Aller au contenu

quel est le meilleur instrument?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une question qui fâche?

Si vous aviez une monture EM 200 temma 2 ( EP +-5" )à quelle serait la ccd que vous prendriez ( pas plus de 4k neuros ) ? quel serait alors ( en conséquence ) le télescope ou la lunette que vous souhaiteriez avoir (pas plus de 4k euros ) ?

même question concernant ce coup ci une G42 ( monture avec une EP inférieure à 5" !! ) ....4k euros pour la caméra ( 2k euros pour l'optique ) ... héhéhé normal la monture coûte un peu plus cher :)

.......................................................

pourquoi ces questions ?

j'envisage sérieusement ( que dis je ? plus que sérieusement :p ) de prendre EM 200/ vixen 200/800 / FS60 ) pour faire des photos avec une SBIG ST7 ou 8 suivant les finances hihihi

mais mais mais... je viens de voir que la G42 semble être très prometteuse :) ...elle peut soulever 40kg ...du coup je me dis que pour la photo , je pourrais mettre éventuellement 16kg ( d'optique + caméra SBIG pour autoguidage ) ( j'ai pas envie de trimbaler dix mille trucs xd ) ....... ce serait pas mieux que l'EM 200 ?

remarque sur le G42 je ne sais pas qui a déjà utilisé ou vu cette monture...?

cordialement,

DanielREUNION:wub:

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Perso je choisirais d'abord la lunette et ensuite la CCD

Avec les prix annoncés, je prendrais une FSQ106 (4800 neuros, donc un peu plus chère que ce que tu veux mettre) et comme CCD une ST2000 (soit 3000 neuros) ce qui fait ton budget.

Il faut aimer le grand champ :)

Posté

Pourquoi le Vixen 200/800 :?:

Porte-oculaire à crémaillère 1,25" (crémaillère 2" en option), araignée obèse, tube lourd... Il paraît que c'est l'un des newtons les plus archaïques qu'on puisse encore trouver. De plus, son prix -hallucinant- est complètement surfait!

Un simple GSO 200/800 est meilleur: Araignée fine, secondaire selon tes désirs, Crayford démultiplié... Pour moins de la moitié du prix, tu as une excellente qualité mécanique.

Si tu veux vraiment mettre plus de 1.000€ dans ce type de tube, regarde plutôt du côté des fabricants qui, tel Orion Optics, garantissent la qualité optique. Mais la qualité mécanique ne sera pas forcément au rendez-vous, il faudra faire attention.

Posté
Pourquoi le Vixen 200/800 :?:

.

Oui même question, et je ne comprends pas globalement le choix d'un Newton ouvert à F/4 et de 800 de focale et d'une lunette de 60. Peut être l'idée initiale était l'autoguidage parallèle mais avec une SBIG, il y a l'autoguider interne.

Pour la CCD, le choix d'une ST7 me paraît très discutable (capteur à peine plus grand qu'une webcam). La ST8, c'est nettement mieux mais nettement plus cher. D'où ma proposition d'une ST2000.

Mon avis, c'est que si on choisit de faire de la "bonne CCD", il faut un "bon" instrument. Vu le budget, on peut toujours discuter lequel, on peut aussi imaginer un C11 qui se situe vers 2000 euros le tube en occasion et une lunette 80/480 elle aussi à 2000 euros environ.

Mais si j'avais ce budget, je n'hésiterais pas beaucoup et ce serait FSQ (comme dit plus haut), parce que celle-là, je serais sur de la garder toute ma vie. Mais ça, c'est un goût perso.

Posté

consernant la fs60 c'est pour le guidage...je ne vais pas acheter tout de suite le ccd, je vais d'abord utiliser mon bon vieux 350D :) mais va falloir que je vire ce filtre empêcheur de faire de belle photos toutes rouges hahaha...

pourquoi le vixen ? hé bien, je voulais et devais prendre à la base un OO 200/900 mais chez optique unterlinden on m'a dit que ce dernier était trop volumineux et offrait ainsi trop de prise aux vents.... le vixen, toujours d'après OU , est de même qualité optique que l'OO ....

ST2000 à 3k euros? pourquoi pas :)

GSO 200/800
un lien pour ma pauvre personne?

la 106 ED ? elle semble bien en effet mais pour faire du planétaire? qu'est ce que j'obtiendrai?

une C11 ? la focale n'est elle pas un peu grande pour faire de la ccd? et en plus va t elle tenir sur une petite em200 ? hum ... et il y a la qualité optique...mamamia....

