Aller au contenu

PO moonlite motorisé O/N, quelle longueur de course?

Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Je compte commander un moonlite pour mon SW254. J’hésite entre la version démultiplié et celle motorisé. Le surcout de la motorisation est de 50$, le souci ce qu'il n'est pas débrayable. Est ce un faux souci, je me vois déjà à 50bornes de chez moi sans pouvoir faire la mise au point à court de piles ou moteur en panne.

Pour les possesseurs de 254, qui sont déjà équipe avec ce système, quel est la longueur idéal de course? Je compte prendre le draw tube 2"75 avec la bague de compression.

Je compte monter la base avec adaptateur 10" + 1 cale un pouce qui me fait une position mini de 7,9 cm depuis le bord extérieur du tube. Actuellement je suis à 8,1cm pour avoir mon APN au foyer. L’épaisseur de la base + adaptateur est calle est de 6,94cm

Le draw tube a une course de 7cm ce qui fait 0 dépassement à l'intérieur du tube. Faut, je pense qu'il faut ajouter au moins 1,5cm à la longueur du tube pour le jeu mécanique.

Je n'ai pas cette côte.

Cette côte dois correspondre à la longueur de la flêche sur la photo suivante.

ml11.jpg

D'ou avec cet équipement en position photo j'ai de l'obstruction.

Si je passe à la longueur inférieure j'élimine ce problème, mais avec la plupart de mes oculaires je ne peux plus faire d'obs.

Prendre cette solution + tube allonge, comme ça position photo sans obstruction et observation à l'oculaire?

Le draw tube en version bague de compression fait perdre sur la hauteur mini, voir photo de droite, j'ajoute 3/8" de hauteur à mon PO. ==> cr-drawtube3.jpg

Pour gagner sur la hauteur minimale, vaut-il le coup de sacrifier cette option par la version avec simple serrage par vis, voir les 2 images suivantes ?

drawtu10.jpg

Les jeux sans schéma ce n’est pas simple, je sais.

Posté
Je compte commander un moonlite pour mon SW254. J’hésite entre la version démultiplié et celle motorisé. Le surcout de la motorisation est de 50$, le souci ce qu'il n'est pas débrayable. Est ce un faux souci, je me vois déjà à 50bornes de chez moi sans pouvoir faire la mise au point à court de piles.

Pour les possesseurs de 254, qui sont déjà équipe avec ce système, quel est la longueur idéal de course? Je compte prendre le draw tube 2"75 avec la bague de compression.

Je compte monter la base avec adaptateur 10" + 1 cale un pouce qui me fait une position mini de 7,9 cm depuis le bord extérieur du tube. Actuellement je suis à 8,1cm pour avoir mon APN au foyer. L’épaisseur de la base + adaptateur est calle est de 6,94cm

Le draw tube a une course de 7cm ce qui fait 0 dépassement à l'intérieur du tube. Faut, je pense qu'il faut ajouter au moins 1,5cm à la longueur du tube pour le jeu mécanique.

Je n'ai pas cette côte.

D'ou avec cet équipement en position photo j'ai de l'obstruction.

Si je passe à la longueur inférieure j'élimine ce problème, mais avec la plupart de mes oculaires je ne peux plus faire d'obs.

Prendre cette solution + tube allonge, comme ça position photo sans obstruction et observation à l'oculaire?

Le draw tube en version bague de compression fait perdre sur la longueur mini, voir photo de droite, j'ajoute 3/8" de hauteur à mon PO. ==> Pour gagner de la course, vaut-il le coup de sacrifier cette option par la version avec simple serrage par vis ?

Les jeux sans schéma ce n’est pas simple, je sais.

Si je peux, j'ajouterai ça.

J'ai le même tube et j'envisage aussi de changer le porte-oculaire.

Tu le touches à combien le moonlite avec réduction ?

c'est bien le CR2 ?

Posté

Tu peux peut-être acheter le moonlite avec le 1:10 et bricoler la motorisation. C'est ce que je compte faire sur mon moonlite : adapter un servomoteur et fixer l'entrainement par magnétisme.

Posté
J'ai le même tube et j'envisage aussi de changer le porte-oculaire.

Tu le touches à combien le moonlite avec réduction ?

c'est bien le CR2 ?

Les tarifs c'est sur leur site.

http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=category&plugin=dstore.cgi&category=3

Le CR1 c'est 165$, 265$ le CR2 315$ La version motorisé.

Faut ajouter le kit de montage (adaptateur 10" + calles) à 45$.

Une allonge 1,5" c'est 38$

Le port c'est 42$

faut ajouté encore 19,6%TVA

4,2% de droits de Douane

+ 10 à 25 Euro de frais de dossier selon transporteur.

C'est le côté officiel

Avec de la chance il se peux que le colis arrive direct, la c'est le côté hasard.

En gros je tombe sur 445$ ou 296€ de base. + tous les frais de douanes je tombe entre 350 & 375€.

