Aller au contenu

Astronomie spatiale et débris divers...

LnV

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Comme vous le savez, plusieurs télescopes spatiaux orbitent autour de notre planète. Il y a, pour autant que je sache, Chandra, Spitzer, et bien sur le fleuron de la flotte: Hubble.

Cela soulève quand même une question: comment survivent-ils?

Car l'espace est parcouru par des dizaines d'objets: poussières, météores, débris de fusées...Alors comment se fait-il qu'ils ne soient pas tout crevassés??

Posté

L'espace n'est pas un champ de bataille non plus. Certe la terre est bombardées en permaence mais c'est une image trompeuse de croire qu'on est sous une pluie de météorites.

ISS et MIR ont passé de nombreuses années dans l'espace sans subire de dégats particuliers.

Certe on est jamais à l'abri d'un impact mais statistiquement c'est fort peu probable.

Posté

Pas de dégats particuliers, en effet (quoique, un progress à la dérive... :be: ). Par contre il y a assez fréquemment des micro-impacts. J'avais vu quelques images circuler montrant les dégats sur les anciens panneaux solaires de Hubble. Dans ce cas, il y a peu de risques.

Il me semble d'ailleurs qu'une expérience avait été mise en place sur Mir pour récupérer des poussières cométaires lors d'une pluie d'étoiles filantes.

Les objets plus gros sont normalement suivis depuis le sol, et peuvent donc être évités si nécessaire. Bon, il y a parfois des ratés.

Posté

Ouais, et bien sur il faut que ça tombe sur les Frenchies!:mad::D

Mais effectivement je faisais plus allusion aux micro impacts qu'aux étages de fusée à la dérive...

Comment garder l'optique propre?

Car si en effet on n'est pas bombardé, il suffit de regarder une pluie de météorites (pluie, c'est bien cette idée) et de se dire que ce qu'on voit n'est que ce qui a pu traverser l'atmosphère!!

Comment font-ils pour bouger les satellites? Ils possèdent une réserve de carburant? Hubble est en orbite depuis 15 ans (même s'il a subi quatre opérations de maintenance/réparation)!

Posté

J'insiste sur le fait que cela reste rare, mais pas impossible. Cela dit Hubble comme d'autres on le miroir protégé par un tube qui peut protéger des impacts microscopiques. Pour l'altitude cela varie mais hubble est à 600km du fait qu'il doit être accessible par la navette. D'autres comme ISO sont beaucoup plus haut (de 1000 à 70 000km).

Pour l'orientation des sat, sur Hubble par exemple qui ne possède aucune propulsion, il est équipé de quatre roues à réaction (roues qui donnent un mouvement de rotation).

On les appelles aussi des gyroscopes.

Posté
J'insiste sur le fait que cela reste rare, mais pas impossible. Cela dit Hubble comme d'autres on le miroir protégé par un tube qui peut protéger des impacts microscopiques. Pour l'altitude cela varie mais hubble est à 600km du fait qu'il doit être accessible par la navette. D'autres comme ISO sont beaucoup plus haut (de 1000 à 70 000km).

Pour l'orientation des sat, sur Hubble par exemple qui ne possède aucune propulsion, il est équipé de quatre roues à réaction (roues qui donnent un mouvement de rotation).

On les appelles aussi des gyroscopes.

Euhh........ j'ai lu de la part d'"un astronome de métier qu'hubble etait propulsé par des moteurs a gaz pour son orientation et que du fait de l'épuisement de la charge on ne modifiait que rarement son orientation de base....que de ce fait c'etait un instrument pas du tout universel comme des freres terrestres ......ou est l'erreur?

bon ciel

Albatros

Posté

Je pense que LnV a raison de soulever le problème des débris ! il n'est pas rare de devoir dévier un satellite pour éviter une collision qui le mettrait hors course ! c'est un véritable problème pas facile a résoudre !

Posté
Je pense que LnV a raison
:1e:Je remercie tous ceux qui m'ont aidé...et:jesors:

il n'est pas rare de devoir dévier un satellite pour éviter une collision qui le mettrait hors course ! c'est un véritable problème pas facile a résoudre !
Oui, alors on fait comment? Moteurs? Mais de quel type?
Posté
:1e:Je remercie tous ceux qui m'ont aidé...et:jesors:

Oui, alors on fait comment? Moteurs? Mais de quel type?

bonjour!

fichu problème que ces débris spatiaux, je crois qu'il s'arrangent pour mettre les sondes en orbite en dehors des zones dangereuses...

(les américians ont lancé dans les années 60 un nuage d'aiguilles (des millions)dans l'espoir de créer un "grand reflecteur radar":?:...c'etait sans compter sur la dynamique des corps dans l'espace, pas de reflecteur radar mais des millions,d'aiguilles la haut...:wub::wub:

il y a la solution de Dan Barry dessinateur des aventures de flash gordon -Guy l'eclair dans une aventure des années soixante il pilote une fusée récupératrice de débris avec un nez en forme d'entonnoir :be:

(la desssus merci à LNV pour son indication de site astronomique pro)

A+

Alb.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.