Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
1- Tu ne crois meme pas ce que tu calcules (cf post 53 : Moi-même, j'ai des doutes. Je suis comme Saint-Thomas, tant que je ne l'aurai pas vu...) donc meme toi tu prefere VOIR que calculer

2- (cf post 53 : Je vais avoir prochainement l'occasion de retester tout cela sur les hauteurs de Fécamp. J'espère bien obtenir les résultats escomptés, par comparaison avec les mesures d'un GPS. Je vous tiendrai au courant. )

Deja la tu as tout faux, la precision des GPS etait bridée jusqu en 2000, mais Bill Clinton as demandé a supprimer ce brouillage, mais ton GPS aura encore entre 5 et 15m de marge d erreur, toi qui parle de millimetres, tu es mal parti pour avoir une bonne precision

Ha aussi "de retester ", meme pas au point ton truc...

"Rien n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre".

Tu ne sais hélas pas de quoi tu parles et il vaut mieux en rester là. Pense quand même à aller jeter un coup d'oeil à mon article publié dans "l'Astronomie". Cela devrait t'ouvrir les yeux sur ta méprise et ton obstination "bornée"...:confused:

Posté
Une petite question que je me posais en regardant un avion de ligne voler à haute altitude !

Désolé Dédé' date=' les 'avions de ligne' n'existent pas, ce sont des [i']'avions de courbe'[/i]... ;)

Pour avoir eu l'occasion de voler sur le dos à haute altitude, je peux te dire en tout cas que la courbure de la terre, si 'évidente' à cette altitude, est une vue de l'esprit car sur le dos j'avais aussi l'impression de la voir courbe, mais dans l'autre sens...

Je me demande si la conscience intervient dans ce phénomène, ou simplement l'effet 'grand angle' de l'oeil? En d'autres termes, est-ce qu'on 'voit' l'horizon courbe parce que l'on sait que la Terre est une boule? :confused:

Posté
Désolé Dédé, les 'avions de ligne' n'existent pas, ce sont des 'avions de courbe'... ;)

Pour avoir eu l'occasion de voler sur le dos à haute altitude, je peux te dire en tout cas que la courbure de la terre, si 'évidente' à cette altitude, est une vue de l'esprit car sur le dos j'avais aussi l'impression de la voir courbe, mais dans l'autre sens...

Je me demande si la conscience intervient dans ce phénomène, ou simplement l'effet 'grand angle' de l'oeil? En d'autres termes, est-ce qu'on 'voit' l'horizon courbe parce que l'on sait que la Terre est une boule? :confused:

C'est précisément la position de Coyote66, subjective, alors que ma démarche est scientifique et objective. Et c'est ça qu'il ne peut pas supporter, ni comprendre, car les résultats théoriques, et l'expérimentation, vont à l'encontre de sa subjectivité. Ca l'agace...!:p

Posté
Du tout c est simplement que tu n accepte pas ce que j ai vu et qui ne correspond pas à "TES" calculs

Ce ne sont pas "MES" calculs mais tout simplement ceux que n'importe qui peut effectuer, comme tu devrais le faire...;).

Posté

Dans mon message 96, j'indiquais mon voyage imminent dans le midi, plus particulièrement entre Cassis et La Ciotat (plus hautes falaises du littoral français), pour tenter des mesures.

Eh bien, c'est encore, une fois de plus, raté ! Grand beau temps d'été mais horizon indiscernable. Deux tentatives à 48 heures d'intervalle n'ont pas eu raison de la brume et de la pollution. Il faut dire qu'à plus de 328 m d'altitude, la ligne d'horizon est située à plus de 60 km et que sa netteté devient alors problématique.

Cela prouve une chose : sur six tentatives (St Tropez, la Bretagne, Fécamp, Le tréport, Cassis, Cassis), aucune n'a permis de distinguer la ligne d'horizon, et donc que la probabilité de la voir (aléatoirement) reste faible...:mad:

(A suivre)

Posté (modifié)
à propose de courbes , l'espace semble régit par des courbes , des ellipses , des ovales , des sphères ,des spirales ........ est ce une loi?

UNE loi...non, mais l'espace est régit, entre autres, par les lois de la gravitation, caractérisée mathématiquement par des "coniques" (Hyperboles, paraboles, ellipses, cercles,...). Ceci explique cela.

Modifié par Toutiet
  • 10 mois plus tard...
Posté

Je ne vais pas y arriver... je ne vais pas y arriver...!:cry: :cry: :cry: (voir post 127).

