Aller au contenu

Que faire avec un Seben Big Boss?


seriousmath

Messages recommandés

bonjour à tous !

 

Pour mon premier message sur votre forum je me permets de reveiller un vieux sujet plutot que d'en creer un nouveau.

Comme beaucoup je viens de faire l'achat d'un Seben Big Boss grace aux offres aléchantes d'Ebay, et comme beaucoup c'est apres mon achat que j'ai découvert votre forum et surtout les avis sur Seben :cry:

 

Etant debutant en astronomie, ce que j'ai pu voir à travers le teslescope à été jouissif, les cratères de la lune et surtout Saturne; un peu petite mais bien distinguable.

 

En quelques jours j'ai appris certaines choses grace à votre forum, autant sur l'utilisation de mon materiel mais tant sur la "cartographie spatiale" ( merci les fiches .pdf....; stellarium ;) )

Comme tout newbee qui se respecte j'ai des remarques et questions.

 

Je precise je suis derriere double vitrage tout propre mdr

 

1/ Certes j'ai vu la forme de saturne avec le plossl de 25mm mais des que je passe en 6,5mm il m'est difficile de faire la mise au point.

Est il possible avec ce Seben de distinguer les couleurs comme on peut le voir sur les photos ?

 

2/ des que je rajoute la barlow x2 ou le redresseur X1.5 avec le plossl en 25mm, j'ai une chute drastique du contraste. Avec le 6,5mm c'est impossible d'avoir quelque chose de net. Celà vient il du scope ou des occulaires ?

 

Dans le coup je me resigne sur la lune en 25mm voir des fois x1,5 mais pas plus.

 

3/ Pour le ciel profond vous faites comment pour voir quelque chose; vous avez des zones pleines d'objet ? vous attendait la nuit parfaite ? Perso j'ai essayé 2 ou 3 zones; je vois des sortes de trait lumineux (je dirait constellation ou galaxie ou gros defaut du scope) mais ca ne reste que vague, pas de detail. Et pis la lune claque trop , elle illumine trop le ciel on dirait. Ca peut gener ?

 

4/ Pour la monture je la touve bien robuste mais j'ai quelques jeu par ci par la dans certaines vis sans fin vous avez des techniques d'optimisations mecaniques pour les montures ?

 

5/ Je viens de m'acheter des occulaires VIxen NPL en 10 20 30 40mm ainsi qu'une barlow x2.5 de la meme marque, j'ai pris quelque chose de mieux que les occulaires d'origine seben ou alors j'ai depensé de l'argent pour rien ?

 

6/ je suis au fait qu'il me faut passer par la collimation de mon scope. Je voulais savoir si il existe un tuto special seben ou alors la methode decrite dans les fiches me sera juste necessaire. J'ai pu lire que pour le le Seben c'est pas gagné......

 

Voila pour le moment. En attendant de trouver un acheteur pour ce Seben, je vais essayer d'en tirer le meilleur histoire de me faire la main. Je regrette quand meme de ne pas avoir pris le SW 150/750 voir le 150/1200 mais bon on fera avec ce qu'on a dans l'immediat.

 

Etant donné que ce sujet n'a pas l'air actif depuis un momoent j'espere que de nouveau possesseur de seben pourront me donner leur avis ainsi que leur technique d'optimisation.

 

Meci a tres bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je precise je suis derriere double vitrage tout propre mdr
Donc déjà on se débarrasse de ça. Donc on ouvre la fenêtre, va sur le balcon, dans le jardin s'il y a, sur un toit, une terrasse... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme beaucoup je viens de faire l'achat d'un Seben Big Boss grace aux offres aléchantes d'Ebay, et comme beaucoup c'est apres mon achat que j'ai découvert votre forum et surtout les avis sur Seben :cry:

....

Je precise je suis derriere double vitrage tout propre mdr

.....

.

