Aller au contenu

Présentation Skyvision 300 Ultra Compact

DarkD

Messages recommandés

Posté

Comme il fait toujours moche:mad:, j'en profite pour vous présenter mon nouveau copain:)

Je pensais en avoir fini avec le côté obscur en me séparant de mon C11….mais non...c’était méconnaître le pouvoir de la force;)

Me voici donc de retour avec un instrument sorti tout droit de ces aventures stellaires...

En tout cas ce dernier me permettra de me rapprocher de nos chères étoiles.

Voici la bête...

skyuctaille.jpg

Un Skyvision UC (pour Ultra Compact) de 300mm ouvert à 4, en carbone, alu et bois, entièrement démontable. Son encombrement réduit me permet si besoin de le transporter dans un petit coffre, ou de le prendre en vacances avec toutes les affaires de la petite famille, ce qui n’est pas rien pour ce diamètre. Son poids maîtrisé m’évitera de me bousiller le dos (24kg hors optique).

Ceci complète ma petite panoplie astro ; pendant que la p’tite Lulu fera ses photos, je pourrais me rincer l’œil au 300;)

Voilà, je voulais juste vous faire partager mon enthousiasme avec ce bel instrument (que je songe déjà à motoriser). Le plumage me plaît beaucoup, le ramage sera à la hauteur, je n’en doute pas, mais je dois attendre pour vous en faire part que cette fichue météo nous laisse un peu en paix. Il pleut pratiquement sans discontinuer depuis plus d'1 mois maintenant (en tout cas le ciel est uniformément gris):cry:

Je vous quitte avec un « petit » diaporama, et vous dit à bientôt, ici ou ailleurs avec UC1 le pote à R2D2 et C6PO :be:

A+

Michel

sky300ucb.gif

Posté

24 kg hors optique quand même ! comme quoi compact ne veut pas dire leger.

'tite question: pourquoi cette galette en métal (alu j imagine) sous le miroir? elle sert a quoi a ton avis ?

il faut enlever le miroir pour le transport? (cf photos)

Posté
24 kg hors optique quand même ! comme quoi compact ne veut pas dire leger.

'tite question: pourquoi cette galette en métal (alu j imagine) sous le miroir? elle sert a quoi a ton avis ?

il faut enlever le miroir pour le transport? (cf photos)

Tu as tout compris;) compact c'est pas forcément léger...

Tu veux sans doute parler du barillet...sais pas à quoi il sert:D

Non, pas obligé d'enlever le miroir pour le transport, sur les photos c'était juste pour essayer si tout étalé ça rentrait bien dans la petite voiture;

Posté
Son poids maîtrisé m’évitera de me bousiller le dos (24kg hors optique).

Si je puis me permettre, vue que tu as choisi de montrer ton bel instrument sur un forum public...

24 kg hors optiques, c'est carrement excessif et injustifié.

Intrigué par cette pesée, je viens d'aller peser la structure de mon 300 en ctp/alu, qui est construit avec des epaisseurs excessives pour tout le bas ( du 15mm et du 22 !). la cage de secondaire est en ctp de 5mm et s'avère ideale en poid et rigidité.

300-profil-.jpg

Verdic : 21kg avec le secondaire, sans le primaire. Et il est trop lourd du postérieur, il va subir une cure sérieuse dans l'année, afin de perdre 8 à 10 kg, en restant en ctp, rien de couteux et compliqué.

24kg de structure pour un "compact", c'est étrange comme démarche....

En terme de compact nomade, le Strock reste vraiment une référence en la matière !

Posté

c est pas grave! joli quand même et y a de l idée chez le skyvision ! on va pomper.....

belle acquisition.....

donc le miroir repose sur cette galette comme j l'appel ? pas de flotaison (triangles ou autre) ?

Posté
Si je puis me permettre, vue que tu as choisi de montrer ton bel instrument sur un forum public...

j'aurai pas dû ?

24 kg hors optiques, c'est carrement excessif et injustifié.

Ce que je trouve excessif c'est ce jugement de valeur...:be:

maintenant relis mon post...c'est écrit "optique" sous entendu primaire...

Mais bon, je ne veux rien comparer du tout cela ne mène à rien, juste présenter un scope qui me plaît bien, et pas chipoter pour 2 ou 3 kgs...

