Aller au contenu

newton en poste fixe

gerard33

Messages recommandés

Posté

bisoir

l'idée:

je suis en train de finir mon petit observatoire, avec toit coulissant.

je vais couler un pilier béton sur lequel je fixerai mon skywatcher 200

l'interrogation c'est justement la liaison haut monture ==> pilier

il faut que la mise en station soit très rapide car je l'utiliserai ailleurs un fois par semaine

avez vous déjà vu ça?:?:

Posté
Bonjour,

quote]

Bonsoir Cémoi.

Tu as tout a fait raison de faire l'éloge de l'ETX 90 et il ne faut pas s'en excuser.

J'utilise de temps en temps comme beaucoup d'autres ici un ETX 70.

Voir les messages sur ce sujet.

Cela rejoint tout à fait tes commentaires. En nettement moins bien pour le 70mm.

C'est dommage que ton 114 ne t'ait pas donné ce qu'un 114 est capable.

Le mien (c'est le même que Lassila) est vraiment extra.

Je l'ai abandonné pour un système Goto et cela est une vraie révolution dans la simplification des observations.

Bon ciel.

PVG

Posté
bisoir

l'idée:

je suis en train de finir mon petit observatoire, avec toit coulissant.

je vais couler un pilier béton sur lequel je fixerai mon skywatcher 200

l'interrogation c'est justement la liaison haut monture ==> pilier

il faut que la mise en station soit très rapide car je l'utiliserai ailleurs un fois par semaine

avez vous déjà vu ça?:?:

Je te propose de faire dépasser 3 grosses tiges filetées de ton pilier (M12 au minimum), ensuite tu poses une plaque d'acier épais style 10mm qui remplacera la base de ton trépied, grâce aux 3 tiges tu peux la bloquer pile de niveau (un écrou dessous et un dessus sur chaque tige).

Ensuite une vis pour l'appui des deux molettes de réglage d'azimut et c'est parti!

Posté

fiontus

oui, il faut quelque chose de costaud

je suis en train de réfléchir que cela ne serait pas mal que ce pilier puisse se déplacer verticalement d'une 50aine de cm

peut être au moyen d'une crémaillère ou d'un vérin

il faut que je creuse ça

Posté

Mince un amerloc:be:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Tu le fais plus haut et tu prends un marchepied.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Ben si justment, j'ai un mak 127 en plus du 300mm :be:

Certes, le mak a l'avantage de pouvoir zieuter Saturne, Mars , Juju et quelques doubles sans avoir à sortir le gros, mais ça n'arrive pas à la cheville des images fournies par le 300, en tout domaine ! D'autant que les Maksutovs ont besoin de mise en température, ce qui les rends moins spontanés que des lunettes pour une sortie de 5mm.

Ceci dit, au mak 127, les images de mars et des doubles serrées sont étonnantes, bien que limitées par la résolution du diamètre.

Un bon 300, en planétaire, ça met la barre assez haut tout même :) Difficile de s'esbaudir dans un petit tube après.

Par contre, j'apprécie toujours autant la vue dans la lunette achro 102-500 à 2,5° de champs . J'ai aussi sous la main un tube starblast 114-450 qui m'offre 2,9° et qui va finir adossé à un Dobson :be:, adieu petit 8x50 :rolleyes:

Posté
Malgré qu'un gros diamètre quand meme

Patience, patience.... bientôt un nouveau compte rendu sur un passage au diamètre.. supérieur.

Merci pour ton p'tit mot. :-)

Posté
mais l'instrument perso de mes rêves (passés), je l'ai !!!

c'est le strock 250 !!!!

!! super ! J'ai aussi trouvé le mien... c'est un rcx :-) de.. 256mm !!

Que des rêves mais qui sont des réalités.

L'etx90 est pour moi l'instrument des rêves passés et le rcx celui des rêves devenus réalité.

Pour l'instant mes rêves futurs sont beaucoup plus modestes et se limitent à une petite semaine de ciel bleu aux vacances de Pâques afin de pouvoir de nouveau mettre un oeil à l'oculaire.

Bonjour à Rolf, Vincent, Raphael au 'grand' Houdini ;-) ainsi qu'à tous les rêveurs de St Véran.

Patrick.

Posté

En effet, si tu cherches à mettre des mouvements aussi loin de la monture, tu vas obligatoirement finir avec du jeu ou de la flexion, et donc des vibrations à l'instrument.

Ce qui annule le plus gros bénéfice du poste fixe...

Il vaut mieux que ce soit ton abri qui soit mobile!

Posté
Mince un amerloc:be:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Tu le fais plus haut et tu prends un marchepied.

Bonne nuit.

Luc.;)

c'est exactement ça

et en plus le marche pied, je vais le prendre en 2 trois marches biens costaudes, quitte à me le faire moi même en alu

merci à tous

et comme disait Sot Crates "de la discussionnem jailirem lumierum"

Posté
c'est exactement ça

et en plus le marche pied, je vais le prendre en 2 trois marches biens costaudes, quitte à me le faire moi même en alu

merci à tous

et comme disait Sot Crates "de la discussionnem jailirem lumierum"

euh, y causait pas grec le socrate???

a moins que tu parles du socrates qui s'est fait bêtement éliminé de la Coupe du Monde 1986, par un certain Joël Bats...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.