Aller au contenu

viseur/chercheur

zapad

Messages recommandés

Posté

bonsoir

Je me pose la question de savoir pourquoi on ne voit presque jamais de renvoi 90° sur les chercheurs.y a t'il une raison ?

Je pense en monter un sur mon 130/900 skywatcher - que me conjseillez vous ?

merci

jm

Posté

parce que c'est impossible de pointer avec un chercheur à 90°...

c'est un peu comme tirer au fusil, à l'arc...

Posté

Sur un 130/900? Un point rouge et oculaire qui te donne le champ maximum!

Si si, je t'assure... Les chercheurs, allez, je me lache.... sont des sa....ries! Soit il est sans renvoi coudé, et tu tords le cou lorsque tu pointes au zénith; la torture est interdite, ne l'oublions pas!

Soit il possède le renvoi (veille alors à ce qu'il redresse haut-bas et droite-gauche, sinon ça rend fou!), et tu ne peux pas pointer avec. Il te faut en plus un point rouge...

Bon, c'était mon avis, c'est tout!

:D

Posté

Si tu veux mon avis, c'est une grosse erreur :

En fait ça dépend de la façon dont tu l'utilises, ne connaissant pas la façon de faire des autres, je ne sais pas si la mienne est assez courante (mais franchement je pense que si :))

Voilà comment j'utilise mon chercheur :

J'ai fait du tir à l'arc pendant longtemps (8ans) et j'ai pris après un peu plus d'un an l'habitude de viser avec les deux yeux ouvert (ça par contre on est pas très nombreux à le faire).

En astro j'ai essayé la même chose (avec le chercheur 6*30 d'un dobson 200/1200 donc avec un champ pas énorme mais beaucoup mieux que le 5*24) les deux yeux regarde dans la direction de l'objet que je veux viser, l'œil gauche à travers le chercheur et l'œil droit simplement à travers l'atmosphère :) et je bouge le scope jusqu'à ce que l'objet soit dans le réticule.

Avec l'habitude c'est beaucoup plus confortable que de garder juste un œil ouvert qui zieute dans le chercheur et de bouger le tube sans trop savoir dans quelle direction.

Donc je ne pense pas que tu procède comme ça (vu ta question) mais essaye et avec l'habitude tu trouveras que c'est plus pratique et plus rapide (et tu auras aussi trouver une réponse à ta question) :)

ptit edit après la lecture des autres messages (j'étais en train d'écrire celui là quand ils ont été postés) : je viens de comprendre pourquoi les 8*50 ont souvent un renvoi coudé, c'est juste pour chercher une fois qu'on a déjà pointé dans la direction voulue, mouai perso je préfère avoir un seul instrument qui fait les deux.

Posté

je vais m'inscrire en complet désacord avec les précédents posts

j'en ai eu marre du bidule qu'ils osent appeler un chercheur chez SW

j'ai craqué pour un antares 8x50 coudé au coulant 31.75 monté avec un oculaire 20mm réticulé.

il est très lumineux, et on reconnait le ciel quand on regarde dedans

le champ est très confortable pour faire du cheminement.

sont seul défaut c'est sont poids.

il faut essayer pour savoir si ça plait ou pas.

quelques photos

http://herve.baron.free.fr/astro/chercheur/

Posté

Bon, faut dire, je suis droitier avec l'oeil gauche directeur.... donc même les deux yeux ouverts, je dois mettre l'oeil gauche devant le chercheur, sinon je vois double :s:s !

Puis faire le tour du Tuyau pour regarder...:mad:

Bref, pour moi, pas glop, pas glop du tout!

il faut essayer pour savoir si ça plait ou pas.

Oui, comme tout ce qui concerne l'astro!

:D

Posté

J'ai jamais compris cette histoire d'œil directeur en fait.

C'est normal que tu vois double par exemple si tu regardes la lune t'en a une à gauche grossis dans le chercheur et une à droite de taille normale. (c'est vrai que c'est peut être à cause de ça que c'est difficile de s'y habituer, non seulement voir double mais en plus avec un grossissement différent :))

Si tu places ton doit devant ton visage et que tu regardes un objet au loin, tu vois deux doigts un par l'œil gauche l'autre grâce à l'œil droit puisque les deux yeux ne sont pas alignés avec l'objet visé (heureusement :))

Après en fonction de l'œil avec lequel tu veux viser, tu te sers du doigt de gauche ou celui de droite.

(étant gaucher je vise avec le viseur de gauche puisque quand je ferme l'œil droit celui qui n'est pas aligné avec l'objet visé disparaît)

L'œil directeur c'est plus une question de choix non ? enfin plus que d'être gaucher ou droitier.

Posté

(étant gaucher je vise avec le viseur de gauche puisque quand je ferme l'œil droit celui qui n'est pas aligné avec l'objet visé disparaît)

L'œil directeur c'est plus une question de choix non ? enfin plus que d'être gaucher ou droitier.