En tout cas ca fait une belle somme, et il faut bien reflechir la config.

La difficulté ce que je n'ai pas toutes les côtes et pas d'expérience.

Si tu connais mieux pour les tarifs, je suis prenneur.

Posté
Tu peux peut-être acheter le moonlite avec le 1:10 et bricoler la motorisation. C'est ce que je compte faire sur mon moonlite : adapter un servomoteur et fixer l'entrainement par magnétisme.

C'est bien la question que je me pose, en plus il me reste la motorisation de mon EQ6 d'origine.

Fixation par magnetisme!!!

Par contre pour 50$, j'ai la solution toute prête. Avec le temps que j'ai ca fera encore une bricole qui traine. Si seulement ce moteur pouvais ce debrayé, ma decision sera prête. Sur ce point du moiuns.

Posté

Bonjour,

As tu pensé au JMI EV-1n. j'y ai trouvé l'avantage d'avoir un cage fermée, à priori plus solide en cas de charge élevée (gros oculaire ou CCD).

C'est également une merveille de mécanique.

Avantage tu peux avoir la version avec "microfuser" que j'ai et la motoriser c'est un accessoire qui se rajoute. en cas de pépin tu as toujours la possibiloité de faire la map à la main et avec le micro fuser.

De plus le bouton gradué est bien pratique pour retrouver une map avec beaucoup de précision.

JMI ici chez Galiléo et la chez le constructeur chez qui tu peux commander directement pièce par pièce suivant tes souhaits.

Pierre

Posté
Les tarifs c'est sur leur site.

http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=category&plugin=dstore.cgi&category=3

Le CR1 c'est 165$, 265$ le CR2 315$ La version motorisé.

Faut ajouter le kit de montage (adaptateur 10" + calles) à 45$.

Une allonge 1,5" c'est 38$

Le port c'est 42$

faut ajouté encore 19,6%TVA

4,2% de droits de Douane

+ 10 à 25 Euro de frais de dossier selon transporteur.

C'est le côté officiel

Avec de la chance il se peux que le colis arrive direct, la c'est le côté hasard.

En gros je tombe sur 445$ ou 296€ de base. + tous les frais de douanes je tombe entre 350 & 375€.

En tout cas ca fait une belle somme, et il faut bien reflechir la config.

La difficulté ce que je n'ai pas toutes les côtes et pas d'expérience.

Si tu connais mieux pour les tarifs, je suis prenneur.

Chez astro...scope

CR1 : 179€

CR2 : 292€

motorisation : 158€

kit adaptation : 45€

la motorisation est beacoup plus chère de ce coté ci de l'atlantique sinon ça vaut à peine le coup

Posté
Bonjour,

As tu pensé au JMI EV-1n. j'y ai trouvé l'avantage d'avoir un cage fermée, à priori plus solide en cas de charge élevée (gros oculaire ou CCD).

C'est également une merveille de mécanique.

Avantage tu peux avoir la version avec "microfuser" que j'ai et la motoriser c'est un accessoire qui se rajoute. en cas de pépin tu as toujours la possibiloité de faire la map à la main et avec le micro fuser.

De plus le bouton gradué est bien pratique pour retrouver une map avec beaucoup de précision.

JMI ici chez Galiléo et la chez le constructeur chez qui tu peux commander directement pièce par pièce suivant tes souhaits.

Pierre

pour un prix équivalent, il y a le Feather Touch de starlight. Pour avoir essayer les 2 chez Galileo, il n'y a pas photo. Le feather touch est vraiment d'une douceur impressionnante. Ils sont garantie à vie :be:, charge de 2kg à 3,6kg :b:, prix 374€ (336€ pour le JMI). Aux dires de bastien (de chez g..o), le feather touch, c'est vraiment la rolls des po.

Galileo vient de mettre à jour avec le cours de dollar :

feather touch : 339€

jmi : 307€

Posté

Personnellement j'ai acheté un Moonlite fin 2005 directement chez Moonlite pour mon Skywatcher 254/1200.

J'ai pris un CR1 ($165) avec le kit XT 10 ($21), la motorisation ($140), l'interface pour le brancher sur le PC ($119), et le tube extender de 1.5" ($34).

Les prix sont ceux de fin 2005.

Je l'utilise toujours branché sur le portable (poste fixe) mais il y a une télécommande pour faire la mise au point (cela évite de toucher le PO et ce n'est pas plus mal).

Au montage j'ai enlevé le réhausseur de 1" qui vient avec le kit XT pour avoir un PO low profile. C'est indispensable pour atteindre la mise au point avec l'APN et le Baader MPCC (Multi Purpose Coma Corrector).

Du coup j'ai ajouté un extender de 1,5" pour atteindre la mise au point avec les oculaires.

A l'utilisation, l'extender est utilisé pour les oculaires et enlevé pour permettre la mise au point avec l'APN.

