Aller au contenu

Du genre : Un Goto ca sert à rien !?

sunfish22

Messages recommandés

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Tiens, parlons en du GPS! Les loueurs de bateau disent qu'il est aujourd'hui responsable de la majorité des accidents.

:)

Au moins avec le goto on ne risque pas un accident bien grave ;)

Posté
Il n'y a pas un conducteur de camion qui avait incriminé un gps après avoir renversé un piéton ?

Pourquoi ? le piéton n'était pas repéré sur la carte ? :D

Posté
Au moins avec le goto on ne risque pas un accident bien grave ;)

Je te l'accorde :D! Et comme tu le dis, on a le droit d'aimer!

Mais - pour une fois ;)- je rejoins Jeff: je ne pourrais pas utiliser un goto si je ne savais pas comment il fait, autrement dit si je ne savais pas pointer moi-même aux coordonnées!

Posté

Salut à tous,

Etant également passionné d'aviation, ce genre de discussion me rappelle d'éternels débats sur les forums aviation "Vous préferez quoi, Airbus ou Boeing ?"... :b::?:

Sinon, y a quoi à la télé ce soir :lol:

:dehors:

Posté

Bonjour a tous,

je viens ajouter mon point de vue a ce vieux debat

au quel je n'ai pas participé par le passé :).

je suis pour le Goto un accessoire comme tant d'autres qui n'as que de bons atouts de mon point de vue

ce qu'on lui reproche c'est de pointer les objets or il est fait pour ça :D

après si la personne qui s'en sers ne veut pas en savoir plus sur l'objet visé

c'est peut être la personne en question qui est en cause est pas le Goto.

pour moi le Goto a était (et continue de l'être) un formidable outil pédagogique :).

en ce moment je suis surtout orienté photo quand la météo le permet :(

pendent mes poses photo j'admire le ciel avec mes jumelles sans goto :be: (un jour un dobson...)

et je suis loin d'être perdu ,et ce même quand je n'ai que les jumelles avec moi.

ma conclusion ,le plus gros problème ne vient pas du Goto d'après ce qu'on lui reproche le plus souvent mais de son utilisateur.

Nelson.

Posté
Je te l'accorde :D! Et comme tu le dis, on a le droit d'aimer!

Mais - pour une fois- je rejoins Jeff: je ne pourrais pas utiliser un goto si je ne savais pas comment il fait, autrement dit si je ne savais pas pointer moi-même aux coordonnées!

Il y a bien longtemps que je ne cherche plus a savoir comment marche un ordinateur (il parait que c'est logique), heureusement cela ne m'empeche pas de l'utiliser :)

Posté

Hervé, voilà bien le noeud de l'histoire: chacun place la barre de son degré de connaissance où il veut, notre astro est un loisir!

... Moi, je prends mon pied en regardant Zozo -heu.... je prends mon pied quand je la regarde pratiquer l'astro. Voilà une pure littéraire, (volontairement) hermétique à toute considération de coordonnées, de format d'heure etc... qui se régale et trouve ce qu'elle veut, même de lointaines petites taches blanches, depuis qu'elle possède le Pocket Sky Atlas et un point rouge! Et franchement, c'est un bonheur que de voir son bonheur! En un an de pratique, elle a acquis une connaissance du ciel, ouarf... c'est son jardin!

Un GPS et un goto l'auraient écoeurée, c'est certain...

:be:

Posté
Ben heuuu....

Sinon, une anecdote qui va vous "scier": un "Go-To" laissé en vrac au milieu de vieux numéros du Monde et d'AstroMag sur une table de salon traînait donc à 1 m environ de mon très moelleux canapé... Vers 20h15, une belette, blonde of course, me visite. Le programme - Arte - ne lui plaisant pas, la voilà qui tente de s'emparer de l'Autostar, et il tombe... Pas de casse, elle le ramasse et tente d'appuyer moulte fois sur la touche "6"... Je me retiens (de ne pas pouffer, voyant de suite le parti que je peux tirer de la chose). Elle me regarde toute "penaude", et me dis "Je crois bien que j'ai bousillé ta télécommande"... Aussi sec le Laf' (hilare intérieurement) "ben va falloir que tu y mettes du tien pour te faire pardonner..."

