Aller au contenu

[croa] M 3

Cyp

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Celui-là, je l'avais presque oublié :) C'est ça qu'est bien, c'est que de temps à autre je retombe par hasard sur des notes d'observations non encore remisent au propre, ça fait des surprises :D

Voici donc une observation de M 3 sortie d'outre-tombe, datant de Mai 2007 :)

Heureusement que je retrouve ce genre de truc, ça permet de combler le manque d'observation visuel...

m_3_-_t200.png

------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------

Nom : M 3

Nature : AG

Constellation : Chiens de Chasse

AD : 13h 42' 11,2"

Déc. : +28° 22' 48"

- Date, heure, durée : 10-05-07, 22:35 TU, 9'

- Lieu, altitude : La Roque d'Anthéron (13), 175m

- Vent nul, T°16

- T1 (mvlonUmi 6.17), P1, S2/200x

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :

200x, H=73°; Large et brillant AG de forme circulaire, vu V1 et au diamètre estimé à 8,5', il semble totalement résolu en un magnifique poudroiement d'étoiles. Une zone centrale brillante sans gradient très prononcé est entourée d'un halo plus faible et d'une couronne très granuleuse aux limites floues.

À noter la présence d'une étoile de 6,2m à 27' du centre de l'AG, PA 227°.

Remarque :

La Gx NGC 5263 de 14,1m située à 30', PA 273°, n'a pas été vue.

Bye !

M-3.png

Posté

Ah oui, joli boulot !

Bon, pour moi c'est plus le dessin d'un amas globulaire que de M3 en particulier (encore faudrait-il que je compare avec une photo pour voir), mais c'est très réussi.

Posté

Salut à tous !

Et merci pour vos encouragements :D

Pour répondre à Gégé : non je ne les ai pas compté... Je ne dis pas qu'il m'arrive parfois de manquer de lucidité, mais là faut pas exagérer, il y avait quand même un lit qui m'attendait ;)

Astronomy Sketch Of The Day : http://www.asod.info/?p=861

It's me. Wonderful, isn't it ? :lol:

Posté
Ca rend super bien ton dessin, C'est très fidèle à la sensation visuelle procurée par un AG, sympa.

Merci :D

L'aurais-tu fais uniquement dans Totoshop par calques et effets à tout hasard ? :cool:

Point du tout ! Tout a été fait au crayon gris, petits morceaux de gomme, et mouchoirs en papier pour l'estompe. Pour le fond diffus c'est la mine de graphite du crayon qu'a été mise en poussière à l'aide d'une lime à ongle :be:

Je l'ai juste scanné, passé en négatif sous Gimp, bougé les niveaux pour avoir un rendu sympa et noircir le plus possible le fond du ciel :cool:

Déçu ? :p

A+ !

Et puis quoi... parler de Photoshop à un linuxien... z'avez pas honte... :lol: :lol: :lol:

Posté

La mise en station semble bonne et on ne voit pas de filé sur les étoiles.

Pourrais tu indiquer combien de poses as tu tirées et si tu as fait des flats ?

Quoi ? J'ai dit une bétise ?

Posté

ah, je n'ai pas tout compris à ta technique des petits bouts de gomme, mais en tout cas, ton illustration ( ouaip, ça mérite de s'apeller une illustration à ce niveau de qualité) est particulièrement convaincante et esthétique. Presque mieux qu'une photo ;)

Posté

Merci ;)

Pour gommer tout doucement une surface "graphitée" afin d'avoir de doux dégradés la seule solution que j'ai trouvé et de couper des lamelles de gommes de taille et d'épaisseur (donc de souplesse) différentes, que je fais à peine glisser sur les zones à atténuer.

Je peux utiliser cette technique pour rendre la granulosité d'un l'amas globulaire, ou bien pour les bords et détails flous d'une nébuleuse, bras spiraux d'une galaxie, etc...

C'est vrai que cela rend bien ici. Mais faut avouer que l'objet s'y prête beaucoup aussi ! Un objet de Messier dans un T200 c'est toujours quelques chose d'assez impressionnant.

C'est sûr qu'à coté, quand je posterai des p'tites NGC, cela rendra nettement moins bien... non pas parce que je me serai moins appliqué pour les dessiner, mais parce que par principe j'essaye autant que possible de retranscrire sur le dessin ce que je vois à l'oculaire.

Sur M 3, on peut dire qu'il y a de la matière ! Sur NGC 255 ou 404, nettement moins déjà. Et quand on voit une simple tache floue, difficile de dessiner autre chose... qu'une simple tache floue :) Le dessin sera alors peut-être moins impressionnant, mais pas forçément moins intéressant ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Wow, effectivement c'est l'un des meilleurs rendus d'amas globulaire que j'ai vu en dessin !

Beau travail, qu'on devrait sûrement retrouver dans CE les mois qui viennent. :)

Posté

salut,

oui, très joli dessin. bravo !

mais comme dit ici, les amas globulaires se ressemblent tous plus ou moins, ils sont plus ou moins gros et plus ou moins résolus selon l'objet et l'instrument. Pas évident comme exercice.

Personnellement, j'ai fais qu'une seule tentative de ce genre sur M13 et oméga Centaure, en me disant que c'est représentatif de la pluspart des autres....

amicalement

Serge

Posté

Bonsoir à tous !

MatP : Merci pour ton commentaire ! :) Et... mais mais... je m'interroge... comment as-tu pu deviner ??? :lol: :lol: :lol:

Serge : Merci aussi ;) Mais Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je ne trouve pas que les amas globulaires se ressemblent tous... ou tout du moins, pas plus que deux galaxies visibles sous la forme de deux taches floues...

Les amas globulaires sont plus ou moins résolus, en leur centre, périphérie, couronne... Peuvent, ou pas, présenter de fort gradient en leur centre, être ovalisés, posséder une étoile ou groupe d'étoiles plus lumineuses au coeur, etc.

Par exemple M 13 présente un gradient central assez marqué, chose que je n'ai pas noté sur M 3, dont le coeur est assez uniforme.

On peut trouver un "Y" au coeur de M 13, ou des "trous" (sujet d'actualité ;)) au coeur de Oméga Centauri.

NGC 6934 est assez ovalisé, avec un "V" en son coeur et une étoile jaune à proximité.

NGC 5634 ne ressemble dans mon 200 qu'à une petite tache floue circulaire progressivement moins lumineuse vers l'extérieur, avec une sorte "d'étoile centrale", signe d'une concentration assez marquée en son sein; lequel amas est "coincé" entre deux étoiles, dont l'une est également assez jaune.

Mayall II ou G1, le plus massif AG de M 31, ne m'est apparu que comme une très faible étoile cloîtrée entre deux "vraies" étoiles, également assez faibles.

Bref, j'irais jusqu'à dire qu'il n'y a pas deux AG identiques ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.