Aller au contenu

Choix d'un réducteur de focale

Messages recommandés

Posté

parce que c'est impossible de pointer avec un chercheur à 90°...

c'est un peu comme tirer au fusil, à l'arc...

Posté

Si tu veux mon avis, c'est une grosse erreur :

En fait ça dépend de la façon dont tu l'utilises, ne connaissant pas la façon de faire des autres, je ne sais pas si la mienne est assez courante (mais franchement je pense que si :))

Voilà comment j'utilise mon chercheur :

J'ai fait du tir à l'arc pendant longtemps (8ans) et j'ai pris après un peu plus d'un an l'habitude de viser avec les deux yeux ouvert (ça par contre on est pas très nombreux à le faire).

En astro j'ai essayé la même chose (avec le chercheur 6*30 d'un dobson 200/1200 donc avec un champ pas énorme mais beaucoup mieux que le 5*24) les deux yeux regarde dans la direction de l'objet que je veux viser, l'œil gauche à travers le chercheur et l'œil droit simplement à travers l'atmosphère :) et je bouge le scope jusqu'à ce que l'objet soit dans le réticule.

Avec l'habitude c'est beaucoup plus confortable que de garder juste un œil ouvert qui zieute dans le chercheur et de bouger le tube sans trop savoir dans quelle direction.

Donc je ne pense pas que tu procède comme ça (vu ta question) mais essaye et avec l'habitude tu trouveras que c'est plus pratique et plus rapide (et tu auras aussi trouver une réponse à ta question) :)

ptit edit après la lecture des autres messages (j'étais en train d'écrire celui là quand ils ont été postés) : je viens de comprendre pourquoi les 8*50 ont souvent un renvoi coudé, c'est juste pour chercher une fois qu'on a déjà pointé dans la direction voulue, mouai perso je préfère avoir un seul instrument qui fait les deux.

Posté

Bonsoir à tous,

J'envisage sérieusement d'investir dans un réducteur de focale 6.3, mais (oui il y a un mais parce que sinon ce serai pas drôle), je suis un peu dans le flou en ce qui concerne deux modèles (je m'explique plus loin).

Avant cela je voulais m'assurer que les réducteurs 6.3, meade, celestron, starway, antares son bien équivalent, on les vissent sur le fut du SC et hop en voiture Simone?

Autre question et c'est le problème, au cours de mes recherches je suis tombé sur deux modèles qui sembles sortir des classiques:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_90&products_id=431

A visser sur un raccord photo?

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_90&products_id=240

A visser sur le fut?

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=VSR01

Le "classique" à visser sur le fut?

Ma question: j'ai un crayford, donc je me demande si je visse ce genre d'accessoire sur le fut si sa risque de ne pas poser un problème de distance (avec crayford distance red6.3,capteurs variable).

Si je souhaite utiliser le crayford je devrais utiliser celui avec le filtage M48? (utilité du crayford boff mais c'est pour pas tout démonté on va dire :rolleyes:)

Voila le problème en gros je sais pas trop ou j'en suis :)

Merci d'avance ;)

Posté

J'ai jamais compris cette histoire d'œil directeur en fait.

C'est normal que tu vois double par exemple si tu regardes la lune t'en a une à gauche grossis dans le chercheur et une à droite de taille normale. (c'est vrai que c'est peut être à cause de ça que c'est difficile de s'y habituer, non seulement voir double mais en plus avec un grossissement différent :))

Si tu places ton doit devant ton visage et que tu regardes un objet au loin, tu vois deux doigts un par l'œil gauche l'autre grâce à l'œil droit puisque les deux yeux ne sont pas alignés avec l'objet visé (heureusement :))

Après en fonction de l'œil avec lequel tu veux viser, tu te sers du doigt de gauche ou celui de droite.

