Aller au contenu

Bonjour de Nouméa

SCULPTOR

Messages recommandés

Posté

Je suis nouveau parmis vous et je vous salue sous la voute étoilée de Nouvelle Calédonie. J'étais passionné d'astronomie il y a très longtemps (lunette 60/700) et voilà que le virus se déclare à nouveau (je n'ai pas fait mon rappel). J'ai commencé par me racheter des jumelles (7x50) et me voici à me promener dans la constellation d'Orion, j'avais presque oublié à quel point c'est magnifique! L'idée (folle) m'est venue de vouloir construire une lunette astronomique, histoire de revoir les anneaux de Saturne. J'ai encore dans une vieille boite un occulaire H4mm qui s'ennnui tout seul. Première étape, trouver un objectif de 60mm ou plus. Je pense que les opticiens de la place vont me prendre pour un martien quand je vais leur demander si ils peuvent me procurer cette objet bizarre. Non?:cool:

Posté

Salut et bienvenue à toi Sculptor ! :)

Sculptor, ton pseudo est en rapport avec la constellation éponyme qui contient une magnifique galaxie NGC253 ou bien à autre chose ?

Et pour la construction de la lulu, regarde dans la rubriques Bons plans, je crois de mémoire que c'est astrocloclo qui en a fabriqué une avec un tube en pvc, mais peut-être me gourre-je :p

Eh bé... les iliens sont en force en ce moment ;)

a+

Posté

Merci pour ton accueil. Oui, le pseudo est en rapport avec la constellation et je vais de ce pas regarder sur mon atlas a quoi ressemble cette galaxie (mes jumelles ne suffiront pas). Merci pour le tuyau (en pvc!) pour la construction de ma lulu. a+

Posté
regarder sur mon atlas a quoi ressemble cette galaxie (mes jumelles ne suffiront pas).

Si, si ! NGC253 est gigantesque, facile à voir aux jumelles. Elle voisine avec un globulaire d'ailleurs (NGC288).

Bienvenue. :cool:

Posté

Merci pour ton accueil! Je sens que je vais apprendre beaucoup ici. Et de plus la poésie est de la partie!!! ngc253.jpg

à bientôt

Posté

Aaaah Sculptor...

Quelle veine tu as d'habiter sur le "Cailloux"!

Mon Dieu qu'il est beau, le ciel de Calédonie...:wub:

J'y retournerai j'espère d'ici 1 an ou 2, et je compte bien y emmener un téléscope! Au minimum, mon 115 que j'aurai strocké pour l'occasion!

Bienvenue ici, et surtout, n'oublie pas que si tu veux un instrument, tu peux le commander par le web!

Place des cocotiers, il y a tellement d'autres choses à faire... Aller boire un coup dans le petit bar en haut à droite, par exemple...:D (il y est toujours?)

Ou se dorer la pillule sur les plages de la baie des Citrons ou de l'anse Vata... Ou partir du côté de Bourail, histoire que j'aille récupérer mon coeur que j'ai laissé à Anghoué (même si j'ai longtemps hésité avec la baie des Tortus, là-bas...:p)

Pfff faut pas me parler de ton île, rien que son nom me fait rêver!!!:wub:

Posté

Bonjour Sculptor, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

J'ai commencé par me racheter des jumelles (7x50) et me voici à me promener dans la constellation d'Orion, j'avais presque oublié à quel point c'est magnifique !

Tu as raison, c'est un plaisir de se promener avec des jumelles dans cette merveilleuse constellation d'Orion !... :be::be::be:

L'idée (folle) m'est venue de vouloir construire une lunette astronomique, histoire de revoir les anneaux de Saturne.

Très bonne idée, sauf que lesdits anneaux vont se refermer très bientôt... Le Soleil passera en effet dans le plan des anneaux de Saturne le 10 août 2009 et la Terre y passera le 4 septembre 2009. Alors dépêche-toi de la construire avant ; sinon, rassure-toi, tu pourras voir le spectacle assez rare, puisqu'il ne se produit que tous les quinze ans, de Saturne sans anneaux... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

salut sculptor, bienvenue...

Ma femme a eu la chance de vivre 3-4 ans sur l'île, entre ses 4 et ses 7 ans!!

Mais, ils ont été obligés de partir un peu vite, parce que son papa était très copain avec un certain Machoro... si tu vois ce que je veux dire!

Aussi, j'entends souvent parler du caillou, et je connais quelques Kanaks, des gnes silencieux, qui parlent avec leurs yeux...

