Aller au contenu

Orion 130mm/900mm


Alex78

Messages recommandés

Bonjour,

 

je post un nouveau sujet, ca vient à la suite de "130mm, 150mm et montures...", car mon télescope vient d'arriver :).

Comme le titre l'indique je me suis laissé tenter par l'Orion, commandé chez Optique Unterlinden. Visiblement pas de souci sur le matos, mais j'ai quand même un peu ennuyé les gens de La Poste pour ouvrir le matériel devant eux, pour au moins vérifier que le miroir et le tube étaient en bon état.

 

Bon sinon j'ai quelques questions... de débutant :)

 

J'ai essayé de me faire aux mouvements équatoriaux, ce n'est pas instinctif. Je me suis entrainé à pointer des éléments (dans ma chambre, je n'ai pas encore eu l'occasion de le sortir :( ) et je me suis rendu compte que la position de l'oculaire ne convenait pas à toutes les configurations :?:

 

1)Y'a t'il une position standard ou bien vous faites pivoter constamment votre tube à l'interieur des colliers suivant votre pointage ?

 

Autre souci, quand je veux aligner l'axe du télescope sur l'axe polaire, le repère ne m'indique pas 90°, mais 80° et des poussières... et visiblement on ne peut pas étalonner cette bague graduée.

 

2) Je vais avoir un souci, lors de ma mise en station, quand je vais vouloir pointer l'étoile polaire avec le télescope, non ? J'ai loupé une étape ?

 

 

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet il faut faire tourner le tube dans ses colliers en fonction du pointage...

 

Pour les graduations, la bague graduée est fixée par une pâte collante, mais elle doit tourner quand même; par contre ce qu'elle affiche n'a aucune importance. Ce qui est important, c'est que tu saches de quelle valeur tu veux te déplacer si tu fais du pointage relatif, lorsque tu utilises une carte munie de graduations, pour te déplacer d'une étoile brillante vers un objet faible.

 

Pour la visée polaire (MES), aucun souci. Pour cela tu dois orienter correctement ta monture, en utilisant les deux réglages azimutaux (horizontal/ vertical) situés au plus bas de la monture.

L'un d'eux affiche d'ailleurs la latitude approximative où tu te trouves.

 

Ensuite lors de l'observation tu n'utilises que les deux axes supérieurs (AD et Dec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour celui de la latitude (merci Google Earth pour donner la coordonnée précise), mais pour bien pointer le nord, donc en faisant pivoter sur l'axe horizontale, je fais comment pour être relativement précis ? Je pensais qu'on pouvait caler facilement l'axe du tube sur celui de l'axe polaire pour bien pointer le nord !

 

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel tu n'as pas besoin d'une précision diabolique.

Simplement, il faut que ton contrepoids soit au plus bas, la barre dans le plan vertical, et l'ouverture du tuyau au plus haut, bien aligné avec l'axe AD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)Y'a t'il une position standard ou bien vous faites pivoter constamment votre tube à l'interieur des colliers suivant votre pointage ?

Une fois le télescope monté, dirige le tube vers la Polaire. Arrange-toi pour que le porte-oculaire pointe vers le sol. C'est fait ? Eh bien maintenant, le porte-oculaire sera à peu près correctement positionné quand tu observeras au sud. Je trouve que cette position est la meilleure.

 

2) Je vais avoir un souci, lors de ma mise en station, quand je vais vouloir pointer l'étoile polaire avec le télescope, non ? J'ai loupé une étape ?

Il est très difficile de pointer la Polaire avec une monture allemande, il faut souvent tourner le tube d'un demi-tour... (C'est un peu le même problème que pointer le zénith avec une monture azimutale...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno,

 

mais quand tu dis qu'il est difficile de pointer la Polaire avec une monture allemande, je pense que tu veux parler des montures équatoriales mais à fourche ? Car avec une monture équatoriale traditionnelle (avec contre-poids) se passe bien, sur cette photo, le tube est dans la même direction que l'axe polaire (ascension droite) :

 

equ.bmp

 

moi ce qui m'interesse c'est de bien aligner l'axe du tube et cet axe d'ascension droite. Jouer sur la rotation de l'axe de déclinaison pour être parallèle à l'axe polaire (d'ascension droite), pour ensuite jouer sur l'axe azimutale (comme tu me disais) pour pointer l'étoile Polaire.

 

Je me trompe quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, il est vraiment difficile de pointer la polaire avec une équatoriale allemande quand elle est alignée sur la polaire ! En effet, quand on tourne l'axe d'ascension droite, l'étoile ne bouge presque pas et on a du mal à la mettre au centre. C'est énervant !

 

La mise en station ne se fait pas en modifiant les axes dec et AD mais en réglant l'azimut et la hauteur. Par contre, comme expliqué sur les fiches de mise en station, il est très pratique d'utiliser les axes ad et dec pour savoir si on est bien "mis en station" grace à la méthode de croisée de la polaire (voir le forum débutants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Tu te compliques trop la vie, Alex! A moins que tu veuilles un suivi au moteur qui garde l'objet observé durant quatre heures dans le champ, la mise en station est toute bête:

 

1) Pose le trépied au sol, le socle sur lequel tu poses la monture à peu près horizontal.

 

2) Pose la monture dessus, règle la latitude à celle de ton lieu (à 2° près c'est bon!).

 

3) Tourne la monture vers la polaire, l'axe d'AD pointant la polaire commme un bras tendu vers elle. Serre la vis dessous (c'est une EQ2?)

 

C'est fini! Tu mets les contrepoids, puis le Tuyau...

bonne nuit!

 

Si tu veux plus de détails, va là:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

 

 

Le tube dans ses colliers ne bouga pas beaucoup ni souvent, à moins que ton observation zappe constamment du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest...

 

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merki !

 

j'espère pouvoir faire sa première lumière ce we, mais bon vu le temps... ou peut-être courant semaine prochaine. J'ai hate de revoir Saturne, Mars et enfin observer les nébuleuses d'Orion, même si je pense que ca sera un peu faiblare pour ces dernières :(.

(Au fait vous n'auriez pas un lien sur un carte de la pollution lumineuse, je n'ai vu que des captures d'écran sur le forum)

 

C'est clair que je ne dois pas trop me prendre la tête, comme je fais du visuel (c'est bien une EQ2 GéGé), mais c'était pour le principe et pour bien comprendre le système.

 

A+,

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.