Aller au contenu

2009 : l'année du planétaire par excellence !... Les "Phémus" et les "Phésats".

roger15

Messages recommandés

Posté

2009 : l'année du planétaire par excellence !... Les "Phémus 2009" et les "Phésats 2009".

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, :)

Souvent je lis cette énormité sur Webastro (sans doute proférée par des anti-planétaires primaires à la solde de la secte des admirateurs des tâches blanchâtres du ciel dit "profond") à ceux qui s'interrogent publiquement loyalement sur cette question existentielle : « j'hésite entre un instrument pour le planétaire ou pour le ciel profond ? », qui osent lui dire : « mon pauvre ami, les années qui viennent vont être très défavorables pour le planétaire, alors, n'hésite pas et convertis-toi dores et déjà à la glorieuse secte des admirateurs du ciel dit "profond" !... ».

Eh bien, c'est une contre-vérité éhontée !... L'année prochaine, 2009, sera l'année du planétaire par excellence !... La preuve : cette année-là il y aura trois phénomènes astronomiques exceptionnels à observer. :be::be::be:

D'abord, il y aura les merveilleux phénomènes mutuels des satellites de Jupiter, qui vont s'occulter et s'éclipser mutuellement ; comme cela n'arrive que tous les 6 ans environs (précédente période des "Phémus" de Jupiter : 2002/2003 (voir mon "topic" sur les "Phémus" : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=22358 ).

Ensuite, le vendredi 4 septembre 2009 (139ème anniversaire de la proclamation de la République en France, le dimanche 4 septembre 1870) la Terre passe exactement dans le plan des anneaux de Saturne, qui de ce fait vont exceptionnellement être totalement invisibles (dans les grands instruments seule leur ombre sur la planète laissera une trace...). Ce phénomène s'est produit pour la dernière fois en 1995-1996, où la Terre est passée trois fois exactement dans l'axe des anneaux : 21 mai 1995, 11 août 1995, et 11 février 1996. Ce phénomène ne se produira plus avant le 23 mars 2025.

Enfin, et associé au dernier phénomène, ce sera l'époque où l'on pourra observer deux types de phénomènes très rares des satellites de Saturne :

* les passages des satellites "saturniens" et de leurs ombres sur la planète "Chronos" ;

* les "Phésats" (phénomènes mutuels des satellites de Saturne) : ils vont en effet pouvoir, tout comme ceux de Jupiter, s'occulter et s'éclipser mutuellement...

Qui a dit que 2009 sera une année pauvre en phénomènes planétaires ?... ;)

Pour ceux qui voudraient dores et déjà se préparer à observer les "Phémus 2009" et les "Phésats 2009" il faut se connecter sur ce lien de l'IMCCE : :http://www.imcce.fr/fr/presentation/equipes/GAP/travaux/phemu09/index_fr.html

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
la Terre passe exactement dans le plan des anneaux de Saturne[/color], qui de ce fait vont exceptionnellement être totalement invisibles

Donc tous à vos instruments pour observer des anneaux... invisibles. :be:

:jesors: mais avant merci quand même pour ces infos. :wub:

Posté

Salut les planétofans :)

D'accord avec toi, Roger ! Sauf sur un point... Ou plutôt une nuance. A part pour le lunaire qui peut se faire toute l'année, je vois 2 façons d'aborder le planétaire:

1. le gros grossissement

2. le faible grossissement.

Pour le gros grossissement, pas de secret, il faut du diamètre pour voir du détail, un bon contraste et éventuellement une focale assez grande pour grossir "facilement". De plus, pour pouvoir en profiter, il est souhaitable d'avoir un suivi autre que le Dobson. En ce moment, à part Saturne, le gros grossissement n'est pas exploitable (Jupiter trop basse, Mars trop petite...)

Pour les phénomènes que tu décris, je pense qu'un instrument polyvalent suffit donc pas besoin de gros grossissement, de suivi précis ni d'appareil "dédié" au planétaire.

En tout cas, merci pour ces infos. Je note dans l'agenda.

Posté

Roger, tu as oublié deux choses :

- Jupiter sera au plus bas, dans le Sagittaire.

- Les anneaux de Saturne seront invisibles lorsque Saturne sera en conjonction !

La première remarque, ce n'est pas trop grave, ça ne devrait pas empêcher d'observer les phémus.

Mais la deuxième remarque... Les anneaux se présentent à nous de profil tous les 14,5 ans environ. Ça signifie que si le coup d'avant, ça s'est produit lors de l'opposition, le coup d'après, ça se produira lors de la conjonction.

En 1994-95 , ça s'était produit lors de l'opposition, et c'était très intéressant : quand l'anneau était vu tout juste de dessus mais que le Soleil l'éclairait par en-dessous, on voyait une fine ligne noire couper la planète. Quand l'anneau était vu tout juste du dessous et que le Soleil l'éclairait aussi du dessous, on voyait une fine ligne lumineuse couper la planète. Et entre les deux, on ne voyait plus rien, surtout à petit diamètre.