Libre à vous maintenant de dire et écrire ce que vous voulez, à chacun ses valeurs et ses critères. Ton scope est très certainement top et tu t'éclates avec, ça c'est cool et c'est l'essentiel...mais fais gaffe au régime weightwatcher, ça peut laisser des séquelles :D

Joyeuses Pâques...

Posté

Salut! félicitations!

j'ai entendu des bruits contradictoires, elles viennent d'ou les optiques Skyvision? toujours de chez JML et F.G.? Tu peux nous faire un scan de ton buletin de contrôle?

Posté

Ah nan ' tention Dark D, ce n'est en rien un "jugement de valeur".

C'est une approche rationnelle : ce n'est pas 2 ou 3 kg qui sont en trop à mon sens mais 10 !

Je ne critique pas ton achat mais le travail des concepteurs qui ont préféré le précieux des pièces anodisées plutot qu'une conception plus rationnelle de la structure... par exemple, le Rocker, il est en acier mécano soudé et laqué epoxy hein ? On peux pas faire plus lourd à par utiliser des tubes pleins... ! :)

Sur ce je n'insisterai pas, je laisse place aux éloges :rolleyes:

Posté
DarkD, puisque tu es là , puis-je espérer une réponse?;)

Salut étoile de l'Aigle !

Il est à craindre que tu n'ai jamais cette réponse, pas plus que DarkD d'ailleur...

La provenance des optiques reste à la discrétion de la marque, ce qui est très discutable aussi :D, il y a une discussion sur le forum voisin à ce sujet ...

Posté

La provenance des optiques reste à la discrétion de la marque, ce qui est très discutable aussi :D,

Pour celui-ci, je ne sais pas, mais bon en ce qui me concerne, Skyvision m'a toujours semblé clair. Quand j'ai acheté mon 320 (en 2006), j'ai pu choisir entre une optique JML et une optique Lightholder (sensiblement moins chère, mais sans le fameux "superpoli"), et j'avais opté pour le miroir Lightholder.

Posté

Oui Jeff, mais c'est de l'histoire ancienne !

Ils ne pouvaient pas masquer la provenance à ce moment : 320mm est un diamètre de chez Lightholder :cool: et le choix d'opticien était clairement proposé. Et la différence de prix était répercutée au final ...

Ce n'est plus le cas aujourd'hui :

copier-coller du site de la marque :

Caractéristiques techniques communes des télescopes:

- Optique : Miroir en pyrex répondant au critère : "limité par la diffraction",

Aluminure renforcée, avec traitement haute réflectivité.

Echange standard des optiques en cas de non satisfaction*.

Posté

j'étais parti....pose déjeuner...

Bon, ben comme à côté je vais dire que ça va paraître con pour certains :(mais j'ai pas demandé de bulletin moi...j'en ai pas.

Les autres en donnent ?

La garantie apportée par le constructeur me suffit. en cas de problème, hop échange...

Mais je suis serein, j'ai déjà pu observer dans du skyVision au sein de mon club, et y a rien à dire. Je connais qques astrams qui en possèdent et rien à redire non plus de négatif, donc cela m'a conforté.

Le vrai test c'est sur le ciel, et toutes les mesures sur papier du monde me laissent perplexe..

Voilà, j'attends le ciel bleu....ou noir...

Michel

Posté

Tu peux demander le bulletin de controle ça m'etonnerai qu'il te le donne :?: non;)

De tout de façon c'est pas le bulletin qu'il faut regarder enfin si mais plutot l'etat de surface qui est le plus important.

edit: a ben yen a pas:b::be:

Posté

bonjour dark, belle acquisition ,il est superbe!

skyvision, une rolls royce en dobson, je pense que si tu as le moindre problême avec l'optique, ils corrigeront desuite.

le vrai test, c'est le ciel, et tes réglages bien sur , si c'est facile et bien, c'est qu'il est bon , ce dont je ne doute pas !

Posté

"Bon, ben comme à côté je vais dire que ça va paraître con pour certains :(mais j'ai pas demandé de bulletin moi...j'en ai pas.

Les autres en donnent ?

La garantie apportée par le constructeur me suffit. en cas de problème, hop échange..."

..dans le domaine de l'artisanat de qualité oui, par exemple Franck Grière et JML en fournissent des fiables et détailler, JML fourni des photos de contraste de phase qui montrent l'état de surface...