La seconde partie de soirée fut... "astronomique" j'vous dis pas!... Ah ces blondes!...

(j'vous ai déjà dit... TOUS les vices, absolument TOUS)

C'est vrai çà, on ne le dit pas assez, le goto ça aide pour emballer les filles :D

Posté

Wai quoi qu'on en dise le GO-TO est bien pratique.

Il est vrai que pour faire du visuel c'est loin d'être indispensable.

Je fait partir aussi de la vieille école .Et oui le temps ou l'on sortais les carte géante pour trouver un objet presque invisible a oculaire.

Mais franchement pour la photo c'est un gros plus.

Pour ce qui ne fon pas photo et qui utilise que des dobson gros diamètre voilà un petit truc qui fera réflachire a l'utilité certaine d'un go-TO certes pas indispensable mais très très utile.

Imaginez on vous passe un dobson avec un champ de 12' x 9' en gros m27 rentre juste( je suis pas vache c'est le champ d'un capteur 1/2 pouce sur une focal de 2200 j'au pu prendre un 1/4 de pouce )

Et vous dit aller chercher NGC truc qui sera a la limite théorique visuelle de l'instrument ( donc pas certain qu'il soi visible ) .

Là sa fait réagir sa devient un vrai défit de trouver un objet presque invisible avec un champ aussi petit.

Et encore c'est a oculaire donc tu voir.

Et oui là on voir utilité certaine du GO-TO .

Car en photo le défit et encore plus grand vue que tu ne peut pas faire de viser a l'oeil une foi la CCD en place .Et pas question de l'enlever sinon perte de la mise au point et la mise au point en CCD et plus exigeante quant visuel.

Donc Sans GO-TO avec un capteur 1/4 de pouce.

Vous voulez faire NGC machin totalement invisible à l'oculaire ( de toute façon pas question mettre un oculaire après avoir fait la mise au point de la CCD).

Vous avez un champ de 6' x 4.5' et la seul chose pour pointer un chercheur 9x50 une carte et des petit cercle de coordonnée.

Et là cata on voir sur la carte pas étoile brillante prêt de objet mais que des étoiles très faibles.

Humm c'est mal partie l'objet va pas être dans le champ en 5 minutes :p.

En plus on n'est en pleine été les nuit son très courte et cette objet va demander beaucoup pose.

Aller j’en rajoute .Vous habiter en pleine ville, aille plein lumière on voir même pas la totalité des constellation, en plus pas chance le télescope est sur un balcon .dur sa limite encore plus les point repère.

Là c'est vraiment mal partie je croie que je v'ai me limitée a m 27 fait des dizaine de foix :confused:

J'espère que cette foi les utilisateur exclusif de dobson vont comprendre que le GO-TO en photo et très très utile voir indispensable sur certain objet ou certain télescope.

Et oui il y a le visuelle avec un F/D court donc un champ large qui permet de trouver des objets assez facilement avec des cartes et où on va chercher des objets normalement visible avec le tube.

Et il y a les autre avec des champ très faible sans possibilité de voir a oculaire qui vont chercher un truc invisible dans le tube mais seulement en longue pose.

Posté
Et pourquoi ce serait si important de savoir reperer un objet sans goto ?

Tu pourrais citer la phrase qui a dit ça ?

Quand je vais admirer la joconde au Louvre, je trouve pas que le trajet en Metro soit tres interessant mais par contre l'observation du tableau oui.

Même remarque que Jeff. Il y a un concours ou quoi ? :)

Enfin, s'il faut ajouter quelque chose, je dirai que je hais les problèmes informatiques, et le besoin de donner à la machine des infos qui n'ont rien à voir avec l'astro [...]

C'est aussi ce qui me fait le plus peur... Pointer un objet, ce n'est pas toujours facile au début, il faut apprendre. Mais c'est de l'astronomie. Utiliser le logiciel de pointage automatique, ce n'est pas toujours facile au début, il faut apprendre. Mais c'est de l'informatique. Moi, ma passion, c'est l'astronomie. Ce qui me fait plaisir, c'est de regarder les étoiles dans le ciel, pas d'initialiser un appareil électronique. D'ailleurs je ne comprends pas toujours pourquoi on a peur d'apprendre le ciel : quand on aime les étoiles, n'aime-t-on pas les chercher ?

ce qu'on lui reproche c'est de pointer les objets

Moi, ce que je lui reproche, c'est plutôt de coûter assez cher. C'est pour ça que je n'en ai jamais acheté.

pour moi le Goto a était (et continue de l'être) un formidable outil pédagogique

Efficace, oui. Pédagogique, je ne vois pas.