(étant gaucher je vise avec le viseur de gauche puisque quand je ferme l'œil droit celui qui n'est pas aligné avec l'objet visé disparaît)

L'œil directeur c'est plus une question de choix non ? enfin plus que d'être gaucher ou droitier.

Posté

J'avais un chercheur coudé sur mon Orion Optics, au début. Je me souviens de la première du télescope : je voulais pointer la Tache d'Encre. C'est facile : on vise Gamma du Sagittaire, puis on remonte de 2° au nord (en gros, on place Gamma tout en haut du champ). Je l'avais fait les jours précédents avec le chercheur 30 mm du Kepler 200 mm et ça me prenait quelque secondes.

Donc je vise Gamma du Sagittaire... Zut, on ne peut pas viser, il y a un renvoi coudé ! Bon, alors je pointe le tube plus ou moins vers Gamma du Sagittaire, puis je regarde dans le chercheur. Il y a plein d'étoiles. C'est laquelle, Gamma du Sagittaire ? En tout cas, ça ne ressemble pas trop au champ prévu. Je recommence. Toujours pas moyen de savoir qui est Gamma du Sagittaire. Bon, je me mets au bout du tube et je vise par rapport à la longueur du tube. Mouais, pas mieux. J'essaie de comparer la carte mais l'inversion miroir fait que c'est quasiment impossible pour mon cerveau. Il se trouve que je suis têtu et que je veux inaugurer ce télescope sur la Tache d'Encre, aussi, dans un suprême effort de volonté, je compare la carte que je redresse mentalement (!!!!) Bref, après pas mal d'efforts, je finis par trouver quel champ d'étoiles pointe le chercheur. J'étais un peu à côté, et je me replace sur Gamma du Sagittaire. Ouf ! Reste à remonter de 2° au nord (en profitant de la monture équatoriale) et voilà enfin la Tache d'Encre.

Il m'a fallu beaucoup de temps pour être un petit peu efficace avec ce satané chercheur coudé. J'avais fini par viser à l'aide des vis du chercheur, sauf que celles-ci n'étaient pas tout à fait alignées correctement, mais je savais anticiper, c'était du genre : viser (avec les vis) un peu à gauche de l'objet. Le problème, c'est que je pointe directement au chercheur, j'ai donc besoin de comparer la carte et le champ du chercheur, et l'inversion miroir rend les choses difficiles.

J'ai fini par revendre ce chercheur moins d'un an après l'achat du télescope. À la place, j'ai acheté un chercheur "normal".

Le chercheur coudé, je l'ai baptisé Le chercheur qui rend fou et je persiste à affirmer qu'il portait très bien son nom.

Posté
Bonsoir à tous,

la question: j'ai un crayford, donc je me demande si je visse ce genre d'accessoire sur le fut si sa risque de ne pas poser un problème de distance (avec crayford distance red6.3,capteurs variable).

Si je souhaite utiliser le crayford je devrais utiliser celui avec le filtage M48? (utilité du crayford boff mais c'est pour pas tout démonté on va dire :rolleyes:)

Voila le problème en gros je sais pas trop ou j'en suis :)

Merci d'avance ;)

Salut

effectivement si tu mets ton crayford aprés le réducteur tu auras des problêmes soit de Map soit de vignettage soit des étoiles pas rondes sur les bords.

La solution : chez l'astronome il propose une adaptation (ANDP 2) qui te permet de monter ton réducteur APRES ton crayford s'il accepte les 2pouces

bien sûr .;)

http://www.astronome.fr/produit-correcteur-de-champ-reducteur-de-focale-f-63-antares-529.html

bye

Basile

Posté
le coudé est excellent pour faire du cheminement avec une carte détaillée. Il ne sert pas à pointer !!!

les quickpoint, telard, mires de visée et autre laser sont indoines pour celà. Le chercheur droit un compromis.

Bref,lLe coudé aura du mal à vivre tout seul sur le télescope

enfin, c'est mon avis...

...que je partage.

