Aller au contenu

quel est le meilleur instrument?

Messages recommandés

Posté
...

le cn212 vaut 4000 neuros ( avec le kit pour passer en Newton ... étrange de vendre un tube avec des possibilités et de faire payer un kit en plus pour pouvoir y accéder mdr ) ...

le C11 + SKY 90 = 2600 + 1800 =4 400 neuros....

un peu pareil niveau prix...

S'il existait un cn254, il aurait ma préférence façe au C11. Mais y'en a pas :(.

Attention, on est pas dans les mêmes diamêtres. Le cn212 a à peu près celui d'un C8. Le C11 sera donc plus riche en détails planétaires.

Par contre le CN212 a pour lui l'atout de la robustesse (te peux transporter le tube en le tanant par le chercheur) et du 2en1.

Cependant, j'ai lu que le passage d'une config à l'autre n'était pas instantannée, voire délicate.

Le choix est difficile et devrait être conditionné par l'usage que tu veux en faire.

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Daniel, sur les liens donnés un peu plus haut tu as tout une collection d'images faites au cn212. Il y en a quelques unes de moi (alias thierry garrel). Je suis tout à fait moyen en imagerie, un apn, des poses courtes mais le cn212 a un exellent rendement. Le passage newton/cassegrain consiste à dévisser une molette, enlever le secondaire placer l'autre et revisser. 30 s dans la nuit.

C'est sur que le c11 a un potentiel plus important mais ce potentiel reste trés théorique une fois sur le terrain par rapport au cn212.

Il y a un post dans la rubrique observation sur le c11.

Posté

C'est pas grâve car je retrouve souvent cette idée sur le changement newton/cassegrain. De même que l'idée qu'il existe des télescopes qui tiennent la collimation choque beaucoup d'utilisateurs même à F/D 3,9. Ca ne choque pas les gens qui conçoivent des instruments haut de gamme.

Le truc qui ne vas pas sur le cn c'est son correcteur de champs; Acceptable au format aps (équivalent au mpcc de baader), il est beaucoup moins adapté au plein format 24X36. C'est un télescope tres rapide. En 1 min de pose unitaire tu as déjà beaucoup de signal. La tête de cheval se fait en 15 minute avec un apn non défiltré par ex.

Djorge Da Costa est un super astrophotographe qui utilise tres bien son cn, mieux que moi tu peux voir des tas de photos de lui sur astromike ou astrosurf.

Ma dernière sature :

http://www.webastro.net/upload/images/5479-1206394374.jpg

Posté

concernant le cn je lis qu'il y aurait des problème de réglage lorsque l'on passe du newton au cassegrain? qu'en est il? , une personne de mon club a un système de ce type et à aucun moment un réglage est nécessaire ( le réglage est effectué une fois pour toute ... façon de parler )....

il faut enlever le secondaire et le remplacer mais après l'avoir remplacé dois je faire des réglages?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Non, je ne vois pas. Quand tu passe de newton en cassegrain la collimation se conserve.

Posté

Ah si, il faut reéquilibrer l'instrument quand tu change de foyer.Le porte oculaire passe de l'arrière à devant, il faut reculer le tube dans son collier.

Posté

bha rééquilibrer bha ça me dérange pas plus que ça mdr.... je le fais une fois, je prends des repères et on en parle plus... en plus je vais pas faire deux config différentes dans la nuit j'aurai pas le temps donc ce sera newton ou cassegrain pour toute la soirée, donc pas de problème :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Je passe souvent de l'une à l'autre des config. Ca dépend surtout si j'ai pris le dobson ou pas.

La collimation en newton est pointue. Mais tu la fais une fois pour toutes sur une étoile. J'ai due la refaire cet été, ç'est tatillon mais en s'en sort en dégrossissant au cheshire puis en fignolant sur une étoile. L'obstruction centrale est importante, 3,9 oblige. Pas de pb en photo. Le système taka de bague d'adaptation de ccd ou d'accessoires est un vrai casse tête. On ne s'y retrouve pas parfois.