 

Tu cumules, la totale !! :D

L'astronomie se pratique dehors quelque soit le télescope, pas dans une chambre surchauffée. Observer à travers une fenêtre est à éviter absolument, ça créé de la turbulence supplémentaire, il y en a déjà suffisamment tu verras.

 

un SBB, faut appeler Patte !! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observer à travers une fenêtre est à éviter absolument, ça créé de la turbulence supplémentaire, il y en a déjà suffisamment tu verras.

 

Et en plus, cela te place dans une situation de "séparation" vis à vis du ciel, un isolement sensoriel qui émousse la sensibilité et n'est pas propice à une bonne observation. Même à l'oeil nu, on ne voit bien le ciel étoilé que dehors...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seriousmath,

5/ Je viens de m'acheter des occulaires VIxen NPL en 10 20 30 40mm ainsi qu'une barlow x2.5 de la meme marque, j'ai pris quelque chose de mieux que les occulaires d'origine seben ou alors j'ai depensé de l'argent pour rien ?

Tu... Tu es sérieux là? 4 oculaires et une Barlow d'un coup, alors que tu n'es pas sûr du télescope, ce n'est pas très prudent!

Rassure-toi, ce sont plutôt de bons oculaires, par contre je ne sais pas ce que tu vas faire du 40mm, tu devrais plutôt l'échanger contre une focale courte, genre 5mm, qui te servira toujours.

Ce type d'oculaire (40mm) sert sur les scopes à très longue focale (supérieure à 1500mm), comme les cassegrain ou les maksutov, ou encore les gros dobsons.

 

Pour la collim, ben je pense qu'il faut régler au mieux en virant la lentille du PO, puis la remonter et tenter d'affiner en notant bien à chaque fois les actions effectuées, pour revenir en arrière si ça n'améliore pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

 

 

1/ Certes j'ai vu la forme de saturne avec le plossl de 25mm mais des que je passe en 6,5mm il m'est difficile de faire la mise au point.

Est il possible avec ce Seben de distinguer les couleurs comme on peut le voir sur les photos ?

ce que tu peux voir en phoo ne correspond pas a ce que tu vois dans un c'est ban ou quelque telescope qu'il soit !

2/ des que je rajoute la barlow x2 ou le redresseur X1.5 avec le plossl en 25mm, j'ai une chute drastique du contraste. Avec le 6,5mm c'est impossible d'avoir quelque chose de net. Celà vient il du scope ou des occulaires ?

p'tete bien des deux.....plus du systeme optique du séban

.

 

3/ Pour le ciel profond vous faites comment pour voir quelque chose; vous avez des zones pleines d'objet ? vous attendait la nuit parfaite ? Perso j'ai essayé 2 ou 3 zones; je vois des sortes de trait lumineux (je dirait constellation ou galaxie ou gros defaut du scope) mais ca ne reste que vague, pas de detail. Et pis la lune claque trop , elle illumine trop le ciel on dirait. Ca peut gener ?

.

oui elle gene en effet la grosse dans le fait qu'elle eclaire comme tu dis.

traits lumieux ? etrange.....

de vagues details: oui, voila ce qui ressort en visuel sur le ciel profond, apres c'est une histoire de qualité du ciel (pollution lumineuse, stabilité de l'air.....) et ....de diametre du miroir....( l'etat de l observateur aussi....).

4/ Pour la monture je la touve bien robuste mais j'ai quelques jeu par ci par la dans certaines vis sans fin vous avez des techniques d'optimisations mecaniques pour les montures ?

.

sais pô

5/ Je viens de m'acheter des occulaires VIxen NPL en 10 20 30 40mm ainsi qu'une barlow x2.5 de la meme marque, j'ai pris quelque chose de mieux que les occulaires d'origine seben ou alors j'ai depensé de l'argent pour rien ?

ca sera toujours mieux que ceux d origine.....