Ceci dit le mieux est de contacter Moonlite (Ronald Newman) qui est (était en 2005) très réactif et à même donner de bons conseils.

J'allais oublier : à l'usage c'est vraiment le jour et la nuit par rapport au PO de base de Skywatcher (même avec des cales en téflons). Cela ne bouge absolument pas, la mise au point est super-précise.

Que du bonheur ;)

Luc

Posté

Merci pour toutes ces réponses. Je pense m'orienter vers une motorisation externe et un tube de 1,5" + allonge 1,5".

Pour avoir mon Canon au foyer il me faut une hauteur de 8,1cm, avec l'adaptateur, une cale de 1", le corps du PO + la hauteur de la bague de compression j'arrive à la hauteur mini de 7,9cm donc Ok pour le Canon. Dépassement à l'intérieur en cette position 2mm.

Avec le tirage 1,4" + 1,5" pour l'allonge j'arrive à la hauteur max de 15,2cm contre 14,2 avec le PO d'origine.

Que d'avantages, plus de dépassement à l'intérieur, et tirage plus élève. Ce qu'il était trop court avec la config d'origine, il fallait que je laisse 1cm de jeu pour ma Barlow. Au plus prés du foyer je prend le serrage oculaire par bague de compression pouvant supporte l'appareil photo ou d'autre qui sais dans le futur. Pour la rallonge je prends le serrage simple pour pouvoir atteindre n'importe quel point sur les 2,9" de tirage.

Au passage je commande une cale 1/4 de pouce qui permet de me rapprocher du foyer si besoin est dans le futur. (1/2 + 1/4 = 3/" au lieu de 1pouce en changent la cale.

Je suis donc en recherche d’une solution de motorisation.

Posté
pour un prix équivalent, il y a le Feather Touch de starlight. Pour avoir essayer les 2 chez Galileo, il n'y a pas photo. Le feather touch est vraiment d'une douceur impressionnante. Ils sont garantie à vie :be:, charge de 2kg à 3,6kg :b:, prix 374€ (336€ pour le JMI). Aux dires de bastien (de chez g..o), le feather touch, c'est vraiment la rolls des po.

Galileo vient de mettre à jour avec le cours de dollar :

feather touch : 339€

jmi : 307€

Tu as parfaitement raison aujourd'hui mais en octobre 2007 quand j'ai changé mon PO chez Galiléo où je l'ai pris, le Feather touch était beaucoup plus cher que le JMI.

A refaire aujourd'hui je pense que je le prendrais même s'il ne possède pas la microfuser gradué extrèmement pratique.

Le gros avantage du Stralight sur le JMI et le Moonlite c'est sa conception en acier au lieu de l'allu même traité "dur". Sur l'acier les roulement ne marquent pas alors qu'à la longue sur l'allu ils peuvent creuser.

Pierre

Posté

Salut Siegfried

Je vois qu'on est deux à customiser dur !!! ;)

Ci-dessous deux illustrations de ma solution de motorisation, plus perfectible que la tienne ...

Mais comme cela ne porte qu'une petite Webcam, ça passe très bien en planétaire. Et en visuel aussi, lorsqu'on grossi à plus de 400 X !

pict1bs1.jpg

pict3jk0.jpg

C'est un P.O. Kepler/Orion avec microfocuser 1:10, associé à un moteur Orion Accufocus. Les deux pris chez O.U.

J'ai perçé et taraudé l'embase pour visser fermement le support du moteur.

Le débrayage ... Il suffit d'oter l'élastique !!! ;)

Bon choix !

@+

Vincent

Posté

Tout bonnement génial, pas cher et très simple.

L'accufocus est déjà très performant et pilotable par un PC.

bravo

Pierre

Posté

Y'a un câble-spirale RJ11 (4 fils) fourni avec le moteur, ainsi qu'une raquette avec deux boutons (pour le sens de rotation) et un potentiomètre pour ajuster la vitesse.

Et en plus, ils fournissent la pile 9 v., qui dure, qui dure, qui ... :)

Tu peux voir le produit là :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05040300

(Premier de la deuxième ligne)

Pour être plus "libre", j'ai soudé 1 mètre de câble de téléphone, ça me permet de faire la map sans que le câble soit tendu.

@+

Vincent

Posté

Bonsoir,

Je n'ai lu la file qu'en travers .... J'ai un Moonlite ! Bon ok c'est sur un SC et non sur un Newton. Mais la mécanique est la meme. Le mien n'est pas motorisé, il est juste 1:10 manuel.

J'en suis très content, au point que je n'utilise plus que lui, y compris pour faire de la photo et avec un RC qui plus est. La MAP ne bouge pas d'un poil au cours de la soirée.

FAit tout de meme attention à ton tirage, assure toi bien avant, que le "point focal" sorte suffisament de ton tube.

Bref, en tout cas, c'est du tres bon matos

pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.