C'est un instrument sans pb, de haut niveau. Son incovénient principal étant son prix mais à c'est le cas aussi de toutes optiques de haut de gamme.

Posté

hé bien si je prend lunette + C11 je suis au même prix...donc je gagne en encombrement je pense en prenant le cn212...

de toutes façons pour faire du grand champ il faut ouvrir donc...

mais il n'y a pas de problème de coma ou autre avec le grand champ du cn 212 ? je sais que sur le vixen 200/800 il y en a . . .

cordialement,

DanielREUNION

Posté

oué ? sur optique unterlinden on me dit que le cn212 est carrément trop lourd pour une monture em200 ???? qu'en est il pour une g11 ?

on me conseil une JP-Z , on m'en avait parlé mais à 4300 neuros on dirait qu'il n'y pas de moteur??? ou il n'y a pas de go to?

cela ne me dérangerait pas de ne pas avoir de go to mais sans moteur pour suivre je vois franchement pas l'intérêt d'une monture équatoriale mdr....

donc une question qui se pose, la JP-Z sans go to aura t elle des moteurs avec une raquette me permettant de suivre l'objet?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

9 kg ! trop lourd pour une EM200. Ils disjonctent chez unter lunden ! La jp-z est en cour d'arêt de fabrication, ceci expliquant cela.

Sinon il y une annonce pour une astrophysic d'occase sur webastro, sans goto, mais avec encodeurs et cercles digitaux (un ancien propio de cn212). C'est ce que j'ai sur mon em 200. Chez unterlunden, les gentils vendeurs te diront aussi qu'il n'y a pas d'encodeur et cercles digitaux pour l'em 200 :?: (va voir sky commander 400E)et encore moins de mise au point motorisée :D (jmi motofocus).

Je pense qu'il ne connaissent que ce qu'ils ont en stock ou à déstocké.

http://astrosurf.com/prostjp/Materiel/Materiel.html

Posté

pourquoi la jp-z est elle en court d'arrêt de fabrication?

bha je sais pas, trop lourd peut être parce qu'il faut rajouter 3kg de ccd en plus des 9kg du tube ... vu que je vais faire de l'imagerie ccd essentiellement...???

la jp-z ? elle existe en version non go to? car ce n'est pas pour dire mais elle vaut 7.5k euros!!! à ce prix là pourquoi pas une HGM TITAN ?

une astrophysic d'occas, je veux bien, lol , mais j'habite la Réunion alors en ce qui concerne les tests pour voir si tout est ok je peux courrir.....

mouais....je sais plus trop quoi faire pour prendre la cn212 ....

em 200 supportant 18kg , pour faire de l'astrophoto raisonnablement il faudrait pas dépasser 9kg et avec le ccd et le cn je serai environ à 12kg...ce n'est à mon avis pas très sage si?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
pourquoi la jp-z est elle en court d'arrêt de fabrication?

bha je sais pas, trop lourd peut être parce qu'il faut rajouter 3kg de ccd en plus des 9kg du tube ... vu que je vais faire de l'imagerie ccd essentiellement...???

la jp-z ? elle existe en version non go to? car ce n'est pas pour dire mais elle vaut 7.5k euros!!! à ce prix là pourquoi pas une HGM TITAN ?

une astrophysic d'occas, je veux bien, lol , mais j'habite la Réunion alors en ce qui concerne les tests pour voir si tout est ok je peux courrir.....

mouais....je sais plus trop quoi faire pour prendre la cn212 ....

em 200 supportant 18kg , pour faire de l'astrophoto raisonnablement il faudrait pas dépasser 9kg et avec le ccd et le cn je serai environ à 12kg...ce n'est à mon avis pas très sage si?

cordialement,

DanielREUNION

Tu plaisantes là non :?:. Une EM200 pour la charger à la mule, de façon dangereuse faut y aller, genre 18, 20 kg. Je vois pas oû est le problème ? Je crois que je ne peux plus t'aider.