Un quickfinder pour finder, je n'ajoute le chercheur 8x50 avec renvoi coudé que pour cheminer.

Posté
Sur un 130/900? Un point rouge et oculaire qui te donne le champ maximum!

Si si, je t'assure... Les chercheurs, allez, je me lache.... sont des sa....ries! Soit il est sans renvoi coudé, et tu tords le cou lorsque tu pointes au zénith; la torture est interdite, ne l'oublions pas!

Soit il possède le renvoi (veille alors à ce qu'il redresse haut-bas et droite-gauche, sinon ça rend fou!), et tu ne peux pas pointer avec. Il te faut en plus un point rouge...

Bon, c'était mon avis, c'est tout!

entièrement d'accord avec toi Gégé :)

Posté
Heuuu, 50€ c'est l'adaptateur seul, la bague T2 est à 25€,

là aussi c'est ...

:waaarg:

Va voir là : http://www.scopestuff.com/ss_taep.htm par contre les frais de port, pour un seul article, peuvent êtres chers (genre 10 à 15$).

voici ce que j'ai fais pour ma part

C9.25

+ Crayford WO

+ bague (coulant 2" sortie SCT) chez astromeca T17

(Coulant mâle 2 pouces avec filet pour filtre permettant d'utiliser un réducteur de focale type cassegrain (Meade , Celestron) sur un porte oculaire 2 pouces par exemple sur une lunette possédant une crémaillère 2 pouces.)

+ filtre skyglow Orion format SCT

+ reducteur de focale celestron 6.3 format sct

+ extendeur orion SCT

+ baillonette T2 Canon + eos 400d

Posté

Voilà alors j'ai parcouru les différents liens proposés par Patry et par Basile.

¤ Patry propose -entrée SC mâle sortie 2"- si je visse si le red sur la partie SC et que je met la partie 2" dans le PO le réducteur ne serait-il pas "à l'envers"?

Avec cette méthode j'aurais besoin également d'une bague allongée pour avoir la bonne distance au capteur (?)

¤ Basile propose un adaptateur photo un adaptateur photo faisant le lien T2 2" avec filetage?

je possède déjà quelque chose d'équivalent:

7011-1205941704.jpg

mais je ne vois pas pas trop en quoi sa m'aide :?: (le pas doué :D)

La proposition de vincezzfr rejoind celle de Patry si j'ai bien compris.

Une autre question me vient l'esprit, un réducteur possède un coté au pas SC femelle et de l'autre une filetage 2"?

Posté
Voilà alors j'ai parcouru les différents liens proposés par Patry et par Basile.

¤ Patry propose -entrée SC mâle sortie 2"- si je visse si le red sur la partie SC et que je met la partie 2" dans le PO le réducteur ne serait-il pas "à l'envers"?

Avec cette méthode j'aurais besoin également d'une bague allongée pour avoir la bonne distance au capteur (?)

¤ Basile propose un adaptateur photo un adaptateur photo faisant le lien T2 2" avec filetage?

je possède déjà quelque chose d'équivalent:

7011-1205941704.jpg

mais je ne vois pas pas trop en quoi sa m'aide :?: (le pas doué :D)

La proposition de vincezzfr rejoind celle de Patry si j'ai bien compris.

Une autre question me vient l'esprit, un réducteur possède un coté au pas SC femelle et de l'autre une filetage 2"?

ben non, les réducteur SC on le même pas de vis en mâle et en femelle, d'ou la bague T2 dédiée. un filetage femelle SC et un filetage mâle de 48 je crois:?:

T'as raison Party, le tout pour 75 roros.

Bye

Basile

Posté

Je viens de comprendre la chose :) , merci de m'avoir expliqué.

J'ai une autre question, certains réducteurs ce visse directement sur un filetage 2" (M48(?)), ce sont uniquement des réducteurs et non pas des correcteurs/réducteurs c'est bien cela?

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.