C'est encore, une fois de plus, foutu. Je viens de décommander mon voyage à Fécamp, en vue de ma nouvelle tentative de mesure de la courbure d'horizon. Tout ça pour des raisons météorologiques désastreuses ! C'est incroyable ce que l'horizon marin est "statistiquement" rarement bien visible...:mad:

Posté
Tant mieux, ça te laissera du temps pour avancer dans la construction de ton télescope :be:

"Tout à fait kiwi"...!

J'avance, j'avance... mais à pas lents (comme on dit dans la marine ;)).

Posté

Je n'ai pas tout lu, mais la conscience de la rotondité de la Terre remonte aux Grecs anciens. Ils regardaient les bateaux s'éloigner du port, et disparaître à l'horizon. Et montant sur les remparts du port, ils revoyaient le bateau. Donc, sur la plage, ils ne le voyaient plus non pas parce qu'il était trop loin, mais qu'il était passé SOUS l'horizon. Et ceci quelle que soit la direction du bateau!

Une seule explication: la Terre est ronde!

On dit que Christophe Colomb aurait refait l'expérience de nombreuses fois, avant de se lancer vers les Indes, qui allaient être les Amériques.

:rolleyes:

Posté
Je n'ai pas tout lu, mais la conscience de la rotondité de la Terre remonte aux Grecs anciens. Ils regardaient les bateaux s'éloigner du port, et disparaître à l'horizon. Et montant sur les remparts du port, ils revoyaient le bateau. Donc, sur la plage, ils ne le voyaient plus non pas parce qu'il était trop loin, mais qu'il était passé SOUS l'horizon. Et ceci quelle que soit la direction du bateau!

Une seule explication: la Terre est ronde!

On dit que Christophe Colomb aurait refait l'expérience de nombreuses fois, avant de se lancer vers les Indes, qui allaient être les Amériques.

:rolleyes:

Dans ce sens-là, pas de problème :); Ce qui m'intéresse dans l'expérience que je veux faire "grandeur nature", c'est de mettre en évidence la courbure dans le sens transversal, c'est-à-dire de droite à gauche (ou l'inverse:)), et de vérifier les calculs théoriques démontrant que cette impression dépend évidemment de l'altitude de l'observateur, et qu'en aucun cas cette courbure ne peut être décelée depuis une plage par un oeil non exercé.

Jusqu'à présent, avec plus d'un dizaine de tentatives, la météo m'a toujours été défavorable:cry:. J'espère que cette fois sera la bonne...

Posté

Dimanche 15 avril : la météo semble propice et la webcam "live" de Fécamp montre un très bel horizon, bien net.

Décision est prise de partir "en urgence" au Tréport, non loin de là. Enfin une probabilité non négligeable de faire des mesures...;)

(A suivre)

Posté

Bonjour,

La Grande Corniche relie Nice à Roquebrune Cap Martin. Elle domine la mer à une altitude qui doit atteindre 700 à 800m par endroits, surtout aux abords de La Turbie.

Le point de vue est très large, pas loin de 180° au-dessus de Beaulieu par exemple et j'ai bien souvent vu très distinctement la Corse en circulant le matin à moto.

Je ne me suis jamais préoccupé de vérifier la courbure de la terre, mais c'est évidemment un endroit d'où elle peut être appréciée.

Michel

Posté
Bonjour,

La Grande Corniche relie Nice à Roquebrune Cap Martin. Elle domine la mer à une altitude qui doit atteindre 700 à 800m par endroits, surtout aux abords de La Turbie.

Le point de vue est très large, pas loin de 180° au-dessus de Beaulieu par exemple et j'ai bien souvent vu très distinctement la Corse en circulant le matin à moto.

Je ne me suis jamais préoccupé de vérifier la courbure de la terre, mais c'est évidemment un endroit d'où elle peut être appréciée.

Michel

Merci Michel,

Je connais très bien cette région pour y avoir séjourné de nombreux étés, très exactement à Beaulieu s/mer. On peut effectivement y trouver de nombreux points de vue à plus de 500 m d'altitude. Récemment, j'ai prospecté un autre magnifique et "idéal" point de vue aérien (394 m), entre La Ciotat et Cassis : au sémaphore du Bec de l'Aigle.

Comme je l'ai dit ici, dans de précédents messages, le problème principal est la météo, d'autant plus crucial que l'altitude d'observation est élevée et que la netteté de l'horizon est en raison inverse de cette altitude (et du beau temps !).

