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réglage de la vis sans fin


toto31

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Posté

Bonjour,

 

Après avoir démonté l'axe AD de ma monture, je suis à la phase de remontage...

mais il y t-il une procedure pour régler la vis sans fin --> pression, jeu, etc :b:

ainsi que les pignons qui y sont liés. :?:

 

merci de vos conseilssssss (pour info c'est une CG5)

 

Bon ciel :cool:

Posté

Et bien l'important, c'est qu'il n'y ait pas de jeu ni de raideurs...

Graisse ta pièce et prends bien le temps de faire jouer ta vis sans fin sur les pignons de la roue dentée... Tourne dans un sens, dans l'autre, serre si tu trouve que ça flotte trop, donne du mou si tu vois que c'est un peu raide, mets de la graisse s'il y a des a-coups...

 

Bref, c'est très empirique le remontage, chez moi;)

Posté

C'est pas emprique, c'est ça, 'Sil!

Faut du jeu, mais le minimum: en cas de point dur, donner un chouïa de jeu! Et comme dit Lasilla, pense à faire le tour complet avec ta molette!

 

:)

Posté

Merci de vos réponses

 

bon bon bon, si j'ai tout compris :

 

1) faire le tour complet de la vsf voir carrément de l'axe ad (graissé à profusion "c'est ma tournée !") heu... aussi à l'endroit de la vis de blocage de l'axe sur la roue dentée ?

 

2) j'entraine à la main la vsf: cela doit être ni trop dur ni trop mou :b:, donc c'est empirique mais faut pas que ça empire ;)

 

3) "faut du jeu mais le minimum" c'est à dire, quand je change le sens de rotation à la main de la vsf, l'axe repart dans l'autre sens après 1/8, 1/16 1/32 de tour (de la vsf) ou directement ?

 

 

Je me suis laissé dire (et oui je suis faible :rolleyes:) qu'il valait mieux lors du suivi que le moteur tire / pousse (je ne m'en souvient plus exactement), qu'est ce à dire :b: ? j'ai pas complètement suivi ! :be:

Posté

Je me suis laissé dire (et oui je suis faible :rolleyes:) qu'il valait mieux lors du suivi que le moteur tire / pousse (je ne m'en souvient plus exactement), qu'est ce à dire :b: ? j'ai pas complètement suivi ! :be:

 

Oui tu a raison, un leger déséquilibre de la monture permet de compenser le jeu de l'axe AD (mais seulement celui-la)

car le moteur d'AD fonctionne toujours dans le même sens voir s'arrête, mais jamais ne recule.

 

Donc: avant le passage au méridien le moteur doit "tirer" le tube optique, par contre après le passage au méridien tu doit tirer le contre-poids.

Ceci impose une modif. de l'équilibrage en cours de nuit. ;)

Posté

une astuce pour le callage d'une vis sans fin :

 

*-tu enroules en fond de filet un fil, genre fil électrique de bobinage de transfo, haut*-parleur, moteur.

*-Tu mets la vis bien en contact à fond et tu serres bien le montage.

*-Il suffit ensuite d'oter le fil en faisant tourner légèrement à force la mécanique.

 

En jouant avec l'épaisseur du fil, tu arriveras par tatonnement à trouver le jeu de fonctionnement idoine. Généralement, il faut du fin.

 

Tu ne graisses qu'après le serrage définitif.

 

Serge

Posté

okay okay !

 

donc : avant le passage du meridien tube+lourds que contrepoids et après (le meridien) le contraire :be:

 

merci

Posté

Hello!

Ma méthode:

1°) Régler le jeu longitudinal de la VSF dans son bloc: la serrer entre les vis-paliers, puis desserrer d'1/8° de tour. Ca doit tourner librement, sinon, desserrer d'un pouillème supplémentaire.

2°) monter le bloc sur la monture, en appui léger sur la VSF (la méthode de Serge est bien sympa), l'idéal étant de ne plus sentir de jeu lorsqu'on fait avant/arrière, mais sans aucune dureté.

Posté
Hello!

Ma méthode:

1°) Régler le jeu longitudinal de la VSF dans son bloc: la serrer entre les vis-paliers, puis desserrer d'1/8° de tour. Ca doit tourner librement, sinon, desserrer d'un pouillème supplémentaire.

2°) monter le bloc sur la monture, en appui léger sur la VSF (la méthode de Serge est bien sympa), l'idéal étant de ne plus sentir de jeu lorsqu'on fait avant/arrière, mais sans aucune dureté.

 

Quel jeu avez vous en bout de tige lorsque, frein serré, vous bougez la tige de contre-poids de droite à gauche.

Moi j'ai en gros 1 à 2 mm sur une tige de contre-poids de 45 cm :?:

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