Aller au contenu

Conseil achat ccd

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'envisage l'achat d'une caméra ccd de marque FLI (Finger Lake Instrument ) avec le capteur KAF 8300 monochrome.

Comme je travaille avec de courtes focales,Orion ED 80 avec réducteur x0.8, C8 avec réducteur 6,3 ,le tout sur une monture Losmandy G-11.

La taille des pixels de 5,4 µm donne je pense,un échantillonnage correct pour le CP . Mais quand est-il du bruit ?

Qu'elle est l'influence de la capacité réduite des photosites (25.5k) sur l'acquisition ?

Fred.

Posté

Heu...

Je veux bien t'aider à le tester aussi!:be:

Un nom?... Tu ressens quoi en le voyant?^^

Posté

Bonsoir Fred

Tu as toutes les infos sur le site de Kodak car il faut bien avouer que ce KAF n'est pas courant.

Mais comme les FLI sont des CCD haut de gamme avec des capacités de refroidissement impressionnantes... je pense que le bruit thermique doit être réduit au minimum..:rolleyes:

Donc pas de trop de soucis avec le bruit. Du moins..

Ou alors rapproches toi de N. Outters qui a du tester ce genre de matos.

Bon maintenant en regard de ton optique je peux te donner un avis : Utiliser un capteur de 23 mm en diagonale derriére un C8 + red 0.63 c'est un peu risqué. Ce n'est pas risqué pour le capteur mais pour la qualité des images. Tu ne pourras pas exploiter correctement toute sa surface.

Ici j'utilise cette config, pourtant réglée pile poil à F6.3 et je ne couvre pas un capteur de ... 13.5 mm en diagonale dans de bonnes conditions.

Bon avec la lunette c'est autre chose.

Tu vas acquérir un capteur large et de trés bonne qualité. Tu possédes déja une monture correcte. Je pense qu'il te manque le dernier maillon : une optique adaptée à ton CCD.

Je ne peux te renseigner, mais il te faut autre chose qu'un SC. Peut être un vrai RC ?

Ou une lunette avec correcteur de champ digne de ce nom.

Christian

Posté
faites vos propositions pour lui donner un nom ?

Bonsoir Forrest Gump, :)

Mais pour le nom cela me semble évident : vu que tu nous annonces son existence le jour de Pâques, il faudrait l'appeler Pascal !!!... :be::be::be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Le "running scope" (parce qu'il va parcourir le ciel)?

"Tom"(parce que c'est sympa et que ça fait "bon pote")?

Posté

Slt Christiand ,

merci pour ta réponse . Pour la question de l'optique , je pense à un astrographe de chez ASA .

Hélas , le cochon est à sec , ce n'est pas donné la ccd .

Fred

Posté
Pour la question de l'optique , je pense à un astrographe de chez ASA

Oui voilà. C'est une bonne solution..

Le principal est de se fixer un objectif et d'investir en conséquence, un peu à la fois..

Christian

Posté
?

Qu'elle est l'influence de la capacité réduite des photosites (25.5k) sur l'acquisition ?

Fred.

La faible capacité des photosites ne serat génante que sur les étoiles brillantes avec des temps de poses mal adaptés. Il ne faudra pas poser tres longtemps si tu veux conserver une réponse linéaire du ccd. La photométrie ne sera pas conservé autrement. Peu importe en imagerie classique car rare sont les objets du ciel profonds qui vont saturer rapidement la capacité.

Posté

Oui, avec une dynamique de 25000 electrons tu as quand même de la marge.

Il faudra être prudent et vérifier le niveau de saturation des 1eres brutes sur le coeur des objets trés lumineux.

Avec un FD court les photons se font plus nombreux...

Ce capteur est antiblooming.

Christian

Posté

En fait le facteur limitant sera plutôt le fait que tu auras plus de mal à moduler tes poses en fonction du bruit de lecture/bruit thermique qui risque de bouffer de la dynamique si ces bruits sont important (mauvaise électronique, thermorégulation peu efficace).

Posté

Tu sais, avec une FLI il n'a pas trop de soucis à se faire avec le courant d'obscurité.

La FLI c'est LA ccd haut de gamme, refroidie et régulée jusque ... -60° avec 3 étages peltiers, soit en moyenne deux fois plus bas que la moyenne des autres CCD, y compris Sbig... :b:

Et la conception électronique suit avec le reste.

Ce sont les CCD des amateurs exigeants, derriére une trés bonne optique type astrographe ça donne des images trés "pro".

Christian

Posté
Je réitère mon choix : Pascal. Que lui reproches-tu exactement, Forrest Gump ? ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Pascal? C'est bien lui qui assimilait les animaux à une mécanique? Quelle horreur, avec son pote Descartes!

:mad:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous , je viens de passer la commande de ma CCD FLI , une Proline PL-8300 .

Bon maintenant , de la patience , de la patience !

8 longues semaines ,si tous va bien .

Fred

Posté

Salut Fred,

Tu ne seras pas déçu par FLI et Gregory est un gars très sérieux, le matos est superbe mais un seul truc assez génant : la caméra est très lourde et en plus si tu mets une roue à filtre digne de ce nom ça va aller très lourd le truc, t'as intéret à prévoir ce qu'il faut pour fixer l'engin !

Coté refroidissement : là, rien à dire c'est du très pro.

8 semaines c'est rien ! la qualité a un prix et un temps d'attente :) le ciel reviendra toujours.

Par contre je ne vois pas trop l'intéret du 8300 en regard du 16803 qui est le top avec un ASA ! autant remplir le cochon un peu plus :)

Nicolas Outters

Posté

Bonjour ,

Nico , pour le choix de la PL8300 , c'est le budget que je me suis fixé . Pas facile de

justifier une dépense de 11.000€ pour une CCD. Le télescope ASA , lui n'est planifié que pour dans 2 ans ou plus !

Fred A+

• 6 mois plus tard...
Posté

Slt , j'attends tjs ma caméra une FLI Pro 8300 , commandée en avril , snif .

D'ou une question au possesseur de caméra FLI en combien de temps avez-vous été livré ?

Fred .

Posté
Slt , j'attends tjs ma caméra une FLI Pro 8300 , commandée en avril , snif .

D'ou une question au possesseur de caméra FLI en combien de temps avez-vous été livré ?

Fred .

Adresses toi directement au constructeur.

Tu trouveras son mail sur le site de FLI.

J'avais attendu la mienne 2 mois, un de mes délais les plus courts que j'ai connu, je ne peux pas en dire autant du reste !

Nicolas Outters

Posté

ben disons que la TEC200 n'est jamais arrivé, après j'ai commandé le Rcos 12" et là il m'a fallu attendre 2 ans ! voilà quoi ! donc 2 mois c'est court à coté :)

Nicolas Outters

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.