Aller au contenu

quel grossissement pour observer saturne?

nonoleptirobot

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

étant un gros faignant de base, je me suis procuré le hub suivant :

LD0000602056_1.jpg

Tout marche très bien à une exception près : la SPC900 n'est pas utilisable :cry:

Bien reconnue, pourtant (voir la pièce jointe). J'ai essayé avec deux caméras pour un résultat identique et négatif :(

J'ai ensuite essayé avec une Toucam Fun qui elle fonctionne parfaitement :b:

Je viens donc ici pour savoir si d'autres que moi ont ce hub et s'ils ont des soucis avec. Je précise que j'ai les dernières versions des logiciels et des drivers. Qui plus est, Mecastronic (qui vend aussi ce produit) précise que

Testé en plus pour l'astronomie avec :

- APN Canon (contrôle et transfert des images)

- Webcam SPC900 (avec les logiciels courants)

- EQ-Mod (fonctionne avec les convertisseurs USB/RS232)

Je confirme par contre que tout le reste fonctionne parfaitement : les deux interfaces Pierro Astro, l'APN, la monture, etc...

Avez-vous des echos, des combines ou autres conseils à ce sujet ?

Posté

Hier j ai enfin put sortir mon tube un skywatcher 150/750 et j ai observer saturne a un grossissement de x120 occulaire plossl 6mm et je n est pas apercut la division cassini au niveau des anneaux est ce normal ou faut t il un plus fort grossissement?

Posté

Non ce n'est pas normal, je peut la voir avec mon 114mm et oculaire plossl 10mm (90X). Tout dépend de la qualité du ciel... mais aussi du temps d'acclimatation de ton télescope. Laisse le dehors 1h avant d'observer.

Tes miroirs sont peut-être mal alignés...

Posté

c'était hier soir le ciel était dégager pour mon telescope il est neuf il a une semaine et a été colimater au laser avant d'etre livré par contre pour la mise en temperature cela faisai une demie heure qu'il était dehors.

Posté

C'est étrange en effet que tu n'aies pas aperçu la division Cassini...Peut-être n'as-tu pas laissé suffisamment de temps au téléscope de s'habituer à la température ambiante...J'ai une lunette apo vixen de 103mm et je l'aperçois avec un grossissement de 70 fois avec un oculaire Nagler et avec aucune ambiguité mais faut que le ciel soit relativement stable bien entendu...Vérifie aussi la collimation de ton téléscope..Mais rassure toi c l'un ou l'autre..Ou bien ton ciel était-il turbulent ?

Vérifie tout ça et admire vite Saturne car avec un diamètre de 150mm tu as de quoi faire !

Posté

une demi heure franchement je crois que c pas assez surtout pour un type newton.. Il faut bien une heure, surtout si le temps est froid dehors....Ici a la Réunion, il y a moins ce problème je pense pour les possesseurs de téléscope..Que ce soit dans la case ou dehors, il fait une bonne trentaine de degrés lol

:be:

Posté

colimaion je pense pas

peut etre la mise en temperature ou le ciel qui était turbulent vu que aujourd hui le ciel es degeulasse

pour un diamere de 150MM COMBIEN DE TEMPS POUR LA MISE EN TEMPERATURE

chez moi il fait 18° hier soir a l4exterieur il faisait 5°

Posté

La turbulence, elle est facilement remarquable: l'image danse, elle semble ourlée de vaguellettes.

Pour une bonne mise en température, compte 1h, quand même...

Et sinon, pour voir Saturne, 630x avec mon 114, c'est bien, tu vois bien les bandes colorées, la divisions de cassini, les nuances dans les anneaux... Et en plus, tu n'es pas ébloui par trop de lumière donc le contraste est optimum.

:be:

:dehors:

Posté

Oui honnetement pour un 150 mm avec une telle différence de température je crois même qu'une heure c un peu juste..Tu sais tu le prepares avant tranquillement et puis en attendant tu organises le tout pour ton observation et hop après ton telescope crois-moi va te faire rêver ! Même pour ma lunette astronomique, et pourtant il y a pas comme je l'ai dit le meme écart de température (peut etre 2 degré entre l'interieur et l'extérieur) eh bien je la prépare et j'attends une dizaine de minute et je t'assure qu'au debut malgré tout ça tremblote un peu et l'instrument devient hyper opérationnel (et là çà cartonne je peux te dire) après une heure...Donc allez on va dire deux pour un newton (mais là j'exagère un peu quand meme non !)

Posté

Qu'importe la durée durant laquelle le télescope est resté dehors si le ciel était turbulent ! De plus, le grossissement de x120 est plutôt faible, sachant que la division de Cassini est difficile en ce moment.

