Aller au contenu

quel est le meilleur instrument?

Messages recommandés

Posté

j'ai regardé pour ce qui est d'acheter une monture directement via les states....oulala j'ai vite déchanté lorsque j'ai vu les frais de livraison!!!!!!

Ils sont "négociables". Tu peux demander un mode de livraison moins cher et moins rapide.

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

hé bien par exemple va falloir que je regarde dans le bouquin comment on fait pour savoir si l'échantillonnage est bon?

concernant les frais d'expédition, ils ont UPS :( .... il en existe d'autres ? mais sécurisés? il serait dommage d'économiser 1 000 euros et d'en perdre 5 000 XD

chez optique et vision ils peuvent vendre une titan mais sans les moteurs mdr....autant oublier cette option directement....

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Et tu t'est renseigné sur les frais de port depuis la métropole ?

Parce qu'a mon avis, ca doit être kif kif non ?

Pour ma part, je reste sur mon idée que pour du CP et du planétaire, tu dois prendre une monture (EQ6 ou G11, dans les deux cas tu autoguide alors ...), un instrument dédié au CP (réfracteur si tu veux un joli champ ... et un correcteur de champ pour avoir tout net, c'est parfait), un detecteur de qualité (là c'est bon), et pour le planétaire, un instrument "le plus gros possible".

Là je me dis que le M180, au prix où il est vendu, cela me semble très cher ! Alors que dire du 210 ... je lui préfèrerais, dans les mêmes gammes de prix "fort", un cassegrain de chez JML, ou, préférablement, monter en diamètre et passer à un C11 qui se contente bien de l'EQ6 (surtout en planétaire).

Nota ... pourquoi cette fixette sur le goto ? Surtout qu'il est vendu horriblement cher tant chez Losmandy que chez Taka, et qu'il n'est pas meilleur que les autres (certains disent même qu'il est moins bon que chez synta). Pour du CP, la lunette offre un tel champ (plus d'un degré carré), que tu peux pointer "dans le coin", faire une pose et vérifier le cadrage !

Sinon, tu a regardé depuis les pays "frontaliers" (bon ok y'a pas mal d'eau), mais la chine et l'inde ne sont pas si loin ... coté frais de port cela pourrait améliorer les choses non ?

En tout cas, sur les montures, vérifie qu'elles descendent vers les 20° de latitude ... c'est pas gagné pour une monture allemande ! Il te faudra peut être une rallonge de trépied pour pouvoir faire tourner l'AD sans que les contre poids butent sur le trépied !

Posté

bonjour,

je me suis renseigné pour les frais de port depuis la Métropole...ils ne sont pas énorme...mais comme la monture est plus chère au final ça revient au même...le dollar est faible mais les prix des montures en europe ne le sont pas :(

G11 ou EM200 c'est quasiment le même prix..avec léger avantage pour la G11...

pourquoi le go to? parce que je compte pointer des galaxies invisibles à l'oeil nu...

EQ6 ? elle est aussi bonne qu'une taka? si oui j'en veux une de suite :) ... mais il me faudrait une confirmation et cela m'étonnerai . . .

remarque concernant le go to , je pourrai éventuellement le prendre après mais le problème c'est qu'en prenant après j'ai le prix du gémini ou du temma2 qui est plus élevé séparément... :(

concernant le C11 , c'était mon idée de départ mais les nébuleuses planétaires , les petites galaxies et les planètes devront être prises avec le C11 , n'est il pas trop volumineux? faudra que je me renseigne....en fait l'idée du mewlon était la qualité optique? c'est une taka donc je pense que la qualité optique doit être au rendez vous? d'autant plus que si j'ai bien compris chez célestron c'est au petit bonheur la chance?

je pense prendre dans un premier temps une monture ( G11 modifiée ( supporte 7kg de plus que la taka!! ) OU EM200 temma2 ) + une petite lunette FS 102 histoire de ne pas être déçu, de m'exercer, de rencontrer des problèmes et de savoir ce que je dois rechercher exactement...

je suppose que la fs 102 est petite ( en volume ) , elle a un petit diamètre mais je vais la prendre pour faire des photos grand champ donc.... puis j'aviserai pour ce qui est d'un tube....sauf si je trouve un tube de bonne qualité optique, pas trop volumineux ( un coup de vent tout tremble merci j'en veux pas ) , pas trop lourd 6k max si possible....de grand diamètre et de focale importante...

