Aller au contenu

Présentation

MERLINCELTE

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Merlincelte, j'habite dans le val d'oise et je suis dans le club MARS de Senlis. Je suis débutant et j'ai un OMNI 150. Samedi sortie aux nuits noires avec les copains

Posté

Bonsoir Merlincelte, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

j'habite dans le val d'oise et je suis dans le club MARS de Senlis.

Ça répond à la question plus haut de Jeff : notre nouvel ami observe dans le département de l'Oise. :be:

Et c'est précisément où cette mystérieuse « samedi sortie aux nuits noires avec les copains » ? ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut Merlincelte! bienvenue sur le forum! :)...oui, j'aime particulièrement ta présentation, c'est vrai, on dirait un message codé ou un mot de passe! excellent! .. " Samedi, sortie aux nuits noires...." ;)

Posté
1 Non. Car l'intelliscope te prive de ta connaissance du ciel (qui ne peut s'acquérir et se maintenir que par la pratique) et te rend donc incompétent, donc dépendant, assisté. Ca s'appelle d'ailleurs une assistance au pointage...

Non! L'intelliscope utilisé avec l'atlas et le point rouge pour visualiser où il t'amène, permet d'apprendre le ciel. Tu assimiles ta façon de rechercher les objets à la connaissance absolue. Mais d'autres voies sont possibles...

2 Ce n'est pas "galérer", mais se promener (quand on trouve), et apprendre (quand on ne trouve pas tout de suite, ou facilement). L'intelliscope est alors une invite à ne pas apprendre.

Pour certains, si, c'est galérer!

Oui. Mais les atlas font ça très bien. Eventuellement le lendemain. D'où nécessité de prendre des notes, de mémoriser, puis de retrouver le lendemain dans les atlas et les docs ce qu'on a vu, en acquérir une connaissance, une familiarité sans commune mesure avec la simple lecture, en temps réel le soir même, de quelques caractéristiques stéréotypées très vite oubliées...en l'absence de la motivation "documentaire" post observation, documentation qui prépare de nouvelles observations de l'objet trouvé par hasard ce premier soir...

Mais qu'est ce qu'un Intelliscope, sinon un atlas sans papier? Le papier le jour, l'Intelliscope la nuit... pourquoi pas?

Pour le copain qui a lancé le sujet, je précise que je pointe à vue d'après l'atlas, ou aux coordonnées équatoriale (donc avec monture).

Je n'ai donc pas besoin d'Intelliscope, mais je conçois parfaitement que l'on apprécie cet outil léger, silencieux, peu gourmand, qui se laisse oublier jusqu'à ne pas l'utiliser, si on le veut ainsi!

Et le jour où ma vue sera devenue trop mauvaise pour pointer comme j'aime le faire, je prendrai un Intelliscope!

J'adore les débats:be:

Celui-ci fait partie des meubles...:D

:)

Posté
Et le jour où ma vue sera devenue trop mauvaise pour pointer comme j'aime le faire, je prendrai un Intelliscope!

:)

Très difficile à lire la nuit, pour un presbyte, l'affichage cristaux liquides de l'Intelliscope (j'ai essayé une fois...!ph34r!)

Posté

N'ai pas peur d'aller dans le grand bain, sans bouée, tu verra, tu sera en osmose avec les étoiles :cool:

Posté

Salut et bienvenue à bord, Merlincelte ... :)

Posté

Bonjour,

Les nuits noires sont des soirées organisées en inter club de l'oise pour les membres de ces clubs, elles ont lieu à Rouvray les Merles de façon régulières, si la météo n'est pas au rendez vous une solution de replis est prévu, formation, conférence. Pour les néophytes comme moi c'est super, car ont est avec des passionnés chevronnés qui ne sont pas avares de conseil.

Posté

je te souhaite une chaleureuse bienvenue.

Posté
Merlincelte, Merlin Celte....

ne serais-tu pas Basque?

bienvenue

Et non, MERLIN, la forêt de Brocéliande et son cortège d'elfes et de lutins,

les bretons sont,comme leurs cousins irlandais,écossais,gallois,galiciens etc, issus des celtes, un peuple de l'Est qui a envahi il y a des milliers d'années le nord de l'europe et qui est même descendu en espagne et au portugal, il y ont laissé leur culture, leur art et leur langue gaélique. Sur qu'a cette époque ils regardaient le ciel et s'en servaient sûrement pour se diriger. Celà dit le peuple Occitan a aussi une histoire très riche.

Amitiés

Posté

Les Celtes ne se limitent pas à la Bretagne, les Ardennes doivent leur nom aux Celtes!!!

Bienvenue!

Que penses tu de ton omni? j'ai failli acheter le même!

Posté
Celà dit le peuple Occitan a aussi une histoire très riche.

Euh...Le Peuple occitan ? Il y a une langue occitane, oui...mais un peuple...Il y avait des Celtes aussi dans le Sud de la Gaule (Les Voconces, les Ligures...), puis des Etrusques, des Latins, des Germains (les Francs)...

L'Occitanie, c'est surtout une notion linguistique (les langues d'Oc ;)).

Posté
Les Celtes ne se limitent pas à la Bretagne, les Ardennes doivent leur nom aux Celtes!!!

Bienvenue!

Je t'en dirai plus dimanche, je le sort pour la première fois samedi, de plus étant néophyte, et m'étant lié d'amitité avec un astro de longue date qui va me guider dans mes premiers pas, je vais pouvoir me faire une idée plus précise de mon "omnicopain" ::?:(je le trouve sympa et je crois que l'on va bien s'entendre:be:)

Posté
Merlincelte

c'était juste une petite vanne

par BELENOS!

Par LUG je m'en repends, que des poussières d'étoiles me tombent sur la tête!!!!!!!:god:

Invité Scopy
Posté
Merlincelte, Merlin Celte....

ne serais-tu pas Basque?

bienvenue

:p oui, je me disais bien aussi que son pseudo flairait bon le soleil !!

Posté

Bienvenue!

Petit compte rendu des nuits noires

Arrivée en camping car, l'accueil est chaleureux, le temps incertain. Un asto a un problème avec son pied tout neuf, nous regardons et finissons par le constat suivant, mauvais usinage,il faut faire fonctionner le service après vente.

Mise en commun des aliments amenés par chacun, repas sympa.

Vers 21h00 une fenêtre sans nuages permet l'observation, chacun met son instrument en station. on me donne des conseils pour aligner le chercheur, règlage sur Aldébaran, puis direction Les Pleiades.

Premier constat, si l'OMNI est d'une utilisation facile, les moteurs livrés en option sont de piètre qualité, le temps de réaction est plus ou moins aléatoire.

Un premier apprentissage du ciel et de la méthode de pointage, direction Beltégueuse puis régulus. Petite ballade pour regarder le matos des collègues et écouter les conseils avisés. Tentative d'observation de Saturne mais les nuages s'en mèlent. Tant pis, pour les plus courageux, après deux heures de discution et conseils, direction le lit.

Cette soirée a été pour moi très enrichissante, être membre d'un club, ça aide vraiment. Pour ce qui l'en est de l'OMNI 150, de l'avis de tous (hormis les moteurs) c'est du bon matos, cependant, dès que cela sera possible et après avoir acquis des connaissances,je crois bien que je vais réinvestir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.