D'autre part celà aurai donné un indication de provenance ...

Cela n'est pas si anodin que ça, puisque quand en 2005, au RAP. Skyvision c'est lancé en grande partie grâce à la notoriété des optiques JML ...

En fait d'après ce qui avait était mis au clair dans un post datant d'il y a quelque mois sur astrosurf, ces miroirs viennent de chez Lightolder, ce qui est généralement bien, mais ce qui me gêne, c'est que, selon un intervenant dans un post récent sur astrosurf, Skyvision déclarerait encore travailler avec mirrosphère et astrotélescope...

"Le vrai test c'est sur le ciel, et toutes les mesures sur papier du monde me laissent perplexe..."

Oui, c'est vrai,i tu sais rester objectif:) ...

....Mais si tu savais le nombre de gens qui pendant longtemps se sont laissé berner par des optiques moyennes, aveuglés par la subjectivité et leur assurance d'avoir une bonne optique...

Lightolder, normalement ça devrait bien se passer...;)

Posté

Bonjour a tous,

je me permet d’intervenir sur ce post pour donner quelques infos complémentaire que notre client ne peut vous donnez. Ultra compact ne veut pas dire ultra léger, pour les grands voyageur je prévois la construction d’un télescope très léger et compact pour juin. Pour la provenance des miroirs pas de changement à ce jour (pour celui de Michel, optique Lightolder une des dernières en stock pour le bulletin pas de problème on le fournis a la demande du client ), a la différence que les prochaines optiques seront de provenance française mais cela a mon avis n’as pas vraiment grande importance dans la mesure ou nous donnons le choix au client de nous fournir ou non une optique (primaire+secondaire). De plus la plupart des clients qui font l’acquisition d’un télescope dans le commerce ne pose pas la question au fabricant ou au revendeur de la provenance des pièces optiques (sauf pour nous, a croire que nous somme vraiment des escrocs voulant vendre des pièces de seconds choix a nos client), comme toujours nous vous garantissons la qualité de nos pièces sur les mêmes critère que précédemment mais pour les clients qui le souhaite libre a eux de choisir une optique chez un fabricant lambda nous adapterons a ce moment l’optique dans la structure, mais bien sur la garantie portera uniquement sur la partie mécanique et pas sur la partie optique. En espérant avoir répondu à vos questions Salutations Thierry Ruiz

Posté

bonjour DarkD tres joli scope bravo , petites questions pour ton C 11 , il n'etait pas bon ? il te servais pour quoi ? amicalement

Posté
sauf pour nous, a croire que nous somme vraiment des escrocs voulant vendre des pièces de seconds choix a nos client

Je connais le patron de Skyvision, et ce, depuis quelques années maintenant, nous avons à une époque pas si lointaine, fait nombre d'observations ensemble (P.L si tu me lis...;)).

Il n'a vraiment, mais alors vraiment rien d'un escroc.

Posté

De plus la plupart des clients qui font l’acquisition d’un télescope dans le commerce ne pose pas la question au fabricant ou au revendeur de la provenance des pièces optiques

C'est certainement vrai d'un skywatcher 130 ou équivalent, mais il me semble que vous ne jouez pas dans la même cour tarifaire et je ne connais pas grand monde qui investira plusieurs milliers d'euros dans un télescope sans se soucier un minimum de la qualité de ses optiques.

Posté

Bonjour,

Vraiment, il est magnifique ce dobson alu carbone; il me semble l'avoir vu à Mandelieu lors de la manifestation Explor'Espace, en novembre dernier.

Le poids annoncé est surprenant.

J'ai fait un choix similaire pour un dobson 12": miroirs Orion Optics UK research grade hilux et monture minimaliste Kentaro.

http://dobson.2005.googlepages.com/dobson300

C'est joli aussi :).

Michel

Posté

alu carbone... et acier aussi.

Le point fort du carbone comme de l'alu, c'est la légereté /rigidité :be:

Utiliser ces matériaux sans tirer profit de leur qualité première, c'est un peu du tuning :rolleyes:

Pour voir du carbone et de l'alu utilisés avec pertinence, il suffit d'admirer le travail de Serge Vieillard entre autre !

Posté

Je rejoins Den: côté tarif (4000€), on joue dans la cour des grands. A ce prix, bulletin de contrôle et bons résultats sur le ciel me semblent aller de soi!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.