Aller au contenu

Entretient de mon sw 150/750

nonoleptirobot

Messages recommandés

Venant enfin de recevoir mon telescope Newton 150/750 Skywatcher j ai quelques petites questions concernant l'entretien de l'optique de celui ci..........

Les Miroirs quand et comment les nettoyer ?

Les occulaires comment les nettoyer ?

Et quand est il de l'entretient de la monture EQ 3.2 ?

Les miroirs: très, très rarement, car c'est une opérationt délicate et il est facile de rayer les aluminures. Tous les 5 ans? Ca dépend de ton taux d'observations.. Moi je n'ai jamais lavé un seul miroir en 10 ans, mais sur mon vieux 115 il faudrait vraiment.

les oculaires: le moins possible, vraiment que si ils sont dégueux pleins de tâches de gras. Mais tu peux le faire avec des papiers optiques soyeux, éventuellement avec un peu d'alcool je crois. Un peu comme pour tes lunettes de vue, sauf que tu es plus sensible aux imperfections sur un oculaire que sur es lunettes de vue.

Quant à la monture... Certains conseillent de changer la graisse pour de la graisse siliconée... Je ne l'ai jamais fait. Et si un jour tu démontes ta monture, ou si tu la resserres parce que elle a un jeu très important, saches qu'il faut toujours laisser un peu de jeu pour que les dents des engrenages ne s'abiment pas/

Moralité, mieux vaut aps assez dt'entretien que trop en astro, car l'entretien ça use les optiques.

Mouaip, si tu venais à vouloir les nettoyer, garde toi ce truc sous le coude mais si tu écoutes ceux que t'ont dit Pat et Dusch, tu n'en as pas pour tout de suite...

En ce qui concerne la monture, j'ai fait mon premier regraissage aux vacances de Noël passées, ça fait un peu plus de deux ans que j'ai mon scope. Donc tu peux observer tranquilou pendant un p'tit moment si tu fais un minima attention. Seules collimation et mise en station sont à maitriser ...

j'en apprend de jour en jour sur ce forum ???

c'est une question ?

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.