Aller au contenu

Leo Triplet - quelle choisir?

paulobao

Messages recommandés

Posté

CROARMAGNAC GASCON !

Enfin le week-end …et un vendredi soir qui s’annonce « potable »,

J’ai l’immense honneur de présenter le site de la forêt de Bouconne à deux webastram toulousains :

Astroalex33 qui gravite entre Gironde et Haute Garonne et GuillaumeB astram local.

Vendredi 20h00, la pitchoune est couchée, gros « poutou » à Madame et je file au garage pour embarquer le matos …

Bon n’oublions rien, le sac du C11, le bac des oculaires, la CG5, son trepied, le powertank ???????

Crot… Crot…. Crot… oublié de le recharger ! peut-être qu’il y a assez de charge pour une soirée ?

Je l’allume et …. et …. et …..un voyant orange pa_tibulaire mais presque s’allume « need charging »

Et m…e !

Donc soirée lulu ! allez j’embarque la Vixen Porta sur son trepied, la 102/714 m42, et le tabouret du fainéant (vous n’aimez pas observer assis peinard ? moi si !)

Allez c’est parti . j’arrive sur place vers 21h30, Alex33 et déjà là en train de laisser « infuser » son dob 12’.

Toto31 est là aussi avec son nouveau c8, mais dans la malle car il n’a pas fini de réviser sa cg5. Faut dire qu’elle en a besoin la pauvre, elle vient de quitter un c11.

Bonsoir !, Maka , Astrolex33, Toto31… serrage de paluches .. présentations…

J’installe mon matos, et je jette un oeil rapide sur le ciel … bof bof bof un quartier de lune au zénith…des bandes nuageuses et des traînées d’avions … super !!!! faut pas chercher la petite bête ce soir.

On va commencer par la lune en attendant qu’elle baisse un peu sur l’horizon et que les nuages se dissipent avec l’inversion de température…

Cap sur le terminateur, on pointe nos instruments sur Clavius . Avec le zoom nagler 3-6 , les détails sont extraordinaires sur les différents cratères intérieurs et périphériques notamment ceux qui ont des pics centraux. L’utilisation du filtre polarisant permet de déguster la scène sans trop se cramer la rétine.

Bon cap sur saturne à présent, entre deux bandes nuageuses, la belle se laisse déshabiller du regard. La turbulence n’est pas très forte et l’image reste nette jusqu'à 230 fois sur la lulu avec le 3mm, et l’ethos + barlow ultima 2x sur le lighbridge 12. Les anneaux sont très plats on distingue l’ombre sur la planète, mais pas Cassini. Par contre 3 satellites sont visibles dans les 2 instruments. Et ….plus rien…les nuages d’altitude ont envahi le ciel ….

Y’en a qui sont pour une pause Armagnac ? dit Alex33

YYEESS !! répondent en cœur Toto31 et Maka

Alex sort des gobelets en plastique et commence la tournée …

Les nuages commencent à se dissiper quand la brume envahit nos esprits …

Ca y est le ciel est dégagé, qui veut un double amas ? Alex a pointé Persée avec l’ethos .. ça rentre juste dans le champ, superbe on voit des étoiles avec des nuances de couleurs différentes ? l’armagnac peut-être ?

Dans la lulu avec le SWAN 40 l’amas est centré sur une moquette noire constellée de brillants… hips !!!

Faut dire qu’avec 4° de champ on voit ce qu’il y a autour ! Par contre les étoiles de l’amas sont moins nombreuses, diamètre oblige.

Tiens on va essayer un globulaire M3, qui le trouve le premier ? Facile c’est moi avec la lulu et le 40mm. C’est une tache floue à 18x , et une grosse boule piquetée à 55x avec le nagler 13 . J’essaye le zoom 3-6 mais le manque de lumière ne permet pas d’en voir plus.

Dans le dob 12 par contre avec l’ethos + la barlow c’est féerique on dirait un feu d’artifice.

Et faut fêter ça… une tournée d’Armagnac !

Ah !! une voiture .. voilà Guillaume qui débarque au bon moment ..

