Aller au contenu

ETX90: Histoire d'un passage au diamètre.. inférieur.


cémoi

Messages recommandés

salut,

 

je prends au vol ce post intéressant.

C'est marrant, ça me rappelle un peu mon histoire. Mais en diffère le jugement....

 

donc, (les dates mises à part), début avec un newton 70mm, puis un 115/900 et puis plus tardd, le club, et les premiers gros tubes, un C8, merveille de l'époque, le meade 250 d'un copain avec m'immence suprise de constater l'apport de 5 cm supplémentaires, puis un des tout premier MEADE dobson 40cm de France. Là, le grand choc, puis... puis.....

Et puis l'EXT90 est sorti sur le marché et me semblait alors la 8ème merveille du monde pour tout l'argumentaire développé ici. Le but, un truc personnel pour les vacances, sous les ciels extraordinaires....

Premier voyage : la Réunion. Dès la mise en station (version non informatisée), ça merde !!! comment faire une mise en station avec un truc à fourche sous les tropiques ?!?!, le porte à faux est maximum, ça se casse la binette !

Et même en calant le truc, la plus part des objets sont impointables, inobservables à moins de trouver une astuce pour glisser ses 2 oreilles entre la fourche. Bref, on passe en altazimutal manuel....

Les visions ? oui, oméga centaure est comme M13 vu au 150, eta carène semble énorme, on devine des tas de trucs sur les monstres australs. Mais faiblement, bien faiblement...trop faiblement !!! j'enrage !

Mais j'ai récidivé, mieux vaut cet nstrument que rien, bien évidemment.

Puis une série d'opposition marsienne en Andalousie. Vraiment, les limites de 90 mm sont bien là.... C'est beau, mais....c'est petit.

 

En terrestre, je comptais bien reléguer ma TSN2 au placard. Mais en fin de compte, non ! l'inversion gauche/droite n'est pas idoine, la moture à elle seule trop volumineuse oblige à démonter le tube pour le fixer sur une rotule (ou alors c'est encombrant)....

 

Bref, un truc pour moi qui a génèré d'immenses frustrations (j'dois aller consulter ?)

 

C'est de ces belles expériences qu'est née entre autre le concept de nos STROCK 250. Un truc pas plus encombrant, aussi léger MAIS QUI DONNE DE BELLES IMAGES, qui nous fasse profiter du voyage !!! Un truc où je me roule par terre de bonheur, en planétaire et en ciel profond.

 

 

Mais je ne le boude pas,

l'optique est de qualité (mais petite) et je ne m'en sers plus que pour les éclipses où il est idéal pour ce genre d'observation. Mais avouez que c'est assez restrictif comme utilisation.

 

et je n'ai rien contre MEADE, j'adore notre T400 mesuré à L/1,9 !!!! très scincèrement et en atteste les nombreux dessins qu'il m'a donné à faire.

 

 

amicalement

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi probablement pour cela que tu juges aussi sévèrement le pointage manuel, car justement ces revues sont de précieux alliés pour l'observation, on sait où chercher, quoi chercher et pourquoi, en particulier lorsqu'on débute.

 

Je n'ai jamais jugé le pointage manuel ! Je dis juste que cela ne ME convient pas par rapport à l'expérience que J'EN ai. Je dis aussi pourquoi en racontant MA vie..

Je n'ai jamais rien dit non plus de négatif sur les revues. J'en ai acheté pendant des années. Elles on toutes terminé à la benne car je ne les consultais plus. J'ai remplacé les revues par le net et un logiciel d'éphéméride. Cela ME correspond mieux aujourd'hui.

 

 

Concernant le fait de juger un instrument, quand tu veux montrer que tu ne sais pas ce qu'est un Huygens, je trouve que cela sonne un peu faux, soit ton jugement de l'instrument n'est peut être pas judicieux (par manque d'expérience et d'éléments de comparaison), soit tu joues la comédie et sais très bien ce qu'est un Huygens.

 

Je suis TOTALEMENT SINCERE... mais tu n'est pas obligé de me croire.

 

Il n'est pas question de juger un instrument. Je compare deux télescopes que j'ai eu en même temps entre les mains. Je dis juste avec celui là je ne vois pas grand chose car je ne trouve rien et avec celui là je vois plein de choses et il y a plus de lumière.

 

Tu te classes dans le clan de ceux qui ne font pas comme tout le monde, et je suis loin de t'en blâmer, étant l'un de ces gens étranges qui ont éperduement besoin d'une monture équatoriale pour faire uniquement du visuel...

 

Tu n'as donc pas manqué de remarquer que la différence est quelque chose de forcément suspect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

amicalement

Serge

 

Salut Serge.

 

Jamais testé l'etx sous les tropiques..

La solution dans ce cas semble être effectivement de l'utiliser en mode altazimutal.. Le goto est moins précis je trouve qu'en mode équatorial..

 

Je suis d'accord bien sur sur la qualité des images rapport au petit diamètre. 90mm c'est petit si l'on veut s'en mettre plein la vue. Je préfère aussi observer dans un 250 quand c'est possible. En terrestre, je préfère de loin les jumelles.

 

Désolé, il est certain qu'un etx ne peut pas convenir à tout le monde. Je le comprend car j'ai eu comme je le disais pendant longtemps un 115 qui ne me convenait pas.. J'espère que tu as ou trouveras aussi le télescope de tes rêves.

 

Amitiés,

Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais l'instrument perso de mes rêves (passés), je l'ai !!!

c'est le strock 250 !!!!

 

mais c'est vrai qu'encore un peu plus gros, c'est meilleur,

alors je me construit un ultra léger de 400

je vais bientôt l'avoir !

 

et puis au club, l'obsession de 46cm, c'est du rêve aussi !!!

et le tube de St Véran, il est pas bô celui là ?

 

Et les engins de Rolf, Raphael. G, le monstre de Vincent...

Et le projet fou d'Houdini.

 

Que des rêves mais qui sont des réalités.

 

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais l'instrument perso de mes rêves (passés), je l'ai !!!

c'est le strock 250 !!!!

 

!! super ! J'ai aussi trouvé le mien... c'est un rcx :-) de.. 256mm !!

 

Que des rêves mais qui sont des réalités.

 

L'etx90 est pour moi l'instrument des rêves passés et le rcx celui des rêves devenus réalité.

Pour l'instant mes rêves futurs sont beaucoup plus modestes et se limitent à une petite semaine de ciel bleu aux vacances de Pâques afin de pouvoir de nouveau mettre un oeil à l'oculaire.

 

Bonjour à Rolf, Vincent, Raphael au 'grand' Houdini ;-) ainsi qu'à tous les rêveurs de St Véran.

Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tout lu!!! du début à la fin! poufff!! en fait ce que j'ai pigé dans tout ça c'est que "peu importe le flacon c'est l'ivresse qui compte"! c'est ce qu'à raconté cémoi je pense! on peut contredire quelqu'un sur ce qu'il dit mais jamais sur ce qu'il ressent.cémoi était dans le ressenti. Moi les etx 90 ou 70 ou je ne sais quoi c'est pas ce qui m'a interressé. Son bout de tuyaux aurait pu s'appeler x ou y je m'en fou! j'ai lu ce qu'il a mis et j'ai pu voir qu'il tripait en masse avec son engin et qu'il était HEUREUX avec; c'est bien le principal!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.