à la limite je préfère encore une petite fsq :) .... mais pour le même prix, n'ai je pas l'epsilon 180 ?

et concernant les montures qu'en pensez vous?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
j'ai pas envie de trimbaler dix mille trucs

C'est pour une utilisation itinérante ? Parce que quand je vois que pour ma titite lulu et sa monture Atlas je suis déjà très content d'avoir bientôt une coupole et donc une installation à demeure... :)

Posté

le vixen, toujours d'après OU , est de même qualité optique que l'OO

Je rigole doucement. Ils fournissent un bulletin de contrôle? Non? Donc, c'est de la qualité chinoise industrielle, c'est-à-dire, d'autant plus aléatoire que le F/D est court.

Tu as dû leur parler de ton projet sous toutes les coutures, et ils ont dû se dire que tant qu'à faire, autant te faire casquer à ta propension maximale à payer. Je ne vois pas en ce en quoi ce Vixen est meilleur que le Képler 200/800, qui dispose d'une araignée fine et d'un Crayford démultiplié. Le prix? 340€ avec ses colliers. Oui oui, meilleur et trois fois moins cher.

...ma pauvre personne?

Je propose de te décerner les lauriers de la phrase la plus drôle de l'année :be:

Ceci devrait t'éclairer, c'est optimisé pour l'imagerie. Miroirs identiques à ceux du Képler:

http://www.telescope-service.com/GSO/newtonians/GSO-Newtonians.html#2008

Posté
...j'envisage sérieusement ( que dis je ? plus que sérieusement :p ) de prendre EM 200/ vixen 200/800 / FS60 ) pour faire des photos avec une SBIG ST7 ou 8 suivant les finances hihihi

mais mais mais... je viens de voir que la G42 semble être très prometteuse :) ...elle peut soulever 40kg ...du coup je me dis que pour la photo , je pourrais mettre éventuellement 16kg ( d'optique + caméra SBIG pour autoguidage ) ( j'ai pas envie de trimbaler dix mille trucs xd ) .......

Ben, moi non plus je ne comprends pas pourquoi une FS60 :b:. C'est pour partir en voyage ? Les SBIG sont autoguidées, non ?

Un conseil, te plante pas sur le choix de la CCD.

La ST2000 proposée me semble un bon choix. Je te conseille de mettre le paquet sur la CCD et la monture. Pour le tube tu peux toujours commencer "petit" et faire évoluer après. Pour la CCD et la monture c'est plus difficile à revendre.

La ART-4021 semble bien placée aussi, à vérifier si elle a l'autoguidage.

Pour la monture, tout dépend ce que tu vas mettre dessus, aujourd'hui et après-demain. Moi je regrette un peu mon choix de monture car j'envisage un C11 et se sera trop juste pour porter le matos photo.

Pourquoi avoir écarter la JPZ ? 30 Kg à 4300€.

Si tu veux faire de belles photos prends une FSQ106 en attendant de pouvoir te payer un RCOS :wub:.

Enfin, ce n'est que mon avis de débutant ;)

Posté

une C11 ? la focale n'est elle pas un peu grande pour faire de la ccd? et en plus va t elle tenir sur une petite em200 ? hum ... et il y a la qualité optique...mamamia....

DanielREUNION

Pour la focale, tout dépend de tes cibles. Si celles-ci sont des galaxies, la focale est bien adaptée. cf par ex Marc Sylvestre

Pour la EM200, le poids d'un C11 + tout l'attirail CCD ne devrait pas poser de pb.

Quant à la qualité optique, e pense que ça pose moins de pb pour un C11 que pour un 8". Il y a même des magasins où les optiques sont testées...

Posté
Pour la focale, tout dépend de tes cibles. Si celles-ci sont des galaxies, la focale est bien adaptée. cf par ex Marc Sylvestre

Pour la EM200, le poids d'un C11 + tout l'attirail CCD ne devrait pas poser de pb.