Posté

j'en sais rien moi lol....j'ai cru lire quelque part ( je sais plus où ) que pour faire de la photo il ne faut pas dépasser la moitié de la capacité de charge de la monture....

je ne connais pas les monture à part ce que je peux lire...

pourquoi l'arrêt de production de la JP-Z ? elle est mauvaise comme monture?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
j'en sais rien moi lol....j'ai cru lire quelque part ( je sais plus où ) que pour faire de la photo il ne faut pas dépasser la moitié de la capacité de charge de la monture....

je ne connais pas les monture à part ce que je peux lire...

pourquoi l'arrêt de production de la JP-Z ? elle est mauvaise comme monture?

cordialement,

DanielREUNION

La JP-Z est une njp qui reprend certaines pièces de l'em400: tige de CP lisse etc, peut-être le viseur polaire? (je suis pas sur là...). La production est arrétée pour cause d'obsolescence (la monture a 30 ans) et de double emploi avec l'em400 qui a une charge limite plus élevée que la njp sans ses inconvénients : moteurs à l'extérieur (chocs possibles), vitesse de pointage (sauf en Temma)....

Anecdote: je connais un utilisateur d'une njp modèle 79 avec son graissage d'origine qui ne pose aucun souci. Et elle en a vécu des nuits...

Pour l'em200, la charge annoncée limite en visuel est de 18kg. On considère que sa charge en imagerie est de 15 kg soit un peu plus des 2/3 de cette valeur généralement utilisée.

Posté

ha ok, je comprends mieux le pourquoi :) ....

j'ai reçu une réponse d'optique unterlinden...en fait il est possible de mettre MAIS je n'exploiterai pas la monture à 100% de ses capacités :) ....

bon je nage en eau trouble grrrr il va tester le vixen donc je serai fixé xd et pour le cn212 je sais plus trop va falloir que j'y réflechisse un peu ... car prendre une monture plus grosse va faire exploser mes finances et je n'ai pas envie d'économiser 2 ans pour avoir ma monture ...

cordialement,

DanielREUNION

Posté
ha ok, je comprends mieux le pourquoi :) ....

j'ai reçu une réponse d'optique unterlinden...en fait il est possible de mettre MAIS je n'exploiterai pas la monture à 100% de ses capacités :) ....

bon je nage en eau trouble grrrr il va tester le vixen donc je serai fixé xd et pour le cn212 je sais plus trop va falloir que j'y réflechisse un peu ... car prendre une monture plus grosse va faire exploser mes finances et je n'ai pas envie d'économiser 2 ans pour avoir ma monture ...

cordialement,

DanielREUNION

J'ai pas lu tout le sujet. Mais t'as pensé à l'occasion?

Autre chose: l'obs des Makes est-il encore vivant? Tu peux peut-être y rencontrer des fondus d'astro aussi?

Mais si tu te destines à l'imagerie, faut pas lésiner sur la monture. Les instruments viendront ensuite ;)

Posté

bien, le jpz est le njp...

je ne peux pas avoir de jpz sans go to puisque ça se vend avec...

donc il me reste une solution à mon problème!!!! et non des moindre....

voilà ce que je propose, vous me dites ce que vous en pensez svp ...pitié ... merci hihihihohoho

une EM200 temma2 ( ou g11 modifiée de chez optique et vision ... préférence pour laquelle? ) avec dessus TSA 102 ( ou sky 90 ) et un Mewlon 180

chaque instrument serait utilisé SEUL....le tsa ou sky pour faire du "grand champ" ... gros objets style nébuleuse trifide , orion etc...

et je prendrai le mewlon pour faire de petites galaxies , des nébuleuses planétaires et aussi pour les planètes....

niveau prix je suis dans la gamme du cn 212 ... mais je conserve l'em 200 qui est franchement moins cher et plus acceptable pour moi....

alors convaincus? je peux faire comme ça vous pensez?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
J'ai pas lu tout le sujet. Mais t'as pensé à l'occasion?

Autre chose: l'obs des Makes est-il encore vivant? Tu peux peut-être y rencontrer des fondus d'astro aussi?