Eh bien ce spectacle, on en sera privé l'an prochain. Avant la conjonction, on verra Saturne avec des anneaux très refermés, visibles et éclairés depuis le sud. Et après la conjonction, on verra Saturne avec des anneaux très refermés, visibles et éclairés depuis le nord. Puis les anneaux s'ouvriront de plus en plus...

Bref, le 4 septembre 2009, les anneaux seront effectivement invisibles... mais la planète aussi ! (elle sera seulement à 11° d'élongation du soir) :(

Posté

Bonjour 'Bruno, :)

Roger' date=' tu as oublié deux choses :

- Jupiter sera au plus bas, dans le Sagittaire. [/quote']

Eh bien, voyons exactement et précisément ce qu'il en sera pour Jupiter.

Tout d'abord c'est le 24 janvier 2009 que Jupiter sera en conjonction avec le Soleil ; ensuite, c'est le 22 juin 2009 que la Terre sera exactement dans le plan de l'équateur de Jupiter (donc de ces anneaux) ; et enfin, c'est le 14 août 2009 que Jupiter sera en opposition avec le Soleil.

La Nouvelle Lune la plus proche du passage de la Terre dans le plan de l'équateur de Jupiter aura lieu précisément ce jour-là : lundi 22 juin 2009 à 19h35 (Temps Universel) :

D'après le lien de l'IMCCE que j'ai indiqué plus haut ce 22 juin 2009 il y aura une occultation de Europe (II) par Io (I) vers 03h30 (Temps Universel).

Les horaires précis de ce phénomène mutuel seront ceux-ci (pour ma commune de Maurs, dans le Cantal), d'après le logiciel "Guide 8" :

* 03h 25 m 21 s (TU) : début de l'occultation d'Europe par Io (élévation de Io sur l'horizon théorique : 31°,7 ;

* 03h 30 m 21 s (TU) : fin de l'occultation d'Europe par Io (élévation de Io sur l'horizon théorique : 31°,8.

Donc cette occultation durera exactement 5 minutes, le milieu aura donc lieu à 03h 27 m 51 s (TU).

Alors, 'Bruno, 31° d'élévation, un soir de Nouvelle Lune, est-ce si médiocre que cela comme condition d'observation ? ;)

Roger' date=' tu as oublié deux choses :

- Les anneaux de Saturne seront invisibles lorsque Saturne sera en conjonction !

[/quote']

Eh bien, pour Saturne le 4 septembre 2009, tu as hélas raison.... :cry::cry::cry:

Posté

30° pour une planète, c'est peu. Mais s'il ne faut pas trop grossir, ça peut aller. Dans ch'nord, elle sera à environ 25°.

Posté
Dis-moi, Roger, où en es-tu dans ta recherche d'instrument rince-mirettes :) ?

Bonjour Sade, :)

J'y cogite, j'y cogite... Ça ne devrait plus beaucoup tarder maintenant, d'ici un mois ou deux... ;)

Roger. :rolleyes:

Posté

Roger : je me suis trompé, en 2009 Jupiter sera dans le Capricorne, donc tu as raison, elle ne sera pas si basse que ça.

Ah, mais alors c'est cet été qu'elle est dans le Sagittaire... Scrogneugneu... :)

Posté
Alors permets-nous de cogiter ensemble :p

Bonjour Sade, :)

Merci de ta charmante proposition, de cogiter avec moi... ;)

Je vais donc ouvrir bientôt un "topic" concernant cela. A ce propos, Sade, dans quel sous-forum ce genre de sujet doit-il être posé ? Dans "matériel général" je suppose ?... :?:

Posté

Donc si j'ai bien compris, on pourra voir:

-des anneaux invisibles

-des satellites invisibles parce que masqués par un autre

-des régions de Saturne invisibles parce que masquées par l'ombre d'un satellite.

...

...

Erwan

Posté

Non !

On ne pourra - hélas - pas voir les anneaux invisibles : le phénomène se produit quand Saturne est en conjonction, de l'autre côté du Soleil. Mais dans 14,5 ans, oui.

Posté

Ah' date=' mais alors c'est cet été qu'elle est dans le Sagittaire... Scrogneugneu... :)[/quote']

Encore une bonne raison pour filer vers l'austral... :be:

Posté
Encore une bonne raison pour filer vers l'austral... :be:

Oh, toi et tes voyages, hein..... :mad:

Nan, rien, c'est que de la jalousie... :cry:

Posté

Nan, rien, c'est que de la jalousie... :cry:

Vii...je sais ce que c'est...snif! je ressens la même chose!..:blase:

Posté

Euh...Oui mais, en même temps je vis à Paris (*), avec parfois (souvent ! :confused:) de longues semaines sans voir l'aigrette de la moindre étoile...et il me prend à rêver en lisant les CROAs des ceusses qui habitent à la campagne, sous des cieux parfois si noirs, ou même un peu, et qui ont juste à sortir de leur living room pour mettre l'oeil à l'oculaire... :rolleyes: Diversité des situations et des pratiques...

Mon prochain voyage, c'est vers l'Indre & Loire...;)

(*) Très belle ville, où il fait bon vivre (mais, pour paraphraser Cioran, "l'endroit le plus éloigné du paradis... astro")

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.