Aller au contenu

moteur de poursuite pas stable

woonfizz

Messages recommandés

Posté

bonjour à vous

je viens d'acquerir un etcx90/ec et je n'ai trouvé que la documentation en anglais sur le site de meade si quelqu'un avait la meme chose en français çà m'arrangerait.pour ceux qui connaissent la bète j'ai besoin de la procedure

de mise au point et surtout de la descrisption de l'appareil

ce telescope je l'ai acheté d'occasion

merci d'avance

Bureau

Posté

Salut,

j'ai un SW 150/750 sur EQ3-2 motorisée. Or quand je mets le moteur en marche avec un oculaire de 4,3 mm, j'ai, depuis peu, une vibration de l'image. Quand je mets 'pause', l'image redevient nette et défile tranquilement à travers le champs. Quand je reprends avec le moteur, ça se floute légèrement....

J'ai refait l'équilibrage complet en AD et DEC, et rebelotte.

Peut être que celà pourrait provenir des piles (qui commencent à se faire vieilles), mais je ne vois pas le rapport. Au pire que ça ralentisse, OK, mais pas que ça brouille l'image (c'est comme si ça vibrait ou entrainait mal l'axe AD).

Des idées?

Olivier

Posté

'jour, Woon!

Change les piles, bien sûr... et la monture n'aurait pas pris du jeu, avec le temps? Ne fais pas un équilibrage parfait, mets la monture en appui d'un coté ou de l'autre en laissant volontairement un léger déséquilibre en AD et en D.

Sinon, les pieds sont bien enfoncés dans le sol? La queue d'aronde n'est pas desserée?

:?:

Posté

Alors, étape suivante, changement de piles (c'est chiant, ce sont des grosses....).

Le serrage de l'axe AD semble avoir pris un peu de jeu, car je dois aller de plus en plus loin en serrant la molette.

La tige filetée est bien serrée et quand au trépied, j'ai injecter de la mousse de polyuréthanne expansible dans chaque pied (les 3 tubes de chaque pied, soit les 9 tubes en tout). Donc c'est assez stable.

J'attends de voir avec des piles neuves, mais rien n'indique qu'elles soient mortes....

OLivier

Posté

As tu fait un jour, un démontage et nettoyage de la moche graisse collante chinoise pour la remplacer par une autre ?

Posté

Absolument! Fais une recherche sur les messages que j'ai postés, tu devrais trouver le précieux lien ;)

Posté

Non, j'ai vu et la tache (de graisse....) me semble herculéenne par rapport au temps moyen dont je dispose!

Posté

Et ce n'est pas forcément une bonne chose de le faire, car cela peut être une cause de transmission ou de création des vibrations. Donc abstiens-toi.

Par contre vérifier au niveau de la vis sans fin que cette graisse est bien toujours présente et en repousser un peu sur les filets si possible peut-être intéressant.

Posté

Je me permets un petit apparté - es tu satisfait du remplissage des pieds avec la mousse PU? ça a un peu amélioré le schmilblic ?

Posté

Rastalaly, oui c'est génail, mais alors je ne te dis pas le temps de nettoyage après avoir mis la mousse, car ça déborde de partout.....mais ça ne se voit plus et c'est stable. C'est ce qui compte. j'en ai mis dans l'ensemble des pieds, pour être plus stable....

Pour le moteur, je vais changer les piles et réessayer, on verra après!

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.