Aller au contenu

l'origine des noms des planètes

norma

Messages recommandés

Posté

Bon:

Les noms des planètes sont des nom romains:

Mercure, c'est la première planète en partant du Soleil, c'est donc elle qui semble se déplacer le plus rapidement sur le fond du ciel. Et justement Mercure était le messager des dieux, avec des ailes aux pieds pour courir plus vite. C'est aussi le dieu du commerce. Equivalent grec: Hermès. Jour associé: Mercredi.

Vénus: Déesse de la beauté. Vénus est en effet la planète la plus brillante, donc la plus belle. Equivalent grec: Aphrodite. Jour associé: Vendredi.

Mars est de couleur rouge, rappelant la couleur du sang. Mars était donc le dieu de la guerre. Equivalent grec: Arès, qu'on retrouve dans le nom de l'étoile Antarès (rival d'Arès, parce que de même couleur). Jour associé: Mardi.

Jupiter: le Dieu des Dieux. Equivalent grec: Zeus. Jour associé: Jeudi.

Saturne est la planète visible à l'oeil nu qui semble se déplacer dans le ciel le plus lentement. Et saturne était le Dieu du temps...ainsi que celui de l'agriculture. Equivalent grec: Chronos. Jour associé: Samedi.

Uranus: première planète découverte au télescope. Et avec un télescope, on regarde...le ciel. Donc Uranus,dieu du ciel. Equivalent grec: Ouranos.

Neptune est de couleur bleue, ce qui rappelle la couleur de la mer. Donc Neptune, dieu de la mer. Equivalent grec: Poséïdon.

Le Soleil vient de Sol, dieu...du soleil. Equivalent grec: Hélios (d'où héliosismologie, héliotropisme...). Jour associé: dimanche. En français ça marche pas, mais en anglais dimanche se dit sunday. sun: Soleil, day: jour.

La Lune vient de Luna, déesse...de la Lune. Equivalent grec: Séléné. Jour associé: lundi.

La Terre désigne le sol. Equivalent grec: Gaïa.

Erwan

Posté

C est tout à fait ce que je cherchais ! Je me doutais bien qu'il s'agissait de mythologie mais ignorais les détails explicatifs. Je vais enrichir de ce pas les connaissances astronomiques de mon entourage ! Merci derechef. :)

Posté
Mercure, c'est la première planète en partant du Soleil, c'est donc elle qui semble se déplacer le plus rapidement sur le fond du ciel.

Bonsoir Erwan, :)

Dans ta liste des planètes, n'aurais-tu pas oublié la planète "Vulcain", découverte le 26 mars 1859, alors qu'elle passait devant le Soleil, par le docteur Edmond Modeste Lescarbault à Orgères (Eure-et-Loir) ? ;)

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vulcain_%28plan%C3%A8te%29

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Oh l'autre ! Eh ! Il a pas mis Pluton...

Le Dieu des enfers (équivalent grec, Hadès). Pas de jour associé, Pluton c'est la nuit éternelle des enfers...avec son satellite le sinistre Charon, le passeur du fleuve des morts.;)

Posté
Oh l'autre ! Eh ! Il a pas mis Pluton...

Bonsoir Jeff, :)

Que veux-tu, l'ami Erwan, n'est pas assez rebelle pour entrer en résistance contre la perfide Union Astronomique Internationale qui a perpétué le plus grand crime de son histoire en déclassant la très sympathique planète Pluton le 24 août 2006, jour à jamais marqué du seau de la félonie astronomique...

Heureusement que certains osent contester cette décision stupide, idiote, absurde, imbécile, crétine, loufoque, irréfléchie, anti-américaine primaire, etc... ;)

Roger le Cantalien, grand admirateur de la planète Pluton. :be::be::be:

Posté
Pourtant en découvrant les premiers astéroïdes, on parlait de la planète Vesta, de la planète Cérès...

