Aller au contenu

Oculaire Televue Nagler 7mm...


Zolwen

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

J'ai l'intention d'élargir ma gamme d'oculaires de mon dobson Kepler 300/1500, c'est pourquoi je me tourne évidemment vers vous, joyeux compagnon. :p

 

Alors, une petite liste de ce que je possède déjà :

 

- 30mm SuperView (d'origine avec le scope) : 50x

- 15mm SuperView (d'origine avec le scope) : 100x

- 13mm Hypérion 68° (acheté avant le scope) : 114x

- 4mm TMB Burgess : 375x

 

 

Je penche plus vers une focale comprise entre 8 et 7mm pour Ciel profonds en grossissement un peu plus important (amas) + planétaire (car je n'ai pas réellement d'oculaires pour le planétaire si ce n'est le 4mm mais utilisable que très rarement...).

 

Première question : Trouvez-vous que le choix de la focale est juste compte-tenu de mes oculaires ?

 

 

Ensuite, j'ai vu qu'il y avait un Nagler de 7mm à prix raisonnable (pour un Nagler) c'est-à-dire à 182 €.

 

Deuxième (groupement de) question(s) : Que pensez-vous de cette oculaire ? Pourquoi cette différence de prix avec les autres ? Pourrait-t-il faire l'affaire sur mon 300/1500 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nagler 7 mm à 182 euros est de la première génération. Je possède le 4,8 très bon en ciel rpofond beaucoup de contraste (bien plus qu'un hyperion) avec fiontus par contre on a la même impression les étoiles ne sont pas assez ponctuelles, par contre en planétaire trop de réflexion et une couleur jaune verte trop importante. Un lvw te donnera un meilleur compromis. Les tmb sont bons en planètaire avec un champ de 60°. Autre choix possible un speers walers ici environ 100 euros et 82° http://www.scopestuff.com/ss_sw2x.htm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, je reproche aussi un relief d'oeil trop faible sur le 4.8, sera-ce pareil sur le 7mm?

Bientôt je vais pourvoir tester mes nouveaux nyeux, je posterai un rapport de test, je vais enfin pouvoir pousser mes oculaires :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A en croire Cloudynights (Tom Trusock), il va bien pour le ciel profond, mais le type 6 est mieux pour le planétaire : The 7mm is the shortest focal length in the t1 series that gives a fairly modern Nagleresque/spacewalk feeling. While it does not hold up to the modern Naglers in terms of contrast and eye relief, overall it’s a very comfortable and nice eyepiece. If you’re looking for a deep sky eyepiece, the 7t1 is still highly recommended. If you’re looking for lunar and planetary, I’d go with the modern alternative, the 7mm type 6 for its improved contrast.

 

(extrait de CN reports)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Donc si j'ai bien compris, le 7mm type 1 est (très) bien pour le CP mais pas tip top pour le planétaire... sachant que j'aimerais assez combiner les deux dans cette longueur de focale...

 

J'aimerais aussi tester le très grand champ. Donc si j'élimine les TMB, et les LVW et tous les autres oculaires de moins de 80° de champ, il reste donc le choix entre :

- Speers-Waler de 82° de champs à 100€

- UWAN William Optic, 82° 170€

 

Lequel des deux ? Ou vaut-il mieux se rabattre sur du champ plus raisonnable, autour de 65° (Hypérion, LVW, SWAN, ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais aussi tester le très grand champ. Donc si j'élimine les TMB, et les LVW et tous les autres oculaires de moins de 80° de champ, il reste donc le choix entre :

- Speers-Waler de 82° de champs à 100€

- UWAN William Optic, 82° 170€

 

..et le nagler 7 type 6 :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça doit être un joli caillou... mais la tirelire va en prendre un sérieux coup.

 

Est-ce que les 200€ de différence avec le Speers-Waler est justifiée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une quesion de choix et de moyen.

Un oculaire doit être vu comme un investissement, donc prendre le temps de bien choisir. Par exemple sur le logiciel carte du ciel je paramètre le champ de l'oculaire. Ensuite je me ballade dans le ciel (virtuel) et je vérifie que le champ est adapté à ce que je recherche.

Tu ne regrettera jamais un nagler dernière génération ou un pentax, un hyperion est il me semble souvent revendu, c'est mon cas, fiontus idem et vu les annonces ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zolwen : tu n'as pas peur que le grossissement soit trop faible pour les planètes ? Tu risques d'avoir deux oculaires pour les planètes : un qui grossit trop en général et un qui grossit trop peu... Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zolwen : tu n'as pas peur que le grossissement soit trop faible pour les planètes ? Tu risques d'avoir deux oculaires pour les planètes : un qui grossit trop en général et un qui grossit trop peu... Non ?

 

Tu crois ? Alors tu me conseillerais plutôt un 8mm compléter plus tard par un 6mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.