Aller au contenu

réduire une image

Lutzi

Messages recommandés

Bonjour, je suis étudiant dans un lycée au Jura (Suisse) et je suis entrain de réaliser mon travail de maturité en astronomie.

L'enseignant qui m'accommpagne dans ce travail m'a donner un devoir qui est le suivant: Trouver le nom de l'étoile la plus brillante sur cette photo (.fits).

J'ai réussi à ouvrir l'image ainsi que l'"header" donc je connais plus ou moins ses coordonnée (je connais les coordonnée du centre de l'image mais l'étoile se situe un peu sur le coté).

RA = 9.62137788E+01 /Telescope RA

DEC = 2.36752569E+01 /Telescope DEC

J'ai d'abord pensé à Tejat posterior mais il m'a dit que cette étoile mystérieuse n'est pas du tout une des 10 étoiles les plus brillantes de la constellation de Gémeaux. Mais c'est une

étoile des Gémeaux qui n'a pas de nom, seulement un matricule de catalogue. Elle est bcp moins brillante que Tejat Posterior.

Comme cette étoile est très peux brillante je ne sais comment trouver son nom. Existe-t-il un site qui puisse m'aider?:?:

Si jamais j'utilise le programme Astrometrica

Merci

Merci de bien vouloir m'aider.

Le plus important c'est que je connaisse la méthode qui me permette de l'identifier.

Voila j'ai mis l'image en fichier joint, mais je n'ai pas réussi à la mettre en .fits

bonne soirée

ds9.jpg.fc0088b8471219446eb97fbf83b987fd.jpg

Les coordonnées:

RA = 9.62137788E+01 /Telescope RA

DEC = 2.36752569E+01 /Telescope DEC

C'est quelle unité ?

- 96.2 and AD, alors que l'AD est en h,m,s.

- 23.7 end Dec. Est ce bien des degrés ?

A part ça les gars ce serait sympa si je pouvais poser mes question directement à l'un de vous (sur son mail) parce que dans le cadre de ce travail j'ai beacoup de question à poser et ce serait sympa d'avoir une personne de référence. Ce serait plus simple pour moi.

euuuh... il y a un forum c'est fait pour communiquer et échanger avec les autres... C'est le but d'un forum. Et je doute qu'une seule personne puisse te consacrer tout ce temps. Tu auras d'ailleurs plus de réponses de différentes personnes.

J'ai vérifié sur une carte. Si les coordonnées sont en degrées (et en prenant l'hypothèse que pour l'AD 0°= 0h00m00s et 360°=24h00m00s), on se trouve bien dans les gémeaux. Mais est ce que cette hypothèse est correcte ?

pour avoir le champ tu peux utiliser cela :http://www.astrosurf.com/dubos/CCDSampling/CCDSampling.html

cela te donne un champs d'environ 19x19' .

ensuite tu peux utiliser le logiciel carte du ciel : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/

et tu définis un champ de CCD correspondant au champ calculé précedemment. ensuite tu rentres tes coordonnées du centre de l'image dans carte du ciel et voilà, tu repères l'étoile la plus brillante et carte du ciel te donnes tous les renseignements sur cette étoile. Tu peux aussi le faire par réduction astrométrique mais dans le cas présent, je ne vois pas l'intérêt. (faisable avec IRIS). Tes coordonnées je ne sais pas en quelle unité elles sont mais a priori c'est pas dans les gémeaux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.