Bonjour Erwan, :)

Oh, un brillant vulgarisateur de l'astronomie au planétarium de Bretagne qui oublie la moitié des quatre premiers astéroïdes découverts entre 1801 et 1807 (dont les n° 2 et n° 3 tout de même !!!...). :wub:

Et alors, quid de l'astéroïde Pallas (n° 2) découvert le 28 mars 1802 Wilhelm Heinrich Matthias OLBERS (1758-1840) à Brême en Allemagne, et quid de l'astéroïde Juno (Junon en français) découvert le 1er septembre 1804 par Karl Ludwig HARDING (1765-1834) à Lilienthal en Allemagne ? :?:

Pour ton information, Erwan, entre 1807 (date de la découverte de Vesta [le n°4] le 29 mars 1807 par Wilhelm Heinrich Matthias OLBERS à Brême) et 1845 il y a bien eu officiellement QUATRE PLANÈTES entre Mars et Jupiter, ce n'est que le 8 décembre 1845 lorsque Karl Ludwig HENCKE (1793-1866) a découvert le n°5 (Astrée) à Driesen (Allemagne), que les petits corps entre Mars et Jupiter n'ont plus été considérés unanimement comme des "planètes" mais comme des "astéroïdes". Je te renvoie au débat que j'avais eu avec Estonius à ce sujet dans le "topic" " Ma chère planète Pluton, je t'ai aimée, je t'aime et je t'aimerai !... ", message n° 19 : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=22963

Posté
Pourtant en découvrant les premiers astéroïdes, on parlait de la planète Vesta, de la planète Cérès...

Erwan

Ah ? :?: Je ne m'en souviens pas. :be:

Posté

La nuit favorise la reflexion ! Mais alors comment (et pourquoi) le monde grec à qui l'astronomie doit beaucoup, nommait les planètes ? (les dieux romains sont-ils des copies quasi conformes des dieux grecs). Et parce que je sens poindre l'interrogation, les arabes ...

Bon ciel à tous

Posté

J'étais bien au courant roger15 que Pallas et Juno était au départ considérés comme planètes...j'ai simplement nommé Cérès et Vesta parce qu'ils sont très connus: Cérès pour sa taille, Vesta pour sa brillance.

(Les points de suspension indiquaient que ma liste n'était pas exhaustive.)

Erwan

Posté
Les points de suspension indiquaient que ma liste n'était pas exhaustive.

Je me doutais bien que tu le savais... ;) J'ai simplement voulu te "titiller" un peu !... C'est souvent par des débats (comme ceux que j'ai eu avec Estonius ou Fourmis 103 lors du "topic" indiqué plus haut) que les autres Internautes peuvent un peu améliorer leurs connaissances dans l'histoire de l'astronomie ou de la conquête de l'espace. :)

D'ailleurs, Erwan, en tant que conférencier au planétarium de Bretagne, n'es-tu pas déçu du très petit nombre de sujets sur ce forum Webastro qui abordent l'histoire de l'astronomie et de l'astronautique ?... ;)

Posté

Bin en fait...ma deuxième passion avec l'astro, c'est l'histoire. En particulier l'époque de la guerre froide (qui correspond aux débuts de la conquête spatiale).

Mais sinon j'aime bien comparer les différentes mythologies: babylonienne, grecque, romaine...ou japonaise, nordique...

Erwan

Posté
Bin en fait...ma deuxième passion avec l'astro, c'est l'histoire. En particulier l'époque de la guerre froide (qui correspond aux débuts de la conquête spatiale).

Ah !... Excellent !... Un tout petit correctif toutefois, c'est lors de la Seconde guerre mondiale, qu'ont eu lieu les véritables débuts de la conquête spatiale...

Puis-je te demander ce que tu as pensé de l'opération "Hydra" la nuit du 17 au 18 août 1943, c'est-à-dire le bombardement massif des usines aéronautiques de Peenemünde par la Royal Air Force ? Voir ce que j'avais écrit sur ce sujet sur un autre forum : http://www.futurastro.fr/dossier-von-braun5.php

C'est peut-être en voyant les bombes anglaises tomber si près de lui que Wernher von Braun a décidé qu'il fallait coûte que coûte, s'il en réchappait, qu'il se devait de mettre au point la fameuse fusée "A4", devenue dans l'histoire la sinistre "V2"... C'est peut-être cette nuit-là qu'a vraiment commencé l'histoire qui a trouvé son apothéose la nuit du 20 au 21 juillet 1969...

