette année ,en effet j'ai la chance de disposer d'une voiture cabriolet et j'ai failli avoir un accident en repérant le triangle d'été.D'autre part ce choix de 280 ou 300 mm est guidé par tes propres recommandations lorsque tu fais brillamment remarquer qu'un débutant ne dois pas obligatoirement s'interdire a un ouverture de plus de 200mm si evidemment il a la chance de pouvoir acheter plus gros.

du900ss si j'acquiers la monture eq 6 ce sera avec un tube compact car j'habite a Perpignan, c'est une region ventée (tramontane vent de Nord-ouest).

Posté

du900ss si j'acquiers la monture eq 6 ce sera avec un tube compact car j'habite a Perpignan, c'est une region ventée (tramontane vent de Nord-ouest).

Je connais bien, j'y allais souvent faire de la planche à voile, à Leucate!;)

Si le meade 12" t'interesse, renseigne toi bien sur son poids, il me semble qu'il est très lourd!!!!!

Posté
Je connais bien, j'y allais souvent faire de la planche à voile, à Leucate!;)

Si le meade 12" t'interesse, renseigne toi bien sur son poids, il me semble qu'il est très lourd!!!!!

Tu dois avoir raison, j'appellerais le magasin demain s'il est ouvert. Mais je pense que le tube doit peser autour de 18kg (ça n'apparait pas clairement dans les données techniques)ce qui est peut être un peu lourd pour la monture eq6

Au fait j'ai déjà eu l'occasion de me rendre a la vallée de joux pour acheter un garde temps avec indication des phases de lune.

Posté
Tu dois avoir raison, j'appellerais le magasin demain s'il est ouvert. Mais je pense que le tube doit peser autour de 18kg (ça n'apparait pas clairement dans les données techniques)ce qui est peut être un peu lourd pour la monture eq6

Au fait j'ai déjà eu l'occasion de me rendre a la vallée de joux pour acheter un garde temps avec indication des phases de lune.

Breguet, Blancpain.....Et bien d'autres, "la vallée" est excellente pour l'astro, bon ciel.

Posté

Le tube du meade est effectivement plus lourd que le Celestron.

Ok, il y a un pouce de moins, mais il y a des kilos en plus !

Pour la transportabilité, tout est relatif et, comme l'a dit bruno, dépends de plein de paramètres.

J'habite en appartement (3e étage), pas d'ascenceur, la voiture dans le parking à 50m, et je peux te dire que le C8, malgré un bloc plus lourd que les autres (tube + fourche = 15kg, trepied+table = 15kg, contre tube C11=12kg, 3x5kg de contrepoids, trépied CG5 3kg (?), tête 5kg (?) ... ) le C11 est autrement plus compliqué à manipuler.

Peu de facilité de prise en main (il y a une poignée sur le C11 vs 2 sur la fourche) et 2 ou 3 fois plus d'A/R. Et bien sur un poids (monture allemande oblige) en hausse très sensible !

Pour ce qui est du visuel, une EQ6 sera "parfaite" pour un C11 (ou un M12 j'imagine) mais le porte à faux d'un Newton est autrement plus compliqué à gérer. Là je ne sais pas si cela passera aussi facilement ... à demander aux propriétaires de cette configuration !

Posté

Merci Patry pour ces precisions a vrai dire j'aurais volontiers acheter le meade 12" à fourche mais je crois comprendre qu'il est fastidieux de désolidariser le tube de cette même fourche.

Posté

En version tube seul, le C11 fait 12,5 Kg, le Meade 12" entre 16,5 et 17,5 Kg.

A mon avis le 12" est trop lourd pour une EQ6, surtout si tu veux ajouter une bino et ses oculaires.

Posté

Pour du visuel, pourquoi vouloir poser le tube sur une EQ6. Cela me semble plus simple de conserver la fourche alt-az ? Il y a un goto (LX200) qui marche pas trop mal avec !

Mais si je pousse le raisonnement un peu plus loin, pourquoi pas un Lightbridge 12" ? Encore plus transportable. Encore plus léger, que demande le peuple ? Si le goto te manque (?!?), il faudrait voir s'il est possible de brancher un intelliscope (*) sur la base dobson ?

(*) Intelliscope : outil se substituant à l'intelligence de l'observateur pour lui montrer des objets invisibles.

Posté
...

Mais si je pousse le raisonnement un peu plus loin, pourquoi pas un Lightbridge 12" ? Encore plus transportable. Encore plus léger, que demande le peuple ? Si le goto te manque (?!?), il faudrait voir s'il est possible de brancher un intelliscope (*) sur la base dobson ?

...

