Aller au contenu

1er Achat - Explications

arnaudboub

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous et toutes, je recherche des infos sur les téléscopes et leur caractèristiques.

je ne sais ce que veut dire equatoriale ou azimuthale, comment choisir entre les différentes longueur de focale, le diamètre, etc.

Quel est, à votre avis, le bon matériel pour débuter, sachant que je ne veux pas scruter la lune mais bien plus loin, planètes et autres systèmes.

le budget serai de l'ordre de 250-350 euros...

Merci de bien vouloir m'éclairer sur les différentes caractèristiques des téléscopes.

Merci, et bonne année ( vieux motard que jamais )

Arno

Posté

Bonjour

Allor azimutale est très facile pour débuter il y a juste 2 mouvement:

Horizontale et Vertical.

L'équatoriale elle peu compenser la rotation de la terre il faut donc une mise en station et c'est plus compliqué.

Moi pour débuter j'ai eu une lunette 60/700 meade 150€ chez nature et decouverte. J'en suis très content et je peux voir les anneaux de saturne.

Maintenant si tu te sens de commencer la mise en station pourquoi pas éssayer un petit 114/900 skywatcher ou autre marques non?????

Je peux te trouver un lien ou il vende ton téléscope et ta lunette:

pour la lunette 60/700:

http://www.natureetdecouvertes.com/pages/c...orientation2004

Pour le téléscope 114/900:

http://www.medas.fr/produits/astro-index.htm

Voila bon ciel a toi slt.

Ps: le 114/900 est motorisé après ta mise en station il suivra automatiquement l'astre.

Posté
Message écrit par arnaudboub@Jan 4 2005, 09:42 PM

Bonsoir à tous et toutes, je recherche des infos sur les téléscopes et leur caractèristiques.

je ne sais ce que veut dire equatoriale ou azimuthale, comment choisir entre les différentes longueur de focale, le diamètre, etc.

Quel est, à votre avis, le bon matériel pour débuter, sachant que je ne veux pas scruter la lune mais bien plus loin, planètes et autres systèmes.

le budget serai de l'ordre de 250-350 euros...

Merci de bien vouloir m'éclairer sur les différentes caractèristiques des téléscopes.

Merci, et bonne année ( vieux motard que jamais )

Arno

Salut Arno!

Difficile de répondre à ta question. A ta place, j'irais d'abord dans un club. Tu saurais d'abord ce que tu aimes le plus. Les planètes? Les amas? Les galaxies et nébuleuses? Les étoiles doubles? Les tuyaux ne sont las mêmes : petite lunette pour les planètes et les gros amas, du diamètre et F/D court pour le ciel profond...

La photo te tente? Le visuel "seulement"? Le visuel exige du diamètre, l'oeil étant adapté à la vision diurne sur la Terre. La photo permet de voir des choses invisibles à l'oeil avec de petits diamètres... mais ça peut être frustrant pour certains (dont je fais partie!) de ne voir que des photos!

Et la monture? Chercher dans le ciel te plaît, et apprendre à le connaître te semble incontournable? Monture manuelle avec de grands cercles de coordonnées. Tu n'as pas envie de "t'embêter" à chercher? Goto!

Et puis le club t'apprendra en 2 soirées à mettre en station...

Quand tu sauras répondre à ces questions, tu sauras choisir. Aussi surprenant que cela paraisse, avec des jumelles on voit plein de trucs de meilleure façon qu'avec un téléscope, qui grossit trop!! Par exemple les Pléïades, la galaxie M31, la Lune... même la comète qui passe en ce moment est splendide à la jumelle. Les amas du Cocher, etc... Il te faut des 10x50 (grossit 10 fois, des carreaux de 50mm), ou à peu près (j'ai des 8x45, ça va bien!) avec écrou Kodak pour les poser sur un pied photo. J'ai payé les miennes, des Bresser... 12€, d'occasion!

Question budget, c'est court... pense à l'occasion, justement. On trouve aux journées de l'occasion des trucs bien et pas chers, que les gens vendent simplement pour passer à autre chose, il y a de bonnes, très bonnes affaires à faire. Les gens qui vendent là ne cherchent pas à faire du fric! Si tu habites en France dans le sud-est, les prochaines Journées de l'Occasion (les JOA) auront lieu à Communay (près de Lyon) les 12 et 13 mars prochains. Pour te donner une idée, j'ai vendu, tristement ( :confused:), mon premier tuyau, un Ganymède 115/910 pour la moitié de son prix, il avait 2 ans. Il était encore tout petit... une affaire!

Voilà. Désolé de ne pouvoir te répondre plus précisément! La seule chose que je pense très fort, c'est : n'achète pas en ligne parce que c'est un peu moins cher! Tu n'auras aucun conseil, aucune démo, souvent pas de mode d'emploi, tu seras seul, tout seul dans le noir avec ton tuyau:( !

Amitiés

Gerard

Posté

Merci à vous tous pour ces informations, je vais pouvoir faire un choix judicieux.

Merci encore et bonne année à vous, y'a une comète ce soir...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.