concernant les pays pas loin, je n'ai pas regardé, j'ai regardé le site de takahashi, mais c'est un peu écrit en japonais et j'y comprends franchement rien à par les images....

une EQ6 serait parfait pour les finances! je pourrait rajouter un toa 130 hihihi mais bon il faut privilégier la monture pour la photo... je connais quelqu'un qui va prendre une EQ6, il l'aura avant moi donc je pourrais voir les performances de cette dernière avant de me décider à investir dans une monture coûteuse :)

sinon je vois pas où est ce que je pourrai acheter...j'ai pas envie d'acheter sur un site où personne n'a jamais acheté , j'ai pas envie de me faire arnaquer :(

je me demande si ma quick cam noir et blanc fonctionne encore hihihi

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Ce qu'il faut garder en tête c'est que tu fait du "bon" CP, non pas avec de la qualité optique (enfin si un petit peu quand même) mais avec une monture. Hors, dans tous les cas, il te faut un autoguidage (même avec une Titan ou une EM500 ...). Les rares cas que j'ai vu sans autoguidage pour 1 à 2' c'est d'avoir monté une FSQ106 sur une Paramount ... mais je me demande si la monture peut être équilibrée avec un tube aussi léger :) !

Donc c'est probable, voire même certain, qu'une EQ6 est moins bonne coté EP qu'une EM200, mais heureusement, vu que c'est plus de la moitié du prix. Ensuite, je ne vois pas pourquoi une EQ6 autoguidée serait moins bonne qu'une EM200 autoguidée ... et là il suffit d'aller faire un tour dans le forum dédié aux images pour s'en convaincre.

Maintenant, Ovision est capable aussi de fournir une VSF pour une EQ6. Mais là encore, le tarif sera certainement moins élevé que celui d'une EM200 de série. Surtout qu'Ovision est capable (en tout cas sur la G11), de n'envoyer que la VSF et charge au client d'en faire le montage. Si tu peux te procurer une monture "de moins loin", c'est un aspect à envisager !

Concernant le couple G11/C11, j'ai un C11 qui est porté comme il peut par une CG5. En photo planétaire, cela suffit amplement. Mais les sorties que j'ai pu faire à coté de Toulouse en posant un C11 sur une EQ6 m'ont convaincu de la stabilité du mariage. Pas de tremblement à la mise au point, un goto qui donne dans le mille à chaque fois (sauf en planétaire avec la vieille version de la raquette ... problème résolu depuis). Ca fait un ensemble très efficace.

Et puis le tube ne fait que 12kg ... et pour un "presque" 300mm, c'est bien non !

Albéric à une EQ6 aussi et lui il y a posé un Newton de 300mm, relativement léger (16kg il me semble), mais diablement long (1m60), à comparer au 60cm de longueur du C11, le porte à faux n'a plus rien à voir ... le moment d'inertie non plus dans un rapport de 1 à 3 presque !

Maintenant, sur les conseils de Thierry31, l'achat du goto sur une EQ6 ne semble pas indispensable (300€ environ), et une interface à 30€ et la présence du PC portable à proximité (obligatoire aussi pour l'autoguidage de toute façon), font le même travail !

Et 300€, c'est le prix d'une caméra planétaire ... c'est bien non ?

Maintenant, mes amis Toulousains, qui sont eux aussi en C11, ont respectivement une CG5 (maka), une G11 (un autre marc) et une Gemini 42 observatory (gonzague). Mais bon, c'est pas le même poids et si la G42 est une belle bête, son viseur polaire est assez merdique (au contraire de celui de la G11 qui semble "parfait").

Posté

j'ai bien compris que l'auto guidage est important et indispensable :) , ce qui m'intéresse c'est la qualité du suivi en fait...

j'ai contacté, juste avant de lire ton message, optique et vision pour savoir si il faisait la modification sur la EQ6 , tu lis dans mes pensées? ou inversement? ...mais j'ai aussi demandé si avec cette modification la qualité du suivi est aussi bonne que sur une G11...

car en fait c'est la qualité du suivi qui m'intéresse....