Vérifie quand même la collimation. Le fait que tu dises « collimation je pense pas » est mauvais signe, je trouve... Tu pointes une étoile brillante à fort grossissement et tu défocalises un tout petit poil : est-ce que l'image (tout petit disque lumineux avec un point noir au centre) est symétrique ? Si oui, refocalise et vérifie si l'image est toujours symétrique. Une fois que cette vérification est faite (en supposant que l'image est effectivement symétrique), défocalise à fond à fond. Regarde l'image (immense disque avec ombre du secondaire au centre) : est-ce que ça tremble ? vois-tu des vagues ? est-ce que c'est figé ? Ça permet d'estimer la turbulence. Ceci est à faire systématiquement au début de chaque séance. De toute façon, il faut toujours vérifier que le chercheur est aligné, donc c'est l'occasion.

Mais si c'est la turbulence, il n'y a rien à faire, sinon essayer un autre soir.

Posté

Ton hub est alimenté par une source externe ? si non, ne cherche pas plus loin.

Le controleur USB ne peut pas tout alimenter. ;)

Posté

un bon moyen de voir si le ciel est turbulent (enfin si je ne me trompe) : regarde les étoiles, si ce sont des vrais feux clignotants alors tu peux être sûr que l'air n'est pas des plus stables dans ce cas en effet on ne peut rien faire...Mais Bruno a raison je crois d'insister sur la collimation (ça m'avait vraiment ennuyé cette affaire avec mon bon Newton 115/900 il y a longtemps déjà). vérifie-la quand meme:)

Posté

au niveau grossissement jusqu a combien je doit aller pour bien voir les detail de saturne anneaux bandes nuageuses et satelite en precisant quand meme que hier soir je distinguai un petit point lumineux juste au dessus de cat anneaux

Posté

quel est le grossissement optimum avec ce genre d'intrument pour observer sarturne

autrement hier soir juste au dessus de ces anneaux je distinguai un petit point lumineux un de ces satelites surement

Posté

avec une bonne optique (incluant de bons oculaires) je crois que déjà à moins de 100X quelque soit l'instrument on peut voir au moins une bande nuageuse et deviner la division cassini au niveau des anses..Mais ça devient très confortable à partir de 140X, 160X..La si ton optique est bonne c un vrai régal ! Tu peux meme apercevoir un trait noir devant le globe au niveau de l'anneau..Ombre ou anneau C ? là je pose moi meme la question....Je l'ai encore vérifié hier soir et ctait en plus d'une netteté irréprochable.

Posté

au niveau des occulaire j'ai les 2 par defauts le 25mm et le 10mm et j4ai rajouter un plossl 32mm et un plossl 6.3mm certainement de meilleur qualite que les 2 d'origines

Posté

j'avoue ne jamais avoir utilisé de possl..mais j'en ai entendu que du bien à vrai dire...Donc vraiment je crois que tu dois pouvoir obtenir de belles images...Ne te mets pas a douter de ton téléscope surtout hein ? règle bien tout (collimation surtout c le big inconvénient des newtons kan meme ! )

Posté

je sais pas colimate mon scope mais prochainement je vais prendre contact avec un club d'astronomie et me rancarder au niveau de la colimation je ne doute pas des capacite de ce telescope je doit juste apprendre a l'utilisé corectement trop habitué avec ma simple paire de jumelle

Posté

j'ai aussi observé saturne hier soir avec mon oculaire plossl 6.3mm monté sur mon barlow x2 et j'ai vue la divison de cassini sans probleme avec une belle saturne alors que je possede un tube de 130 mm de diamètre et 900mm de focale.

Posté

oui voila..parfois on a besoin d'aide pour utiliser un téléscope..moi au début j'étais perdu avec mon 115 oh lala rien que la monture équatoriale me causait quelques soucis ! Un instrument ça s'apprivoise ! Essaie aussi selon tes budgets d'investir dans d'excellents oculaires..tu verras ça dope ton téléscope.

C sur que passer d'une paire de jumelles à un téléscope Newton...un grand changement !

Posté

venant de liquider le budget allouer a mon telescope je vais attendre quelque mois et m'acheter une barlow x2 je pense qu avec cela pour faire du planetaire cela devrai etre top

Posté

j'ai moi aussi une barlow (televue c tres bon) mais je me demande si c pas mieux de prendre un oculaire de focale deux fois plus courte....Franchement je me méfie un peu des barlows quand meme. J'ai l'impression qu'on perd en qualité d'image..Je suis néanmoins preneur de conseil à ce sujet car j'ai entendu tout et son contraire. Mais si j'avais un conseil perso à donner, je dirais : oculaire d'une focale plus courte. (tu as des oculaires Takahashi, je sais c cher, de 2.5 ou 3.5 je crois)

Posté

Je viens d'essayer avec un disque dur, mais le bazar me dit qu'il consomme trop de courant :(

Par contre, j'ai aussi essayé une SPC220 et ça fonctionne. "Pire", je peux capturer en même temps avec la SPC220 et la Toucam :b:

Pourquoi ça veut pas avec la SPC900 ??? :cry:

Posté
Tu peux meme apercevoir un trait noir devant le globe au niveau de l'anneau..Ombre ou anneau C ? là je pose moi meme la question....

