Aller au contenu

M63 et M3 mes essais c8 a f10

nels

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'ai fait quelques essais avec mon c8 a F10 ,et c'est pas évidant :).

Pour m63 prise dimanche 9 ,j'ai pas réussi a avoir un suivis correct...

j'ai fait quelques modifications

mardi je suis sorti pour tester et je me suis entrainé sur M3.

tout a l'air ok j'ai testé 10minutes sans trainés ,même si inexploitables a cause des nuages et la lune , les étoiles était rondes :be:.

M63:

23x5minutes

12x2minutes

m63red.jpg

M3:

17x2minutes

17/40 les autres gâchés par les nuages ,le ciel est trop noir

mais il faut dire que sur les 17 seulement 4 ou 5 sont bien coté fond de ciel,

le autres sont voilés.

m3red.jpg

Merci pour vos avis :)

Nelson.

Posté

Bonjour Nelson.

Si c'est tes premières images tu commences bien.

Quelle monture et quelle caméra as tu utilisé ?

As tu fais des darks ?

Les étoiles de M63 sont un peu filées mais le fond du ciel est noir et la galaxie est superbe.

M3 étoiles plus rondes mais manque de poses car beaucoup de bruit.

Encore un qui me donne envie de tâter la photo avec mon C8.

Bon j'attends la suite avec impatience,car je les aime toutes les deux.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

tres tres beau tournesol, peut etre une dominante rose, mais sinon elle est tres fine.

pour l'amas malheureusement le suivi n'est pas excellent et la trame horizontale tres presente, mais l'on voit tres bien le potentiel .

Posté

Bonjour

Oui dommage pour les étoiles allongées. Mais ce n'est pas évident à F10.

Merci de nous apporter des détails sur les conditions de prises de vue. Difficile d'apporter un avis sans ces informations ;).

Au vu du temps de pose je dirais que tu utilises un apn :?:.

Dans ce cas c'est une bonne performance, les 2 petits fuseaux sur le coté droit sont visibles, à magnitude 18.

La focale apporte des détails, notamment dans la galaxie.

Tu peux rattraper un peu les étoiles allongées avec la fonction masque obscurcir de Photoshop, décrite par N Outters.

Christian

Posté

C'est vrai qu'on aierait en savoir plus sur le "setup" (ça fait chic, de dire "setup")

Petit défaut de suivi pour le Tournesol, c'est dommage car il est est beau. Tout petit défaut de suivi pour M3, mais négligeable, M3 que j'aime bien aussi :)

Posté

Christian et son œil de lynx pour détecter les fuseaux...

Quel setup ?

Je détecte une trame forte sur la deuxième, sur la première elle est légère mais elle est présente. Très jolie M63, c 'est une de mes galaxies préférées

Posté

Salut Nelson! Belle série!! Le ciel de Batère à l'air prometteur pour la photo! Faudra que je remonte la haut un soir...

A+

Julien

Posté
Salut j'adore ta M63 juste magnifique bravo !!!

Merci :)

Bonjour Nelson.

Si c'est tes premières images tu commences bien.

Quelle monture et quelle caméra as tu utilisé ?

As tu fais des darks ?

Les étoiles de M63 sont un peu filées mais le fond du ciel est noir et la galaxie est superbe.

M3 étoiles plus rondes mais manque de poses car beaucoup de bruit.

Encore un qui me donne envie de tâter la photo avec mon C8.

Bon j'attends la suite avec impatience,car je les aime toutes les deux.

Bonne journée.

Luc.;)

merci ,je vais prendre la grosse tête a force :lol:, en tous cas fonce et rejoint le club des c8 ;).

tres tres beau tournesol, peut etre une dominante rose, mais sinon elle est tres fine.

pour l'amas malheureusement le suivi n'est pas excellent et la trame horizontale tres presente, mais l'on voit tres bien le potentiel .

merci :) ,quand tu dis trame c'est le bord ?

Bonjour

Oui dommage pour les étoiles allongées. Mais ce n'est pas évident à F10.

