Aller au contenu

Décès d'Arthur C. Clarke

quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Bonjour Quetzalcoatl, :)

Merci de nous avoir communiqué cette triste nouvelle.

Roger le Cantalien.

Posté

Rhaaa Les fontaines du paradis, Terre, planète impériale ou Rendez-vous avec Rama (le premier)

Triste nouvelle entendue ce matin à 8h :(

Posté

:cry:

Au fait Jeff, ça n'a rien a voir (quoi que), je viens de recevoir "Le maître du Haut Château" et "Le dieu venu du Centaure" commandé tout récemment donc sur Amazon et que je ne connaissais pas (j'ai honte ;)) avant de t'avoir lu. :cool:

Posté

Oui, très triste. Mais il s'en va avec 90 années bien remplies derrière lui. On peut dire qu'il a accompli sa mission.

Repose toi bien Arthur :).

Posté

Ironie du sort: il est décédé à l'hôpital APOLLO au Sri Lanka, ça ne s'invente pas :cry:

Ce grand monsieur était un faiseur de rêves dont beaucoup se sont réalisés!... :wub:

Posté

En fait "2001 Space Odyssey" paru en 1968 est tiré d'une nouvelle parue en 1951 "La sentinelle",le livre écrit donc en 1968 en parallèle et de manière croisée avec le scénario de Stanley Kubrick est donc une extrapolation de la nouvelle.

;-)

Posté

Merci de nous avoir prévenu.

Oui, une triste nouvelle :(

:mad:

Ben Bova ne pourra pas le remplacer, mais il nous fait rêver aussi.

Posté

Ben moi je cherche toujours un adaptateur qui permet de raccorder ma raquette à un port USB.

Posté

J'ai vu ça aux infos ce matin... Une bien triste nouvelle, un grand monsieur de la SF et de l'astronautique, car c'est lui qui à l'origine des satellites de télécommunications et qui est à répandu l'idée de l'ascenseur spatial.

Sinon j'ai lu la saga des "2001" et le premier bouquin des " Rama".

Posté

ouais... j'avais bien aimé certaines de ses nouvelles, et puis 2001

mais certaines de ses déclarations faisaient froid dans le dos, notamment en ce qui concerne ses relations avec les enfants

j'ai toujours espèré que ce fut une erreur de traduction... mais... je suis pessimiste

Posté

La science-fiction est en deuil... Ça fait plus de 30 ans que j'ai découvert 2001 et l'émotion est intacte. Thank you Mr Clarke.

arthur_c_clarke_l_auteur_de_2001_l_odyssee_de_l_espace_est_mort_photo_du_jour_grand.jpg

Sur le tournage du film de Stanley Kubrick

J'aurais voulu retrouver la photo où on le voyait à côté de son C14 mais j'ai cherché en vain.

Posté
ouais... j'avais bien aimé certaines de ses nouvelles, et puis 2001

mais certaines de ses déclarations faisaient froid dans le dos, notamment en ce qui concerne ses relations avec les enfants

j'ai toujours espèré que ce fut une erreur de traduction... mais... je suis pessimiste

Quelle déclaration ?

Ce qu'on sait : En 1998, un journal britannique l'avait accusé de pédophilie au Sri Lanka. L'écrivain britannique avait violemment démenti, jugeant l'article du journal "grossièrement diffamatoire". "Ces accusations sont tellement absurdes que j'ai eu du mal à leur opposer le mépris qu'elles méritent", avait-il déclaré.

Afin d'éviter tout embarras au prince Charles en visite à Colombo, il avait alors toutefois demandé l'ajournement d'une cérémonie au cours de laquelle les insignes de l'Ordre de l'Empire britannique devaient lui être remis.

Posté

Quant à 2001, le film c'est sans doute le film avec lequel ma relation a été la plus bizarre.

A sa sortie j'étais allé le voir au Gaumont Palace, place de Clichy (aujourd'hui disparu remplacé par Castorama) - Magnifique salle, écran courbe, musique stéréo. Je suis sortie émerveillé, enthousiasmé.

Je l'ai revu 2 ou 3 après : et là je n'ai pas compris, je me suis emmerdé, mais emmerdé...

Par contre j'ai adoré la lecture de "Rendez-vous avec Rama" ! Quel sens de la description, on s'y croirait... (il y a eu un jeu vidéo aussi, passionnant...)

Posté
Au fait Jeff, ça n'a rien a voir (quoi que), je viens de recevoir "Le maître du Haut Château" et "Le dieu venu du Centaure" commandé tout récemment donc sur Amazon et que je ne connaissais pas (j'ai honte ;)) avant de t'avoir lu. :cool:

Bonjour Alain Olivier, :)

J'ai fortement pensé à toi hier soir en regardant sur la chaîne "NT1" l'excellent film américain de Don Taylor sorti en 1980 "Nimitz, retour vers l'enfer" avec Kirk Douglas. Et spécialement le personnage du bouillant sénateur Samuel S. Chapman (merveilleusement interprété par l'acteur Charles Durning), mystérieusement disparu lors de l'attaque japonaise de Pearl Harbour le dimanche 7 décembre 1941, attaque qu'il avait été un des rares à prévoir... Or, ce sénateur Chapman est sauvé par l'équipage du porte-avions Nimitz en 1980, lors d'une incursion spatio-temporelle de ce bâtiment juste avant l'attaque japonaise.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nimitz%2c_retour_vers_l%27enfer

Où ce film devient passionnant, c'est qu'on y apprend que ce bouillant sénateur Samuel S. Chapman, aurait dû devenir vice-président des États-Unis lors de l'élection présidentielle de novembre 1944, et donc le Président des États-Unis à la mort de Franklin Delano Roosevelt le 12 avril 1945.

Il aurait alors dû, à la place de Harry Trumann, d'abord terminer la guerre contre l'Allemagne nazie, puis gérer le début de la guerre froide contre les Soviétiques, et enfin terminer la guerre contre l'empire nippon, et notamment prendre ou non la décision d'envoyer les bombes atomiques sur le Japon.

Le scénario de ce film concernant le sénateur Chapman m'a fait un peu penser au fameux livre "le Maître du Haut Château" dont Jeff nous avais révélé l'existence (voir : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=29755&page=2 ) et que tu dois maintenant avoir lu...

Alors, Alain, qu'as-tu pensé de cette lecture ?... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Alors, Alain, qu'as-tu pensé de cette lecture ?... ;)

Ben... heu... je n'en ai lu que quelques dizaines de pages pour le moment mais il n'y pas de doute ça me plaît bien. J'ai tout de suite été accroché par la subtilité des descriptions de départ. Je ne sais pas si ça continue comme ça. J'espère.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.