Aller au contenu

66Cmc au 100mm


Gildas974

Messages recommandés

bonsoir à tous depuis la Réunion

 

le ciel daigne enfin se dégager après quelques jours de grisaille...Cela dit, la transparence du ciel est loin d'être encore au top...La dépression peine à s'éloigner définitivement de l'île. J'ai profité toutefois de cette soirée mi-satisfaisante pour pointer une jolie étoile double de la constellation du Cancer...On notera le peu d'étoiles visibles aux environs si ce n'est oméga 3 qui brille d'un bel éclat jaune orange. 66Cmc est facilement résolu avec un grossissement de 70X (oculaire Nagler, optique vixen 103ED) avec une belle différence d'éclat entre les deux étoiles. Il était plus confortable de les voir avec un grossissement de 140X. J'ai mis volontairement en parallèle 17Cma dont les environs sont si riches (Grand Chien) et cette étoile du Cancer dont le nombre avoisinant d'étoiles fait grise mine à côté..Est-ce aussi lié à la mauvaise transparence du ciel de ce soir? (voile nuageux qui a persisté toute la journée).

J'ai réussi également à pointer la galaxie NGC 2683 (magnitude 10) dans la constellation du lynx...Mais ce fut bien décevant...Une simple tache toute en longueur et encore, fallait vraiment deviner...Je m'y attaquerai à nouveau sous un ciel Nickel digne des tropiques réunionnais qui nous a habitué à mieux. Bon ciel à tous.

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.