Aller au contenu

Mon téléscope

Tseng57

Messages recommandés

Posté
(enfin je sais pas si un Dobson ça se démonte)

Ben non, c'est démonté de base, un dob... ;) (Voir la définition qu'en a donné Lafcadio31 dans un autre post).

Qu'il est moche (*) le truc de Ting...:eek:

Surtout que d'ici juillet j'aurais à la limite les moyens de me payer un Kepler 300 (quoique un 300 ne rentrera sûrement pas sur mon balcon lol).
Attention quand même, un 300 en tube plein, c'est gros....:b:

(*) Cette histoire d'esthétique me fait penser à une discussion avec Nagler aux rencontres C&E de 2006. Je lui disais que la nouvelle version de la NP101 (imaging) était moins belle que la précédente. Il s'est mis à se marrer, en me disant que les français étaient incroyables avec ça. Les américains, en général, n'en ont rien à secouer de l'aspect des instruments, ils s'intéressent au prix et aux performances. "Par contre, avec vous les français, faut que cela soit beau en plus..."

Mais lui, il avait l'air de trouver ça plutôt bien, et il disait se préoccuper de ça, l'aspect de ses instruments. Bon, je lui avais fait remarquer que le nagler 31 n'était pas vraiment un chef d'oeuvre d'élégance... :be:

Posté

C'est sûr que quand on voit le Kepler 300 ici http://img396.imageshack.us/img396/9915/p1000133vk2.jpg ça fait tout de suite immense alors j'imagine même pas sur mon balcon lol, mais je pense qu'il y aurait quand même moyen d'observer vu que la longueur du tube optique ne gêne en rien, c'est juste le diamètre qui ferait peut être trop gros enfin je ne sais pas car je n'ai jamais vu de 300 sous mes yeux.

Posté

Slt

Moi je le trouve sympas le Kepler ...

Apres moi si j'ai le choix entre un telescope beau au meme prix qu'un moche qui a plus de materiel ...

Je prend le plus moche

Sinon Bon choix;)

Posté

Si le choix se posait entre un Képler tout noir (les générations précédentes) et un Sky-Watcher tout blanc, alors, tu pourrais prendre en compte le fait que la nuit, on risque moins de se cogner contre le tout blanc... Mais les Képler gris métallisé sont bien visibles la nuit, aucun souci ;)

Posté
Non' date=' ce n'est pas ça Kepler. Kepler, c'est la marque qu'appose Optique Unterlinden sur le matériel fourni par le sous-traitant Guan Sheng Optic, de Taiwan.[/quote']

Made in Taiwan, Made in Taiwan ... Si c'est fabriqué à Taiwan ça ne doit pas être du bon matos non ? Enfin d'après ce que je sais tout ce qui est fabriqué à Taiwan n'est pas terrible.

Posté

Non, c'est n'importe quoi.

Ce fabricant est le sous-traitant de Meade, entre autres.

(Le Sky-Watcher est fabriqué en Chine Populaire, il est "censé" être encore plus mauvais, alors?)

Posté
Si c'est fabriqué à Taiwan ça ne doit pas être du bon matos non ? Enfin d'après ce que je sais tout ce qui est fabriqué à Taiwan n'est pas terrible.

Et bien tu es mal renseigné.:cool:

Posté

Oui je suis très très mal renseigné et c'est bien pour ça que je suis venu ici :be: !

Maintenant je sais que je vais investir dans le Kepler 254/1250 voir le 305/1500 si c'est possible de l'utiliser sur mon balcon sans passer par dessus-bord et m'écraser sur le sol :be: !

Edit : je viens d'aller sur mon balcon pour voir ce qu'il en était au niveau du ciel car il n'y a plus de nuage, et je me suis amusé à compter les étoiles que je vois à l'oeil nu ... Je n'en vois pas plus de 30 (40 grands max), c'est vraiment horrible surtout qu'à l'horizon j'en vois carrément aucune car le ciel est orange là bas ... Je suis donc dans un endroit super pollué !

En fait je viens de mettre l'oculaire de 20 et là Magie ! Je vois des tas d'étoiles que je n'avais jamais vu avant !! Pourquoi ?? Car j'utilisais toujours la Barlow ou le 9mm !

Posté

HOO LA VACHE !!!

