Aller au contenu

Stabilité EQ1

Simalla

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai depuis peu un Skywatcher 114/900 avec une monture EQ1.

Je sais cette monture n'est pas recommandée pour ce type de focale. La stabilité est effectivement très moyenne. Mais j'ai quand même, malgré la mollette serrée, un jeu assez flagrant au niveau de l'ascension droite derrière le cercle de coordonnées à l'intérieur du bloc. Est-ce normal pour ce type de monture d'entrée de gamme ? Serait-il préférable pour moi d'investir dans une monture type Eq-3 2 ? Merci à tous pour vos conseils. Ludovic.

Posté

bah je ne connais pas de par experience de monture sans jeu. des grands des petits......

de toute maniere, plus ta monture est de bon qualité, ménagée, bichonnée et avec de la marge quant a sa capacité de charge, moins tu auras de jeu.... (hein? la palisse? connais pas ....)

donc si tu as l occaz ouais.....

Posté

Bonjour Simalla,

En effet, tu pourrais le poser sur une EQ3-2 pour être plus stable.

Mais...

Le 114/900 est un télescope de débutant, tu as très bien choisi. Ne serait-il pas plus judicieux de le laisser tel quel pendant quelques mois, voire un an?

D'ici là tu as le temps de voir si tu finis comme nous, pauvres drogués de la nuit la plus noire possible, ou si ton fougueux tuyau dort dans son placard tranquillou.

Parce que si tu deviens accro, ben ta belle EQ3-2 sera très limite pour porter ton prochain tuyau, alors qu'elle en aura bouffé une partie du budget (d'ailleurs même si tu optes pour un Dob, elle n'aura rien à porter et tu auras bouffé du budget quand même!).

Si tu n'accroches pas trop, le problème sera réglé...

Mais si ton EQ1 est vraiment imbuvable, une 3-2 fera certes du bon boulot!

Posté

Merci pour vos conseils.

Je me suis fait cette même réflexion, Fiontus. Mais j'ai peut-être la possibilité d'acquérir une eq3-2 pour un peu moins de 100 euros, alors…

Posté

Bon, si c'est moins de 100€ ok, sinon patientes et tu dois pouvoir dégoter une eq5 pour 150€ / 200€ grand maxi qui représente un investissement plus long terme que l'eq3.

(j'en connais qui l'ont chopé pour 90€...)

Posté

Ah ! effectivement. Je vais peut-être attendre. Une EQ5 d'occasion autour de 150-200 euros. Un meilleur placement pour la suite… En attendant, je vais essayé d’améliorer la stabilité de la EQ1. Merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.