Aller au contenu

Nouveau Telescope

Pulpipi

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Pour réaliser un barillet, beaucoup d'amateurs utilise le logiciel Plop qui indique comment l'optimiser en fonction de la taille du miroir. Le logiciel indique par exemple la position et le nombre de points qu'il faut pour bien le soutenir.

Plop indique par exemple qu'un miroir de 300mm taillé à L/8 peut être ramené à L/3 si les points de soutien ne sont pas bien placés (cas de 'Bruno).

Mais certains parmi vous connaissent-ils d'autres logiciels fiables ou des études qui fournissent ce même type d'information ? Les résultats fournis par ces logiciels ou ces études sont-ils en accord avec ceux de Plop ?

Merci de vos réponses.

Posté

Je viens de recevoir mon telescope un Nilta 150/750 choisi sur les bons conseils des membres de ce forum.

J'ai juste une question sur la colimation avant de faire n'importe quoi (il est censé être colimaté par Optique Perret).

Lorsque je regarde dans le porte oculaire je vois l'oeillet du primaire ainsi que l'image du secondaire alignés, mais je ne vois pas le primaire en entier, la moitié a peu près ,je ne voit qu'une des 3 pattes de fixation du primaire et elle aparaît au centre de l'image vu du PO si ca peu vous donner une idée.

L'alignement doit il etre corrigé ?

PS : A la premiere sortie du tube apres avoir tout réglé j'ai pointé saturne qui est apparue très floue et comme étirée tout comme Mars mais rien sur la lune ca pourrait venir de quoi ?

Merci d'avance Pulpipi

Posté

pas facile de te repondre comme ça. pourmoi en tout cas. est tu passé par la case support debutant, les tutos sur la collimation ?

Posté

Voilà ce que je comprends :

- L'image du secondaire est bien centrée dans le porte-oculaire.

- L'oeillet est visible mais n'est pas centré par rapport à l'image du secondaire (tu confirmes ? - car tu dis qu'il est aligné, ce qui signifie qu'il est centré, or le reste de ta description ne colle pas).

- Le primaire est complètement décentré : on ne le voit pas complètement, et c'est le bord du primaire (une des pattes de retenue) qui tombe au centre.

Si c'est bien ça, ça signifie que le secondaire n'est pas correctement aligné vers le primaire.

Tu dois jouer avec les trois vis de réglage du secondaire pour l'orienter correctement. D'abord tu vérifies que vu du porte-oculaire, le secondaier est rond et non pas elliptique (s'il est elliptique, il faut le tourner sur lui même jusqu'à ce qu'il soit rond). Il faut ensuite procéder par étapes successives : tu dévisses deux vis de réglage, puis tu visses la troisième (le tube doit être à l'horizontal, car on ne sait jamais). Si le primaire s'est éloigné, tu reviens et tu recommences dans l'autre sens. Si le primaire s'est rapproché, tu recommences. Et ainsi de suite jusqu'à l'avoir au centre. (Ces trois vis sont des vis d'appui, donc il faut en dévisser deux d'abord avant de visser la troisième. Si on se contente de toujours visser, ça va déformer le support.)

Posté

Ce que je vois par le porte oculaire:

L'oeillet légerment décentré avec l'image du secondaire.

Pour le miroir primaire c'est bien ca il est décentré.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.