le C11 fait 12kg!??? je le voyais pas si lourd moi houhouhou....et tu dis léger ? lol

la G11 me tente bien , l'em 200 me tente bien et l'EQ6 j'en sais rien...tout dépendra de ce que me dira optique et vision concernant la modification de l'EQ6 .. je sais que c'est une mule et qu'on peut charger mais bon :)

pour ce qui est d'acheter plus près , faut que je vois ça " d'un peu plus près"... mais je vois pas où acheter la G11 c'est chez losmandy et la taka c'est au japon( où j'y comprends rien à ce qu'ils écrivent ) ....

avec l'autoguidage, j'obtiens la même qualité qu'une em200 ou d'une g11 modifiée au niveau du suivi?

je connais quelqu'un qui a une cg5 et il ne la trouve pas top pour faire des photo du CP... perso je préfère encore l'EQ6 :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Oui effectivement tu a raison, la CG5 porte assez royalement mon mak127 (c'est "rock stable" comme disent les anglo-saxons), mais sur le C11, c'est une autre histoire.

Quand au poids, il faudra bien redescendre sur terre :

Intes Micro M815 (200mm) : 14kg

Intes Micro M1008 (254mm) : 17,5kg

OO 250mm F6.3 : 11kg

OO 300 F4 : 14kg

OO 300 F5.3 : 16kg

SW 254mm (tube dobson) : 12,5kg

M210 : 8kg

M250 : 12kg

C8 : 5,7kg

C11 : 12,4kg

Posté

Accessoirement, je viens de regarder la plage d'utilisation en latitude pour les montures :

EM200 - 20/50°

G11 - 14-64° (ou 8/68° avec une modification mineure)

G42 - 0-90°

EQ6 - pas trouvé !

Posté
Accessoirement, je viens de regarder la plage d'utilisation en latitude pour les montures :

EM200 - 20/50°

G11 - 14-64° (ou 8/68° avec une modification mineure)

G42 - 0-90°

EQ6 - pas trouvé !

L'EQ6 c'est aussi 0-90°

Axel

Posté

foa!!! c'est un coup de masse que je prends!!! lol c'est le cas de le dire :)

M210 : 8kg , c'est lui le plus léger dans la bande mdr.... au max faut que je prenne un C8 mdr...autant prendre un mewlon?

j'habite la Réunion, donc concernant la latitude je suis à 21° mais je pense que je vais quand même préciser :)

ou alors un C11 en carbone? plus léger? affaire à suivre j'irai voir ce soir quand ma femme rentrera du boulot ( je m'occupe de mes enfants en même temps c'est chaud )

cordialement,

DanielREUNION

Posté
ou alors un C11 en carbone? plus léger?

Plus long à se mettre à température d'après ce que j'ai lu il y a peu ici même, et plus fabriqué apparemment.

Posté
L'EQ6 c'est aussi 0-90°

Axel

A vérifier, ça m'étonnerait beaucoup. Oui, elle est graduée de 0 à 90°, mais ça risque de cogner partout, jusqu'à en être inutilisable.

Posté

Bonjour Daniel ! Tu n'as toujours pas trouvé l'instrument de tes rêves...

Quelques remarques :

- Tu écoutes trop les conseils des vendeurs : il ne faut pas demander à un vendeur ce qui est bien et ce qui n'est pas bien, il faut lui demander si tel accessoire nécessite un adaptateur, si on peut attraper le foyer, quel est le poids total de l'appareil, etc.

- Oublie les règles du genre « en photo, ne pas dépasser 50 % de la charge annoncée » (et pourquoi pas 60 % ?) et dresse-toi une liste de configurations qui donnent de bons résultats en fouillant sur Internet : chaque fois que tu vois une photo intéressante, note le matériel (monture, capteur, autoguidage, etc.) qui l'a prise.

- Attention : à chaque fois que tu te rends compte des limites d'un matériel, tu envisages d'augmenter un petit peu le budget. De petit peu en petit peu, je crois que tu as maintenant doublé le budget du mois dernier...

Mon conseil du jour : simplicité + humilité + prudence financière = un matériel qui n'est pas le meilleur du Monde et ne coûte pas trop trop cher, mais qui a fait ses preuves, qui est fiable et qui n'est pas trop compliqué à exploiter :

- EQ6 GoTo ; (*)

- C8 + réducteur de focale F/6,3 ;

- APN ;

- colliers réglables de guidage ;

- petite lunette (genre 60 mm ou 70 mm) pour l'autoguidage ;

- petite caméra de guidage ;

Plus tard, tu pourras faire de la CCD couleur. Dans ce cas, je te conseille une ST7 pour les raisons déjà évoquées (performances, autoguidage intégré). Il faudra bien sûr ajouter la roue à filtre, mais avec un C8, on sait que ça marche.

