Aller au contenu

Nouveau forum pour les tests de matériel astro!

Astro_007

Messages recommandés

Posté

Les montures avec molettes capables de porter 8kg deviennent rares... c'est bien dommage! Pourvu qu'il en reste une, avec de grands cercles!

Déjà il ne reste que la Sky View Pro et les Losmandy, les EQ5 je crois (mais elles ont de petits cercles), et puis?

Nous embêtent avec leurs moteurs...!

:(

Posté
Je l'ai vue chez OPT ;)

Kézaco OPT :b: Office des Postes et Télécommunication :b: ?

:be:

[EDIT] J'ai trouvé ;)

Posté

Ben oui Stéphane, tu risques d'être longtemps tout seul sur ton forum. Elle n'est pas belle notre section "tests", ici?

Ou c'est pour le plaisir d'être modo-admin? J'ai vu que tu signais "L'administrateur" :?:

M'enfin, reste avec nous!

Posté
n'est pas belle notre section "tests", ici?

Ou c'est pour le plaisir d'être modo-admin? J'ai vu que tu signais "L'administrateur" :?:

Salut!

La section test est intéressante sur WA mais noyée dans une avalanche de rubriques et de sous rubriques, c'est là le principal reproche que je ferai à WA, impossible pour moi de tout lire.

Je pense qu'il y a vraiment de la place pour un forum francophone axé uniquement sur les tests d'instruments, comme cela existe aux US et dans certains autres pays européens.

A 42 ans, j'ai d'autres plaisirs que le fait d'être administrateur/modo d'un forum (ce que je suis déjà dans le forum de mon club d'ailleurs), franchement c'est le dernier de mes soucis ;)

J'ai signé administrateur , car par défaut, j'apparais sous le pseudo admin et je n'ai pas cherché plus loin que ça.

Il n'y a aucune prétention, j'ai passé l'âge de l'ego démesuré :be:

Tiens! comme je n'avais pas fait attention à ce détail, je vais corriger cela de ce pas...

Ben oui Stéphane, tu risques d'être longtemps tout seul sur ton forum.

Cela est ton opinion, elle n'engage que toi.

Seul l'avenir nous dira si tu avais raison ou pas, si le forum marche, tant mieux! s'il ne marche pas, je ne m'en formaliserai pas pour autant et je passerai à autre chose, j'ai pleins d'autres projets (dont certains en cours) pour m'occuper à plein temps...

M'enfin, reste avec nous!

Je n'ai jamais dit que je ne resterai pas sur WA :p

Posté
de là à remplacer avantageusement ma SVP pour mon 200/1000? (désolé Gégé :D) ça peut le faire à votre avis?

Je ne suis pas désolé :D!

J'aime bien la SVP parce qu'elle est légère, compacte, possède des molettes, et des cercles qui permettent vraiment de pointer aux coordonnées!

Mais il y en a de plus capables de porter du poids, c'est certain, la CG5 avec trépied d'EQ6 en fait sûrement partie!

:)

Posté

Photo? Avec un 200/1000 SW?

EQ6, sans hésiter!

:D

Posté

Me voilà rassuré :p

Mais tu donnes l'impression de te vexer pour un rien, ça fait deux ou trois fois que j'ai l'impression de t'avoir vexé sans pourtant avoir pensé à mal :(

Posté

Ce n'est vraiment qu'une impression Sade ;)

Je ne suis pas vexé du tout, c'est peut être dans ma façon de répondre?

Pas toujours facile d'écrire un message sur un forum sans que celui-ci soit interprété de différentes façons...question de sensibilité sûrement.

Posté

Salut Steph,

J'te souhaite que la tambouille fonctionne. Perso l'interface yahoo me gonfle, j'imagine que ce forum en est une certaine évolution. A l'occasion je viendrais y faire un tour, pis p'têt que je prendrais le temps de dupliquer mes tests ;).

Posté

Je trouve effectivement que c'est une bonne idée car ça regroupe uniquement des tests et évaluations. Juste deux remarques :

- comment rendre les tests fiables ? Est-ce qu'il y aura un protocole à respecter afin de pouvoir comparer ? L'interprétation est souvent subjective et on aime bien son instrument, qui nous a coûté souvent cher, et on passe volontiers sur ses défauts...

- à mon avis il ne faudrait pas autoriser les pseudos afin de rendre ces tests crédibles et leur donner de la valeur. Le résultat d'un essai ou d'une évaluation faite de manière anonyme n'a aucune valeur...