Et bien pas vraiment un choix, comme tu l'as dit un des doigt disparait c'est donc que les informations ne sont pas traités de la même manière par ton cerveau en fonction de l'oeil, cela dit je pense que cela peut ce forcer :b:

mais pourquoi ce rajouter un handicap ? :cool:

Posté

J'avais un chercheur coudé sur mon Orion Optics, au début. Je me souviens de la première du télescope : je voulais pointer la Tache d'Encre. C'est facile : on vise Gamma du Sagittaire, puis on remonte de 2° au nord (en gros, on place Gamma tout en haut du champ). Je l'avais fait les jours précédents avec le chercheur 30 mm du Kepler 200 mm et ça me prenait quelque secondes.

Donc je vise Gamma du Sagittaire... Zut, on ne peut pas viser, il y a un renvoi coudé ! Bon, alors je pointe le tube plus ou moins vers Gamma du Sagittaire, puis je regarde dans le chercheur. Il y a plein d'étoiles. C'est laquelle, Gamma du Sagittaire ? En tout cas, ça ne ressemble pas trop au champ prévu. Je recommence. Toujours pas moyen de savoir qui est Gamma du Sagittaire. Bon, je me mets au bout du tube et je vise par rapport à la longueur du tube. Mouais, pas mieux. J'essaie de comparer la carte mais l'inversion miroir fait que c'est quasiment impossible pour mon cerveau. Il se trouve que je suis têtu et que je veux inaugurer ce télescope sur la Tache d'Encre, aussi, dans un suprême effort de volonté, je compare la carte que je redresse mentalement (!!!!) Bref, après pas mal d'efforts, je finis par trouver quel champ d'étoiles pointe le chercheur. J'étais un peu à côté, et je me replace sur Gamma du Sagittaire. Ouf ! Reste à remonter de 2° au nord (en profitant de la monture équatoriale) et voilà enfin la Tache d'Encre.

Il m'a fallu beaucoup de temps pour être un petit peu efficace avec ce satané chercheur coudé. J'avais fini par viser à l'aide des vis du chercheur, sauf que celles-ci n'étaient pas tout à fait alignées correctement, mais je savais anticiper, c'était du genre : viser (avec les vis) un peu à gauche de l'objet. Le problème, c'est que je pointe directement au chercheur, j'ai donc besoin de comparer la carte et le champ du chercheur, et l'inversion miroir rend les choses difficiles.

J'ai fini par revendre ce chercheur moins d'un an après l'achat du télescope. À la place, j'ai acheté un chercheur "normal".

Le chercheur coudé, je l'ai baptisé Le chercheur qui rend fou et je persiste à affirmer qu'il portait très bien son nom.

Posté

Salut,

le coudé est excellent pour faire du cheminement avec une carte détaillée. Il ne sert pas à pointer !!!

les quickpoint, telard, mires de visée et autre laser sont indoines pour celà. Le chercheur droit un compromis.

Bref,lLe coudé aura du mal à vivre tout seul sur le télescope

enfin, c'est mon avis...

Serge

Posté

bonsoir

Je suis pas trop avancé ; car je me tord le cou a me mettre derriere le chercheur

je vais considerer le laser et/ou un renvoi antares 8x50 ,

ca dependra du cout

encore merci

jm

Posté

l'avantage du chercheur coudé, c'est que beaucoup d'astram ne l'aime pas

il doit donc y en avoir pas mal d'occasion pour de bon prix ;)

le malheur des un fait le bonheur des autres ...

Posté
le coudé est excellent pour faire du cheminement avec une carte détaillée. Il ne sert pas à pointer !!!

les quickpoint, telard, mires de visée et autre laser sont indoines pour celà. Le chercheur droit un compromis.

Bref,lLe coudé aura du mal à vivre tout seul sur le télescope

enfin, c'est mon avis...

...que je partage.

Un quickfinder pour finder, je n'ajoute le chercheur 8x50 avec renvoi coudé que pour cheminer.

Posté

Le coudé redressé est un confort dont je ne peux plus me passer.

C'est tellement agréable de passer instantanément du chercheur à l'oculaire sans bouger de la chaise. On peut passer autant de temps à examiner un champ au chercheur qu'à l'oculaire, aller examiner les différents objets trainant dans le coin sans avoir à repasser par la case oculaire grand champ, etc...

Pour le pointage initial, on peut rajouter un petit pointeur sommaire mais avec l'habitude on finit par mettre rapidement les étoiles repères dans le champ du premier coup.

viseur.jpg

Posté
Sur un 130/900? Un point rouge et oculaire qui te donne le champ maximum!

Si si, je t'assure... Les chercheurs, allez, je me lache.... sont des sa....ries! Soit il est sans renvoi coudé, et tu tords le cou lorsque tu pointes au zénith; la torture est interdite, ne l'oublions pas!

Soit il possède le renvoi (veille alors à ce qu'il redresse haut-bas et droite-gauche, sinon ça rend fou!), et tu ne peux pas pointer avec. Il te faut en plus un point rouge...

Bon, c'était mon avis, c'est tout!

entièrement d'accord avec toi Gégé :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour a tous,

Je suis dans le meme cas, un vieux chercheur tout pourrisde chez SW.

Ayant deja un pointeur point rouge, je pense bricoler une vielle lunette (genre bas de gamme enfant) et y adapter un occulair reticule, ca devrai marcher non ?:?::?::?: en sachant que je vais pas mal bricoler car le porte occulaire est troppetit ppour un 1'25

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.