Montage rapide de son eq6 et c9

Bon si on passait aux choses sérieuses maintenant.. Allez direction la Grande Ourse..

Ça y est j’ai trouvé M81 et M82.. sur la lulu elles rentrent tout juste dans le nagler 13. M81 est un fuseau diffus avec quelques nuances alors que M82 est une boule lumineuse au centre. Dans le dob12 les nuances sont plus contrastées.

On tente M51 mais le ciel très moyen et l’armagnn… ne nous permettent pas de voir grand chose.

Guillaume galère un peu pour trouver tous ces objets, mais bon avec sa focale de 2350mm et un champ max de 0.7° avec son plossl 32mm + l’Armagnnn…c’est pas évident ! Par contre une fois localisés la vision est comparable à celle du dob au niveau de la luminosité. L’ENORME avantage se situe dans le suivi de sa monture et on se régale avec Saturne + zoom 3-6 à 400x en position 6mm. Au delà la turbulence est trop forte et c’est tout flou ou alors c’est encore ce satané Armagnnnn….

Bon les gars c’est 2h00 jean peu plu … euh je n’en peut plus… y’a en plus ???? (de l’Armagnnnnn..)

On range, la lulu est vite remballée… failli la foutre par terre à cause d’une taupinière…et de l’Armagnnnnnn..

Tout à coup alors qu’il avait déjà déglingué…démonté son serrurier Alex33 pousse un …miaulement ou quelque chose dans le genre.. Put…g ..Bérenice… Hercule sont levés ???? et comme un fou il se met à remonter ses tiges …et remet son éthos et après quelques zigzag célestes nous appelle : Venez c’est hips..

Euh.. non c’est top ! OUAIS…. M13 la classe .. je ressort ma barlow pour le plaisir de plonger dans le scintillement extraordinaire des milliers d’astres de l’amas.

Allez cette fois c’est d’la bonne … euh non … cette fois c’est la bonne, on aide Alex à plier sa tour Eiffel et on se promet une prochaine astrobouffe. C’est sur ça manquait de cahouètes avec l’Armagnnnnnnn….

Sur ce … bonne lecture…

Maka

Posté

Bonjour,

la meilleur c'est (j'ai tout traité de façon different. J'utilise NEBULOSITY maintenaint et les couleurs sont plus proches de ce que j'espere)?

Merci,

paulo

leotriplet16x5minv0nebuze8.jpg

leotriplet16x5minv0nebuvv2.jpg

leotriplet16x5minv0nebutq1.jpg

Posté

Super maka!

Y aura pas de l'armagnac à chaque fois. Faut pas abuser des bonnes choses! On se le garde sous le coude que s'il y a des nuages!

Une bonne soirée qui en appelle d'autres. En plus, la voiture sait aller à Bouconne maintenant, y a plus qu'à avoir de bonnes conditions!

Posté

Allez allez... me dit pas que c'est ton 1er Croa, j'y croa pas !

Superbe, exactement ça ! :amigos: superbe soirée compte tenu des conditions atmo.

il faut juste que je m'habitue au drôle de langage de Astroalex33 ;)

... regarde là c'est le cigare :b: beuuu, tu veux dire un cigare avec l'armagnac ??? mais non ! m82 .... ah ouais :P

bon et là maintenant c'est whirlpool ...:b: beuuu tu veux dire une machine à laver ??? mais non ! m51 ...ah ouais :tilt:

C'est bien dommage je n'ai pas jeter un coup d'oeil dans le C9 j'ai dû rentrer avant, mais j'avais un sacré mal de tête avant de venir (je précise bien avant de venir ) et avec l'armagnac ça passe où ça casse et devinez .... :(

A+++

Posté

aller a choisir je prend la 1ere, pour la petite galaxie supplementaire en haut a droite.

esthetiquement la 3eme est la mieux mm si le bruit est important.

quand a la seconde, oublies la le fond de ciel est bq trop noir.