6/ je suis au fait qu'il me faut passer par la collimation de mon scope. Je voulais savoir si il existe un tuto special seben ou alors la methode decrite dans les fiches me sera juste necessaire. J'ai pu lire que pour le le Seben c'est pas gagné......

en effet c est pas gagné

Voila pour le moment. En attendant de trouver un acheteur pour ce Seben,.

non, tu va faire ça ???

je vais essayer d'en tirer le meilleur histoire de me faire la main. Je regrette quand meme de ne pas avoir pris le SW 150/750 voir le 150/1200 mais bon on fera avec ce qu'on a dans l'immediat. .

 

bon bah voila, en effet fait avec.....

Etant donné que ce sujet n'a pas l'air actif depuis un momoent j'espere que de nouveau possesseur de seben pourront me donner leur avis ainsi que leur technique d'optimisation..

 

j ai recupéré tout ce qui etait recupérable c'est a dire....les vis moletées et...les vis moletées c'est tout .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour commencer : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

 

Tu auras sûrement la réponse à toutes tes questions ;)

Entre autres, pourquoi il faut observer en extérieur, comment collimater (mais avec un Seben, c'est pas gagné...), qu'est-ce que tu peux t'attendre à voir (pas comme les photos!!! Mais sur les planètes, plus que "la forme de Saturne"), et comment pointer les objets du ciel profond (pas au hasard :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seriousmath !

 

Lors de mon premier hiver astro, j'avais réalisé quelques observations par la fenêtre, aussi j'ai une petite expérience à ce sujet...

 

1/ Certes j'ai vu la forme de saturne avec le plossl de 25mm mais des que je passe en 6,5mm il m'est difficile de faire la mise au point.

Normal quand on observe à travers la fenêtre, surtout double vitrage. Il est impossible d'obtenir de bonnes images. À faible grossissement, ça ne se voit pas trop, mais à fort grossissement, beuh...

 

2/ des que je rajoute la barlow x2 ou le redresseur X1.5 avec le plossl en 25mm, j'ai une chute drastique du contraste. Avec le 6,5mm c'est impossible d'avoir quelque chose de net. Celà vient il du scope ou des occulaires ?

Ça vient d'abord du double vitrage. Refais la manipe depuis dehors, ça devrait aller beaucoup mieux.

 

3/ Pour le ciel profond vous faites comment pour voir quelque chose

Nous observons dehors.

 

Je me souviens que lors de mon premier hiver, je n'ai pas trouvé la nébuleuse d'Orion, et pourtant je pointais la bonné région (j'ai réalisé un dessin, on reconnaît l'endroit) ! Même la nébuleuse d'Orion, l'objet le plus brillant du ciel profond (et de loin) n'était pas visible. Inutile de continuer. La fenêtre, ça peut aller pour la Lune à faible grossissement, mais guère plus.

 

Perso j'ai essayé 2 ou 3 zones; je vois des sortes de trait lumineux (je dirait constellation ou galaxie ou gros defaut du scope)

C'est dû au double vitrage. J'avais ça aussi quand j'observais à travers la fenêtre. Un défaut du télescope ne donne pas des traits mais plutôt des étoiles allongées en éventail. À moins d'un énorme astigmatisme. Refais la manipe dehors.

 

Je viens de m'acheter des occulaires VIxen NPL en 10 20 30 40mm ainsi qu'une barlow x2.5 de la meme marque, j'ai pris quelque chose de mieux que les occulaires d'origine seben ou alors j'ai depensé de l'argent pour rien ?

C'est beaucoup ! (Pour moi, trois grossissements suffisent, donc c'est trop.) Quand tu observeras dehors, tu pourras les essayer et voir ceux qui sont les plus utiles.

 

je suis au fait qu'il me faut passer par la collimation de mon scope

Non. Il faut passer par la vérification de la collimation. Ne touche à rien avant d'avoir vérifié. (La vérification se fait en regardant une étoile à fort grossissement, focalisée puis légèrement défocalisée, et bien sûr en étant dehors, sinon on vérifie la collimation du double vitrage, qui n'est évidemment pas poli à la fraction de micron près comme un miroir de télescope... :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos reponses !!! ca fait plaisir de voir un forum autant actif et plein d'humour !

