Aller au contenu

Mieux voir mars

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Je suis néophyte, et je vien d'acquérir un Dobson XT10i.

Depuis que j'observe Mars, c'est-à-dire le nombre astronomioque de 4 fois, j'ai constaté que par rapport à Saturne, elle vibrionnait un peut plus et qu'il était difficile d'en dicerner les détails (on voit bien quelques variations de couleur de l'orange au brun sombre), mais c'est très difficile d'en déterminer les contours et d'adapter l'oeil car je le répète l'image est peu stable (alors que ce soir c'était très calme par rapport aux autres jours, peu de turbulence).

Question 1 : ne faut-il pas un filtrage quelconque, car je la trouve très brillante et comme elle est petite je pense qu'en fait c'est mon oeil qui à du mal à s'adapter à l'observation. Peut être en adoucissant le contraste ça serait mieux. Y en a-t'ils qui savent la réponse.:?:

Question 2 : j'ai actuellement un occulaire de 5mm 68° qui me donne satisfaction. Je voudrait le compléter par une barlow x2 de bonne qualité (env . 100 E). Est ce que ça vaut le coup pour l'observation de saturne (voire mars):confused:

Posté

Q1 : Il existe un filtre spécial pour l'observation de Mars. Je l'ai déjà essayé, c'est assez sympa. Mais est-ce que ca vaut vraiment le coup de l'acheter ???

Q2 : Je ne connais pas ton instrument, mais j'imagine qu'avec une barlow tu vas avoir pas mal de problèmes pour faire une bonne mise au point (MAP)! Tout dépend la focale de ton instrument, mais un 5mm pour l'observation de Mars et Saturne, c'est déjà pas mal!

Posté

Achète le TMB 3,2 ou le 2,5 (utilisation exeptionnelle) tu ne seras pas déçu j'ai le même scope en ce moment 65 euros champ 60 degré. Sur les scopechinois la diffusion des objets lumineux est importante, c'est pas le top en planètaire.

Posté

Euh oui je suis d'accord avec astroalex, un 5mm pour un 250 c'est déjà très bien!

Je te conseille d'attendre un peu de te familiariser avec ton 5mm avant de songer à un autre achat.