Mais si tu te destines à l'imagerie, faut pas lésiner sur la monture. Les instruments viendront ensuite ;)

oui oui, l'observatoire des makes est toujours vivant.... mais faut prendre rendez vous plusieurs moi avant pour pouvoir espérer mater dans des instruments :b:

je suis à l'ARECA, un club à ste marie ( je suis à bras panon donc à 20min au lieu de 2 à 3 heures pour les makes ... ) .....

concernant la monture de toutes façons, je ne descendrai pas en dessous d'une em200 ou d'une g11 modifiée de chez optique et vision...

j'ai regardé pour ce qui est d'acheter une monture directement via les states....oulala j'ai vite déchanté lorsque j'ai vu les frais de livraison!!!!!!

au final, cela me revenait 1000 euros moins cher que chez optique et vision pour une G11 non modifiée...ensuite la faire modifier, me reviendrai même prix!!!...alors tant qu'à faire , j'achète que dal au states....les transporteurs utilisent de l'or comme carburant ou quoi? lol

bon donc comme je l'ai dit plus haut

em 200 + tsa 102 ( grand champ ou sky 90 ) + mewlon 180 ( petits objets et planètes ) + st 2000 sbig chaque instrument étant utilisé seul avec le ccd

concernant les occasions, j'habite l'île de la Réunion donc je suis un peu loin pour venir voir ce que j'achète :( ... j'ai bien une personne qui serait intéressé pour me revendre une G11non modifié non go to mais à 2500 euros...et pour la modifier et rajouter le go to faut compter environ 1800 +1000 donc au final j'économise rien...et autant prendre du neuf...enfin bon, si une occasion se présente pourquoi pas!

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Entre nous, je prendrais l'em200 rien que pour le viseur polaire, le meilleur disponible !!! Mais attention au piège de la latitude, le réglage n'est possible qu'à partir de 20°. Voir avec Rémi de OU pour les possibilité de modification.

Bon à part ça, l'em200 a le mérite d'avoir les moteurs intégrés, le pointage est précis, elle est compacte et son esthétique est un peu hors du temps. Bon les gens de Tak devraient se pencher un peu sur le protocole Temma, il commence à se faire vieux...

Pour le Mewlon 180, le correcteur/réducteur de focale associé est un peu ancien. Un inconvénient sur cet instrument est le shifting. Mais on fait des trucs sympas avec : ngc4565 à f/6 :

ngc4565-smed-226x60s-od-log-ddp-grad-rec.jpg

Je m'étais permis un test de cette monture : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6351

La courbe d'ep de cette monture faite à l'époque :

EP-EM200-2.JPG

Posté

j'avais vu ton lien déjà et j'y suis déjà allé... dit donc, l'ep n'est pas mauvaise du tout !!! tu peux poser avec quel instruments SANS autoguidage?

concernant le mewlon c'est le Mewlon-180 http://www.optique-unterlinden.net/takahashi/mewlon.php

que penses tu de ce que je compte prendre TSA 102 + Mewlon 180 ou SKY 90 + Mewlon 210 ?

la courbe FFT concrètement elle conrrespond à quoi? j'ai déjà vu mais j'avoue que je ne vois pas l'intérêt?

jolie photo :) ... concernant le shifting, est il génant? sinon quel cassegrain prendre à la place si il n'est pas bien?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
j'avais vu ton lien déjà et j'y suis déjà allé... dit donc, l'ep n'est pas mauvaise du tout !!! tu peux poser avec quel instruments SANS autoguidage?

concernant le mewlon c'est le Mewlon-180 http://www.optique-unterlinden.net/takahashi/mewlon.php

que penses tu de ce que je compte prendre TSA 102 + Mewlon 180 ou SKY 90 + Mewlon 210 ?

la courbe FFT concrètement elle conrrespond à quoi? j'ai déjà vu mais j'avoue que je ne vois pas l'intérêt?

cordialement,

DanielREUNION

Mouais , j'ai peut-être la chance d'avoir un bon modèle... d'occasion ;). En tout cas, on est loin des valeurs constatées sur le site de Demeautis qui recense des courbes de tous horizons.

