Aller au contenu

Petit Clavius turbulent au C8

barz

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai réemprunté le C8 de mon club pour essayer de filmer la lune mais je n'ai pas eu autant de chance qu'avec Sasa : la turbu était infernale ce 19 mars 2008 vers 1H du mat à l'Union ! Donc j'ai abandonné proj oculaire ou tube allonge sur barlow et ai simplement gardé la barlow 2x sur laquelle filmait ma spc900 mode RAW. Cependant même avec la barlow 2x ça ondulait un max. J'ai tout de même essayé de récupérer quelque chose avec Registax, sans grande conviction (je n'ai même pas trié car sinon j'aurais tout mis à la poubelle). Au final j'ai un petit Clavius que j'ai réduit à 75% pour qu'il apparaisse plus ou moins "piqué" :confused:

claviusC8_190308_75pct.jpg

A+,

fred

La nuit à ne pas rater c'était cette du 14, depuis, c'est le désert !

Un bon indice, c'est Sirius ... si elle danse, tu ne sort pas la caméra !

Si elle est fixe ... tu va te régaler !

Oui Marc je sais que cette nuit du 14 était pas mal, puisque justement nous faisions de l'observation avec mon club, cependant il y a eu en milieu de nuit quelques passages nuageux.

A+,

fred

Et pas d'image ?

C'est quoi ton club ?

Et non pas d'images, du moins pas encore traitées car on a tout de même filmé Selene avec le LX50 10 pouces de Jean Paul le fondateur de notre club.

Ce club est récent et s'inscrit dans le cadre de la MJC de l'Union et j'aide Jean Paul dans les animations.

Le club compte une quinzaine d'adhérents (pas mal de débutants) mais en moyenne nous nous retrouvons à une demi-douzaine lors des observations qui ont lieu le vendredi quand le ciel s'y prète, sinon des animations spéciales sont organisées pour les enfants (par exemple récemment sortie à la cité de l'espace). Nous disposons actuellement d'un site temporaire (pas mal pollué lumineusement car au coeur de l'Union cependant il est un peu épargné des lampadaires : typiquement le 14 alors que la Lune était bien là on a tout de même pu observer M81, M82, M3 et quelques autres plus évidents tels M42 ,M44 ...). Nous devrions obtenir site plus propice à l'astro, mais sûrement pas hors de l'Union :cry:

Coté matos, nous disposons d'un C8 sur EQ5 motorisée et d'un Dobson 300mm . Puis chacun est libre d'amener son matos perso , j'amène parfois mes TS20x80 ou mon petit mak102 et Jean Paul son sc10 ou ses juju 15x70 afin que tout le plus de monde puisse regarder dans un instrument sans attendre.

Si ça t'intéresse, contacte moi par MP par exemple, tu seras le bien venu (puis si ensuite tu veux adhérer ... :be:).

A+,

fred

Déjà que j'ai du mal à assurer tout le temps qu'il me faudrait à Planète Science Midi-Pyrénées, je vais avoir du mal sans me "disperser". Remarque c'est pas les mêmes jours (Mardi pour nous). Pas cool pour le site, quoique ramonville c'est sans doute pas mieux !

Mais qui sait, on aura certainement l'occasion de se croiser à l'occasion d'une manifestation commune comme la NdE ou la fête de la science ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.