Aller au contenu

Achat d'un télescope


capricasix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà c'est bientôt mon anniversaire et je voudrais me faire offrir un télescope donc j'ai besoin de quelques renseignements.

J'ai un peu prospecté, regardé les différentes discussions...

 

J'habite à la campagne dans les Landes donc pas de polution en vue, je voudrais un appareil qui me permette de regarder un peu tout, je ne veux pas faire de photos et mon budget et quelque peu limité mais j'ai vu qu'il y avait des promos en ce moment. Je recherche un télescope pour débuter et pas forcément un gros truc ni un truc transportable j'ai assez de place dans mon jardin!

J'ai surtout regardé sur le site astroshop.

 

J'ai plusieurs références à vous soumettre:

Sky watcher 114/50mm

Star commander 60/900mm

TS Newton refleteur 76/700

 

j'ai cru comprendre que Sky watcher était bien comme marque mais dans la critique des porduits il semble que l'on puisse voir plus de chose avec le newton. :confused:

 

J'attends avec impatience vos réponses et vos conseils. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au 114/500 !!! Si c'est un miroir sphérique c'est très mauvais !!!

 

Mais effectivement, il faut d'abord que tu nous dises quel budget tu veux mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Capri!

 

Avant d'acheter quelque chose, il faudrait que tu précises ton budget.

 

Il faudrait aussi que tu nous dises si tu peux essayer, avec des amis ou en club, les deux grands choix possibles: le Tuyau sur monture équatoriale, et le dobson.

Le premier te permet de compenser la rotation de la terre en tournant une simple molette, le second te demande de suivre toi-même les objets que tu observes en tirant-poussant le Tuyau en même temps que tu le montes et descends. Selon les goûts de chacun, on aime l'un ou l'autre.

 

As tu envie d'apprendre le ciel, de chercher toi-même les objets là-haut, ou veux tu un goto (pointage automatique)? Vu les exemples que tu cites, je ne crois pas, mais bon... l'apprentissage manuel demande quelques sorties, on est capable de pointer dans le ciel en quelques soirées.

 

Pour la marque, Sky Watcher est très bien! A défaut de pouvoir essayer toi-même, en équatorial, un bon choix serait un 150/750 sur monture EQ3, en dobson un 200/1200.

Chacun des deux ne te conduit pas à une impasse (Tuyau dans le placard après deux sorties!)...

 

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du budget le grand max que je puisse mettre est de 130 euros sans les frais de port.

Ensuite il n'y a pas de club dans les parages et je ne connais personne qui est un télescope donc sur ce point là je ne peux guère répondre.

Par contre, il me semble que des solutions que vous me préconisez je préfèrerai suivre moi même les objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au 114/500 !!! Si c'est un miroir sphérique c'est très mauvais !!!

 

Mais effectivement, il faut d'abord que tu nous dises quel budget tu veux mettre.

 

Oui, le 114/500 existe en version sphérique (à éviter) et parabolique (plus chère).

 

En gros:

 

150€ > Sky-Watcher 114/900 sur EQ2

 

200€ > 130/650 ou 130/900 sur EQ2 (ma préférence personnelle va au premier)

 

300€ > 150/750 EQ3-2 ou Dobson 200 (ma préférence personnelle va au second)

 

Vu tes conditions, tu as toutes les raisons de te pencher attentivement sur la solution du dobson, essaie d'en manipuler lors d'une soirée astro. De manière générale, garde à l'esprit que le diamètre est le premier des critères à prendre en compte: Plus tu as de diamètre, plus tu vois d'objets et mieux tu les vois.

 

Edit: Tu disposes de 130€ donc. Essaie de trouver le 114/900 sur monture Astro-3 sous la marque Telescope Service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il me semble que des solutions que vous me préconisez je préfèrerai suivre moi même les objets.

Alors essaie un dobson! Allez, donne tes coordonnées, il y a bien quelqu'un dans ton coin qui en a un? Pour 130€ tu peux trouver un dobson 200/1200 d'occasion.

 

A ce prix, même d'occasion, je ne pense pas que tu trouveras un Tuyau convenable sur monture équatoriale...

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Franchement avec un dobson tu veras largement plus de choses ...

 

Si tu peux attendre un peu et economiser pour 390€ tu peux en avoir un neuf

Sinon part sur un 150/750 ou un 114/900 !!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je doute qu'on puisse en trouver à 130€ d'occasion..!! Ils sont rares, et plutôt vers le double de ce prix, hélas.

 

Galileo propose le Sky-Watcher 200/1200 pour 319€, mais nous sommes loin du budget de notre ami. La meilleure idée reste de guetter le marché de l'occasion pour un 114/900, ou mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je te conseille c'est de prendre pour un mm prix le plus gros diamètre possible pour pouvoir voir plus de choses. Après tu regardes les options. Si on te propose un telesope sans oculaires pâr ex alors que pour le mm prix tu peu en avoir un de marque moins connu et mois réputé mais avec des oculaires et un plus gros diamètre, prend le.

Moi j'ai un dobson 250 qui a couté 599 euros et j'en suis content!!!

Si tu veux je pourrai te donner d'autres info mais la je suis pressé A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Franchement avec un dobson tu veras largement plus de choses ...

++

Non.... ;) avec un plus gros diamètre, il verra plus de choses.

Et avec un dobson, s'il arrive à la manipuler, ce que n'arrive pas à faire tout le monde. Moi, par exemple. D'où la suggestion d'essayer....

Mais il est vrai que le dobson n'ayant pas de monture, il donne plus de diamètre pour le prix.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah non....pas de plus recents crayonnages. temps ripoux de chez ripoux ou defilés de nuages pas propices au dessins.....la meteo des mois de mars c est jamais super stable, non ? alors comme je dois faire un petit paquet de km pour attraper un coin ou je ne suis pas embété par la civilisation .....

le coté inachevé c est pas pour faire genre, je me vois pas reprendre mes dessins astro. c est le truc du moment a l'occulaire, voila tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t y est encore jamais vu malgres les paquets d'heures passées la bas re;)

 

Exact, cela fait pas mal de temps que l'occasion ne s'est pas présentée. J'y suis allé quelques fois mémorables quand même (M81 et M82 à la bino dans le 300 de Gil31, transit de satellite galiléen avec ombre portée sur la géante planète, festival de lumières artificielles par le dispositif d'imagerie machiavélique d'Epsi, etc...).

 

 

Faut dire que les sorties par là-bas ne sont plus très annoncées ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ses conseils.

Si j'ai bien compris tous ce que vous dites plus le diamètre est gros plus on voit, par contre je ne comprends pas la polémique sur un télescope avec ou sans occulaire.

Si quelqu'un pouvait me fair eun bref topo là dessus.

Par occulaire vous entendez lentilles?

Il faut mieux un avec mirroir, lentille ou les deux?

Moi j'ai lu qu'avec lentille les détails étaient mieux mais bon cela doit aussi dépendre du diamètre, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bon là tu confonds plusieurs choses, ce que tu appelle "miroir et lentille"

Miroir est télescope, lentille est une lunette tu a ici http://www.optique-unterlinden.com/formules.htm une explication des différentes formules optiques

les oculaires sont indispensable aux deux type d' instruments qui se mettent au foyer des instruments et te rendent l' image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.