Quant à la qualité optique, e pense que ça pose moins de pb pour un C11 que pour un 8". Il y a même des magasins où les optiques sont testées...

je souhaite faire des galaxies....et des planètes et aussi du ciel profond...un peu de tout.... ( mais le télescope polyvalent n'existe pas ...je préfère pour les planètes mettre une barlow :) )

NB : la config n'est faite QUE pour la photo, j'ai un dobson déjà pour l'observation :)

C'est pour une utilisation itinérante ?

je ne sais pas si on peut appeler ça une utilisation itinérante mais je compte aller au Maïdo avec.... ( 2h de route environ une fois par semaine si possible )...le reste du temps je serai dans mon jardin :) .... je peux voir la voie lactée le soir donc je pense que ça peut le faire ? :)

Un conseil, te plante pas sur le choix de la CCD.

La ST2000 proposée me semble un bon choix. Je te conseille de mettre le paquet sur la CCD et la monture

en effet, l'achat de cette monture étant définitive, je ne dois pas me planter...d'où ma petite question...Gemini 42 ou EM200 ou G11 modifiée (chez Optique et Vision ) ?

La FSQ me tente bien pour la simplicité ... pas de collimation à faire ( bha c'est pas rien ) .... les images sont très belles ... turbulence un peu moindre...mais le diamètre est assez faible... pour faire les planètes c'est pas top top et pour faire les galaxies?

le plus important pour moi est d'avoir la monture et le ccd ( je ne pourrai plus en changer ) , en revanche , pour ce qui est de l'optique je pourrai en changer :) , c'est un peu moins cher!

pourquoi pas un GSO si ça me revient moins cher pour une bonne qualité optique :) ....

la FS60 ? lorsque je ferai du ccd, je mettrai également l'apn sur le fs60 pour faire quelques photos :)

N'existe t il pas de lunette un peu moins chère et de "quasi" aussi bonne qualité ?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Tu veux faire du planétaire, et du ciel profond avec le même instrument sur une em200. Tu veux un instrument que tu collimate une fois pour toutes, disons tout les deux ans :), de haute qualité optique et performant en visuel aussi. Tu ne veux pas de pb de sortie de foyer, souvent trop courte sur les newton, rajouter une roue à filtre, un diviseur optique, un spectroscope, voire un AO, un po motorisé et en faire un instrument d'observatoire tout à fait portable. Tu n'as pas pensé au cn212 ?

Posté
.......la FS60 ? lorsque je ferai du ccd, je mettrai également l'apn sur le fs60 pour faire quelques photos :)

N'existe t il pas de lunette un peu moins chère et de "quasi" aussi bonne qualité ?

DanielREUNION

Bonjour,

je viens de m'offrir la WO Megrez 72 , première photo ici et achetée ici avec son correcteur-réducteur indispensable pour la photo mais inutile pour le guidage pour 538 €.

Ce n'est pas une takahashi mais honnète pour faire un peu de photo et un vrai luxe pour l'autoguidage.

Pierre

Posté
Bonjour,

je viens de m'offrir la WO Megrez 72 , première photo ici et achetée ici avec son correcteur-réducteur indispensable pour la photo mais inutile pour le guidage pour 538 €.

Ce n'est pas une takahashi mais honnète pour faire un peu de photo et un vrai luxe pour l'autoguidage.

Pierre

Pourquoi ne l'avoir pas prise ici ? Au même prix non ?

http://www.astronome.fr/produit-lunette-megrez-72-william-optics-897.html

Posté

Je ne connais pas la Gemini 42. Pour l'EM200 et la G11 "ovision", ce sont d'excellentes montures, EP < 5", qui supportent un poids conséquent (18kg pour l'EM200 je crois, 25 kg pour la G11). Ceci dit, il vaut mieux mettre moins de poids sur la monture si on fait de l'astrophoto.

Perso j'ai le G11 modifiée ovision (donc avec le Gemini IV qui est un vrai bijou, et un spacer qui t'affranchit du retournement au méridien). Elle coûte tout de même pas loin de 6000 euros, l'EM200 étant un peu plus chère si on compte l'informatique.

Investir dans la monture est cependant fondamental. On pourrait dire qu'une lunette apo ne requiert pas une monture de cette capacité de charge, mais si on prend moins "lourd", on ne peut évoluer.

Pour le choix de l'optique, je préciserais :

1. la fsq est collimatable à ma connaissance.