Posté

bravo les gars!!! vous deviez être beaux!!!

superbe CROA, vivifiant...

et puis on se prend à rêver ... matos : ethos, nagler, C8, C9, light de 12"... évidemment vu comme ça, l'astro c'est une chouette passion...

..., gros « poutou » à Madame…

Maka

ah ça, c'est primordial, faut jamais oublier le "poutou" à Madame....

Posté

Ah oui, ces petites réunions" secrètes" de passionnés sous les étoiles, c'est quelque chose!! :D.. en tout cas, pour un premier CROA, c'est sûr, c'est quand même 'achement bien raconté!;) merci!

...par chez moi, c'est plutôt au Champagne, les CROAs...ah tiens, jamais essayé l'Armagnac, hips!::P

Posté

Du champ' tiens pourquoi pas, chez nous en Gascogne, on le mélange avec l'Armagnnnn...et ça fait du ?????... mince j'ai oublié le nom ... ah oui ça me revient .. du Floc de Gascogne.

Bon faudrait peut-être se prévoir une star party Centre-Sud-Ouest Connection ?

Qu'en pensez-vous les 31 - 32 - 63 - 81 - 09 - 48 - 46 ....et les autres ?

Marc

Posté

Merci pour les reponses et pardon.

Voilá:

Canon 40D sur Takahashi FS102NSV@f/6.2 guidé par FS60C@f/5.9 + Luna 1.3M. Monture ATLAS EQMOD sur CDC plus PHD.

16 x 5 min @ ISO800 + 4 darks.

J'essais la 40D et tout le materiel.

Alors je vais poster des autres photos.

Cordialment,

paulo

Posté
...Ah oui, ces petites réunions" secrètes" de passionnés sous les étoiles...

tiens ça me fait penser que les Francs-Maçons se réunissent traditionnellement dans des temples dont le plafond représente le ciel étoilé, car leur temple est le monde, et il est ouvert du zénith au nadir, de l'occident à l'orient et du septentrion au midi!!!(sic)

m'enfin, chuis pas sûr qu'il y ait beacoup d'armagnac en tenue!!!

(par contre, après!!!!!)

Posté

Bonsoir Adrien,

pas des flats...seulement 4 darks. Il faut commencer a penser a les faire un de ces jours !

Cordialment,

paulo

jolie....dis voir t'as pas fais de flats toi non?

je prefere la premiere

Posté
Détrompe toi Gégé, ils font des rondes même tard dans la nuit pour essayer de débusquer quelque damoiselle ou damoiseau de "petite vertu" :P

On les a même invités une fois à jeter un oeil dans nos tuyaux ;). Z'avaient beaucoup apprécié d'ailleurs.

Marc

A oui, et ils apprécient aussi l'armagnac ces volatiles :D

Très bon CROA, comme je les aimes avec pas mal de détails sur le visuel et un petit brin de folie convivial, mais méfies-toi de ne pas rentrer vers 4-5h00 du matin lors des contrôles d'alcolémie rituels de "sorties de boite"

Posté

Ah, du JB...

Je ne voudrais pas lancer un débat sur le sujet (car hors sujet), mais je préfère largement un Crown Royal (whisky canadien) a un basique JB (sauf si on met du coca dedans).

Mais après, chacun ses gouts!

Ce qui est aussi sympa en observation, c'est un bon petit vin blanc, je connais un bon petit bordeaux sup' qui passe très bien aussi. Ou alors après, il faut taper dans les excellents vins d'Alsace ou les exceptionnels vins liquoreux (Mt Basillac, SAUTERNES, Loupiac, Sancerres, ....).

A la la, tout un programme...!

Posté

Ce qui est aussi sympa en observation, c'est un bon petit vin blanc, je connais un bon petit bordeaux sup' qui passe très bien aussi. Ou alors après, il faut taper dans les excellents vins d'Alsace ou les exceptionnels vins liquoreux (Mt Basillac, SAUTERNES, Loupiac, Sancerres, ....).

A la la, tout un programme...!

C'est quel catalogue là .... Messier, NGC ?

ps: définitivement Knockando !

toto31

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.