 

Donc déjà on se débarrasse de ça. Donc on ouvre la fenêtre, va sur le balcon, dans le jardin s'il y a, sur un toit, une terrasse...
L'astronomie se pratique dehors quelque soit le télescope, pas dans une chambre surchauffée. Observer à travers une fenêtre est à éviter absolument, ça créé de la turbulence supplémentaire, il y en a déjà suffisamment tu verras.
Au fait, les rideaux sont tirés ou pas, derrière ce double vitrage

 

100% d'accord avec vous et oui les rideaux sont tirés !!! Mais le froid de la haute savoie à eu raison de moi ! fé -5° dehors ! Je vais faire l'effort avec un thermos de café et une doudoune, je vais dire à madame de m'enfermer sur le balcon ce soir.

 

Tu... Tu es sérieux là? 4 oculaires et une Barlow d'un coup, alors que tu n'es pas sûr du télescope, ce n'est pas très prudent!

Rassure-toi, ce sont plutôt de bons oculaires, par contre je ne sais pas ce que tu vas faire du 40mm, tu devrais plutôt l'échanger contre une focale courte, genre 5mm, qui te servira toujours.

Ce type d'oculaire (40mm) sert sur les scopes à très longue focale (supérieure à 1500mm), comme les cassegrain ou les maksutov, ou encore les gros dobsons.

 

En fait je me suis dis Seben ou pas, les occulaires ne seront pas perdu. Meme si je change de scope du temps que je reste en 1.25'' ce sera compatible ?

 

Je crois que j'ai lu les propos de Patte sur le fait que seben c'est beaucoup les optique K qui pechent, avec du moyen gamme je gagnerais un peu sans trop me ruiner.

En ce qui concerne le 40mm c'est surtout une barlow de meilleur qualité que je cherchais, la j'aurais peut etre du prendre direct une barlow au top mais bon pas grave.

 

oui elle gene en effet la grosse dans le fait qu'elle eclaire comme tu dis.

traits lumieux ? etrange.....

de vagues details: oui, voila ce qui ressort en visuel sur le ciel profond, apres c'est une histoire de qualité du ciel (pollution lumineuse, stabilité de l'air.....) et ....de diametre du miroir....( l'etat de l observateur aussi....).

 

bon dommage elle va me soulé encore un moment cette lune, le balcon plein sud elle m'eclaire tout c'est la galere ! Bon de toute facon il n'y a que sur elle que j'arrive a voir des details donc on va pas trop se plaindre qu'elles soient la.

 

Pour la collim, ben je pense qu'il faut régler au mieux en virant la lentille du PO, puis la remonter et tenter d'affiner en notant bien à chaque fois les actions effectuées, pour revenir en arrière si ça n'améliore pas.

 

apres tout ce que j'ai pu lire des tutos, la collim est essentiel mais j'en ai encore peur comme du dentiste. Pourtant ce tuto à l'air nickel plus celui des fiches ( Bon tuto collimationJe risque de deregler encore plus ce pauvre Seben et de ne jamais bien le collimater.

Et pis le premier qui me le rachete je lui vends pour me prendre un SW. Donc j'vais essayer de pas le dezinguer de suite. Au pire si personne n'en veut (ce qui est fort possible), j'attendrais un expert bricolage du big boss qui me montrera les voies de la customisation afin d'ameliorer un chouilla mon Seben.

 

 

Merci pour vos commentaires, de mon coté je vais encore tester le scope en exté ce coup si, d'ailleur je vais deja le mettre a temperature sur le balon mais j'ai peur qu'avec ou sans double vitrage, saturne ne me montre que sa forme et pas ses details.

Tant pis on mangera de la lune si toutefois le ciel se degage car il a neigé cette aprem et le ciel et bien couvert.

 

a plus tard.

