Aller au contenu

Question con sur la position actuelle de la terre ...!

staque

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !

Alors voila je vais essayer d'être le plus clair possible et pas trop confus !

Suite a une interrogation avec un ami , que nous n'avons toujours pas résolu , d'où ma venue ici , nous nous demandions quelle était la position actuelle de la terre ce mois ci par rapport au soleil !

En effet , ( et vous allez enfin comprendre pourquoi je me pose cette question )

je pars en république dominicaine dans 1 semaine et je devrais normalement avoir la chance de voir un couché de soleil au dessus des nuages car nous atterrissons vers 22 h 30 heure local !

Au vue des 9 heures de vol contre 6 heures de décalages horaire, cela veut dire que la terre va tourner plus vite que la vitesse a laquelle nous avancerons !

Nous allons donc avancer " a reculons ".... le soleil va donc se coucher en face de nous dans le sens de la marche malgré le fait que nous lui courrons après.....

mais voila . D'une part la terre ne tourne pas a la verticale parfaite et d'autre part notre destination n'est pas sur le même " ligne équatoriale":?: que la notre...nous sommes a 45 ° et la république dominicaine est a 15 °.

Pour conclure : Si la terre tournait a la verticale parfaite nous avancerions en descendant vers l'équateur et le soleil sera donc sur notre avant droite mais étant donné que ce n'est pas le cas et que l'axe de la terre viens tout chamboulé, nous souhaitions savoir qu'en était il ?

Oui je sais on se prend la tête pour pas grand chose mais bon ...

(c'est un peu comme quand vous croisez une personne que vous savez plus d'où vous la connaissez et que ça vous ronge pendant des heures jusqu'à ce que vous vous rappeliez ou vous avez vu le gars ! )

Posté

Bonjour Staque, :)

J'avoue ne pas avoir saisi exactement ce que tu désires savoir ?... :confused:

nous nous demandions quelle était la position actuelle de la terre ce mois ci par rapport au soleil !

C'est impossible d'y répondre pour un mois précis car ça varie tout le temps!...

Ainsi, aujourd'hui, mercredi 19 mars 2008 à 12h 00m 00s (Temps Universel) la longitude héliocentrique de la Terre (c'est-à-dire à l'endroit où elle se trouve par rapport au Soleil) était de 179°,26036 (données du logiciel "Guide 8).

Demain, jeudi 20 mars 2008 à 12h 00 m 00s cette longitude héliocentrique de la Terre sera de 180°,25366.

Est-ce que ça répond à ta question ?... :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

bonsoir roger15 et merci de t'attaquer a mon probleme !

Si je fais fausse route stoppé moi !

Alors en fait quand je parlais de position , je ne parlais pas de position dans un espace en 3 dimension par rapport au soleil mais plutôt de la manière dont est " axée " la planète sur elle même par rapport soleil !

malgré mon faible niveau en astronomie, je sais que la terre effectue des rotation sur elle même et que son axe "nord-sud" balance selon l'époque ou les saisons ( enfin je crois ......) tantôt le nord est plus proche du soleil que le sud et inversement .

ce rapide croquis vous aidera j'espère a mieux comprendre ce qui se trame dans mon cerveau malade ...

terrexs9.th.jpg

selon le cas a, b ou c , on remarque que la visibilité a bord n'est pas la même . Le trait rouge étant la direction du vol et l'angle rouge étant la visibilité réduite que l'on a depuis les hublots droite de l'avion

Il parait évident que le soleil se couchera soit en face soit sur notre droite selon l'inclinaison ( de la planète et de notre direction )

Certain me diront comme ma copine que "je me prend trop la tête pour pas grand chose " et que j'ai qu'a attendre d'y etre pour voir mais bon maintenant que je suis lancé , je veux comprendre !

Posté

Salut

étant l'an dernier à la même époque en République Dominicaine le soleil était presque à la verticale. Fait gaffe aux épaules, au bout du nez, au dessus de pieds pour les coups de soleil. En résumé reste couvert T shirt, chapeau.

Faudrait voir les couloirs de vol mais tu auras le soleil un peu à droite de l'axe de l'avion s'il prend la ligne droite. Actuellement il est plus bas que l'équateur.

Faut attendre la réponse des calés en physique.

Je t'ai trouvé ce fond d'écran où on voit le globe et l'alternance jour nuit. Cela te donneras une idée.

http://earthview.softonic.fr/telechargement

Bonne nuit et bonnes vacances (fait gaffe au soleil, aux moustiques et aux puces des sables, dans l'eau aux oursins, aux barracudas.....):be:

Luc.;)

Posté

Staque, ton dessin est faux et te donne une mauvaise idée du problème. On dirait, sur ton dessin, que la Terre oscille comme une toupie, or la direction de l'axe de la Terre est invariablement orienté vers l'étoile polaire (à l'échelle de temps d'une vie humaine nous négligerons la précession).

Essaye de reformuler ton problème ;)

John

Posté

salut et merci !

En effet je sais que la terre ne tourne pas comme une toupie en fin de course !

Je me suis planté sur le dessin car je n'aurais pas du dessiner le soleil ....!

Ça porte a confusion ! désolé :be:

Ce que je cherche a savoir c'est dans laquelle des 3 dessins proposés , la terre effectue-t-elle sa révolution...? A ou C

Posté

Non le dessin n'est pas faux car il ne s'agit pas d'un dessin mais de trois dessins.