C'est vrai çà, on ne le dit pas assez, le goto ça aide pour emballer les filles

Ah, je n'avais pas pensé à ça, et le témoignage de Lafcadion est très convainquant ! :)

Imaginez on vous passe un dobson avec un champ de 12' x 9' en gros m27 rentre juste( je suis pas vache c'est le champ d'un capteur 1/2 pouce sur une focal de 2200 j'au pu prendre un 1/4 de pouce ) Et vous dit aller chercher NGC truc qui sera a la limite théorique visuelle de l'instrument ( donc pas certain qu'il soi visible ). Là sa fait réagir sa devient un vrai défit de trouver un objet presque invisible avec un champ aussi petit.

Figure-toi que j'ai utilisé pendant trois ans une caméra ST6 (8,625x6,534 mm) au foyer d'un Mewlon 210 mm (ça fait justement 12'x9' de champ - cette caméra a des gros pixels et est donc bien adaptée à une grande ouverture). Je pointais tout au chercheur. Même les petites galaxies invisibles (exemples : le Septette de Copeland, BL Lacertae, parfois des petites comètes dont j'ai oublié le nom). Il est vrai que le chercheur du Mewlon est particulièrement précis. Il suffit de placer la croisée du réticule pile poil à l'endroit sur le ciel qui correspond au symbole indiqué sur l'atlas et de bien vérifier qu'on n'est pas un poil à côté. J'avais acheté à une époque un Flip Mirror pour aller plus vite, mais finalement je l'ai revendu. C'est effectivement une difficulté de pointer sans pouvoir contrôler autrement que sur l'image (pas le droit d'enlever la caméra CCD pour vérifier le champ), mais avec l'habitude on s'y fait.

J'espère que cette foi les utilisateur exclusif de dobson vont comprendre que le GO-TO en photo et très très utile voir indispensable sur certain objet ou certain télescope.

Ils ne le comprennent pas ? Ah bon ?

Et oui il y a le visuelle avec un F/D court donc un champ large qui permet de trouver des objets assez facilement avec des cartes et où on va chercher des objets normalement visible avec le tube.

Je n'aime pas changer tout le temps d'oculaires, surtout depuis que je dois grimper sur une échelle pour observer. Alors quand je peux, je place directement le grossissement utile et je pointe sans passer par l'étape du faible grossissement. Ça me fait gagner du temps. Je me souviens d'une soirée d'été où j'ai pointé plusieurs amas globulaires NGC d'Ophiuchus directement avec le XW 7 mm (x290, 14,5' de champ). Avec Uranometria et un chercheur 9x50 ce n'est pas difficile. Du moins quand on a appris à faire ça... :)

Posté
Ce n'est pas dit mais c'est pensé tellement fort !

C'est assez révélateur je trouve, ce que tu dis. Pourquoi ce procès d'intention, cette supposée pensée, qui n'existe nulle part dans les arguments écrits ? Il est question du plaisir de chercher, de la conception - subjective - de l'observation incluant la recherche et la flânerie céleste,...mais d'impératif catégorique sur le fait de trouver sans GoTo, je ne vois point...;)

Posté

Persso je suis pas pour ni contre.

Je voir ça plutot comme des plaisir différent.

D'un cotée le plaisir de chercher l'objet avec des cartes et au chercheur.C'est vrai que sa fait plaisir de trouver un objet par cheminement a partire de carte papier.

Et de l'autre cotée de sortire un image en photo ou CCD sans avoir passer 1 heure a le chercher mais 1 ou 2 minutes et de faire 1 heure de pose dessus.

Apres il y a la viser au GO-TO pour une observation visuelle sans ce prendre la tête a chercher objet.

Quant on y refléchie c'est pas trop comparable .Chaque chose a son plaisir.

Voilà un sujet ou trés peu personne seron d'accord entre elle.La seul chose qui les met en commun c'est le resultat final qui concerne observation astro.