2. il est illusoire de faire de la CCD derrière une barlow (je reconnais que je l'ai vu faire ici et là), mais sauf erreur, le champ des barlow n'est pas corrigé, ce qui fait que tu auras des déformations des étoiles.

3. faire des images avec un APN en parallèle à une prise de vue avec une CCD, pourquoi pas, mais ça me paraît déraisonnable.

4. ce n'est pas le diamètre qui importe tant que la focale (pour la "résolution"), et le rapport F/D (pour la luminosité qui détermine le temps de pose)

Donc faut faire un choix, en particulier de focale, et il est toujours intéressant de calculer les champs obtenus avec une CCD donnée en fonction de la focale de l'instrument :

Champ (en min d'arc) = 3438 x taille CCD (en mm)/focale (en mm)

Ainsi la ST2000, dont la longueur du capteur est de 11,8mm, le champ pour un C11 avec un réducteur 0.63 sera de 22 min d'arc, celui d'une FSQ de 1°16'.

Tu te rends compte assez rapidement qu'en dehors de champs de galaxies ou d'image de couple ou triplet (style M81-M82, triplet du Lion, ou amas de galaxies), la FSQ n'est pas adaptée pour les images de galaxie, nébuleuse planétaire amas globulaire. Par contre elle est adaptée aux grandes nébuleuses.

A l'inverse, le C11 sera l'instrument pour les "petits objets".

Dans les alternatives, j'avoue que si c'était moi, j'examinerais aussi le choix d'une Taka TSA 102 avec 800 mm de focale avec un tube à 2500 euros. Avec un réducteur à 500 euros qui l'a passe à F/6, ça fait 2 champs de 50' d'arc et de 1°7' qui sont assez bien adaptés au CP "tout venant", exception faite des petites "chtouilles" du style objets ARP chers à Alain et Christian ;). Je crois que Franck a ce setup, peut-être dira-t-il ce qu'il en pense.

Pour synthétiser ma pensée (ce que je ferais) :

1. au départ je ne prendrais qu'un instrument, ne serait-ce que parce que se faire la main avec 1, c'est tout de même assez long.

2. Je prendrais

- soit un "polyvalent", style C11 (en n'oubliant pas un réducteur de focale 0.63 : 230 euros). Exit donc les grands objets étendus, mais que de choix tout de même quelle que soit la saison !!!

- soit la FSQ en abandonnant les objets de taille <15min d'arc environ, parce que ce serait pour moi le coup de coeur

3. Avec quelques économies ensuite, je prendrais dans un second temps

- si j'ai opté pour le C11 d'abord, une lunette de courte focale, pourquoi pas la FS60 (pas chère je trouve vu les performances), une 80/480 (TMB par ex), pourquoi pas une Sky-90 (c'est la petite soeur de la FSQ) ou bien sûr une FSQ.

- si j'ai opté pour la FSQ d'abord, quelque chose du style C11.

Voilà mon avis qui vaut ce qu'il vaut. Pour te préciser mon setup, j'ai actuellement :

1. Une ST8, malheureusement avec antiblooming (à éviter absolument, le modèle standard sans antiblooming est par contre très sensible)

2. une monture G11 ovision (rien à dire, c'est une superbe monture)

3. un C8 qui n'est pas terrible mais dont je me contente.

4. uns sky-90, très belle lunette que je ne regrette pas, que j'ai fait collimater une fois chez OU et que je transporte avec d'infinies précautions dans une valise Pelican pour garder sa collimation).

Mes regrets :

- de ne pas avoir acheté d'emblée une monture réellement adaptée à la CCD pour une optique de poids limite pour la monture (j'avais d'abord une GPDX)

- un peu le C8 même si il a maintenant 10 ans de bons et loyaux services (je pense qu'une lunette FS102 à l'époque, TSA102 maintenant aurait été un choix meilleur, le C11 étant hors de portée budgétaire à l'époque)

- ma ST8 antiblooming mais il est vrai que je l'ai eu d'occasion pas très chère. Une ST2000 me paraît un meilleur choix ou la ST8 sans ABG, mais c'est plus cher.