Cette monture autorise des poses d'une minute à 2160mm de focale (Mewlon 180) avec du déchet quand même....

Sinon, c'est 90s en général au Mewlon à f/6 sans peaufiner l'équilibrage. La monture est transportée toute débrayée pour éviter les contraintes sur les engrenages. De poses de 3 minutes à cette focale (1080mm) ont déjà réussi mais jamais réitérés, les erreurs de mise en station et périodique devaient plus ou moins se compenser ou un truc dans le genre car proche du pôle..... Des poses de 2 minutes avec l'Epsilon 160 (f=530mm) sont possibles. Mais c'est pas assez pour l'imagerie... Donc je passe à l'autoguidage ;)

installation_en_chauffe.jpg

La fft est un outil mathématique qui extrait les périodicités d'une courbe. On voit donc un pic à 480s (période de la vis tangente donnée par le fabricant) et les autres sont les erreurs périodiques liées aux engrenages des réducteurs intégrés.

Pour le choix des instruments, je ne sais pas vraiment.... La TSA102 fait des merveilles en imagerie sur les galaxies (M106 de Jean-Jacques Rapp), moins sur les faibles comme celles du catalogue Arp :be:. Donc une grande focale est utile pour extraire du signal. Christiand fait des Arp à 1300mm de focale par exemple (C8 à f/6.3).

Un choix d'instrument peut se dessiner en fonction de l'échantillonnage donné par la config. Le rendement quantique de cette ccd n'est pas des meilleurs, elle a le mérite d'être pas trés chère. T'as déjà pensé à la Sigma1603 voire à une Audine kaf103me? Là t'as du rendement, les capteurs Kodak KAF en série ME sont les plus sensibles actuellement.

Posté

en gros il me faudra de l'autoguidage c'est ça....

le mewlon sera t il bien pour les galaxies avec auto guidage vu que je vais prendre une st 2000 noir et blanc bien entendu....

si le tsa fait des merveille pourquoi je m'en priverai dans ce cas ? :)

Un choix d'instrument peut se dessiner en fonction de l'échantillonnage donné par la config.

tu veux dire quoi par là au juste?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
en gros il me faudra de l'autoguidage c'est ça....

le mewlon sera t il bien pour les galaxies avec auto guidage vu que je vais prendre une st 2000 noir et blanc bien entendu....

si le tsa fait des merveille pourquoi je m'en priverai dans ce cas ? :)

tu veux dire quoi par là au juste?

cordialement,

DanielREUNION

Tu ne couperas pas à l'autoguidage ;)

Un bouquin pour tout comprendre sur l'échantillonnage : l'astrophotographie de Thierry Legault.

Posté

Bonjour Daniel

j'apprends que tu vis aussi à l'ile de la Réunion où le ciel en ce moment est bien capricieux. J'habite personnellement aux Avirons et je possède une lunette 103/795 apo de la marque Vixen et j'aime autant te dire que l'optique est excellente (piqué, netteté etc.) Aussi je pense que le newton vixen de 200mm doit être très vraisemblablement un bon instrument. Je suis sceptique quant aux critiques à son sujet...:?:Les newton de cette marque ont longtemps été des références non? Je me souviens meme du fameux 150/750...Enfin voila...C'etait pour faire un signe

Posté

ou un qui est dans l'île...il est tard chez toi lol...

concernant les lunette j'ai entendu que du bien perso.... mais le télescope 200/800 en fait n'est pas mauvais en visuel si j'ai bien compris...mais pour le prix il y a mieux...l'araignée un peu grosse, le porte oculaire pas top..enfin d'après ce que l'on dit :)

les avirons... c'est pas trop loin et tu es en hauteur!! tu dois te faire plaisir!!!

tu fais de la photo?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
je l'ai acheté et suis en train de le lire lol...fatigué de ne rien comprendre hihihihohoho

cordialement,

DanielREUNION

Que ne comprends-tu pas?

Il est des notions auxquelles tu ne couperas pas ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.