---------

(*) Si elle peut se mettre en station ) 21° de latitude. Remarque : une EM200 permettrait une mise en station nettement plus précise, du moins avec la Polaire. Avec Sigme Octans, ça ne va pas être de la tarte, et comme tu comptes laisser le télescope pointer les galaxies invisibles à l'oeil, je me dis que tu n'as peut-être pas très envie d'apprendre par coeur les petites étoiles de l'Octant. Bref, je ne te conseille pas l'EM200 car je ne suis pas sûr que tu pourrais exploiter à 100 % son viseur polaire (ce serait moi, ce serait pareil : le problème vient de Sigma Octan). Maintenant, est-ce que le viseur polaire des EQ6 actuelles est suffisant ? Je ne sais pas comment dont les photographes de l'hémisphère sud, à vrai dire. T. Legault en parle-t-il dans son livre ? Il faudrait peut-être s'en préoccuper, car si la mise en station n'est pas assez bonne, elle va réduire la durée des poses individuelles sous peine de rotation de champ (et obliger à réorienter toutes les poses avant de les additionner).

Posté
Bonjour Daniel ! Tu n'as toujours pas trouvé l'instrument de tes rêves...

Quelques remarques :

- Tu écoutes trop les conseils des vendeurs : il ne faut pas demander à un vendeur ce qui est bien et ce qui n'est pas bien' date=' il faut lui demander si tel accessoire nécessite un adaptateur, si on peut attraper le foyer, quel est le poids total de l'appareil, etc.[/quote']

Même ça il vaut mieux ne pas le prendre toujours pour argent content. ;) Testé avec l'achat d'une ST pour le guidage...

Mon conseil du jour : simplicité + humilité + prudence financière = un matériel qui n'est pas le meilleur du Monde et ne coûte pas trop trop cher, mais qui a fait ses preuves, qui est fiable et qui n'est pas trop compliqué à exploiter :

- EQ6 GoTo ;

- C8 + réducteur de focale F/6,3 ;

- APN ;

- colliers réglables de guidage ;

- petite lunette (genre 60 mm ou 70 mm) pour l'autoguidage ;

- petite caméra de guidage ;

Plus tard, tu pourras faire de la CCD couleur. Dans ce cas, je te conseille une ST7 pour les raisons déjà évoquées (performances, autoguidage intégré). Il faudra bien sûr ajouter la roue à filtre, mais avec un C8, on sait que ça marche.

Ouaip! C'est aussi ce que je dirais sans avoir ton expérience. Et une petite mais costaude (et pas très chère) Orion 80ED (avec réducteur de champ) pour des photos de grand champ si besoin, non ?

Posté

C'est exctement la config de beaucoup ici !

Thierry31, utilise un C8 ou une 80ED, plus une petite lunette d'autoguidage, le tout sur une EQ6 ... et il fait des poses de plusieurs minutes en autoguidage ! Il ne fait que du CP.

Cotopaxi lui a opté pour une EQ6 aussi, mais pour placer sous son Epsilon 160mm. Les images grand champ en visuel sont "ébouriffantes" et les photos ... ma ma mia avec une ouverture de 3.3 c'a met une claque à beaucoup de réfracteurs ! Il a aussi un M210, mais je n'ai observé dedans qu'une seule fois !

(je ne parle que des gens que je cotoie, il y en a plein d'autres tout aussi "valeureux").

Moi je fait du planétaire et j'ai un Mak 127, un C8 et un C11 depuis peu. Le C8 a sa propre monture (fourche Ultima), mais les deux autres sont utilisés sur la CG5.

A mon avis si tu veux faire du planétaire ET du CP, il te faudra deux instruments (tu en est persuadé ... très bien).

Pour cela, une monture qui soit autoguidée, un detecteur pour le CP et une optique. Pour le Planétaire, il te faut une monture équatoriale, un gros diamètre et une webcam ou apparentée.

La taille du gros scope sera bornée par la capacité de charge de la monture. Si albéric porte les 16kg de son OO sur une EQ6, tu a peu ou prou la limite haute en poids. Ensuite, c'est une question de site, d'encombrement, ... il n'y a que TOI qui saura répondre.

