Aller au contenu

Quel bride pour socle telescope

broxot

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

Voilà j'ai vu sur le forum des gens qui ont installé leur monture sur un socle en beton avec une bride en inox. J'ai dans l'idée de faire pareil quel bride faut-il et surtout a quoi faut-il pensé pour ne pas trop bricoler. Si quelqu'un a des infos, des plans, ce serait cool!

Merci

A+

bride.JPG.bb158f0effd49ddb44fcc1fb0adc66f9.JPG

Posté

bonjour à tous,

Voilà j'ai vu sur le forum des gens qui ont installé leur monture sur un socle en beton avec une bride en inox. J'ai dans l'idée de faire pareil quel bride faut-il et surtout a quoi faut-il pensé pour ne pas trop bricoler. Si quelqu'un a des infos, des plans, ce serait cool! je voudrai en faite savoir la forme de l'emboitement sur l'EQ6 (voir schémas) pour prévoir ma bride en faite j'ai une bride de20cm de diam exterieur et 10cm intérieur avec 8 perçages concentriques, il me manque une pièce d'adaptation entre le socle et la monture.

Merci

A+

support.JPG.e2d71c818ec98a6a8e8de0cc98b80da9.JPG

Posté

ils sont à 449,80 chez alapage

Lilas

Posté

Je pense qu'il vaut mieux utiliser un tampon plein qu'une bride, et de le percer juste de ce qu'il faut.

Y a t'il un cylindre qui dépasse sous l'EQ6 pour un quelconque emboîtement? Ca n'a pas l'air d'être le cas sur ton schéma.

S'il n'y a rien, ce n'est que plus facile, il n'y a pas à réusiner ou faire d'adaptateur.

Posté

bonjour,

Voilà ce que j'ai vue sur le net (voir schéma)

je me demande si sur la monture EQ6 c'est plat avec une tige fileté ou si y a un faux plat! si c'est le cas il faut que j'usine le truc mais je n'est encore l'eq6 si quelqu'un l'as et peut me dire cette info ce serai bien

merci encore

bride.JPG.3fcac21f36c93aa8ca67b15e48645bbf.JPG

• 2 semaines plus tard...
Posté

Rebonjour,

Voilà autres jour autres problèmes, maintenant que le support de colones est fait, je vais passer à mes fondations durant les vacances. Mais quel doit être la hauteur du pilastre de béton vis a vis de l'ouverture de la toiture (voiture coulissante)? Y a t-il des reglès bien précise ou c'est un peu au pif?

A+ et merci

Broxot

Posté

salut broxot, je ne te serais pas d'une grande aide car moi aussi à la recherche d'infos, pourrais tu me dire ou as tu trouvé cette photo de CG5 sur pilier béton ?

merci

Posté

Il y a bien trop de tiges filetées, 3 seraient suffisantes et faciles à aligner.

En l'état, le diamètre des tiges et l'épaisseur de la platine permettent d'envisager de monter un petit canon pour nettoyer les lampadaires du coin !

Posté

Perso, je trouve les classiques tiges filetées peu pratiques en ce sens qu'elles limitent généralement l'utilisation à une monture. J'ai cherché mieux et je suis satisfait de cette solution :

-j'ai placé quatre inserts en bronze au sommet de ma colone béton au moment de la coulée.

-ces inserts sont taraudés M8

-ma colone est coiffée d'une plaque d'alu de 20 mm d'épaisseur recevant quatre trous lisses épaulés.

-la fixation de la plaque s'effectue grace à 4 vis BTR acier traitées (j'onis l'inox pour son prix et ses qualités mécaniques médiocres) qui se prennent dans les inserts bronze.

-la plaque reçoit les usinages nécessaires à la fixation de la monture (une simple "rondelle" pour une GM8).

Quand je change de monture (par exemple lorsque je monte une table équatoriale) : je change de plaque. Je profite de ce sujet pour préciser qu'une cheville expensive une fois activée ne dois JAMAIS être desserrée sauf à prendre des risques.

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...
Posté

Rebonjour à tous,

Voilà, après la conception du pillier (je viens de dénicher un tube PVC de 300mm de diamètre sur 2m de long), j'ai deux questions:

Voilà qu'elle doit être la hauteur du pillier dans le futur batiment?

J'ai un jardin assez vaste, mais plein d'arbres fruitiers, j'ai bien entendu pas envie de les abattres, donc je reflechis a la meilleur position du batiment, sachant que ce sera un compromis, y a t-il des zones plus ou moins importantes dans le ciel?

Est-ce nessaissaire que le pôle celeste soit dégager (pour la mise en station) ou non?

Merci A+

Broxot

Posté

Bonjour Alain, boujour à tous.

Voilà une photo : on y distingue la plaque d'alu 20mm d'épaisseur, les quatre têtes de vis BTR noyées qui la fixe au béton, un pipion de centrage et trois perçage taraudés pour la fixation de ma table équatoriale (absente de la photo) et la monture GM8 en arrière. Quand je changerai de monture, je ferai une autre plaque.

454-1208774692.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.