Aller au contenu

Ngc 5529 au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Le Bouvier est une constellation riche en objets lointains et riches en objets Arp. Au cours d'une session j'ai posé 45 mn sur Ngc 5529, un objet imagé l'année derniére par Lantha.

Acquisition du 09/03.

C8 red 6.3 + Sigma 1603

Autoguidage lulu 70/700 420mm + Guidemaster

Pose unitaire 240 s total 44 mn

n5529.jpg

Pour mémoire, image de Mickael (Lantha) passée sur WA en Mars 2007.

T600 de St Michel ouvert à 3.8.

167 x 1mn en bin 2x2 CCD platinum 1603

Son image est sombre et masque un peu les plus faibles objets.

Image trés profonde, trés fine. Magnitude limite estimée à 22 (?). Noter la finesse de la petite spirale sur la gauche, en forme de boucle... super.. :

ngc5529kl4.png

Enfin le même champ donné par DSS avec repérage des petites taches (les plus lumineuses, jusque m 20.5) :

n5529dss.jpg

Christian

Site revu et simplifé : http://www.astrosurf.com/chd

Posté

Jolie images avec beaucoup de petites galaxies allant jusqu'a magnitude 20,33 !!!!

Jolie j'ai toujours adoré tes images et très beau site christiand

Posté

ah elle me manque la platinum à horacio pour ça moi je vous le dis, c'était le top de pouvoir faire des objets comme ça sans se casser la tête avec une image de taille pas trop petite, un poil de finesse (merci le binning :p) un peu de détails et de la magnitude ... j'aimerai pouvoir en refaire pour le plaisir et pourquoi pas participer au catalogue arp mais à plus la platinum kaf 1603ME :( Et mag 22 sur mon image tu dis :o j'en reste baba, franchement je pensais pas ête aussi haut en magnitude. Qu'est ce que ça serait avec de l'autoguidage et des poses de 5 minutes sur le 600

Celà dit rien qu'avec un C8 ça rend bien Christian : tu t'en sors bien moi je dis mais ça c'est pas nouveau comme truc. Tout comme toi j'adore la petite galaxie de forme bizarre à gauche de ngc5529, elle est rigolote :)

juste un truc que je trouve un peu dommage : tu fais des temps de pose "courts". Je sais que tu veux quadriller le ciel en faisant un "max" d'objets. Tes images sont déjà belles mais un poil de temps de pose en plus je pense que ça pourrait être encore plus top mais bon déjà là le résultat est beau donc ... :)

bonne continuation :)

Posté

Salut Mickael

Oui et je trouve que ta 5529 déja trés "profonde" ne valait pas la n4438, les "yeux" dans l'amas Virgo. Tu te rappelles ? J'ai le souvenir d'avoir regardé attentivement le background de ton image.. un véritable fourmillement de lointaines galaxies... :rolleyes:

le 1603 est un trés bon capteur en effet pour ce type de boulot. C'est pour cette raison que j'ai choisi la Sigma.

A bientôt peut être avec le 600 .. ?

Christian

Posté

Bonjour,

En 1an cela n'a pas bougé d'un poil!et dire que ça va

si vite....?.

En 45mn,c'est un beau résultat.C'est une belle image!.

Hervé

Posté
Un telrad pour moi ya pas mieux ;)

AY c'est un indicatif on dirait, tu fais de la radio?

Alb

Posté
effectivement, je vise à distance.

40 mm c'est le diamètre des rondelles et 20 mm le diamètre des perçages.

Tout ceci reste à l'appréciation de chacun.

On peut aussi utiliser un bout de tube alu ou carbone, cela produit aussi des cercles concentriques permettant de bien centrer un objet, mais un peu moins visibles que le viseur à deux anneaux :

http://www.reto.fr/stock/image163.html

Le problème des QF ou telrad est qu'il faut trouver un repère pour bien positionner l'oeil en face de la fenêtre de visée, car on a parfois du mal à trouver le réticule. Ce problème ne se pose pas avec le viseur à deux anneaux.