Qu'en pense-tu ? :)

Posté

Gil31>>> salut! c'est une évolution effectivement ;) je compte sur tes tests pour dynamiser et lancer ce forum. Au fait, c'est pour bientôt la star party, réunion interclubs demain pour arrêter la date définitive ;)

Kenaroh>>>

Je trouve effectivement que c'est une bonne idée car ça regroupe uniquement des tests et évaluations.

Oui tout à fait, je pense réellement que ce forum vient bien en complément des autres.

L'avenir nous dira si cette idée était bonne ou pas :?:

- comment rendre les tests fiables ? Est-ce qu'il y aura un protocole à respecter afin de pouvoir comparer ? L'interprétation est souvent subjective et on aime bien son instrument, qui nous a coûté souvent cher, et on passe volontiers sur ses défauts...

Toute la difficulté est là.

Comment atténuer au maximum, la subjectivité et le coté passionnel pour son instrument personnel, ce qui est un comportement, somme toute, "très humain".

J'avoue ne pas trop savoir aujourd'hui comment faire, je suis preneur des bonnes idées.

à mon avis il ne faudrait pas autoriser les pseudos afin de rendre ces tests crédibles et leur donner de la valeur. Le résultat d'un essai ou d'une évaluation faite de manière anonyme n'a aucune valeur...

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point.

J'ai tenu compte de ta remarque et j'ai modifié le message d'accueil en conséquence mais...

...il est très difficile d'"obliger" les participants à dévoiler leur vraie identité, pour tout un tas de raisons, dont certaines peuvent être justifiées, par exemple la volonté d'anonymat sur le net (spam, moteurs de recherche etc...).

Là je n'ai pas de solution :confused:

Posté

Super idée Stéphane! :)

Effectivement, un forum qui regroupe tous les tests de matériels apporterait un plus au monde des astrams, surtout en clarté de recherche d'infos.

Une petite rubrique sur les logiciels astro serait la bienvenue aussi ;)

rv

Posté
...il est très difficile d'"obliger" les participants à dévoiler leur vraie identité, pour tout un tas de raisons, dont certaines peuvent être justifiées, par exemple la volonté d'anonymat sur le net (spam, moteurs de recherche etc...).

Arrête, c'est bidon comme raison. Qui est anonyme sur Internet ? Les recoupements se font toujours autant mettre son nom pour poster des tests. Je suis d'accord que ce n'est pas évident d'être sûr d'une identité mais une exigence clairement exprimée à l'inscription est une barrière efficace pour faire un premier tri. Après, on peut aussi valider les inscriptions dans une zone de confiance, uniquement par l'administrateur.

Posté
Comment atténuer au maximum, la subjectivité et le coté passionnel pour son instrument personnel, ce qui est un comportement, somme toute, "très humain".

J'avoue ne pas trop savoir aujourd'hui comment faire, je suis preneur des bonnes idées.

Peut-être en utilisant justement la partie forum pour discuter/pinailler/valider et, une fois le consensus avéré, mettre le test "visible" ou "disponible" dans une zone bien précise ?

Evidemment, la validation ne devra pas prendre 3 mois, mais par exemple une ou deux semaines maxi, le temps d'avoir plusieurs avis disponibles si ça peut être le cas.

Dans cette optique, le forum ne serait pas la partie visible de l'iceberg et éviterait en plus les susceptibilités quant au bien-fondé d'un nouveau forum.

Peut-être faudrait-il demander aux testeurs de préciser leur expérience astro ? A mon avis, ça permettrait à ceux qui lisent les tests de se positionner plus facilement quant aux conclusions et/ou protocole et utilisation.

Par exemple, du haut de mes six mois d'expérience, je crains de ne pouvoir juger à sa juste valeur le test d'un dispositif Sbig AO-7 fait par Thierry Legault...

Posté

Je tiens compte de vos différentes remarques, j'évite pour l'instant le filtrage par nom "réel" en amont de la validation d'inscription.

Par contre, je suspendrai l'inscription pour toute adhésion avec uniquement le pseudo.

Car je n'ai pas envie de recevoir, je ne sais combien de messages/jour pour valider à chaque fois les inscriptions, j'ai aussi une vie privée.

Quand nous serons plus nombreux, je pourrai me faire aider par des modos et alors là le système d'inscription avec validation pourrait être mis en place...

Le forum démarre tout doucement, ce qui n'est pas une surprise pour moi, par contre j'ai D.Berthier qui vient de s'inscrire...voilà qui est très intéressant.