Premier exploit !!!!!!

Je point un truc rond avec un anneau autour !!

Et ce truc est très lumineux on dirait une galaxie ou une planète avec un anneau !!

Désolé je suis ému !!

C'est la 1ère fois que je vois un truc comme ça au hasard !!

Posté

Attends: C'est la première fois que tu vois Saturne, et en plus, par hasard?

Tu as fait une bonne mise au point avec ton Eden Astro, au moins?

Et si tu commençais par exploiter sérieusement ton télescope actuel :) ?

Posté

J'ai fait la meilleure mise au point possible, en fait si j'éloignais ou rapprochais trop l'image devenait plus grosse et très floux donc c'est comme ça que j'arriverai à savoir si c'était bien mis au point.

C'est la 1ère fois que j'arrive à observer Saturne et en plus par hasard !

Mais bien sûr l'image était très mauvaise, mais le fait d'apercevoir ce petit objet plutôt jaune avec un cercle bien décrit autour m'a émerveillé ! J'ai réussi à bien garder Saturne dans mon champ pendant 10min, le flexible c'est démonté juste après et je n'ai pu réussi à la trouver !

C'est là que je vois que c'est un téléscope de m... ! Les flexibles se démontent tout seul, le contre-poid est super nul même avec mes poids en plus ça bascule dans tous les sens, le barlow est complètement inutile ! Je ne vois rien de rien avec, mais avec le 20mm c'est correct, pour le 9mm c'est très floux mais je vois bien les formes.

Un truc très bizarre : si je zoomais avec les oculaires j'arrivais à voir l'étoile très grosse mais sombre, et le plus bizarre c'est que je voyais dessu les 3 tiges du miroir avec le tube intérieur du système de mise au point, ça fait très bizarre c'est comme si l'étoile me renvoyait l'image du téléscope lol.

J'espère pouvoir réussir à retrouver Satunre prochainement car c'est peut être la première et dernière fois que je l'ai vu ...

http://images.google.fr/images?q=saturne&ndsp=18&um=1&hl=fr&rlz=1T4RNWN_frFR267FR267&start=18&sa=N regardez l'image au milieu où on voit Saturne tout petit et bien je la voyais exactement comme ça un peu floutté !

Voilà ça donnait un peu comme ça : http://astro.vision.free.fr/images/webcam_2003-11-09_saturne_maxi.jpg

Posté

Oui c'est la 1ère fois que je la vois mais à l'oeil nu je n'aurais jamais réussi à la repérer parcequ'elle est comme toutes les autres étoiles.

Posté

Un truc très bizarre : si je zoomais avec les oculaires j'arrivais à voir l'étoile très grosse mais sombre, et le plus bizarre c'est que je voyais dessu les 3 tiges du miroir avec le tube intérieur du système de mise au point, ça fait très bizarre c'est comme si l'étoile me renvoyait l'image du téléscope lol.

J'espère pouvoir réussir à retrouver Satunre prochainement car c'est peut être la première et dernière fois que je l'ai vu ...

Figure-toi qu'on ne peut pas zoomer avec un télescope. Toi, tu vas filer lire les fiches épinglées en tête du Support Débutants ;)

Posté

C'est à ça que servent les cartes ;)

Comment par t'acheter une carte tournante pour apprendre à repérer les constellations, car quel que soit ton téléscope et pour observer n'importe quel objet, tu auras besoin de bien connaitre le ciel : les planètes ressemblent aux étoiles à l'oeil et les nébuleuses et galaxies ne sont que des tâches floues invisibles à l'oeil nu...

Et ce truc est très lumineux on dirait une galaxie ou une planète avec un anneau !!

Une galaxie? Est-ce que tu sais déjà à quoi peux bien ressembler une galaxie ? Quel que soit le téléscope, les nébuleuses et galaxies resteront toujours de faibles tâches floues... De magnifiques tâches floues, mais des tâches floues ;)

Je te conseillerais, avant d'effectuer ton achat, d'apprendre à reconnaitre les constellations, de commencer à utiliser plus sérieusement ton téléscope, et de chercher s'il n'existe pas un club d'astronomie dans ta région. Cela te permettra déjà de te faire une bonne idée de ce que tu peux voir dans un téléscope et d'apprendre à les utiliser.

