Aller au contenu

Faciliter le glissement d'une base dobson maison

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous propose quelques photos d'un truc tout simple pour améliorer le glissemnt d'une base Dobson maison. La base originale glissait sur trois patins Téflon mais ça ne glissait pas assez bien. Notamment, le frottement des patins sur la base était supérieur au frottement du galet sur le secteur de ma table équatoriale, si bien que quand je corrigeais en azimut c'était le suivi qui partait... Pas bien.

J'ai donc divisé le frottement par trois en remplaçant tout simplement deux des patins par des roues de roller :) Les roulements à bille qui servent de moyeu à la roue ont le bon goût d'avoir exatement pour diamètre interne celui d'une tige filetée de 8. Les roues font 56mm de diamètre. Leur grosse surface de contact en nylon assure de ne pas abîmer la base. Il faut juste s'assurer que l'axe de chaque roue passe par l'axe de rotation du rocker et que le télescope peut toujours basculer sans toucher les roues.

Noter que j'ai laissé les patins téflon originaux, ils ne touchent plus la planche.

Au final, la base fonctionne à merveille, avec juste ce qu'il faut de frottement résiduel. J'ai essayé hier à 375x, j'ai pu suivre Saturne à la main avec le suivi éteint. Si besoin ou pourrait imaginer remplacer de la même manière deux des patins en altitude mais là ce n'est pas nécessaire.

6743-1205917773.jpg6743-1205917788.jpg

6743-1205917798.jpg6743-1205917813.jpg

Posté

ça roule !!! :)

les patins teflon "frottent" directement sur le bois ou tu as installé une matiere genre formica ou dalle dans le type gerflor?

Posté

Salut,

Sympa le coup des roulettes. Concernant les patins j'en ai trouvé des vraiment performant qui permettent de se passer du formica, donc les patins glissent directement sur la base (type dob kepler) > des "GPI 20%gliss en +" , avec une empreinte, environ 3cm de diamètre, montés sur rotule. J'en ai placé 4 bien espacés, puis ai mis un coup de cire d'abeille, résultat impeccable > suivi de saturne jusqu'à 417x sans souci (faut être bien détendu quand même...).

Posté

J'avais répondu ce matin, je vois que ça n'a pas marché ?

Donc pour la surface de glissement, je suis sur la surface du bois soigneusement poncée et vernie au polyuréthane (4 couhes avec ponçage intermédiaire); Ca aurait sans doute pu être une piste d'amélioration également vu que j'ai l'impression que la surface possède une adhérence résiduelle.

• 1 année plus tard...
Posté

Salut

J'ai bricole ma base orion xt 12 de la meme facon. Les patins d'origine accrochaient trop et provoquaient des a-coups penibles. J'ai directement fixe des roulettes, le probleme etant l'eloignement du capteur que j'ai compense avec une petite planche : ca tourne au millimetre et le gain en hauteur fait qu'on se casse moins le dos.

Posté

En effet, avec trois roulettes on peut faire faire 10 tours au scope d'une seule impulsion ;) Le patin Teflon induit un peu de ce que les américains appellent "stiction", ou friction statique, qui permet au télescope de rester en place.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonjour,

Je vous propose quelques photos d'un truc tout simple pour améliorer le glissemnt d'une base Dobson maison. La base originale glissait sur trois patins Téflon mais ça ne glissait pas assez bien. Notamment, le frottement des patins sur la base était supérieur au frottement du galet sur le secteur de ma table équatoriale, si bien que quand je corrigeais en azimut c'était le suivi qui partait... Pas bien.

J'ai donc divisé le frottement par trois en remplaçant tout simplement deux des patins par des roues de roller :) Les roulements à bille qui servent de moyeu à la roue ont le bon goût d'avoir exatement pour diamètre interne celui d'une tige filetée de 8. Les roues font 56mm de diamètre. Leur grosse surface de contact en nylon assure de ne pas abîmer la base. Il faut juste s'assurer que l'axe de chaque roue passe par l'axe de rotation du rocker et que le télescope peut toujours basculer sans toucher les roues.

Noter que j'ai laissé les patins téflon originaux, ils ne touchent plus la planche.

Au final, la base fonctionne à merveille, avec juste ce qu'il faut de frottement résiduel. J'ai essayé hier à 375x, j'ai pu suivre Saturne à la main avec le suivi éteint. Si besoin ou pourrait imaginer remplacer de la même manière deux des patins en altitude mais là ce n'est pas nécessaire.

6743-1205917773.jpg6743-1205917788.jpg

6743-1205917798.jpg6743-1205917813.jpg

Bonjour

Très bien ce système, félicitation.

Utiliser des roulements à billes permet de diminuer considérablement les frottements. Personnellement sur un T500 les deux Axes sont équipés de roulements à billes. Le déplacement sur l'axe Horaire s'effectue avec une force de 100 g. Il n'y a pas de secousses et en conséquence il est facile de suivre un Astre sans motorisation.

Bon Ciel

Jean yves

Posté

j'ai en effet repris le système sur mon Marabout mais avec des roulements à bille (de roller, 5 euros les 8 chez Decathlon):

fourche_alt.JPG

Suivi à la main sans souci à 375x.

• 2 semaines plus tard...
Posté
j'ai en effet repris le système sur mon Marabout mais avec des roulements à bille (de roller, 5 euros les 8 chez Decathlon):

fourche_alt.JPG

Suivi à la main sans souci à 375x.

salut Vincent, j'utilise cette modif depuis longtemps, mais avec 3x2 roulements de rollers + 1 patin en feutre qui peut monter ou descendre (monté sur un boulon).

cela me permet de régler la friction aux petits oignons... sur la photo (en PJ), on peut voir l'état lamentable de la base, qui a subit un nombre certain de transformations. M'en fout, ca marche ;), un jour je la referrai proprement...

Posté

Trés bien vos systémes avec 2 zones roulement sur 3.

Mais peut etre auriez vous pu mettre les 3 zones sur roulement, et pour éviter que ça se transforme en un manége de foire, on pourrait mettre un patin feutre qui appuyerait sur le pourtour du rocker, dont on pourrait régler la pression d'appui afin de maitriser entiérement la dureté de la rotation.

Posté
Trés bien vos systémes avec 2 zones roulement sur 3.

Mais peut etre auriez vous pu mettre les 3 zones sur roulement, et pour éviter que ça se transforme en un manége de foire, on pourrait mettre un patin feutre qui appuyerait sur le pourtour du rocker, dont on pourrait régler la pression d'appui afin de maitriser entiérement la dureté de la rotation.

c'est exactemetn ce que je décris. voir la photo sur mon message précédent (en pièce jointe :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.