Pour le CP, une fois que tu aura fixé ta monture et ton detecteur, tu déterminera la focale que tu veux utiliser (question échantillonage), puis l'instrument qui va avec !

TSA, très bien pour le CP, complètement dépassée pour le planétaire (100mm seulement).

EQ6, je trouve que c'est bien ... reste à régler le problème de la latitude d'utilisation, et au pire il faudra employer une rallonge "colonne" au trépied (~50€).

Caméra CP, puis caméra planétaire ... dans le premier cas, je ne sais pas, dans le second, DMK couleur ou N&B, PL1-M (monochrome), ... le choix est vaste. Mon idée : PL1-M ou DMK N&B plus une webcam SPC900 couleur, pour tout faire, ou bien DMK couleur en un seul instrument (en perdant un poil de résolution).

Avantage de la N&B outre la sensibilité, tant la DMK que la PL1-M (ou orion starshoot) peuvent servir d'autoguideur (via un PC) => économie sur la caméra CP.

Ensuite pour le tube planétaire, ... le plus gros possible : 300mm OO, C11, mais si tu "débute", à mon avis tu aura fort à faire (et à apprendre) avec un C8 ou un M180 déjà !

Posté

Pourquoi pas un C9 ? Sans rire ? Il paraît qu'il est mieux que le C8 (hormis le diamètre évidemment) sans être aussi lourd et encombrant que le C11.

employer une rallonge "colonne" au trépied

Ouaip ! J'en ai acheté une pour mon Atlas et c'est vraiment très pratique, même avec une petite lulu.

Posté

bonjour bruno :) oui je pensais avoir trouvé mais on me dit que le vixen 200/800 n'est pas top .... tssss

concernant la monture, j'ai intérêt à en prendre un bonne dès le départ car je ne pourrai plus en changer avant 20 ans après .....

pour ce qui est de la mise en station, on vise le pôle sud et on fait le bigourdan....c'est tout....le viseur polaire ou austral je suis pas sur qu'on l'utilise par ici :) ....

en fait, pour la monture je reste sur EM200 ou G11 modifiée....je prendrai la moins chère des deux et si c'est même prix j'aviserai...

le choix se corse pour l'optique en fait...

je voulais deux appareil totalement différents pour les photos... pour le grand champ je me disais qu'une FS 102 ou une SKY 90 ou une Orion 80ED ne serait pas trop mal.....

et pour le "petit" champ, là j'en sais rien..... je me disais pourquoi ne pas prendre une FS 102 sur em 200 ou g11 modifiée ( avec une petite lunette initiation pour le guidage ) et m'habituer...ensuite je chercherai suivant mes besoins et mon expérience quelque chose pour faire les galaxies lointaines , les nébuleuses planétaires etc....

mais je prendrai alors télescope + ccd ....

bonne ou mauvaise idée?

en fait je chercherai une petite focale poru grand champ avec une belle image ... je veux faire de la photo et je garde l'instrument 20 ans...et je prend une grande focale mais aussi bonne qualité car je garde aussi l'instrument 20 ans :) ...

cordialement,

DanielREUNION

Posté
je veux faire de la photo et je garde l'instrument 20 ans...et je prend une grande focale mais aussi bonne qualité car je garde aussi l'instrument 20 ans :) ...

Pourquoi 20 ans ? :)

Posté

donc au final patry ( j'ai vu ton message après ) ...un FS 102 pour les nébuleuses grand champ et un M180 pour les autres choses pour moi ce ne serait pas trop mal ? :)

ce que j'avais l'intention de prendre il me semble?

chez moi il y a souvent du vent...donc faut pas que ce soit trop trop volumineux

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Ce sont effectivement de bons instruments, avec un primaire à F2.5 (contre F1.95~F2 pour les autres), et du coup un secondaire moins fort (x4 au lieu de x5).

Collimation plus facile, mise au point du primaire aussi (forcément), ... mais obstruction en forte hausse 37% vs 33% !

Les moins : un poids en forte hausse par rapport au C8, et une longueur proche de celle du C11 !