Chez moi, il y a une flèche de case, qui est censé donner de la prospérité à la maison et protéger les femmes du foyer. Bizarrement, j'ai pas trop envie d'y toucher, c'est ma femme qui la nettoie!!

Bref, pour moi, la Calédonie, c'est un souvenir enchanté dans les yeux de ma belle-famille....

Posté

Salut jezantrob, merci pour l'accueil parmis vous.

Toi aussi tu as un lien avec le "caillou", le monde est petit!!!

J'épère qu'à Reims tu as la possibilité de bénéficier de quelques nuits bien claire pour observer le ciel.

Ma femme est d'ici mais moi je suis originaire de Strasbourg est je me souvient qu'il fallait souvent patienter pour avoir une nuit sans nuages.

Posté

Bonjour lasilla,

Il est vrai que la calédonie est belle et qu'il y a une bonne qualité de vie.

Je vois que tu la connais bien.

Quelle chance pour les fous d'astronomie qui vivent ici, des nuits claire, peu de pollution lumineuse. Mais il faut se familiariser avec le ciel austral. Moi qui étais habituer à la petite ourse!

Posté

Bonjour roger 15 et merci pour ton accueil.

Merci pour le tuyau sur Saturne.

Il est vrai que parfois les choses les plus simples sont les meilleurs et observer le ciel avec une simple paire de jumelles s'est bien pratique (pas de mise en station, peu d'encombrement, peu d'entretien). S'est simplement du tourisme sidéral!!!

Mais je pense moi aussi acquerir un téléscope un de ces jours. Mais d'abord la construction d'une lunette (le bricolage sa détent).

Posté

Salut et bienvenue à bord, Sculptor ... :)

Posté

Toi aussi tu as un lien avec le "caillou", le monde est petit!!!

J'épère qu'à Reims tu as la possibilité de bénéficier de quelques nuits bien claire pour observer le ciel.

le monde est vraiment petit

quant aux nuits bien claires:ahahahahahahahahahahahahahahah ohohohohohohohohoh

celle-là c'est la meilleure

TEMPS DE MERDEEEUUUHH

Posté

Bonjour,

Awaahh le ciel austral, de bons souvenirs, mais pas toujours évident, l'observation avec le vent, la chaleur et la pollution à Nouméa. Ce n'est pas pour rien que le club astro se delocalise à 100km (la Foa) pour observer. Mais je regrette vraiment ce ciel pour la beauté de ce que l'on peut y voir. Par contre la mise en station quelle galère sans polaire.

Pour la lunette tu trouveras des optiques :

http://www.surplusshed.com/ pas cher

sur le forum cloudy nights dans la section ATM :

http://www.cloudynights.com/classifieds/showcat.php?cat=26

et aussi des optiques de qualité (antares) chez pas mal de revendeurs :

par exemple :

http://www.islandeyepiece.com/

et aussi peut être chez Tathan :be:

Posté

Bonjour Jezantrob,

On apprécie d'autant plus des nuits sans nuages quand elles sont rares!!!;)

Je me souviens qu'à Strasbourg, il fallait patienter des semaines entières.

Cela laisse du temps pour se plonger dans des livres d'astronomie, et de rêver un peu.

Posté

Bonjour jmarc,

Encore un astronome amateur qui a séjourné en Calédonie???:)

Un grand merci pour les adresses. Je vais pouvoir réaliser mon petit projet.:D

Sympa!!:)

Posté

La Calédonie et ma famille, c'est une longue histoire d'amour depuis que mon père y a fait son armée et a été quasiment adopté par une famille de caldoches.

J'y ai un presqu'oncle là bas... Et des presques cousins...

Toute une famille.

Et je suis tombée amoureuse de l'île, moi aussi...

Posté

ok nels

en fait, je viens tout juste de recevoir et de transformer(pas encore en cp) ma spc900.

Aussi, je ne sais pas comment fonctionne le tirage

à ce propos, on fait ça aussi avec une barlow?

et si oui, avant ou après la barlow?

Posté
La Calédonie et ma famille, c'est une longue histoire d'amour depuis que mon père y a fait son armée et a été quasiment adopté par une famille de Caldoches.

ouuuh la z'oreille!

(remarque, moi je suis rien du tout)

Posté

pour une barlow je serait tenter de dire la mètre a la place de la webcam...

mais le but du bricolage étant de trouver plus facilement une étoile pour l'autoguidage, je ne pense pas qu'une barlow soit nécessaire...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.