Merci de nous apporter des détails sur les conditions de prises de vue. Difficile d'apporter un avis sans ces informations ;).

Au vu du temps de pose je dirais que tu utilises un apn :?:.

Dans ce cas c'est une bonne performance, les 2 petits fuseaux sur le coté droit sont visibles, à magnitude 18.

La focale apporte des détails, notamment dans la galaxie.

Tu peux rattraper un peu les étoiles allongées avec la fonction masque obscurcir de Photoshop, décrite par N Outters.

Christian

Merci :) ,voici ma configuration.

Monture:

eq6 goto ,lunette et télescope en parallèle sur double queue d'arronde femelle fait maison.

Guidage:

lunette orion 80ed (eqipé plonbifinder :lol:).

toucam pro 1 modifié longue pose

interface pierro usb

guidemaster.

acquisition:

canon eos 350d défiltré piloté par DSLR focus,

et le c8 bien sur :).

pour les darks 3x5 minutes et 5x2minutes

les flats 9 obtenus de façon asses archaïque en utilisant un petit tableau blanc (veleda) et un vieux flash agfa entouré d'une feuille de papier.

je lance des poses automatisés de 1 sec et d'une main je tiens le tableau et l'autre je déclenche le flash juste après la prise de vue :D.

merci pour l'info du tutorial :).

C'est vrai qu'on aierait en savoir plus sur le "setup" (ça fait chic, de dire "setup")

Petit défaut de suivi pour le Tournesol, c'est dommage car il est est beau. Tout petit défaut de suivi pour M3, mais négligeable, M3 que j'aime bien aussi :)

merci :),pour le setup je viens de ratraper le coup :)

Je me suis permis de passer localement un calque "obscurcir" pour rondifier les principales étoiles de M63 :

m63red2.jpg

merci tu as bien fait dans les 2 sens :) ,faudra que je me plonge sur ce tutorial ,je suis très agréablement surpris du résultat.

Christian et son œil de lynx pour détecter les fuseaux...

Quel setup ?

Je détecte une trame forte sur la deuxième, sur la première elle est légère mais elle est présente. Très jolie M63, c 'est une de mes galaxies préférées

Merci :), s'il s'agit bien du décalage sur le bord :blush:.

pour M63 je n'ai pas eu le choix ,sa filé pas mal....

pour M3 c'est un peu particulier j'ai fait des tests pour arriver a métre le guidage en route et comme j'ai re-cardé légerement l'objet.

le nuages on etait bien plus gênants et nombreux que prévu :( très légers mais éclairais par la lune) du coup j'ai fait avec ce que j'avais de potable...

ceci dit s'il faut je suis a coté de plaque :be:

Salut Nelson! Belle série!! Le ciel de Batère à l'air prometteur pour la photo! Faudra que je remonte la haut un soir...

A+

Julien

Salut Julien ,

Merci :) ,faudra qu'on essaye de y aller ensemble un soir.

mais pas évidant des trouver du temps libre compatible.

Posté

Bonjour

Guider une EQ6 avec guidemaster à 2 metres de focale c'est intéressant.

Mais les étoiles sont allongées et cela provient peut être de la monture (?).

Question : comment se présentait le graphe de controle de dérive de l'étoile en AD sur Guidemaster ?

Quand tu feras une autre acquisition, serait bien de faire une copie d'écran de guidemaster en cours de guidage, pour voir l'allure des déviations de part et d'autre de la droite AD.

Ou faire un enregistrement des données.

Christian

Posté

Bonjour,

je pense avoir enregistré le log avec guidemaster des 2 prises .

je vérifierait et posterait ce soir .

Nelson.

Posté

Bonjour,

Merci Siegfried_M31 :) ,pas évidant de trouver les bonnes couleurs .