Posté
Pourquoi 20 ans ? :)

après cette folie, je fais un troisième enfant....

et les négociations risquent de durer pour l'achat d'un autre instrument mouhahahahahahaha :D

et puis j'ai envie de prendre un truc pour un bout de temps, pas un truc où je vais devoir changer au bout de 2 ans... hum .... sinon ma femme va finir par divorcer XD:b: j'rigole :wub: enfin..........:be:

je prévois :)

vouali, voualou :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

bonjour !!

non je ne fais pas de photos et suis plutôt tourné vers le dessin qui me passionne de plus en plus en dépit des difficultés que je rencontre ! J'aime par dessus tout scruter longuement l'objet à travers l'oculaire et au fur et à mesure deviner quelques discrets détails...Mais je n'exclus pas de me mettre un jour à la photo...

Je suis à 125m d'altitude...Ma résidence est un peu trop éclairée mais par chance le lampadaire qui se trouve en face de mon appartement ne fonctionne plus ! Donc les observations sont faisables et meme satisfaisantes...Cela dit je sais que pour scruter sérieusement les galaxies, un petit tour dans les hauts de l'île avec en prime un ciel bien sombre sont absolument indispensables...Je pense faire un saut près du volcan dès que le temps le permettra...Quel météo de ch.. aujourd'hui...Sommes-nous à la Réunion ?? loll:?:

Bon ciel à tous

Posté

bha oui ... quand on a plus d'enfant....on a moins de liberté :) mais bon...si on fait des enfants c'est aussi qu'on aime ça donc ....

oui le temps est pourri ces temps ci :( ...

as tu essayé le Maïdo??? ...

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Ce sont effectivement de bons instruments, avec un primaire à F2.5 (contre F1.95~F2 pour les autres), et du coup un secondaire moins fort (x4 au lieu de x5).

Collimation plus facile, mise au point du primaire aussi (forcément), ... mais obstruction en forte hausse 37% vs 33% !

Les moins : un poids en forte hausse par rapport au C8, et une longueur proche de celle du C11 !

Du coup je n'étais plus certain si c'était à moi que tu répondais ou à Daniel. Mais en regardant de plus près c'est bien du C9 que tu causes donc. :)

Posté

Quel bon souvenir que ce Maïdo !

Par contre les makes, j'ai pas eu de bol, RDV pris depuis la métropole, mais le soir venu, malgré une journée parfaite, c'était bouché de chez bouché !

Très sympa, l'équipe à reprogrammé pour 24/48h plus tard ... et rebelote !

Finalement, j'y suis allé en journée pour voir le soleil en Ha et les installations !

Un bon souvenir quand même !

Alain olivier> oui c'était bien du C9, mais j'ai tellement pris mon temps que d'autres messages se sont intercalés !

Posté

.... un c9 ... si il est mieux que le c8 pourquoi pas... mais si niveau encombrement il est quasi comme le c11 ... vais je gagner réellement lorsqu'il y aura du vent chez moi? lol....

va falloir que je regarde un peu les dimensions de toutes ces grosses bêbêtes avant de faire mon choix...

déjà FS102 .... la skywatcher ou la 120ED de chez orion, est elle mieux ou moins bien ( bon je sais le diamètre augmente ) ... mais en posant plus longtemps avec une fs102 est ce que l'image que j'obtiendrai sera plus contrastée ou moins?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
la skywatcher ou la 120ED de chez orion

Elle n'est certainement pas mauvaise mais je ne vois pas trop l'intérêt.

La 80ED sera d'un bien meilleur rapport qualité/prix pour la photo à grand champ du ciel profond et pour le planétaire, voire le CP à champ plus réduit, un plus gros diamètre sera sans doute bien meilleur que la 120 ED, surtout compte tenu de son prix.

Posté

Pour les Mewlons, c'est pas donné, mais ça n'a rien à voir avec du matériel courant lors de conditions optimales de turbulence en visuel. Ca dépote vraiment. J'ai des souvenirs de m13 à plus de 300x : µ180+ Pentax XL7. Déjà poussé la bébéte à 432x sur Saturne en 2003 avec un LV5. Le µ méritait mieux, mais c'est ce qu'on avait seulement sous la main ;) .

Suggestion qui n'engage que moi : tsa102 pour imagerie/visuel + µ180 pour visuel et imagerie aussi. Bon faut les ssous, c'est toujours pareil ;)

La fs102 reste en deça de la tsa102 en matière de correction chromatique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.