Quand j'utilise le laser, je ne l'allume en général qu'une seconde ou deux pour pointer en gros la zone désirée et l'amener dans le chercheur. Il suffit alors de le pincer entre le pouce et l'index.

Ok pour tout.

ça fait bizarre le tube carbone...les cercles avec les traits ça semble beaucoup mieux....en tout cas ça coute pas cher et ça peut rapporter gros comme on dit et je n'ai pas les moyens d'attendre 7-10 jours pour un point rouge...je vais faire ainsi comme tu l'indiques ainsi que pour mes jumelles astro

une derniere question: tu as fixé definitvement la réglette porte pointeur

la réglette au contact du chercheur?

(hi! le coup du laser pincé latéralement je n'y avais pas pensé)

merci pour tes infos

Alb

Posté

non mais c'est pas croyable d'avoir tj une fenetre exploitable !!!

je vais vraiment finir par demenager direction le nord est !!!

belle realisation, mais tu aimes l'autoflagelation en affichant celle de lantha !!!;)

Posté

Non rien de bien explopitable depuis le passage de la perturbation du 10/03.

L'image date du 09/03.

De toute façon nous sommes en période de Lune genante donc rien à faire actuellement sur les objets faibles dans de bonnes conditions.

Ch

Posté

Non non, évite le Nord Est, les chtis peut-être, mais pas le nord est :)

Ceci dit Christian, elle est superbe ton image :)

Posté

et bien effectivement ngc4438, je me la suis revue l'autre soir et j'avoue que je vais la tenter en couleur à l'APN faute de CCD qui va bien sous la main parce que c'est vraiment une galaxie fantastique et je pense que ça peut donner quelque chose de sympa en photo donc prochaine bonne période je la tente au 600 avec le 300D :)

Posté

Tu nous as encore déniché un objet pas croyable ! ...

On dirait une petite NGC 4565 ...

Magnifique comme toujours !

Posté

Je suis toujours aussi impressionné, la concentration en faibles galaxies est bluffante et le comparatif est en effet très intéressant !

Albéric

Posté

C'est ton domaine de prédilection. Toujours bien faites. A quand la couleur ? Avec ta sigma quelques poses courtes en bin 2X2 R V B et le tour et joué. Ca doit prendre un quart d'heure de plus sur ta session, dark et flat compris. Ca ferait un jolis décor pour toutes ces belles galaxies.

Posté

Salut Gabal

C'est ton domaine de prédilection. Toujours bien faites. A quand la couleur ? Avec ta sigma quelques poses courtes en bin 2X2 R V B et le tour et joué. Ca doit prendre un quart d'heure de plus sur ta session, dark et flat compris. Ca ferait un jolis décor pour toutes ces belles galaxies.

Oui, je pense à une roue Atik avec le jeu de filtres. Suffisant je pense.

Le probléme est le poids supplémentaire à charge de la SPDX.

Christian

Posté

Une atik manuelle sera largement suffisante sauf si tu fais tes images à distance. C'est vrai que ça va rajouter du poids et la spdx doit être au taquet déjà.

Posté
Une atik manuelle sera largement suffisante sauf si tu fais tes images à distance

Oui c'est vrai, une manuelle m'obligera à me déplacer.. Hum.. n'aime pas trop.. frileux que je suis..

ça pése pas loin de 500 g une roue à filtre, surtout avec un moteur. Encore 500 g sur le dos de la SPDX.

Christian

Posté

Je ne réponds pas souvent à tes images, mais je les admire toujours autant.

Bravo pour ta constance, ta qualité de traitement et ta productivité, le site Arp sera complet en moins d'un an il me semble...

Thierry

Posté

Bonsoir Thierry

Merci pour les commentaires et content de te revoir sur le forum.. comme à mes débuts en 2006 quand tu me conseillais avec Goofy :rolleyes:.

D'ailleurs voici une de tes images qui m'avais impressionné à l'époque, alors débutant avec ma SPC900 modifiée LP, un petit flashback 2006 avec ta "2HS" ... :

ngc891_mos_leg.jpg

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.