 

PS: au passage premiere photo de la lune prise vraiment à l'arrache, l'APN sur l'occulaire avec le flash, derriere le double vitrage les rideau tirés: la photo du SDF.

p1010996copyoi8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'APN sur l'occulaire avec le flash

On voit bien le coup de flash sur la Lune, essaie la technique du SDF (sans déclenchement du flash) parce que de toute façon les rideaux absorbent toute sa puissance...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bruno pour ces precisions sur mon double vitrage donc dans l'immédiat c'est sur lui qu'il faut que je rejette la faute pour tout mes déboires. Un test sur balcon s'impose pour vraiment sentir la difference. J'en profiterais pour verifier sur une etoile si besoin est de collimater.

 

Dédé je suis du coté Annemasse, pourquoi pas faire des soirees , deja faudrait je dompte le materiel ou alors que j'en change vite.

 

Encore merci à tous pour vos comm

 

Yes Icare vais tester merci du conseil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, vu le nomrbe d'oculaires que tu as, ce n'est pas la bonne d'utiliser ta barlow sauf pour descendre en-dessous du 10mm : un couple barloow-oculaire est toujours moins bon qu'un oculaire seul, autant sur le plan mécanique que optique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de toute façon maintenant que tu l'as sous la main, autant l'exploiter et voir ce que tu peux en faire. Le revendre, certes, mais à qui ? Je doute que ça intéresse quelqu'un ici.

Donc il faut sortir, attendre que le télescope se mette en température (une demi-heure au moins) et viser d'abord une étoile haute dans le ciel pour vérifier la collimation en intra-extrafocal. Une fois la collimation correcte et plusieurs séances d'observation tu pourras en tirer des conclusions : soit à peu près utilisable tel que, soit vraiment mauvais. Dans ce dernier cas tourne-toi sur un Skywatcher, Orion ou Célestron d'occasion pour limiter le budget, quitte à ne prendre qu'un tube optique à adapter sur la monture du Seben.

Et si tu es bricoleur, il y a moyen de 'débouser' partiellement le tube optique Seben en diaphragmant le miroir primaire et en virant la barlow intégrée dans le porte-oculaire. Limitation à de faibles grossissements et au ciel profond ou la Lune en entier (grand champ).

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour les oculaires d'origine, il est probable qu'ils soient assez bons, si ce sont effectivement des plössl. J'ai les modèles astro2000 (très certainement des cousins d'étagère dans l'usine d'origine) et ils sont tout à fait corrects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit il fait chaud ! Ca endurci l'astro, ou alors abandonne et va t'installer au fin fond du Sahara...

 

j'avais pensé à l'equateur !

 

Aussi, vu le nomrbe d'oculaires que tu as, ce n'est pas la bonne d'utiliser ta barlow sauf pour descendre en-dessous du 10mm : un couple barloow-oculaire est toujours moins bon qu'un oculaire seul, autant sur le plan mécanique que optique

 

je ne les ai pas encore recu va falloir attendre qu'ils traversent la manche. En tous cas avec le 6.5mm d'origine c'est super sombre comme image, j'espere y gagner.

 

Et si tu es bricoleur, il y a moyen de 'débouser' partiellement le tube optique Seben en diaphragmant le miroir primaire et en virant la barlow intégrée dans le porte-oculaire. Limitation à de faibles grossissements et au ciel profond ou la Lune en entier (grand champ).

 

je veux bien de la doc sur tout ca dans l'eventuzlité ou j'arrive pas a le revendre.

 

merci pour vos conseils et remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut seriousmath,

Bien venue au club... des heureux possesseurs de Big Boss!!:p

Je dois te dire qu'il ne faut pas désespérer. Avec beaucoup de patience et un peu d'adresse, tu pourras tirer quelques satisfactions de ton scope...très vite il te faudra le collimater. Pour cela fais confiance aux très bons plans du génial Patte, cela m'a été d'un grand secours. Après une bonne collimation, j'ai été, moi aussi obligé, de prendre des oculaires de meilleure qualité (Antarès)...Depuis, non seulement, je ne me suis pas dégouté (comme me le prédisaient certains:mad:) mais je me régale suffisamment pour espérer un de ces quatre investir dans quelque chose de plus sérieux...rien ne presse!!!