J'en suis à plus d'une dizaine de prospections sur les côtes de France (Manche, Bretagne, Méditerranée) et je n'ai encore jamais eu la possibilité de faire les mesures que je voulais faire :cry:.:cry:

Posté (modifié)

Ca me fait penser à cette vidéo du gars qui envoie un ballon depuis son jardin pour voir la courbure de la Terre et le noir de l'espace au dessus :)

Je pense que ce doit être une expérience pas très onéreuse ...

Voici différentes versions:

http://www.youtube.com/watch?v=1h0ptpimm04&feature=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=nojl3aiYBOw&feature=related

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Lundi 16 avril, mission accomplie... et réussie !:p

Après près de quatre années d'attente et de tentatives diverses infructueuses, j'ai enfin obtenu des résultats de mesure exploitables, et la confirmation - non pas que la Terre est bien ronde (je m'en doutais...:be:) - mais des calculs théoriques (voir l'Astronomie N°20 Octobre 2009) permettant de connaître les conditions pour déceler la "Courbure d'horizon" (transversale) depuis un point d'altitude H de la côte.

Hier, l'horizon était bien visible mais les conditions de vent tempétueuses, rendaient impossible toute visée à l'oculaire (6 à 8 °C, mer très moutonneuse, et quasi impossibilité de tenir debout...).

Les choses s'étant quelque peu calmées dans la nuit, et la ligne d'horizon étant d'un vert sombre profond (au niveau de la plage), je suis monté ce matin en haut des falaises, au point catalogué comme le plus haut des falaises européennes de calcaire (101 m). Les visées étaient délicates mais possibles, la netteté étant cependant fortement altérée par la distance de l'horizon (environ 35 km !).

J'ai ainsi pu mesurer d'une part la flêche centrale d'une portion d'arc d'horizon et, d'autre part, l'abaissement du rayon visuel pointant l'horizon, par rapport au plan horizontal de l'oeil de l'observateur.

J'ai enfin bien mis en évidence que la prétendue apparente courbure d'horizon visible sur certaines photos n'est due qu'aux règles de la perspective, accentuées par le biais de photos excentrées.

Les premiers dépouillements des mesures confirment les chiffres théoriques avec un très bonne approximation, après une correction de "biais" du fameux "Géosphéromètre", titre pompeusement donné :) à l'équipement de mesure que j'ai conçu et réalisé à l'effet de ces mesures :rolleyes:

J'espère pouvoir maintenant effectuer prochainement d'autres relevés, à partir de points d'altitude supérieure (Côte méditerranéenne).

Modifié par Toutiet
Posté
Lundi 16 avril, mission accomplie... et réussie !:p

"Un petit pas pour toi, un pas de géant pour WebAstro!"

Bravo, surtout tiens-nous au courant des progrès de la mission. :)

Posté

Tu devrais aller à Ténérife. Depuis l'observatoire d'Izaña à 2500m on voit l'île de Fuerteventura, à plus de 100km. L'horizon doit y être vachement loin. ;)

Posté
Ca me fait penser à cette vidéo du gars qui envoie un ballon depuis son jardin pour voir la courbure de la Terre et le noir de l'espace au dessus :)

Je pense que ce doit être une expérience pas très onéreuse ...

Voici différentes versions:

http://www.youtube.com/watch?v=1h0ptpimm04&feature=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=nojl3aiYBOw&feature=related

La seconde version est particulièrement réussie, avec des images de haute qualité et une bonne stabilité des images. Vers les 100000 pieds, on voit bien que la rotondité terrestre est difficile à apprécier et que la déformation de l'horizon est principalement dépendante de la visée de l'objectif photo. Selon le cas, il apparaît plat, concave ou convexe ! :(

Posté
Tu devrais aller à Ténérife. Depuis l'observatoire d'Izaña à 2500m on voit l'île de Fuerteventura, à plus de 100km. L'horizon doit y être vachement loin. ;)

Certes, mais, comme je l'ai déjà dit, plus on est haut, plus l'horizon est lointain, et plus les conditions météo et la visibilité doivent être excellentes !

Et c'est précisément pour cela que j'ai mis près de quatre ans avant de pouvoir observer, avec suffisamment de précision, cet horizon lointain, dans une lunette de grossissement 25 à 40. Mais j'étais déterminé et perspicace... et je l'ai enfin eu ! ;)

• 8 mois plus tard...
Posté

Vous pourrez découvrir le principe, la description et la mise en œuvre du "Géosphéromètre" dans le prochain numéro de février de la revue de la SAF : L'Astronomie

Bonne lecture.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.