Tout à fait d'accord avec Patry, pour du visuel uniquement, je choisirais le Lightbridge 12".

Economique, transportable (léger et démontable), lumineux.

Posté

Je suis débutant et je voudrais acquérir le tube le plus grand possible et qui reste transportable pour une personne seule (...)dans l'optique d'une utilisation strictement visuelle

Il faut commencer par comprendre si le préchoix que tu as fait est arbitraire, ou bien s'il repose sur une analyse déjà faite, mais non mentionnée ici.

En effet, pour une utilisation purement visuelle, une volonté du plus gros diamètre possible (bon choix!), transportable, pourquoi mon Dieu vouloir une monture équatoriale, lourde, chère, complexe à utiliser ?

Sauf contre-indication personnelle avérée, un télescope sur monture dobson répondra bien mieux à ton cahier des charges. :cool:

Posté

J'y crois pas, ... j'ai battu Jeff de 2 post pour conseiller un dobson (moi ... conseiller un telescope à brouette, je dois couver une dobsonite aigüe).

:) :)

Posté
Breguet, Blancpain.....Et bien d'autres, "la vallée" est excellente pour l'astro, bon ciel.

Et puis suffit de passer la frontière et vous vous retrouvez dans le val de mouthe, où les conditions sont pas mal non plus :cool:

Posté

Ah oui, mais si on veut gagner franchement une brève bataille, il y faut une longue et méticuleuse préparation. Toute hâte est grosse de périls mortels.

Posté
Et puis suffit de passer la frontière et vous vous retrouvez dans le val de mouthe, où les conditions sont pas mal non plus :cool:

Le val de mouthe est encore mieux, il n'y a pas de pollution lumineuse:). J'y passe souvent à moto quand il fait plus chaud;)

Posté
Le val de mouthe est encore mieux, il n'y a pas de pollution lumineuse:). J'y passe souvent à moto quand il fait plus chaud;)

On souffre pas trop du froid, ç'a n'est plus ce que c'était (-41°c en 1985), je vais bientôt pouvoir ressortir mon bi (svs 1000) :).

Posté

Bonsoir .

Tu as super raison de prendre un C11 sur une EQ6 simiot66.

Quoi que 2800mm de focale c'est long quand même.

J'avais un 114/900 sur une EQ2.

Il fallait tourner le tube et utiliser un siège réglable en hauteur. Bon je l'ai fait pendant quelques années.

Puis je suis passé au C8 sur GPDX.

Ici un tabouret. Il suffit d'orienter le porte oculaire et de déplacer le tabouret autour de la monture pour se retrouver dans une position d'observation confortable.

J'ai eu la chance d'observer dans un dob 600mm, vision magnifique, mais fugace.

J'étais sur un escabeau et il fallait pousser le tube. Si l'on change d'objet, il fallait bouger l'escabeau . Le placer dans la bonne position . Retrouver l'objet, etc., etc.

L'autre fois c'était un Kepler 300/ je ne sais plus.

Là tu observes debout parfois sur la pointe des pieds. Toujours en poussant le tube. C'est beau aussi.

Je préfère mon C8 (bien sûr un C11 serait mieux) ou je peux observer le temps qu'il me faut sans bouger (enfin, juste suivre le tube qui tourne tout seul). Le pied quoi.

PVG

Posté
merci a tous . Il fallait en finir . J'ai commandé aujourd'hui un C11 et une eq 6.

simiot66,:cheer: le C11 est un très bon choix, je pense que tu ne seras pas déçu. Pour l'EQ6, tu constateras c'est lourd... très lourd. Mais vu le poids du C11 il fallait bien du costaud et je suppose que tu voulais du Goto.

Le poids de l'EQ6 n'est pas insurmontable, c'est une question de motivation.

Moi j'ai choisi l'EQ6 qui porterait facilement trois lunettes comme la mienne car je voulais être très à l'aise pour faire de l'astrophotographie sans que cela ne bouge. Ses défauts de suivi seront je l'espère compensés par l'interface EQ Direct que je viens d'acheter chez Pierro Astro.

J'ai prévu large en choississant l'Eq6 pour prendre un C11 plus tard :wub:, le temps de faire des économies :p et de convaincre ma femme ;).

Pour la convaincre, il faudra que je lui paye une Denk, alors je fais comme oncle Picsous, je compte mes sous :be:

Tiens nous au courant. Je suis curieux d'avoir tes premières impressions.

Posté
On souffre pas trop du froid, ç'a n'est plus ce que c'était (-41°c en 1985), je vais bientôt pouvoir ressortir mon bi (svs 1000) :).

Y a rien de mieux qu'un bon gros bi:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.