Cela signifie simplement que la mise au point est mal faite : il faut refaire la mise au point à chaque changement d'oculaire. Et oublie la Barlow, elle sert simplement à permettre au constructeur de vanter un grossissement de 500X (totalement stupide) sur la boite de l'instrument. Contente-toi d'utiliser uniquement les oculaires fournis, tu en verras bien plus :)

A moins que ce que tu appelles "zoomer", c'est tourner les molettes situées à côté de l'oculaire? Et bien ces molettes ne sont pas des molettes de "zoom" (on ne peut pas "zoomer" avec un téléscope), mais justement les molettes permettant de faire la mise au point !

Quoiqu'il en soit, commence par lire ceci :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

Posté
je n'aurais jamais réussi à la repérer parcequ'elle est comme toutes les autres étoiles.

Ah non !

1. Elle est très brillante, bien plus que la moyenne des étoiles
  2. Elle ne scintille pas.
  3. Elle est surnuméraire dans les constellations où elle passe (et pour cause), donc elle saute aux yeux (qu'est-ce que ça f...là dans le Lion/le Cancer/le Taureau ?...).
  4. Elle n'est pas de la même couleur que Vénus (blanche étincelante), Mars (rouge), Jupiter (Jaune pâle, jaunâtre)...Elle est jaune-blanc, bien pétante.

Posté

Je vais lire attentivement les conseils pour débutant merci beaucoup. (Je croyais que c'était mon téléscope qui était nul mais en fait c'était moi qui ne savait pas m'y prendre)

J'ai en ma possession 1 carte du ciel fixe et un datociel tournant, je m'en sers à chaque observation même si je n'arrive à reconnaître que quelques constellations.

Je sais à quoi ressemble une galaxie et une nébuleuse même si je n'en ai vu que sur photo, je pensais que c'était une galaxie car j'avais mal fait la mise au point et ça avait la forme d'une galaxie. Après avoir fait la mise au point j'ai reconnu Saturne ! D'ailleurs avec ce téléscope cette tâche est un vrai casse-tête chinois :confused: !

C'est vraiment très très dur d'observer avec cet Eden Astro 114/900 surtout que les flexibles ont lâché hier soir ... Les colliers tenant le téléscope eux sont tombés ce matin emportant le téléscope à terre alors que je les avais serré au max ... Heureusement que j'avais abaissé le trépied le plus bas possible !

Lorsque je disais que je zoomais, je voulais dire que je mettais en place l'oculaire avec une bonne mise au point car si on utilise un oculaire ça zoom forcément sur l'image du miroir non ?

Jeff Hawke, lorsque j'avais le téléscope pointé sur Saturne et que je regardais à l'oeil nu je ne voyais qu'une étoile parmis un groupe d'étoiles alors qu'en fait c'était Saturne (peut être est-ce l'effet de la pollution lumineuse) ... Je ne pouvais pas voir que c'était cette planète même avec le chercheur, j'ai réussi à voir que c'était celle-ci uniquement grâce au téléscope.

Bref je vais m'entraîner avec ce taudis jusqu'à m'être fait.

D'ailleurs je peux retrouver Saturne au même endroit et à la même heure que hier ? Elle m'est apparue au sud-ouest vers 23h30.

Merci à vous tous.

Posté

Evidemment qu'à l'œil nu, tu ne distingues pas les anneaux. Mais il est quand même facile de la repérer de part sa brillance, sa couleur et sa position.

Pour que ton télescope tombe, tu devais avoir un équilibrage catastrophique. Vérifie cet aspect en t'aidant des fiches du Support Débutants.

Tu peux déjà apprendre certaines choses avec ton instrument, malgré les oculaires déplorables et la frêle monture ;)

Posté
Je sais à quoi ressemble une galaxie et une nébuleuse même si je n'en ai vu que sur photo, je pensais que c'était une galaxie car j'avais mal fait la mise au point et ça avait la forme d'une galaxie.

Non, justement : ce que l'on peut voir sur les photos n'a vraiment rien à voir avec ce que l'on voit à l'oculaire, excepté pour la Lune et les planètes.