C'est effectivement l'anneau C. L'ombre de l'anneau se projette du côté opposé à la face éclairée de l'anneau (forcément), donc côté pôle.

je sais pas colimate mon scope

Ne brûle pas les étapes ! Tu dois d'abord vérifier la collimation. Rien n'est plus simple (examiner une étoile à fort grossissement en défocalisant un tout petit poil).

venant de liquider le budget allouer a mon telescope je vais attendre quelque mois et m'acheter une barlow x2 je pense qu avec cela pour faire du planetaire cela devrai etre top

Avec le 10 mm ça donnera x150. Peu de différence avec x120. Il te faudrait plutôt x200, donc un oculaire d'au plus 4 mm de focale. Lequel ? Je ne sais pas, mais je sais que ça existe.

Posté

salut,

beaucoup de chose ont été dites ici.

Mais à la qustion initiliale "quel grossissement" pour Saturne ou en planétaire,

la réponse est "à donf !"

Il faut grossir au maximum des possibilités offertes par l'instrument ET les conditions de turbulence. Avec un T150, ton G max est vers 300x et généralement, ça passe dans bien des cas. Donc à se procurer l'oculaire (ou + barlow) pour obtenir cela.

Ensuite, il est important de s'installer dans une zone la moins turbulente possible. Il est étonnant de remarquer qu'en ville, ce n'est pas forcément mauvais.

Enfin, le planétaire n'est pas si simple que ça.

Autant il est simple et agréable de découvrir les anneaux, autant il devient plus délicat de détailler les anneaux, les bandes équatoriales. Ici, une pratique régulière permet de s'affiner petit à petit sa vision, de pousser encore et encore plus loin la perception qu'on peut avoir des surfaces planétaires.

Bien évidemment, l'instrument doit être parfaitement réglé.

Mais encore une fois, ça ne peut se faire qu'au grossissement maxi !!!

Serge

Posté

je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'utiliser un barlow meme si cela peut jouer sur la qualité d'observation ça ne se remarque pas enormément, il faut juste avoir un barlow de bonne qualité et le tours est joué

Posté

Dis donc, 6,3 avec Barlow te donne 3,15 mm de focale équivalente, soit 285x de grossissement. T'as intérêt à avoir un sacré ciel.

Perso, je trouve que 120x c'est petit pour bien voir la divisiond e Casini. Elle est visible, certes, mais l'image n'est pas grosse.

Quant à savoir la taille optimum? Et bah, moi aussi je conseillerais un oculaire dans les 4-5 mm, pour être à environ 150x.

Maintenant, TMB font des 3,2 mm qui donnent une belle image à 230x, pour pas cher. Moi sur le même instrument j'ai un 2,5 mm, qui donne 300x. Il faut un bon ciel et une bonne collimation, mais c'est magnifique! Ceci dit, comme oculaire principal, je ne te conseille pas car il dépend trop des conditions atmosphériques. L'antares 4,3 mm fait des miracles.

Olivier

Posté

Non, faut arrêter avec ces histoire de "grossissement optimal".

C'est Serge qui a raison, il faut grossir "à donf"!

De toute façon, on se rend très bien compte quand ça ne passe plus: l'image est moins bonne, tremblotante, dégradée, floue etc etc...

Saturne supporte très très bien le grossissement, mais c'est vrai qu'il faut un ciel calme (je n'ai pas dit "bon", je suis remontée à 630x en plein centre de Lyon même si c'étais moins parfait que la fois de la sortie dans le Pilat avec JF et Blacksky) et surtout, de la verrerie de qualité correcte:be: (j'ai des antarès, même en barlow, pas des televues non plus...)

Le coup du grossissement optimal autour de 2x le diamètre du scope, c'est purement indicatif et certainement très sujet à discussion en, fonction de la qualité du miroir et de la turbu.

630x (balrlow x3 + oculaire 4.3mm) sur mon 114/900, ça passe bien, je vous assure.

Et ça en jette!:o

Mais Cassini doit se voir dès 100x et peut-être moins, j'ai pas fait gaffe (pis elle est plus dure à choper, maintenant)

:D

Posté

Bonsoir

120x, c'est vraiment peu pour apercevoir la division en ce moment où les anneaux sont assez fermés ! Il faut bien 200 x pour la voir facilement s'il n'y a pas de turbulence...

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai résumé tout ça, avec mon avis, sur Astrotests.

Je complèterai quand les nuages daigneront bien laisser la place :(

Edit: désolé, mais ça ne parle pas de Goto, Dobson, Astam ou Meade...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.