Chaque dessin représente la Terre aux trois époques de l'année dans un référentiel qui fait basculer le plan de l'écliptique d'un dessin à l'autre. C'est une façon peu ordinaire mais fidèle de rendre compte d'une réalité : la variable inclinaison des rayons solaire à la surface de la Terre. En astro tout est une question de référentiel, je ne prétends pas l'apprendre à quiconque ici.

Nous sommes aux environs du printemps, le Soleil est donc approximativement sur l'équateur céleste, et il va se coucher presque exactement à l'ouest. Un avion volant vers le sud-ouest aura le soleil à son avant droit (à "deux heures"), au moment de son coucher.

Ensuite, il faut tenir compte de l'heure du coucher et de l'horaire du vol. Sous les tropiques, le soleil se couche assez tôt, bien avant 22 h 30, et il va se coucher pour toi à peu près à mi distance de la France et des Antilles. Tu arriveras à la nuit noire et entre temps tu auras vu le soleil se coucher sur l'Atlantique.

S'il fait beau.

L

Posté
Non le dessin n'est pas faux car il ne s'agit pas d'un dessin mais de trois dessins.

Si le dessin est complètement faux. Et c'est bien pour ça que notre ami s'embrouille et ce n'est pas en disant ça que tu vas le débrouiller...

Voici le dessin correct :

saisons.jpg

En simplifiant :

saison1.gif

Et là, tout devient limpide...

Posté

Voici un schéma fait rapidement. Il montre la Terre qui tourne durant le trajet. L'inclinaison de la Terre n'a pas d'influence pour comprendre ce qui se passe.

terre-avion.jpg

Le coucher de Soleil a lieu lorsque l'avion (représenté par un double cercle rouge) traverse le terminateur, peu importe la latitude. Sur ce dessin, il a lieu peu de temps après le départ. Évidemment, le dessin n'est pas là pour estimer le moment où ça se produira, il est juste là pour comprendre comment la Terre fait pour "rattraper" l'avion. Donc je ne sais pas précisemment quand aura lieu le coucher de Soleil. Mais effectivement, il devrait avoir lieu durant le trajet.

Posté

Donc pour résumer , tout ceci me confirme que d'un : le couché aura bien lieu en plein vol et que de deux : Il y a de forte chance , au vue des petits dessins de John Carter , que le soleil se couche pile-poil en face de nous !

Tant pis pour nous pauvre passager et tant mieux pour les pilotes....:cry:

Merci a vous tous !:be:

Posté

Je viens de vérifier. Pour chez moi (presque à la même longitude que Paris), le Soleil se couchera dans six jours (jeudi prochain) à 18h12 TU, soit 19h12 (il me semble qu'on ne sera pas encore en heure d'été). J'ai bien peur que le coucher du Soleil se produise juste avant votre départ.

Posté
Il montre la Terre qui tourne durant le trajet. L'inclinaison de la Terre n'a pas d'influence pour comprendre ce qui se passe.

Oui mais là ton terminateur passe par le pôle ce qui n'arrive qu'aux équinoxes et c'est donc un cas particulier. C'est quand même bien la position du terminateur qui détermine le coucher du Soleil :)

Posté

Allez juste pour vous remonter le moral un lever de soleil lors d'un vol Paris Hong-Kong au-dessus de l'Asie.

leverdesoleilcs1.jpg

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

John Carter le schéma que tu proposes n'est évidemment pas LE dessin correct, mais une représentation du problème dans le référentiel absolu, ce qui malheureusement ne répond en rien à la question de catluc.

Tu serais bien en peine, à partir d'un pareil schéma, de lui dire où le soleil se couchera pendant son vol.

Donc il faut changer de référentiel. C'est ce qu'il a fait avec son schéma qui n'est pas "faux" puisqu'il ne s'agit pas d'un schéma mais de trois schémas différents sur la même image. J'adore me répéter, ce doit être ma vocation ratée d'instituteur.

Les schémas de catluc ne représentent pas trois positions de la Terre dans l'espace car ce n'est pas leur objet, mais trois occurrences d'éclairement, ce qui tente de répondre à sa question.

Merci à Bruno pour ses dessins, qui eux aussi basculent et c'est bien normal dans ce type de problème.

L

Posté

Kenaroh, pourquoi tu chipotes à ce point là ? :)

- Sur mon dessin, le pôle n'est pas tout à fait sur le terminateur (ne te laisse pas influencer par les quatre méridiens, ils sont mal dessinés. Bon, je plaisante : j'ai dessiné les continents tellement approximativement que personne ne peut affirmer si le pôle est sur le terminateur ou non.

- Le voyage de Staque va se faire moins d'une semaine après l'équinoxe, donc le pôle sera bien presque sur le terminateur.

- De toute façon, pour visualiser comment la Terre rattrape le mouvement de l'avion, il est inutile de prendre en compte l'inclinaison de la Terre (sauf peut-être si la trajectoire l'amenait à s'approcher du pôle).

• 2 semaines plus tard...
Posté

Me voila de retour de mon voyage et tout bronzé !

Alors je viens livrer ici et maintenant la réponse a mon énigme....

Lors de mon vol aller, le soleil s'est bien couché devant nous légèrement sur la droite, juste au dessus de l'aile malgré le fait que nous lui courions après ( Mais ce coquin était plus rapide.....:p )!

Et en bonus une photo de mon voyage qui je pense vous donnera envie !

PICT0468.JPG.6346087f793c55ee1d6968be01aa3f99.JPG

PICT0475.JPG.f7cd7967e17eba26d1c2470b9a57f11e.JPG

PICT0870.JPG.7388fe9856d26a577b48326fc7206b49.JPG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.