Christian je ne sait pas si c'est ce que tu voulais voici les graphes sous PEAS,

j'ai pris de morceaux de 2000secs environ...

voici pour M63 :

attachment.php?attachmentid=3687&d=1206370531

attachment.php?attachmentid=3688&d=1206370544

et M3:

attachment.php?attachmentid=3689&d=1206370555

attachment.php?attachmentid=3690&d=1206370568

je Viens de m'apercevoir en postent que M63 est a l'échelle +4/-4 alors que M3 +10/-10.

Nelson.

pe080324154011.jpg.3f9b7bd4441ff6eaf3fda5008841c099.jpg

pe080324154141.jpg.1ccc831d4b2fccbff26e7c8d033fe3b7.jpg

pe080324154159.jpg.f721c1f15035340cf5474809c4ef7d28.jpg

Posté

Bonsoir Nelson

Merci pour ces courbes.

Je pense qu'il faut considérer les 2 graphes non lissés, donc le 1 et le 3.

On constate que +- 90% des écarts sont compris entre +-2" d'arc, avec quelques écarts plus importants +- 3", mais moins fréquents.

Il y a autant d'écarts négatifs que positifs.

La courbe 3/ est du même ordre mais l'échelle est plus resserrée.

Donc ton étoile se balade sur 4" crête à crête pendant une pose unitaire de 5mn (300s).

A mon avis c'est trop pour une focale de 2 metres et cela provoque un allongement des étoiles. Cela doit se calculer.

Pour avoir des étoiles ponctuelles à cette focale tu ne devrais pas dépasser +- 1" d'arc environ (donc 2" crête à crête, au maximum).

Bref, améliorer l'autoguidage permettrait de réduire ces écarts. Tu n'as pas précisé quel soft tu utilisais pour guider. Cela peut également provenir de l'EQ6 et de sa mécanique.

Sinon il faut réduire la focale imageur, avec 4" d'écart il vaut mieux descendre en dessous d'1 metre pour limiter les étoiles allongées.

Mais tu vas perdre en résolution.

Christian

Posté

Bonsoir Christian ,

de rien :) , merci pour ces constatations je poste ici un zoom sur le guidage de M3 et un crop du centre a 100%.

je trouve quelles sont plutot rondes non ?

le logiciel de guidage guidemaster2 :rolleyes: (section guidage).

attachment.php?attachmentid=3694&stc=1&d=1206390673

attachment.php?attachmentid=3693&stc=1&d=1206390673

Nelson.

m3c.jpg.9affa3f1153cbebf809b607c39cedf72.jpg

pe080324210306.jpg.9d0a563e767c2f04af49f77e0ee1d5f0.jpg

Posté

Je les trouve allongées, conformes aux écarts de +- 2 (maxi) montré par ta courbe.

Pour voir si tes étoiles sont rondes il vaut mieux regarder une brute en réglant les curseurs de seuils pour réduire la luminosité de l'étoile sur l'écran.

Sur une image compositée on a tendance à "arrondir" les angles et à élargir les étoiles donc on voit moins bien.

Ceci dit ce n'est pas une catastrophe. Cela se voit quand tu as bcp d'étoiles et cela se voit d'autant plus sur un AG comme M3.

Mais tu auras peut être d'autres avis.

Christian

Posté

ok ,merci pour ton avis :)

je tenterait de faire mieux mais sa va pas être évidant sans modifier l'eq6 ,je crois que M3 c'est le meilleur résultat de guidage que j'ai obtenu.

mais a de focales plus petites cela se voit pas trop.

faudra que je fasse une courbe d'EP sans guidage pour voir...

Nelson.

Posté

Oui, c'est une bonne idée.

Tu verras de cette façon s'il existe des harmoniques de fréquences élevées non corrigées par l'autoguidage (ex : écarts avec périodes de 5 ou 10s).

Tu passeras la courbe sur le forum, surtout la seconde qui montre les fréquences des écarts.

Ensuite c'est au niveau de la monture qu'il faut regarder, les frottements des paliers par exemple. Parfois il peut y avoir du jeu et cela provoque des écarts dans le guidage. 2 ou 3" c'est vraiment peu de chose.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.