En conclusion, ne te lance pas tête baissée dans le "débousage" du Big Boss...crois moi, il a un plus de potentiel que l'on pourrait le croire.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Pour cela fais confiance aux très bons plans du génial Patte, cela m'a été d'un grand secours. Après une bonne collimation, j'ai été, moi aussi obligé, de prendre des oculaires de meilleure qualité (Antarès)...Depuis, non seulement, je ne me suis pas dégouté (comme me le prédisaient certains:mad:) mais je me régale suffisamment pour espérer un de ces quatre investir dans quelque chose de plus sérieux...rien ne presse!!!

 

Sans les conseils du général Patte, tu aurais été dégouté...:be:

Et comme tu n'as été dégouté, tu envisages quelque chose de plus sérieux, la morale est sauve ! ;)

 

En conclusion, ne te lance pas tête baissée dans le "débousage" du Big Boss...crois moi, il a un plus de potentiel que l'on pourrait le croire.;)

 

Oui, entièrement d'accord, c'est bien ce que j'ai dit d'ailleurs :

...Une fois la collimation correcte et plusieurs séances d'observation tu pourras en tirer des conclusions...

 

Le 'débousage' est la solution ultime, désespérée mais qui permet de se dire que l'on pas acheté pour rien. Et puis c'est un excellent moyen d'apprendre à bricoler un tube optique. C'est très formateur pour un achat futur car ça permet d'éviter les pièges (miroir sphérique, hors cas particulier du 115/900) et de comprendre les bases de l'optique et ce qui peut être amélioré et pourquoi (obstruction du secondaire, araignée aux pattes monstrueuses, diaphragmer le primaire,...) ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re à tous !

 

Non...

Un peu de météo t'apprendra que le climat équatorial est humide et nuageux.

 

Si je vais la bas c'est pas du tout pour l'observation mais une autre passion.........;):p

 

Bien venue au club... des heureux possesseurs de Big Boss!!

Je dois te dire qu'il ne faut pas désespérer. Avec beaucoup de patience et un peu d'adresse, tu pourras tirer quelques satisfactions de ton scope...très vite il te faudra le collimater

 

Il est vrai que je trouve dommage d'etre confronté à tant de petits desagrements pour une premiere experience. J'aurais vraiment du consulter le forum avant d'acheter.

Mais bon n'etant pas le seul dans ce cas je vais bien trouver des experts du SBB qui vont m'aider à l'améliorer.

 

Pour cela fais confiance aux très bons plans du génial Patte, cela m'a été d'un grand secours. Après une bonne collimation, j'ai été, moi aussi obligé, de prendre des oculaires de meilleure qualité (Antarès)...Depuis, non seulement, je ne me suis pas dégouté (comme me le prédisaient certains) mais je me régale suffisamment pour espérer un de ces quatre investir dans quelque chose de plus sérieux...rien ne presse!!!

 

Je l'attends avec impatience sur ce sujet le Général Patte, d'ailleurs, c'est un peu grace à ses differents post sur le sujet que je ne l'ai encore pas revendu ce scope.

Pour les occulaires, je n'ai pas acheté des plossl à 110€ l'unité comme j'ai pu voir sur certains sites.

C'est en tombant sur un post de Patte que j'ai vu qu'il etait conseillé d'en changer sur les Seben par contre j'ai pris des Vixen NPL, ils sont loins d'etre à ce prix là l'unité (35€ environ je crois).

 

Sans les conseils du général Patte, tu aurais été dégouté...

Et comme tu n'as été dégouté, tu envisages quelque chose de plus sérieux, la morale est sauve !

 

J'espere me retrouver dans ce cas..........

