Aller au contenu

dobson


valjp

Messages recommandés

bonjour à tous : j'écris pour le compte de mon ami féru d'obervation astro. il possède un dobson skywatcher 200/ 1000. A chaque sortie que nous faisons, nous sommes déçus : on ne voit pas grand chose ( nébuleuses, amas). nous apercevons certaines planètes comme Mars ou Jupiter mais c'est tout. il achète régulierement des oculaires pour son observation( oculaire de 20 mm, de 10 mm) et possède un hyperion de 5 mm.

 

que faut-il faire pour bien observer le ciel avec son collecteur de lumière.

 

merci de votre réponse.:)

 

valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:)

 

Deçu avec un 200:?:

 

Deja il faut verifier la Qualité de ton ciel ;)

 

Une chose ton ami ne verra jamais comme sur les photos, mais peut etre que tu le savais deja.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes déçus...Peux-tu être plus précise ?

 

Est-ce que vous n'arrivez pas à trouver les objets ? Est-ce la qualité de ce que vous voyez lorsque vous pointez les objets ?

  • Pour trouver les objets, il faut des cartes (logiciels ou atlas papier), et repérer comment les pointer. Commencer par des faciles, assez lumineux.
  • Si c'est la qualité de l'image, il faut vérifier la collimation du télescope. Et aussi, quelle est la qualité du site ? (Le ciel est il bien noir, ou bien y a t-il beaucoup d'éclairages parasites,...).
  • Lorsqu'on pointe un objet, il faut commencer par un oculaire donnant un faible grossissement, et monter progressivement en montant les oculaires de plus courte focale...

Le 200/1000 est un bon instrument :), facile à utiliser. En procèdant méthodiquement (lecture des posts et tutos de la section débutants, noatemment), ça devrait le faire, progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qui si vous vous attendez a voir ce que vous voyez en photo sur des livres ou sur webastro même avec un 300mm vous ne verrez jamais ca. L'obervation visuel est magnifique avec tout diamétre, mais il faut savoir ce que l'on peut voir avec. Moi au début je m'amuser avec ma petite lulu de 60mm a essayer de dénicher les tâches flous des galaxies (pas gagner avec une 60mm) et pourtant avec persévérence j'ai pu en apercevoir deux trois dont M31, et la je me dit magnifique je regarde un objet qui a des années lumières de chez nous, aprés c'est sur qu'on voi qu'une touche flou dans une lulu de 60 mais moi ca me motive a l'idée de débusquer le plus d'objet possible.

 

Donc les nébuleuses et galaxies sont dures a trouver faut de la patrique et de la bonne lecture de carte pour vous repérer et a vous la découverture des taches flous a plusieurs années lumières de la terre. Dans les livres sachez que vous voyez des images pleines de couleurs, mais a l'occulaire ayez a l'esprit que vous verrez quelques choses plus ou moin détailler suivant le diamétre et sans beaucoup de couleurs.

 

(Ex: pour moi la nébuleuse d'orion je la vois verte tandis que d'autre d'une autre couleur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi à la grande déception entre ce que l'on voit dans les livres et ce qu'il en ressort à l'œil nu dans un télescope qu'il soit un 150, un 200 ou 300 mm beaucoup d'objets restent des tâches grisâtres.

Le déception est d'autant plus grande si on s'attend à voir les détails des photographies.

J'ai connu quelqu'un qui s'était offert un lukherust de 16" avec table équatoriale sur mesure le tout pour un prix exorbitant, et il fut déçu ... il a tout revendu et a arrêté l'astro, aujourd'hui il regarde les photos et s'achète des bouquins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, qu'est ce qui vous déçoit? Pointez vous au hasard, sans trier, sans commencer par les plus gros les plus beaux sujets? Ce que vous voyez ne ressemble pas aux photos de Hubble? Ou bien...?

 

Dites nous!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous : j'écris pour le compte de mon ami féru d'obervation astro. il possède un dobson skywatcher 200/ 1000. A chaque sortie que nous faisons, nous sommes déçus : on ne voit pas grand chose ( nébuleuses, amas). nous apercevons certaines planètes comme Mars ou Jupiter mais c'est tout. il achète régulierement des oculaires pour son observation( oculaire de 20 mm, de 10 mm) et possède un hyperion de 5 mm.

 

que faut-il faire pour bien observer le ciel avec son collecteur de lumière.

 

merci de votre réponse.:)

 

valérie

 

Je possède un SW 200/1200 et les seules fois ou j'ai ete decu c'est quand les nuages venaient me cacher le tableau!

Je pense qu'il faut d'abord savoir ce que tu veux observer (nébuleuses, amas, galaxies ...), et surtout bien reperer l'objet via un atlas (je te conseil le "Pocket Sky Atlas" ;) ) et des jumelles avant de se jeter sur le "dobby"!:be:

 

Mais le post de Jeff Hawke sur tout ca explique tres bien les differentes démarches a suivre....

 

Et comme cela a déjà ete dit précédement ne pas s'attendre a voir des images du genre "Hubble" :p

 

a bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.