Mon rêve :

- une ST11000 pour ma Sky-90 dans un 1er temps

- un jour peut-être un C11 ou une TOA130... une TEC140.... un RCOS 16" :D

Bon courage pour le choix, c'est un moment important, douloureux, difficile, mais..... que du bonheur ensuite

Posté

Slt,

si tu veux une monture hyper transportable le meilleur choix l'EM200

j'en possède une depuis 15 ans je lui est monté le temma 2

sur une période de 6 ans en poste fixe sans aucun problème avec

un 310 fd/4.5 avec une HIS-SIS 44

un C8 avec une ST 6 en autoguidage

je vois que le budjet est conséquent

je prendrai une EM200 goto (mise en station très rapide)

a cela un Epsilon 180 (équipé, soit de ton APN ou une ccd kaf 1600)

une lunette guide 80/480 la moins cher + webcam pour autoguidage

(si la CCD est pas équipé pour le guidage)

avec cette config ultra transportable, le ciel du Maïdo t'offrira toutes les splendeurs du ciel austral, et en prime le levé de soleil

plus tard tu pourra tout mettre en poste fixe au fond de ton jardin

va passer une nuit aux Makes et pose ton 350D sur l'epsilon 210

tu verra le résultat!!!!!!!!

@pluche

Posté

Un coup de google sur le cn212:

http://www.optique-unterlinden.com/com_lbcn.htm

http://www.groupeastronomiespa.be/astrotestcn2121.htm

http://www.astrosurf.com/saf/articles/tests/taka212.htm

Et des images :

En cassegrain : http://www.astronomike.net/fr_annuaire_telescopes_mdl14039_1.html

En newton : http://www.astronomike.net/fr_annuaire_telescopes_mdl28456_1.html

Regarde les temps d'exposition tu verras qu'à 3,9 les choses sont tres rapides.

Les prix ont changé à la baisse et on le trouve parfois à 2000€ en occasion

Posté

tout d'abord, merci pour vos réponses :)

si la st2000 est mieux pourquoi s'en priver? :) .... mais pas de suite XD

bon, donc que je prenne l'EM200 et la G11 d'optique et vision c'est du pareil au même ...

le cn212 semble être formidable non?????

si je ne prends que cet instrument sur l'em200 , pour la photo avec mon apn, je pourrai poser 1 ou deux minutes sans suivre non? je peux faire planétaire, grand champ et galaxies!! que demander de plus?

puis au passage de la ccd , je suivi se ferai via le ccd donc :).....

rolala....faut que je fasse faire un devis :) .... j'espère que je l'aurai en moins d'un mois ce coup ci :(

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Je reconnais que le CN212, c'est un bel engin auquel je n'ai pas pensé. Si c'est ton ton choix, il n'est pas mauvais

Posté
tout d'abord, merci pour vos réponses :)

si la st2000 est mieux pourquoi s'en priver? :) .... mais pas de suite XD

bon, donc que je prenne l'EM200 et la G11 d'optique et vision c'est du pareil au même ...

le cn212 semble être formidable non?????

si je ne prends que cet instrument sur l'em200 , pour la photo avec mon apn, je pourrai poser 1 ou deux minutes sans suivre non? je peux faire planétaire, grand champ et galaxies!! que demander de plus?

puis au passage de la ccd , je suivi se ferai via le ccd donc :).....

rolala....faut que je fasse faire un devis :) .... j'espère que je l'aurai en moins d'un mois ce coup ci :(

cordialement,

DanielREUNION

C'est ce que je fais en apn. Mais j'ai aussi une sky 90 ;). Je n'autoguide pas parce que j'observe au dobson à coté. Mais c'est quand même mieux si tu n'observe pas en même temps.

Posté

je ne sais pas si ce sera mon choix... :) je n'écarte aucune possibilité :)

mais il me semble être le mieux pour ce que je veux en faire ... ce serait parfait pour moi hihihihohoho

enfin bon, le tout ensemble risque de me revenir encore plus cher que prévu .... je n'ai pas envie de faire grimper les prix indéfiniment ou je l'aurai jamais mon matériel tant attendu...

la g11 modifiée semble être une solution pour une réduction de prix ... si je place le cn212 dessus je pense que ça pourrait le faire....

5200 euros la g11 gemini modifiée et 4 000 euros le cn 212 ... voilà qui me semble acceptable :) qu'en pensez vous?

mais le CN212 a t il un porte oculaire permettant une mise au point fine? ( faut que je regarde sur le site de taka.... ma fille pleure à côté de moi pour que je la prenne mdr )

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Mise au point par déplacement du mirroir primaire. C'est tres tres fin. et c'est aussi pour ça qu'il y a un tirage fantastique au foyer newton.