Voir aussi l'excellent dossier du site Internet Jean Maridor : http://www.jean-maridor.org/francais/peenemun.htm

Posté

Bien sûr, on peut considérer que la conquête spatiale a débuté avec les V2 allemands. Mais le V2 était avant tout un engin militaire, sans sonde spatiale à son bord, ni même un satellite!:be:Et encore moins de singe (dans le deux sens du terme si vous voyez ce que je veux dire...:mdr:)

Ou alors en 1914, avec la publication des théories de Tsiolkovski...

La machine a vraiment été lancée après la guerre: Spoutnik, Gagarine, Laika...

Ce que je pense de l'opération Hydra? Je sais pas, j'étais pas là à l'époque!:be: Je vais lire les liens à tête reposée.

Revenons aux noms des objets célestes: dans la mythologie gréco-romaine, le Soleil est un être masculin et la Lune un être féminin. Et bien au Japon (dans le shintoïsme) c'est l'inverse! On a donc:

-le Dieu de la Lune: Tsukuyomi

-la Déesse du Soleil: Amaterasu

Au commencement, les dieux primitifs créerent les deux premiers kamis (terme qu'on pourrait traduire par "esprit"): Izanagi et Izanami.

Leur fils Kagutsuti était le kami du feu. En lui donnant naissance, sa mère Izanami avait été brûlée. Furieux, Izanagi tua son propre fils, engendrant ainsi des dizaines de divinités.

Une fois calmé, il décida de voyager à Yomi, la terre de la mort pour rechercher sa femme. Après l'avoir trouvé (bien qu'il faisait très sombre), il lui demanda de revenir avec lui. Trop tard: elle avait déjà mangé de la nourriture de Yomi et ne pouvait plus être rescusitée.

Mais Izanagi refusa de la laisser. Une fois Izanami endormie, il enflamma le peigne de sa femme pour y voir un peu plus clair...ce qui lui révéla la forme qu'elle avait prise: son corps auparavant magnifique était devenu pourri, dévoré par les vers.

Face à cette vision d'horreur, Izanagi abandonna sa femme et ne pensa plus qu'à s'enfuir de Yomi...d'autant plus que sa femme indignée avait lancé des shikome à sa poursuite. Une fois à l'extérieur, il poussa un rocher pour bloquer l'entrée de Yomi. Izanami lui hurla alors qu'elle détruirait 1000 êtres par jour. Ce à quoi Izanagi répondit qu'il en donnerait naissance à 1500: c'est le cycle de la vie et de la mort.

En lavant ses plaies pour se purifier, Izanagi donna naissance à de nouveaux kamis, dont Amaterasu (kami du Soleil) de son oeil droit et Susanoo (kami des tempêtes) de son oeil gauche.

Erwan

Posté

Ah, je regrette mes trois points de suspension après "arabes". En fait seul le monde méditérrannéen retient mon attention, non pas que les autres civilisations soient indignes d'interet mais bon dans ma petite tete je serai dejà bien heureux de combler ce vide (et, je vous l'avoue répondre à quelques questions de mon entourage). Bon ciel

Posté

@norma : Doctus cum wiki : Après la considération dans le monde arabe de l'astronomie vers le IX°et suivants, après l'intérêt renouvelé pour cet héritage du logos et du nomos en Occident vers le XII° siècle et la traduction latine d'ouvrages hérités du foisonnement intellectuel du monde arabo-musulman.

Je suppose que les auteurs persans, arabes étaient considérés comme des autorités en matière d'astronomie pour que les noms sémitiques des étoiles telles que connues aujourd"hui aient pu prendre le pas sur d'antiques noms (peut-être extrêmement variables selon les régions). Mais peut-être n'y avait-il simplement pas d'ouvrages de référence faisant mention de chacune des étoiles visibles à l'oeil nu auparavant. Et dans les nouvelles préoccupations célestes que nous dirions à caractère "scientifique", il fallait à l'Europe une terminologie commune pour un échange clair et sans ambiguïté dans les réflexions astronomiques ? Y a t-il un historien des sciences dans la salle ?:p

Posté
Puis-je te demander ce que tu as pensé de l'opération "Hydra" la nuit du 17 au 18 août 1943, c'est-à-dire le bombardement massif des usines aéronautiques de Peenemünde par la Royal Air Force ?