Posté

A voir dès qu'il sera bien lancé, mais ma première impression me dit qu'il pourra être très utile avec un gros succès s'il est bien géré.

Bonne chance, je vais sans doute le surveiller de près :)

PS: pour Sade, il est vrai que tu as tendance à être vexant dans tes posts :mad:, bien que je pense que cela reste du second degré ;)

Posté

Salut Astro_007

Je me garde de tout jugement quant à l'avenir de ton forum, malgré tout, s'il arrive à percer dans le monde des forums astro, je suis sûr qu'il y a du potentiel.

Je le mets dans mes favoris, et garde un oeil attentif.

Posté
Car je n'ai pas envie de recevoir, je ne sais combien de messages/jour pour valider à chaque fois les inscriptions, j'ai aussi une vie privée.

C'est bien, tu es optimiste :be: Quand je parlais de l'identité vérifiée, je pensais surtout à ceux qui posteront des tests. Un simple visiteur n'a pas besoin d'avoir une identité vérifiée. C'est simple de créer un groupe d'utilisateurs seuls capables de poster dans une section du forum pour les tests et dont l'identité a été vérifiée auparavant.

Posté

Salut Kenaroh,

C'est bien, tu es optimiste

Je suis optimiste de nature, sinon à quoi cela sert de vouloir tenter une nouvelle expérience sans y croire au départ? :be:

C'est simple de créer un groupe d'utilisateurs seuls capables de poster dans une section du forum pour les tests et dont l'identité a été vérifiée auparavant.

Techniquement oui c'est simple.

Maintenant j'ai besoin de 'motiver" les astrams à s'inscrire sur le forum ASTROTESTS et je n'ai pas envie d'être trop exigeant dès la création du forum, la période de démarrage étant la plus "critique".

Pour l'instant, les quelques inscrits, jouent le jeu de la transparence.

Sauf un, à qui j'ai envoyé un message lui demandant de donner son identité.

Ceci dit, plusieurs d'entre vous sont en train de me filer un coup de main et c'est super sympa, nous travaillons sur un mode proche de ta proposition Kenaroh.

Posté

C'est marrant cette envie chez les marins de faire des forums... euh... des phrases :p

Je dirais plutôt : quand le marché d'un produit est saturé, il vaut mieux en trouver un autre moins saturé, si tu vois ce que je veux dire...

Posté
C'est marrant cette envie chez les marins de faire des forums... euh... des phrases :p

Je dirais plutôt : quand le marché d'un produit est saturé, il vaut mieux en trouver un autre moins saturé, si tu vois ce que je veux dire...

:?::?::?: comme je ne suis pas marin et que je ne propose pas de produit pour un quelconque marché, je ne comprends pas le sens de ton intervention Fourmi103...

...à moins que ton message soit adressé à quelqu'un d'autre.

Posté

Je viens de lire un test du RS200, rédigé par un pro. Immédiatement la subjectivité me saute aux yeux. Il est vrai qu'il remplit 4 pages. Ce doit être dur de rester "froid", je veux dire par là insensible à la mode, purement technique (mais est-ce l'effet recherché) une sorte d'impartialité vis à vis de l'air du temps. Par exemple, pourquoi changer une crémaillère par un Crayford ? Parce qu'elle est mauvaise : bonne réponse. Parce que ... Bon, je précise que la Vixen vaut amplement nombre de fabrications aux origines incertaines ou trop connues (au choix) fussent-elles des Crayford. Ce n'est qu'un exemple ... Alors un tableau qui préciserait les points annoncés, ceux vérifiés et avec le strict minimum de commentaire ? Peut-être.

A la question "Astrotest utile ou pas" ma réponse est sans équivoque. Vu le bordel ailleurs : Utile.

A la question "comment faire" je privilégirai un (ou plusieurs) modèle type éventuellement accompagné d'un "bref" complément.

Merci pour ce début il m'a permit de découvrire un lien sur les oculaires que j'ignorai puisqu'ailleurs c'est le bordel (sourire)!

Bon ciel:cool:

Posté

salut

moi je trouve que c est une bonne idée ce site,deja niveau visuelle je le trouve agréable.et puis rien n empêche de poster son test sur WA autant que sur ce tout nouveau site.

bien sur pour moi il ne me servirais que pour l occasion d un futur achat.

mais rien n enlèvera la mines d info de WA:D:(:mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.