Posté

Efficace' date=' oui. Pédagogique, je ne vois pas.

[/quote']

peut être que j'ai était un peu fort sur le terme pédagogique je l'entendait dans le sens c'est lui qui me montre l'objet ,même si je me sers de cartes pour les constellations le Goto c'est le gas avec son doigt tendu qui me montre l'objet.

néanmoins il peut avoir un rôle pédagogique ,en effet la plupart des sytemes

indiquent les coordonnés des objets pointés ;).

Posté

Je vais éviter d’en rajouter une 26000ème couche sur le sujet, mais une chose est sûre, c’est que le Goto n’est pas un outil pédagogique.

Aimant bien m’occuper des débutants (ayant galéré tout seul à mes propres débuts, j’essaye d’éviter ça aux autres), je vois les dégâts que font les Goto parmi ceux qui en ont : non seulement ils ne font pas l’effort d’apprendre à pointer (et après tout, pourquoi les blâmer, puisque la machine fait tout à leur place), mais ils ne savent même plus repérer les constellations. Faites l’expérience de donner à un enfant qui commence à apprendre à compter une calculette, et vous aurez le même genre de résultats.

Et du même du coup, ils ne savent la sensation que c’est de trouver un objet par soi même (aujourd’hui encore, c’est un de mes grands plaisirs)

Et perso, je trouve ça triste et tant pis si ça fait vieux jeu

Pour le reste, le Goto peut être très utile, surtout en astrophoto ou pour ceux qui tiennent absolument à gagner du temps en visuel. C’est un outil utile pour celui qui a une bonne raison de s’en servir, comme tous les outils

Ah ben en fait, non, j'en ai rajouté une :be:

Posté
Tu pourrais citer la phrase qui pense tellement fort cela ?

Par exemple ce passage dès le 5e message

Il est plus pédagogique de perdre 2 ou 3 minutes à chercher un objet plutôt que d'appuyer sur un bouton. Si on passe une soirée complète à chercher de nouveaux objets qu'on ne connait pas' date=' on se rappellera où ils sont. Si on passe une soirée à observer 50 objets via GoTo, on ne retiendra rien du tout![/color']

Ou bien celui là

Quoi que c'est toujours amusant de voir les Pro-gadget éprouver ce besoin de justifier leur choix, voir même de faire passer les non gadgetophages pour des nostalgiques du silex ou de je ne sais quel Fardier de Cugnot !

Y'a des gens qui ne veulent que l'essentiel, d'autres qui aiment le superflu, tout prosélytisme de l'un envers l'autre est vain

Posté

moi je trouve ça initiatique de se faire trimer sur une monture pendant quelques minutes, à la recherche d'une petite tâche floue!

Quand on la trouve, ça fait un p'tit kekchose qu'on oublie pas....

Posté

Bonsoir

J'utilise le Goto relatif de Cartes du Ciel. C'est indispensable en photo pour localiser les "petites taches" avec un CCD. Sinon on passe beaucoup trop de temps et les nuits étoilées sont rares.

Je pense que le Goto est un trés bon outil. Voir le champ du CCD se déplacer sur la carte du ciel du PC c'est quelque chose de trés particulier je trouve.

Mais c'est un peu comme les calculettes à l'école. On peut les utiliser mais il faut également savoir compter et connaitre les tables de multiplication.

Pareil pour le ciel, il faut le connaitre et savoir s'orienter en "visuel" , tout au moins à l'oeil nu avec l'aide d'une carte.

Je crains un peu que les "jeunes astrams" qui débutent directement au Goto ne sachent plus vraiment cela.

Mais bon, ce n'est pas grave. Le principal est d'y trouver satisfaction.

Christian

Posté
Posté par Hervé94

Et pourquoi ce serait si important de savoir reperer un objet sans goto ?

Tu pourrais citer la phrase qui a dit ça ?

Il est plus pédagogique de perdre 2 ou 3 minutes à chercher un objet plutôt que d'appuyer sur un bouton. Si on passe une soirée complète à chercher de nouveaux objets qu'on ne connait pas, on se rappellera où ils sont. Si on passe une soirée à observer 50 objets via GoTo, on ne retiendra rien du tout!

