Aller au contenu

1er vol en spectro

Hama

Messages recommandés

Posté

les reseaux 500tr etant arrivés hier soir il me fallait faire un essai.

j'ai installé le reseau dans une bonette a filtre et le tour est joué.

il est vrai qu'il faut aller le chercher le spectre avec le capteur de la spc, mais on y arrive en fin de compte.

pas evident les 1ers pas, mais passionnant.

reste a attendre qu'une etoile pointe son nez a travers les nuages.

j'ai fait un essai sur un lampadaire public, style sodium (enfin je pense ?!!!)

on voit bien les lignes d'emission et sur sirius les absorbtions.

reste a commenter les spectre, mais on verra plus tard.

petit soucis sur le vert (sirius) trop exposé, et infos noyée :(

cout du reseau=5€ ;)

spectre1ow4.jpg

Posté

c'est bien la 1ere fois qu'un lampdaire m'est utilile, c'est le comble !!!

petite question aux utilisateurs de cette technique, j'ai remarqué que les lignes d'absorbtion sont bien plus visibles sur le spectre defocalisé, est ce normal ?

et peut on rapprocher le spectre de l'etoile en inclinant le reseau ?

Posté

Salut Hervé ,

Effectivement y plus qu'à attendre le beau temps maintenant ;) (et en ce moment dans notre coin c'est pas top....)

Tu l'as acheté où le reseau ?

@+

Seb.

Posté
sur un site d'encheres connu.

je vais essayer d'en trouver un a 100/150 tr

Sympa le truc, peux tu nous donner plus d'info sur la provenance/reférence de la bestiole ;)

Posté

En fait le mot clef pour en trouver sur ebay c'est : OVNI !! :D:D

Celui que j'ai acheté est dénommé : "OVNI : Photographiez avec un Réseau de diffraction" !!:be: A NOUS LES OVNI !!!

@+

SEB

Posté

diantre je suis fait !!! ;)

vous en faites ce que vous voulez apres, soit de la spectro stellaire, soit de la recherche de signature thermique des ovni, perso y a plus d'etoiles dans le ciel que de navette !!! ;)

Posté

Sans fente et sans réseau blazé, ton spectre de lampadaire se confond avec l'image du lampadaire. Ce qui te donne de fausses images de raie d'absorption ou d'émission. Tu es dans quel ordre ?

Posté
Sans fente et sans réseau blazé, ton spectre de lampadaire se confond avec l'image du lampadaire. Ce qui te donne de fausses images de raie d'absorption ou d'émission.

-Non, non, si le lampadaire est bien suffisamment lointain, chaque raie est bien une image du lampadaire, mais d'autant plus petite que le lampadaire est ... petit et lointain... Donc, ce sont bien de vraies raies du sodium haute pression (raie de Na en absoprtion). Voir ici pour aide à l'étalonnage.

-Et bien cela te donne un très sympa premier essai! Tu dis qu'il fallait un léger changement de mise au point pour avoir les raies nettes? C'est à peu près normal avec ce montage je pense. C'est très visible s'il y a des lentilles à traverser (toutes les longueurs d'onde ne focalisent pas au même endroit), mais aussi sans lentille: l'épaisseur optique du réseau doit y être pour quelque chose, ainsi que les différences de chemin derrière le réseau pour chaque couleur.

-Le spectre "?" semble être un reflet de lampadaire Na haute pression, d'une surface assez large, là les raies sont "floutées"

-Sur Sirius, tu as une bizarre remontée de magenta sur le côté courtes longueurs d'onde? Et je trouve étrange que l'on ne voit pas les bandes d'O2 dans le rouge vers 760 nm (ou alors tu as coupé ton spectre avant, ou bien il n'y avait pas d'oxygène chez toi...) Mais la série de Balmer est jolie!

-Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis une 'tite page embryonnaire d'explications sur ce montage ici.

Posté

le lampadaire est environ a 300m

pour le spectre, j'en ai tellement fait que je suis plus tres sure que ce soit sirius (faut pas rigoler !!! ) ;)

m'enfin ct juste pour essayer, tater la chose, la prochaine fois je prendrais des notes !!!

• 1 mois plus tard...
Posté
Excellent l'application sur les OVNIs!!! Voir leur doc:

http://www.eternal-blaze.org/ufo-science/guide_reseau.pdf

Faudra que je pense à cela comme argument de vente sur le Star Analyser!!!

:-)

Olivier Thizy

http://www.shelyak.com/fr/

Salut Olivier

J'étais à la Star party Aude l'été dernier à l'OHP, j'ai d'ailleurs bricolé quelques

montages de spectro stellaire depuis.

C'est en fait moi qui ai lancé l'opération des bonnettes à réseaux pour la spectro des OVNI, avec 2 collegues. Et oui le phénomène OVNI est trop souvent tourné en ridicule car géré par des gens peux sérieux

Voila ...

Jérôme

Posté
Salut Olivier

C'est en fait moi qui ai lancé l'opération des bonnettes à réseaux pour la spectro des OVNI, avec 2 collegues.

Jérôme

Bonsoir à toutes et à tous.

Bonsoir Jérôme, peux-tu nous expliquer comment tu installes un réseau dans une bonnette ?

Puis tant que tu y es, c'est comment et cela se trouve ou, une bonnette ?

Merci d'avance.

Je soupçonne que ce sont des supports de filtre format 31.7mm .

PVG

Posté

Bonsoir à toutes et à tous.

Bonsoir Jérôme, peux-tu nous expliquer comment tu installes un réseau dans une bonnette ?

Puis tant que tu y es, c'est comment et cela se trouve ou, une bonnette ?

Merci d'avance.

Je soupçonne que ce sont des supports de filtre format 31.7mm .

PVG

Hello,

Je me permets de répondre, j'espère qu'on ne m'en voudra pas... Les bonnetes sont des filtres en 31.75mm, comme tu le dis. On en récupère un qui ne sert pas, on démonte le filtre, on découpe un réseau diapos et on le monte à la place...

A+

Ph

Posté
Hello,

Je me permets de répondre, j'espère qu'on ne m'en voudra pas... Les bonnetes sont des filtres en 31.75mm, comme tu le dis. On en récupère un qui ne sert pas, on démonte le filtre, on découpe un réseau diapos et on le monte à la place...

A+

Ph

Bonsoir

Merci pour ta réponse.

Moi je n'en ai que 3 : un Star analyser, un IR Cut, et un filtre polarisant.

Indispensables tous.

PVG

Posté

Bonsoir

Oui voila on peut procéder ainsi : on fabrique une sorte de Star Analyser fait maison

De mon côté j'ai bricolé un montage sur le même principe à l'aide d'un reseau Jeulin 100 tr/mm

Les performances sont celles du Star analyser

On peut aussi découvrir la spectro en fixant un reseau "diapo" sur un porte filtre

"Cokin", en l'adaptant à l'aide d'un carré de carton plume, le tout sur un appareil numérique

Cela m'a permit de me faire la main sur toute sortes de sources, lampe urbaines etc ...

Un bon moyen de découvrir la spectroscopie à peu de frais

Ah tiens un collegue est en train de tester l'efficacité des caméras de surveillance en astro, de marque Watec : les performances en sensibilité (sans modif) de ces caméras sont très supérieures à celle des webcams et leur prix très raisonnable

Ce serait un bon moyen de mettre le ciel profond accessible à encore plus de monde

Jérôme

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.