Aller au contenu

[Projet] Un peu plus près des étoiles

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai pas souvent l'occasion de poster sur webastro, mais comme mon projet me prend de plus en plus de temps et qu'il avance, j'ai pensé poster ici. Histoire de partager mon expérience et que vous puissiez me guider et qui sait peu être m'aider....

Tout commence en janvier, je viens de recevoir un Canon 350D d'occassion acheté sur ebay à 240€... l'anonce prévenait que l'apn avait tendance a bugger, mais pas bon, mon plan était clair: un défiltrage total l'attendait. Alors même si il bug... avant ou après le défiltrage, c'est pas grave... je tente le coup...

En plus, j'avais en tête d'implémenter une sonde température sur le CMOS, histoire de surveiller et de noter la température lors de mes prises de vues, ainsi je peux constituer un Database de Darks sur mon Disque dur et éviter la prise de darks sur le terrain...

RebelXT.jpg

Voici le résultat final, un magnifique 350D défiltré totalement, et donc dédié à l'astrophoto et muni d'une sonde de température:

TempControl.jpg

et le boitier à brancher sur le 12V...

TempControl2.jpg

J'en ai profité pour réaliser une alimentation pour le posemètre et pour l'apn:

tout_en%20_2V.JPG

Plus de problème de batterie!

Je commence alors une série de tests:

Premiers tests, mais comment se comporte la température à l'intérieur de mon

apn?

A l'allumage:

04_misenmarche.JPG

Waou, ca je ne m'y attendais pas... le fait d'allumer l'apn et hop 5° de gagné !

Allez tous dehors ! même si il y a des nuages on peut tester la sonde et faire des darks de 1minutes...

02_AllumageMiseentemperature.JPG

Magnifique graphique, ca je m'y attendais, tout d'abord une montée en température, normal que l'apn chauffe avec la méga série de darks, puis

la température ambiante perce le boitier et la température baisse... Joli non?

Bon là je décide de laisser le boitier dehors sur off, pour le mettre en température... :rolleyes:

03_misentemperaturedefonctionnement.JPG

Magnifique! Mais je suis quand même surpris par la lenteur de la montée en température! Près de 40 minutes de pose pour arriver à un semblant de stabilisation...

J'ai pas encore eu l'occosion de tester l'apn sans les nuages... Murphy oblige..

et a part l'iss, j'ai encore rien capturer...

Moon-Iss.jpg

Mais j'ai une énorme database de darks!!!

00_Dark_Database.JPG

Tout allait pour le mieux, quand le 350D m'a lamentablement laché... Au début, il suffisait de retirer la batterie, et de le rallumer, mais quand il a commencé a ne plus écrire sur la carte CF et qu'il buggait sans arrêt... j'en ai eu plus qu'assez...

j'ai racheté un 350D mais cette fois ci non buggé donc un peu plus chère : 320€.

Bon, mais maintenant le défiltrage c'est un jeu d'enfant, et l'implémentation de la sonde de température une plaisanterie! (Ps:Pour le défiltrage, si il y a des intéressés ==> pm)

J'espère que le résultat final de mes acquisitions en vaudra le coup! mais j'en suis sur!

== fin du premier chapitre ! car il y a une suite....

Posté

A oui c'est curieux.

Es tu certain que ce soit l'ISS ? De souvenir la dimension apparente de la station est bcp plus petite, par rapport à la Lune.

Je n'ai pas tout suivi ton exposé et surtout je ne vois pas clairement ou tu veux en venir.

J'ai compris que tu avais acheté un apn 240 euros qui ne marchait pas et que tu en as acheté un second.

Belles courbes de températures. Comment penses tu les exploiter par la suite ? Tu comptes monter un module peltier (je sais que cela existe sur les apn) ?

Christian

Posté

Second chapitre, là où tout s'emballe.

Bon j'ai un 350D quasi HS... sur mon bureau... et lorsque je l'ai ouvert pour la première fois, j'y avais pensé... un peltier pour refroidir tout ca se serai le top.... à moi les longues poses!

Mais il est là sur le bureau... Totalement inutile... il y a des nuages, alors,ben je le demonte et l'étudie... une idée est née...

Il n'a biensur pas la place de mettre un cellule peltier directement sur le CMOS, c'est d'ailleurs totalement déconseillé, il faut toujours placer une Plaque froide entre le CMOS et la face froide du CMOS pour éviter les chocs thermiques...

ColdPlate.jpg

Je dessine alors ce qui allait être ma plaque froide, j'opte pour faire resortir la plaque froide par le bas de l'apn... Premier sketch!

Second dessin, un peu plus précis... fini l'angle droit..

ColdPlate2.jpg

Ca prend forme dans me tête tout doucement...

j'attaque le gabarit en bois...

DSC00455.JPG

Ca passe tout juste...

DSC00454.JPG

Il reste très peu de place pour l'isolationthermique...

Comme la plaque de bois fait 3.6mm d'épaisseur, je suis parti à la recherche de cuivre en tole de 3mm d'épaisseur... elle doit encore arriver... pas facile à trouver le cuivre en tole..

Pas de temps à perdre, il me faut un système de contrôle et de pilotage du peltier:

Sonde de température, Watercooling pour la face chaude du peltier, et aussi un sytème coté face du Cmos pour la buée...

J'ai donc construit durant ce long weekend (demain je travaille) mon boitier...

DSC00499.JPG

DSC00501.JPG

Le boitier conprend 3 sondes de température:

- une pour le peltier vérifier le fonctionnment

- une pour le dos du CMOS (référence pour ma database de darks)

- une pour la face avant du CMOS controle de la buée...

mais aussi 3 régulateurs basés sur le NE 555, pour réguler le peltier mais aussi

l'anti buée sur le CMOS et l'anti-buée sur la lame de mon scope...

Pour refroidir la face chaude du peltier je vais utiliser mon vieux système Watercooling que j'avais construit il y a plus de 3 ans pour mon PC... A la fin ca devrait resembler a çà:

DSC00456.JPG

et enfin mon premier test:

DSC00499.JPG

Génial !!! j'attend avec impatience ma plaque de cuivre afin de commencer la plaque froide.

Mais beaucoup d'autres chose sont a faire:

- Découpe et fixation de la plaque froide sur l'apn

- système anti buée face CMOS...

- Isolation de la plaque froide pour minimisé la condensation

A oui le Watercooling est fini, une petite video pour voir :

La suite bientot!

Posté
A oui c'est curieux.

Es tu certain que ce soit l'ISS ? De souvenir la dimension apparente de la station est bcp plus petite, par rapport à la Lune.

Je n'ai pas tout suivi ton exposé et surtout je ne vois pas clairement ou tu veux en venir.

J'ai compris que tu avais acheté un apn 240 euros qui ne marchait pas et que tu en as acheté un second.

Belles courbes de températures. Comment penses tu les exploiter par la suite ? Tu comptes monter un module peltier (je sais que cela existe sur les apn) ?

Christian

Oui oui c'est iss!

Pour exploiter la sonde, je note la température lors de mes prises de vue pour récupérer les darks, ainsi je gagne du temps lors des nuit (pas de darks a faire).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.