Cette phrase dit que le pointage automatique n'est pas aussi pédagogique que le pointage manuel. Elle ne dit pas que c'est mieux d'apprendre à repérer des objets, elle dit que si on veut apprendre à repérer des objets, le pointage manuel est plus pédagogique.

Quoi que c'est toujours amusant de voir les Pro-gadget éprouver ce besoin de justifier leur choix, voir même de faire passer les non gadgetophages pour des nostalgiques du silex ou de je ne sais quel Fardier de Cugnot !

Cette phrase ne dit pas qu'il est important de savoir repérer les objets, elle dit qu'il est amusant (moi je trouve ça plutôt irritant) de voir que ceux qui un pointage automatique éprouvent le besoin de se justifier (comme s'ils se sentaient attaqués ?) et utilisent des arguments qui font passer les non utilisateurs de pointage automatique pour des attardés archaïques (ce genre d'argument m'irrite encore plus).

Le mot "pro-gadget"' ne dit pas que tous les utilisateurs de pointage automatique sont "pro-gadgets" mais seulement ceux qui éprouvent le besoin de se justifier en utilisant l'argument i[censuré]ot à base d'âge de pierre. C'est peut-être exagéré ?

Posté

Quand j'étais petit :), j'avais une règle à calcul et je faisais mes statistiques (tests de comparaison des moyennes, analyse de variance, etc...) à la main. C'était très pédagogique, au moins on savait ce que l'on faisait, même si on se gourrait parfois.

Maintenant, il y a des calculettes et des ordinateurs, et mon calcul d'ANOVA qui me prenait 30 à 60 min est fait en 1 milliseconde. C'est très regrettable.

Dans le temps on observait aussi à l'oeil nu, c'était chouette, ça a permis de développer l'astrologie... Maintenant mon GOTO me pointe n'importe quel objet dans le zodiaque même ceux qu'on ne voit pas. C'est c...

Comme moi qui suit un vieux c...

Désolé, mais on fait la pédagogie avec les moyens que l'on a : on est ainsi beaucoup plus performant avec l'outil informatique qu'avec un tableau noir et une craie... C'est ainsi.... on n'y peut rien...

Mais à une seule condition : c'est d'être pédagogue.

C'était ma minute provocation....

Posté

Le PEC et l'autoguidage n'ont rien à voir avec le pointage automatique.

Vous en connaissez des montures qui proposent la fonction PEC ou même l'autoguidage sans la fonction Goto ? (Pour l'autoguidage il suffit d'etriper sa raquette RA/DEC ... je sais ! :() Les marketeux pensent à tout !

Pour l’aspect péda , quand une personne du club cherche pendant 10mn un objet sans le trouver sur son instrument, je pointe vite fait mon Goto sur l’objet, j’allume le point rouge , je lui demande regarder le point rouge avec les 2 yeux ouverts. Et il retourne sur son instrument avec une image plus précise de l’endroit du ciel où chercher l’objet. Qu’y a-t-il d’anti pédagogique là dedans ?

J'ai lancé ce post :

1) En réaction à un autre post récent où les possesseurs de Goto se font traiter de "neuneus" .

2) Pour tout vous dire, je suis un peu jaloux de Roger Le Cantalien, professionnel de la profession de posteur, H24 sur webastro, qui lance des posts à plus de 200 réponses. J'ai donc un peu forcé le trait pour chauffer le débat je l’avoue. Déjà 50 réponses dans l'après midi, c'est pas si mal pour un post de troll ! :be:

En plus, les arguments avancés par les uns et les autres sont toujours instructifs .... quand le débat reste tolérant ! :(

Jean

Posté
Je vais éviter d’en rajouter une 26000ème couche sur le sujet, mais une chose est sûre, c’est que le Goto n’est pas un outil pédagogique.

mon point de vue premier n'est pas de dire que le Goto est un outil pédagogique

il ne l'est pas , mais a mon avis il n'est pas le contraire non plus .

une personne qui se sert du goto sans même connaitre les constellations est un astronome de plus

s'il y aurait pas le Goto ce serait un télescope a vendre en plus :)

enfin ce n'est que mon avis :)

Posté

Bon, j'ai décidé de participer moi aussi au concours de la comparaison la plus naze. Je vous préviens, je vais frapper fort et ça va être difficile de me piquer la victoire. Adeptes du bon goût, passez votre chemin...