Posté
Pourquoi ne l'avoir pas prise ici ? Au même prix non ?

http://www.astronome.fr/produit-lunette-megrez-72-william-optics-897.html

Bonjour,

C'est très simple:

- 1) elle n'était pas encore chez l'astronome (le 23/02)

- 2) je ne l'ai trouvé que chez Galiléo avec comme délais : Hyères fin avril, et Bordeau 6 semaines

- 3) chez TS, dont je suis client satisfait depuis 2 ans, delais : moins de 1 semaine et le 23/02, 30 € de moins (368 €) que Galiléo.

- reçu de TS la lunette et le correcteur le 5 mars à midi.

Le temps passe et les choses évoluent TS depuis a monté ses prix et L'astronome l'a mis à son catalogue, délais ?.

Pierre

Posté

j'ai une petite question que je me pose depuis quelques jours...

je compte prendre le takahashi cn-212 qui fait donc deux en un soit : en mode newton ouvert pour faire du grand champ et en mode cassegrain pour avoir une grande focale...donc j'aurai de quoi faire le ciel profond avec les gros objets et les planètes et les galaxies en mode cassegrain...

mais je me demandais si ce ne serait pas mieux de prendre un C11 pour les galaxie ET les planètes ( grande focale , beaucoup de luimière qui arrive ) et de prendre un SKY 90 ( takahashi ) pour faire le grand champ ( grosse nébuleuse ) ?

niveau qualité optique et simplicité d'utilisation laquelle des deux configurations serait la meilleure???

n'ayant jamais utilsé ces trois instruments je me permets donc de vous poser la question ...

à savoir, chaque instrument serait utilisé SEUL sur la monture G11 modifiée Optique et Vision

cordialement,

DanielREUNION

Posté

C'est interressant car la question s'est posé récememnt au sein de notre petit groupe.

A un moment donné je voulais vendre le cn212. Un gars de montpellier m'a contacté pour un essai. On a fait un essai sur le terrain, tres bien passé, passage de newton à cassegrain, de cassegrain à newton etc etc... Mais la discussion s'était déplacé sur le c11 et finalement nous avions convenu que le c11 était pas mal aussi pour de l'imagerie et polyvalent. Il pris donc un c11 que nous ne connaissions pas par la pratique.

Il revint à la charge sur le cn212 1mois aprés, je l'avais retiré de la vente. Le problème était que le c11 se décollimate facilement, bien qu'il se collimate tout aussi facilement. Parfois il faut le recollimater en cour de soirée suivant les attitudes du scopes. Il y avait une mise en température longue aussi et un shifting important.

La différence entre le c11 et le cn212 tient uniquement au fait que le cn212 fait instrument d'observatoire, robuste et indéréglable, toujours prêt et dont on peut être sûr de la qualité optique. Mais le c11 a des capacités en imagerie planétaire bien plus interressantes du fait de son diamètre et une certaines polyvalence en ciel profond bien qu'il ait un rapport d'ouverture moins rapide. Mais cela au prix d'une plus grande charge de réglages et de préparations de la part de l'observateur et un ceratain aléa dans la qualité sur l'ensemble de la production. Ca peut être décourageant. Voilà pourquoi je préfère le cn212 en somme.

Posté

hum, je ne me vois pas collimater le télescope deux fois par nuit ... ô misère... loin de moi cette idée....

le cn212 est indéréglable? c'est une blague ou un abus de langage ? ( c'est pas une lunette mais un télescope .... j'avais cru lire ici et là que les télescopes devaient être collimaté assez souvent ? )....

le cn212 vaut 4000 neuros ( avec le kit pour passer en Newton ... étrange de vendre un tube avec des possibilités et de faire payer un kit en plus pour pouvoir y accéder mdr ) ...

le C11 + SKY 90 = 2600 + 1800 =4 400 neuros....

un peu pareil niveau prix...mais si niveau utilisation le C11 est pas tip top restons donc sur le cn 212

cn212 est robuste ? héhéhé espérons dans ce cas qu'il arrive en un seul morceau chez moi à la Réunion houhouhou....

petite question gabal, c'est bien toi qui a une em200 avec le cn212 ? tu fais des photos? de la ccd?

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.