 

Le 'débousage' est la solution ultime, désespérée mais qui permet de se dire que l'on pas acheté pour rien. Et puis c'est un excellent moyen d'apprendre à bricoler un tube optique. C'est très formateur pour un achat futur car ça permet d'éviter les pièges (miroir sphérique, hors cas particulier du 115/900) et de comprendre les bases de l'optique et ce qui peut être amélioré et pourquoi (obstruction du secondaire, araignée aux pattes monstrueuses, diaphragmer le primaire,...)

 

avant d'en arriver là, je vais faire une synthèse des améliorations techniques possibles sans "debouzage" et le cas échéant je passerais plutot par la case vente.

 

Comme d'hab merci à vous pour ces remarques.

 

J'espere que le temps sera plus clément que ces derniers jours mais c'est mal parti car déja ce matin il neige......

En attendant je retourne dans ce BON TUTORIEL SUR COLLIMATION mais je ne pense pas toucher au scope n'ayant pu verifier sa collimation sur une étoile.

 

à plus tard.........;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est très pertinent Albéric:)...juste une précision pour être le moins restrictif possible: la confirmation de cette passion de plus en plus "obsessionnelle"... certes Patte y a contribué, mais aussi toute la "bande de furieux" qui anime ces forums aussi variés que riches... Je pense au temps et à l'énergie qu'il m'aurait fallu sans internet et ce type de site pour arriver au même résultat!!!

Surtout continuez...merci!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HORS SUJET ON]

 

Tout cela est très pertinent Albéric...juste une précision pour être le moins restrictif possible: la confirmation de cette passion de plus en plus "obsessionnelle"... certes Patte y a contribué, mais aussi toute la "bande de furieux" qui anime ces forums aussi variés que riches... Je pense au temps et à l'énergie qu'il m'aurait fallu sans internet et ce type de site pour arriver au même résultat!!!

Surtout continuez...merci!!

 

je suis tout à fait d'accord avec toi !

Sans le net et les forums je n'en serais pas là aujourd'hui. Ayant été modérateur sur differents forums de la toile, je constate que ceux ou les regles et chartes sont respectées par les membres, sont des vraies mines d'or d'informations et de contacts. Ce qui à vraiment l'air d'etre le cas pour ce forum.

J'ai posté un sujet hier et deja plus de 20 reponses et parmis ces dernieres pas de flood, juste du concret et du vécu, rien que de l'utile !

 

encore merci à tous et comme il a été dis CONTINUEZ COMME CA.

 

[HORS SUJET OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non sans dec.;)heureusement que l'on peut sortir un peu du sujet...:be:

 

je suis d'accord meme si à la base le sujet du post et l'amelioration voir l'optimisation du SBB.

 

Sinon je n'ai pas recollé l'oeil à l'occulaire depuis avant hier, fait vraiment un sale temps, ce soir ça va etre pareil... :cry:

J'essaies de trouver des petites astuces pour améliorer ce scope en attendant de recevoir mes occulaires.

J'ai super bien aligné mon viseur et j'essaies de trouver un moyen pour reduire le jeu d'un de mes axes (je connais pas son non mais c'est deja pas celui de l'inclinaison lol, c'est celui ou on peut mettre le moteur).

 

Petite question, que ce passe t'il si je mets un coup de dremell sur la barlow X2 pour reduire sa longueur ?

J'ai deja mis un tour de scotch pour reduire le jeu des elements lorsqu'on les glisse dans le porte occulaire.

 

Autre question, j'ai lu qu'une mince couche de poussiere sur le miroir ne reduisait pas drastiquement les performances mais qu'en est il si je veux quand meme le nettoyer, je demonte le barrillet et serais obligé de collimater ?

 

merci pour vos aiguillage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Autre question, j'ai lu qu'une mince couche de poussiere sur le miroir ne reduisait pas drastiquement les performances mais qu'en est il si je veux quand meme le nettoyer, je demonte le barrillet et serais obligé de collimater ?

 

merci pour vos aiguillage... ;)

 

 

Ca n'est pas prioritaire et un miroir un peu sale est préférable à un miroir rayé.

Un peu de poussière n'a pas d'influance donc ne le touche pas pour l'instant. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.