Moi, j'ai bien envie de donner mon avis et de mettre ce raid en parallèle avec un autre: pendant la dernière, l'usine historique de Peugeot, à Sochaux, produisait, en plus du matériel militaire, des voitures électriques (pénurie d'essence...).

Cette usine a été doublement ravagée: bombardée par la RAF en 1943 (125 morts dans l'usine même et 270 dans la population de Sochaux), elle fut ensuite méthodiquement pillée par les nazis en 1944 à l'arrivée des troupes ennemies.

Cela diffère de Pennemünde car l'usine de Sochaux (comme celles de Renault, Citro, Panhard..., massacrées elles aussi) n'était pas en Allemagne.

En Allemagne, d'une manière générale, les Alliés ont protégé le potentiel industriel.

Posté

Bonjour. Merci Dédémarine, j'ai déjà consulté ce site pour le moins assez complet. Je reste tout de meme sur ma faim concernant les arabes. Voici leur appelation des planètes :

Mercure = outared عطارد

Venus = azzahra الزهرة

Terre = al ardh الارض

Mars = al merrikh المريخ

Jupiter = al mochtari المشتري

Saturne = Zohal زحل

Ne s'agirait-il pas de mots d'origine pré Ptoléméenne, les arabes ayant dans un premier temps puisé leurs connaissances dans les civilisations perse et indienne. Mes recherches n'ont rien donné alors un historien peut- être va m'éclairer. Elegac ?

Bon ciel

Posté
Bonjour. Merci Dédémarine, j'ai déjà consulté ce site pour le moins assez complet. Je reste tout de meme sur ma faim concernant les arabes. Voici leur appelation des planètes :

Mercure = outared عطارد

Venus = azzahra الزهرة

Terre = al ardh الارض

Mars = al merrikh المريخ

Jupiter = al mochtari المشتري

Saturne = Zohal زحل

Ne s'agirait-il pas de mots d'origine pré Ptoléméenne, les arabes ayant dans un premier temps puisé leurs connaissances dans les civilisations perse et indienne. Mes recherches n'ont rien donné alors un historien peut- être va m'éclairer. Elegac ?

Bon ciel

Bonjour Norma,

Je te souhaite bonne chance dans ta recherche. En ce qui me concerne, tu ne pourras plus rien en espérer de bon...je suis déjà à ce niveau, largement dépassé, et même que j'apprécie beaucoup toute littérature concernant l'astronomie, je me cantonne néanmoins plutôt à la simple observation de notre beau ciel (quand il le veut bien...)

Bon ciel et bonne réussite

DD

• 2 mois plus tard...
Posté

En Allemagne, d'une manière générale, les Alliés ont protégé le potentiel industriel.

je suis désolé d'intervenir un peu inopinément, mais je ne pense pas que les alliés ont "protégé" le potentiel industriel allemand... faut pas confondre la Ruhr en flamme avec les ingénieurs, dont évidemment au premier plan von Braun, qui eux furent bichonnés par tous les vainqueurs, français compris...

J'ajoute que bombarder un site de lancement de V1 est aisé du fait des rampes statiques, mais beaucoup plus difficile pour les V2 sur pas de tir mobiles... mais les alliés considéraient que les quelques dizaines de tonnes d'explosif tombés sur Londres ne "rivaliseraient" pas avec les milliers de tonnes de la RAF et de l'USAF...

l'usine historique de Peugeot, à Sochaux, produisait, en plus du matériel militaire, des voitures électriques (pénurie d'essence...)

des voitures électriques ? Je n'en avais pas connaissance...(je parle de production industrielle, pas de prototype qui existent depuis la fin du XIXè) Je m'étais arrêté aux moteurs à gazogène remplaçant l'essence... j'aimerais bien en savoir plus...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.