Observer en pointant tout à la main, c'est comme avoir une femme. La nuit, on aimerait remplir son devoir conjugal, mais on ne sait pas toujours s'y prendre (de même qu'avec un pointage manuel on n'arrive pas toujours à diriger correctement l'instrument), parfois elle a mal à la tête et on ne peut pas s'amuser (de même qu'avec un pointage manuel, parfois on n'a rien trouvé, une nuit pour rien). Mais tant pis si on a passé la nuit à dormir, on lui redemandera la prochaine fois. C'est comme le ciel : on finira par la trouver, cette galaxie. Notre femme, on doit la comprendre petit à petit, jour après jour, il y a un apprentissage à faire. Le plaisir, ce n'est pas (que) le sexe, c'est surtout de passer du temps avec une personne qu'on apprend petit à petit à aimer. De même en astronomie : le plaisir, ce n'est pas qu'observer NGC-machin ou IC-bidule, c'est surtout le temps passé sous les étoiles à apprendre le ciel, même si on n'a pas vu grand chose.

Le pointage automatique, c'est comme une prostituée : plaisir garanti et immédiat, pas besoin de "perdre" son temps à faire connaissance. Mais il faut payer.

(Désolé, mais je vous avais prévenu. :))

Posté
Vous en connaissez des montures qui proposent la fonction PEC ou même l'autoguidage sans la fonction Goto ?

À ma connaissance, la première monture à proposer le PEC était celle qui équipait les Celestron Ultima (monture à fourche). Il n'y a jamais eu de pointage automatique dessus ! Sinon, j'ai connu un utilisateur de Losmandy (la GM8 peut-être ?) qui avait un PEC sur sa monture. Mais pas de pointage automatique : c'est en option.

Pour l'autoguidage, je crois que la plupart des montures "non-goto" peuvent fonctionner avec un autoguidage (sauf les montures bas de gamme, je suppose). Par exemple j'ai utilisé une EM200 quand je faisais de l'imagerie avec une ST7, et moyennant une modification de la raquette réalisée par le magasin (juste un câblage qu'il fallait relier à la caméra), la monture pouvait autoguider à partir du deuxième capteur de la ST7. Bien sûr, cette monture ne disposait pas du pointage automatique (d'ailleurs c'était l'ancienne version de la EM200, non Temma-je-sais-pas-quoi, et il me semble qu'elle ne pouvait pas accepter l'accessoire vendu en option pour avoir le pointage automatique).

1) En réaction à un autre post récent où les possesseurs de Goto se font traiter de "neuneus" .

Tu peux donner le lien sur cette discussion, et éventuellement citer les phrases en question ?

En plus, les arguments avancés par les uns et les autres sont toujours instructifs .... quand le débat reste tolérant !

Tout à fait : c'est toujours intéressant de débattre de ce genre de chose. Mais souvenons-nous qu'on s'attaque à des idées et jamais à des personnes.

Posté

Le Goto?

Pas pour débuter, de toute évidence, car il faut apprendre à lire le ciel. Et le Goto, c'est trois coups de cuillère à pot, on ne sait pas bien ce qui s'est passé, on n'a rien appris, surtout avec un petit instrument, autant aller sur le site de Hubble, les photos sont plus jolies que les vagues nébulosités observables.

Et quand on est un crack, plus besoin...

Alors?

Peut-être pour une étape intermédiaire, ou si on n'a pas beaucoup de temps à accorder à l'astro...

Mais pas, JAMAIS, pour débuter.

A mon avis.:)

Posté

je possede un GOTO

je trouve ca tres pratique

mais ce que je trouve dommage c'est un novice qui achete directement un scope avec fonction GOTO

moi j'ai passe de nombreuses annees a observer le ciel a l'oeil nu ou aux jumelles

je pense connaitre assez bien le ciel du moins celui qui n'est pas profond ;)

j'ai achete directement un GOTO car il me permet de ne pas passer tout mon temps a chercher des objets peu visibles

surtout que les nuits claires (sombres :be:) sont rares

voila c'etait ma modeste contribution au debat

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.