Si tu veux te faire une meilleure idée de ce que tu peux t'attendre à voir, regarde dans la section "Dessins" du forum. Et si tu réussis à réparer ton téléscope, essaie d'observer la nébuleuse d'Orion avec ton 20mm si cette constellation est visible de ton balcon (très facile à repérer grâce à ses ses étoiles alignées). Mais le mieux reste d'observer avec un club ;)

Lorsque je disais que je zoomais, je voulais dire que je mettais en place l'oculaire avec une bonne mise au point car si on utilise un oculaire ça zoom forcément sur l'image du miroir non ?

Si tu obtiens l'image décrite, c'est que la mise au point étais mauvaise : tu dois la refaire à chaque changement d'oculaire. Si tu utilisais alors ta barlow, peut-être qu ela mise au point n'était tout simplement pas possible (de toute façon, la barlow fournie avec ce téléscope n'a aucune utilité)

D'ailleurs je peux retrouver Saturne au même endroit et à la même heure que hier ? Elle m'est apparue au sud-ouest vers 23h30.

Oui pour l'instant, mais le mieux reste d'apprendre à reconnaitre les constellations, car dans un mois, le ciel à la même heure ne seras pas du tout le même.

Posté
Je croyais que c'était mon téléscope qui était nul mais en fait c'était moi qui ne savait pas m'y prendre

Rassure-toi, le télescope y est quand même pour beaucoup... :) L'Eden Astro 115/900 n'a pas très bonne réputation et ton témoignage confirme. C'est un télescope très très bon marché, mais la qualité est en rapport avec le prix. N'empêche, tu as pu y reconnaître Saturne !

Posté

Pipo quand tu me parles d'Orion, j'ai cru la reconnaître grâce à mon datociel, en fait elle est apparue à peu près 1h avant Saturne plus ou moins au même endroit, c'était 3 étoiles parfaitement alignées mais je me suis dit que c'était simplement des étoiles alors je n'ai pas voulu observer avec le téléscope :confused: ! Dès que le ciel sera de nouveau libre j'irais observer les constellations à l'aide du datociel.

Même si le téléscope est naze pour suivre Saturne c'était très simple (enfin jusqu'à ce que les flexibles cèdent), mais je me dis que si j'aurais un Dobson la tâche aurait été héroïque ... Du coup je ne sias plus trop si je veux un gros Dobson ou un petit diamètre sur monture équatoriale pour être largement plus à l'aise !

Posté

Tu n'as pas fait de mise en station, je suppose.

Suivre au dobson sera aussi facile (voire carrément plus, à cause de l'énorme gain en stabilité par rapport à ton Eden Astro) que suivre avec les molettes d'une monture non mise en station.

Posté

Un dobson peut-il être mis sur un support pour être placé plus haut ? Pour viser l'horizon c'est ce qu'il me faudrait mais comme je vous ai dit à l'horizon sud je ne vois quasiment rien.

Posté

Non, un Dobson est plus gros que c que tu penses, et il ne se met pas sur une table. Mais de toute façon, il n'y a rien à voir su rl'horizon à cause de la très forte turbulence.

Pour Orion, effectivement, il ne s'agit que de trois étoiles, mais il y a dans cette constellation une très belle nébuleuse, extrêmement lumineuse. En-dessous des trois étoiles que tu as repéré, tu pourras peut-être remarqué un autre ensemble, plus petit et plus faible, de trois étoiles, cette fois alignées à la verticale. Pointe l'"étoile" du milieu, et tu devrais trouver la nébuleuse... Mais le mieux reste de consulter une carte appropriée ;)

Posté

Je vais commencer par m'apprivoiser avec les constellations pour ensuite commencer à utiliser sérieusement mon téléscope ce que je n'ai jamais fait auparavant pensant que celà ne me servirait à rien du fait de la mauvaise qualité optique.

Cet après-midi j'ai fouillé mon placard et j'ai fait une petite trouvaille, j'ai retrouvé une ancienne lunette que j'avais acheté il y a 4-5 ans.

C'est une lunette Vivitar 70/300 sur monture azimutale disposant d'oculaires 6mm, 20mm, d'une barlow 2x, d'une erecting eyes 1.5x (je n'ai jamais su à quoi ça servait).

Je ne l'utilisais que pour des observations terrestres et la lune (pour espionner mes voisins aussi :be: et oui j'étais môme et je m'amusais à regarder leurs télés).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.