Aller au contenu

question d'observation

Lenébuleux27

Messages recommandés

Posté

si t es matinal jupiter qui pointe son nez apres 5h . mais bon, c est bien bas ..... pourquoi t en a marre de saturne et de mars ? :)

Posté

on rentre dans une période pas vraiment propice pour le planétaire

Mars s'éloigne, Jupiter est très basse et Saturne, ben les anneaux vont disparaître...

Posté
peut-on voir d'autre planètes que Saturne et Mars en ce moment dans le ciel ?

Bonjour Kevin, :)

Je te conseille pour te familiariser avec l'univers de l'astronomie, de te connecter sur l'excellent site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie, une passion à partager" : http://pagesperso-orange.fr/pgj/

Sur ce site tu pourras mieux savoir où sont et où seront les planètes à la fin de l'hiver et au début du printemps 2008 :

* en mars 2008 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/mars2008.htm

* en avril 2008 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/avr2008.htm

Enfin, je te conseille aussi de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique "Cartes du ciel" de Patrick Chevalley : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/ . Avec ce logiciel "Cartes du ciel" tu deviendras incollable sur ce qu'il y a à observer dans la voûte étoilée dans ta commune de Condé-sur-Iton dans l'Eure, et partout ailleurs…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Saturne, ben les anneaux vont disparaître...

:cry:

C'est un cycle de 5 ans ? 7 ans ? Je ne sais plus....:b:

Posté
:cry: C'est un cycle de 5 ans ? 7 ans ? Je ne sais plus....:b:

Bonsoir Otzi, :)

C'est un cycle d'environ 15 ans, soit la moitié de la révolution de Saturne.

La prochaine disparition des anneaux de Saturne aura lieu l'année prochaine (la dernière a eu lieu en 1995) :

* passage du Soleil dans le plan des anneaux de Saturne : 10 août 2009 ;

* passage de la Terre dans le plan des anneaux de Saturne : 4 septembre 2009.

Ensuite, il faudra attendre 15 ans et demi pour que Saturne cache de nouveau ses anneaux :

* passage de la Terre dans le plan des anneaux de Saturne : 23 mars 2025 ;

* passage du Soleil dans le plan des anneaux de Saturne : 6 mai 2025.

Posté

Merci roger :)

Pfff, donc une visibilité maximale vers 2016..., ca me laisse le temps de dompter ma webcam tout ca.

Enfin, ca évolue relativement vite :ce que j'ai vu l'année dernière était déjà très différent de cette année.

Donc 2011 devrait déjà être bien sympa ...suivi de 5 ans d'épanouissement ...finalement c'est pas mal d'être a ce moment du cycle... :cool:

Posté
Pfff, donc une visibilité maximale vers 2016..., ça me laisse le temps de dompter ma webcam tout ça. Enfin, ça évolue relativement vite :ce que j'ai vu l'année dernière était déjà très différent de cette année. Donc 2011 devrait déjà être bien sympa ...suivi de 5 ans d'épanouissement ...finalement c'est pas mal d'être a ce moment du cycle... :cool:

Bonjour Otzi, :)

Tu as raison : l'astronomie est une école de patience !... Comme tu m'as l'air d'être assez impatient de savoir à quelle date précise on pourra revoir les anneaux de Saturne ouverts au maximum, je te communique quelques dates à retenir :

* aujourd'hui (mercredi 19 mars 2008) : l'angle d'ouverture des anneaux de Saturne vers la Terre (l'inclinaison du pôle Nord de Saturne vers la Terre) est de - 9°,24.

* le 4 septembre 2009 : passage de la Terre dans le plan des anneaux de Saturne ; l'angle d'ouverture des anneaux de Saturne vers la Terre sera exactement de 0°,00.

* entre le 14 décembre 2016 et le 1er janvier 2017 aura lieu le maximum d'ouverture des anneaux de Saturne ; l'angle d'ouverture des anneaux de Saturne vers la Terre sera alors de + 26°,76.

Donc, encore un peu de patience, Otzi, c'est dans 8 ans et 6 mois que tu pourras enfin admirer le magnifique spectacle du maximum d'ouverture des anneaux de Saturne. ;):):be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.